de Herimene » Sam 1 Mai 2021 18:13
David Rachline semble jouer un drôle de jeu, "plus mariniste que Marine". On sait que tous ceux qui se sont risqués à ce fayotage au RN ont fini placardisés, de Mégret à Philippot en passant par Gollnisch voire Carl Lang ou Nicolas Bay (bien qu'il soit toujours au parti, il a pris un sacré coup en interne). Rachline a sa Mairie pour lui, elle le protège indéniablement en cas de coup dur mais la capacité du RN a se créer des intrigues internes semble assez impressionnante.
En tout cas je trouve assez hallucinant que ce soit au siège parisien que la moindre candidature sur une liste régionale soit sélectionnée et validée. Les têtes de liste départementales je veux bien mais de simples candidatures ça me paraît vraiment particulier. Ca démontre s'il le fallait le centralisme vraiment très poussé du RN.
Mariani joue peut être gros à cette élection mais il a 62 ans, il approchera les 66 ans à la fin de son mandat de député européen, je pense qu'il s'en remettra si sa carrière politique se termine. En fait il semblerait qu'il ne soit pas le seul à jouer "gros" au RN. J'ai lu que Julien Odoul aussi en Bourgogne-Franche-Comté avait été très contesté y compris au siège du parti, ses incessantes polémiques médiatiques finissant par lui nuire. Et en 2022, il y aura du monde qui j'aura "gros" dont les députés sortants y compris Bilde même si sa circonscription est très favorable au RN.
En 2017 le FN du Nord avait pris un vrai avantage sur le FN du Sud aux Législatives, grâce à de bons reports à gauche dans le cadre de duel LREM/FN. Mais aux Régionales de 2015 ce n'était pas vraiment le cas, et encore moins aux Départementales où le RN n'avait carburé dans le nord de la France que dans le Pas-de-Calais alors que dans le sud il avait conquis des cantons plus nombreux et situés dans pas mal d'aires géographiques différentes. Cette année cela reste ouvert. Je pense que le score de Mariani sera aussi fortement comparé en interne et analysé à l'aune de celui de Sébastien Chenu en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. En tout cas c'est certain que Mariani a tout intérêt à pousser pour intégrer des candidats proches de la ligne marioniste à sa liste, en restant très discret sur leur pedigree auprès de la CNI.