Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Corondar » Mar 6 Juil 2021 16:07

Marcy a écrit:La liste LR gagne 5 points par rapport à 2015, mais en 2021 c'est une liste LR-LREM. Or, LREM fait 11% en moyenne nationale au premier tour. Ce n'est donc pas un score flamboyant, surtout pour un président de région sortant.

Le FN/RN perd un peu plus de 4 points par rapport à 2015 : c'est une baisse moins marquée que dans l'ensemble de la France.

On peut donc formuler comme hypothèse qu'une partie des électeurs de droite en 2015 ont voté FN/RN en 2021 - en tout cas plus que dans le reste de la France, d'autant plus que Thierry Mariani vient de la droite.


Personnellement, de tout ça, les hypothèses que je formule me paraissent plus être des confirmations qu'autres choses : PACA est la région la plus à droite de France, celle où le RN est historiquement le mieux implanté, par rapport à 2015 l'effet "Marine" était plus fort dans les Hauts de France que l'effet "Marion" en PACA...
Personnellement, même avant l'alliance entre Muselier et LREM, la pôle position de Mariani sur cette région me semblait acquise ? En tout cas, sur les sondages de premier tour testant une liste LREM, Muselier oscillait entre 22 et 28%, là où Mariani était quasi systématiquement donné au delà des 30% (voire des 35%).
Pour le score de LREM, il est certain que dans cette région ils auraient été nettement en dessous de la moyenne nationale : 8 ou 9% ?
Au vu des résultats des régionales et des départementales, je rejoins largement Manudu83 : à mon sens, Muselier a plus gagné de voix avec l'apport de LREM, qu'il n'en a perdues au profit de Mariani.
J'ai peu de doutes sur le fait que l'alliance avec LREM a surtout permis à Muselier de réduire l'écart avec Mariani. Si ce dernier avait été second du premier tour, cela aurait été un terrible camouflet pour le RN au regard de la sociologie électorale de PACA.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité