Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Nar6Sick » Dim 25 Avr 2021 21:33

Les LR font peut-être le pari d'une alliance "cohérente" en faisant cela dès le 1er tour. S'ils attendent le second, ça fait accord politicien au détriment de toutes convictions et là la fuite d'électeurs sera amplifier.

Évidemment une alliance dès le 1er tour fera déjà basculer des électeurs LR vers RN, mais ce dernier ferait le plein de voix dès le 1er tour avec peu de marge de progression au second, tandis que le binôme LR-LREM qui aura pris le soin de lisser le plus son image durant la campagne ira jouer le vote utile pour siphonner la gauche (un peu comme Rottner dans la région Grand-Est en 2015)
Nar6Sick
 
Messages: 6
Inscription: Mar 13 Avr 2021 15:25
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede arthas » Dim 25 Avr 2021 22:53

Détail intégriste : c'était Philippe Richert pour LR dans le Grand Est en 2015, mais le raisonnement se tient de la même manière.
Cela montre néanmoins que la majorité LR se sent en inconfort dans cette région. La crainte de voir émerger un "Printemps de gauche" évoqué dans l'article du Figaro en dit long, alors qu'il n'y a pas le début d'une alliance à gauche en PACA et que la région est franchement défavorable à la gauche sans une personnalité vraiment rassembleuse.
Je pense que LR cherche non seulement à concéder le moins de retard possible sur le RN de Thierry Mariani au premier tour, mais en plus à avoir une avance telle que même dans l'hypothèse d'une gauche unie, celle-ci soit complètement dépassée et encouragée au retrait entre les deux tours. Le dernier sondage, qui donnerait la victoire à Renaud Muselier avec seulement 2% d'avance sur Thierry Mariani en cas de triangulaire avec la gauche, a peut-être jeté un froid plus intense qu'il n'y paraît.
arthas
 
Messages: 587
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Nar6Sick » Ven 30 Avr 2021 01:12

https://gomet.net/urgent-regionales-mus ... uzel-lrem/

L'accord dès le premier tour entre Renaud Muselier (LR) et Sophie Cluzel (LREM) serait actée. Le Président de la République aurait par ailleurs donner son aval sur le sujet, reste à voir l'impact sur les dynamiques des candidatures de Muselier et Mariani quand l'annonce sera définitivement officielle.
Nar6Sick
 
Messages: 6
Inscription: Mar 13 Avr 2021 15:25
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede pop03 » Ven 30 Avr 2021 07:09

Macron serait à la manoeuvre dans son camp.
« Macron a transmis à Muselier une liste de candidats qu’il voulait voir élus. Sophie Cluzel serait 4e dans le Var », croit savoir un député LR.
https://twitter.com/mdeprieck/status/13 ... 9331087362
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede myckilem » Ven 30 Avr 2021 23:04

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/04/28/en-provence-alpes-cote-d-azur-les-amis-d-eric-zemmour-en-lice-aux-elections-regionales_6078416_823448.html

La Ligue du Sud présentera aussi une liste pour vendre les idées d'Eric Zemour. C'est la 3eme tentative de Jacques Bompard d'essayer de concurrencer le RN en PACA. Il avait obtenu 1,12 % en 2015 et 2,69 % en 2010. On verra s'ils feront mieux en 2021.
myckilem
 
Messages: 1120
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Stéphane » Sam 1 Mai 2021 10:00

Raphadu86 a écrit: Toujours est-il qu'au RN tout n'est pas si rose, en témoigne entre autres un article du Figaro dans lequel on apprend entre autres que Thierry Mariani aurait mis sa "démission" dans la balance...

L'article est réservé aux abonnés, pourriez-vous préciser pour quelle raison Thierry Mariani aurait menacé de démissionner ?
Stéphane
 
Messages: 1652
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Raphadu86 » Sam 1 Mai 2021 10:28

La principale raison est la mainmise de David Rachline sur cette CNI. Voici un extrait de l'article en question:
« Puisque tu imposes 100 % des candidats dans le Var, c'est à toi d'être tête de liste. Je rends mon tablier » , l'a menacé par téléphone l'ancien LR au terme d'une seconde réunion virtuelle, mardi dernier. L'eurodéputé est allé jusqu'à réclamer du RN un communiqué annonçant son retrait en Paca, pour finalement obtenir gain de cause. Sauvant les candidatures notamment d'Anthony Navarranne et Muriel Fiol, deux anciennes têtes de liste du mouvement lors des municipales à Toulon et Bandol.


Au niveau de la commission d'investiture, le trio Bruno Bilde-Steeve Briois-David Rachline serait à la manœuvre pour organiser notamment la suite avec la présidentielle, en défendant leurs proches à tout prix. Ce qui est réfuté par Bruno Bilde, rappelant qu'il était défavorable à l'investiture d'Andréa Kotarac en AURA.
Raphadu86
 
Messages: 303
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Stéphane » Sam 1 Mai 2021 11:30

Merci !
Je pense que si la liste RN n'obtient pas un bon résultat, l'avenir de Mariani dans ce parti sera compromis.
Stéphane
 
Messages: 1652
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Herimene » Sam 1 Mai 2021 18:13

David Rachline semble jouer un drôle de jeu, "plus mariniste que Marine". On sait que tous ceux qui se sont risqués à ce fayotage au RN ont fini placardisés, de Mégret à Philippot en passant par Gollnisch voire Carl Lang ou Nicolas Bay (bien qu'il soit toujours au parti, il a pris un sacré coup en interne). Rachline a sa Mairie pour lui, elle le protège indéniablement en cas de coup dur mais la capacité du RN a se créer des intrigues internes semble assez impressionnante.

En tout cas je trouve assez hallucinant que ce soit au siège parisien que la moindre candidature sur une liste régionale soit sélectionnée et validée. Les têtes de liste départementales je veux bien mais de simples candidatures ça me paraît vraiment particulier. Ca démontre s'il le fallait le centralisme vraiment très poussé du RN.

Mariani joue peut être gros à cette élection mais il a 62 ans, il approchera les 66 ans à la fin de son mandat de député européen, je pense qu'il s'en remettra si sa carrière politique se termine. En fait il semblerait qu'il ne soit pas le seul à jouer "gros" au RN. J'ai lu que Julien Odoul aussi en Bourgogne-Franche-Comté avait été très contesté y compris au siège du parti, ses incessantes polémiques médiatiques finissant par lui nuire. Et en 2022, il y aura du monde qui j'aura "gros" dont les députés sortants y compris Bilde même si sa circonscription est très favorable au RN.

En 2017 le FN du Nord avait pris un vrai avantage sur le FN du Sud aux Législatives, grâce à de bons reports à gauche dans le cadre de duel LREM/FN. Mais aux Régionales de 2015 ce n'était pas vraiment le cas, et encore moins aux Départementales où le RN n'avait carburé dans le nord de la France que dans le Pas-de-Calais alors que dans le sud il avait conquis des cantons plus nombreux et situés dans pas mal d'aires géographiques différentes. Cette année cela reste ouvert. Je pense que le score de Mariani sera aussi fortement comparé en interne et analysé à l'aune de celui de Sébastien Chenu en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. En tout cas c'est certain que Mariani a tout intérêt à pousser pour intégrer des candidats proches de la ligne marioniste à sa liste, en restant très discret sur leur pedigree auprès de la CNI.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede myckilem » Sam 1 Mai 2021 19:07

Sur la fin de la carrière politique de Mariani, j'irai même plus loin que Herimene. Le mandat de conseiller régional doit se finir en 2027 (voire peut-être 2028 pour éviter la simultanéité avec l'élection présidentielle). Donc Thierry Mariani a de très belles années devant lui même s'il est politiquement affaibli.
myckilem
 
Messages: 1120
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité