Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Ramdams » Dim 2 Mai 2021 12:02

myckilem a écrit:3) Ne pas donner l'investiture à Muselier et ne pas présenter de liste contre lui, mais cela vaut dire que LR n'a pas de candidat en PACA. Cela permettra à la majorité présidentielle de revendiquer la victoire au second tour en PACA sans devoir la partager avec LR.

Dans tous les cas, LR est perdant

LR retire son investiture à la liste de Muselier, mais ne dit rien sur une possible liste dissidente. Cependant, il est très improbable qu'elle monte une liste dissidente, et on devrait donc connaître ce troisième scénario.
Ramdams

Messagede PhB » Dim 2 Mai 2021 12:30

Vu la virulence avec laquelle il a réagi à cet accord, Ciotti pourrait peut-être se lancer, avec ou sans le soutien de LR ? Voire rejoindre le RN (mais j'y crois moins, il préfère l'étiquette LR moins sulfureuse) ?
Pour éviter toute mésinterprétation, je précise que ce n'est qu'une supputation de ma part, sans aucune source, mais j'aimerais savoir ce que des observateurs de PACA mieux informés que moi pensent de ces hypothèses.
PhB

Messagede Estagel66 » Dim 2 Mai 2021 12:41

Les LR peuvent constituer une liste opposée à celle de Renaud Muselier. Les candidats possibles sont David Lisnard, maire de Cannes (qui regarde vers la présidentielle) ou Julien Aubert, député du Vaucluse. David Lisnard parle sur une chaîne info ce soir.
De toute façon, le favori de cette élection est Thierry Mariani. De nombreux électeurs LR vont se détourner de cette liste DVD-LREM. On peut même avoir une quadrangulaire : RN-LR-DVD allié à LREM-Gauche.
Estagel66

Messagede Ramdams » Dim 2 Mai 2021 12:43

Je n'y crois pas du tout personnellement, Ciotti se complait largement dans l'espace politique mainstream proposé par LR et ce n'est pas le courage qui l'étouffe (il avait abandonné l'idée de se présenter face à Estrosi aux municipales de Nice). Chien qui aboie ne mord pas, Ciotti et les autres cadres de LR se contenteront de ces quelques déclarations mais ne vont pas proposer une alternative concrète, ils vont simplement se pincer le nez et croire en des jours meilleurs.
Ramdams

Messagede myckilem » Dim 2 Mai 2021 12:48

Estagel66 a écrit:Les LR peuvent constituer une liste opposée à celle de Renaud Muselier. Les candidats possibles sont David Lisnard, maire de Cannes (qui regarde vers la présidentielle) ou Julien Aubert, député du Vaucluse. David Lisnard parle sur une chaîne info ce soir.
De toute façon, le favori de cette élection est Thierry Mariani. De nombreux électeurs LR vont se détourner de cette liste DVD-LREM. On peut même avoir une quadrangulaire : RN-LR-DVD allié à LREM-Gauche.

Il reste deux semaines pour déposer les listes. Cela va être court pour trouver 123 candidats.

Honnêtement, je ne mettrai pas Thierry Mariani comme favori. Il a ses chances. Maintenant, il faudrait un scenario particulièrement bien calibré pour que le RN l'emporte lors de cette élection. Il faudrait que :

1) Le RN fasse un score pas trop menaçant au premier tour pour éviter que les électeurs (même de gauche) ne se reportent massivement sur la liste de Renaud Muselier.

2) Le RN ait une réserve de voix suffisante au premier tour que pour être devant au second.

Cela fait tout de même beaucoup de conditions pour que Thierry Mariani soit LE favori de cette élection.
myckilem

Messagede Corondar » Dim 2 Mai 2021 13:00

Même si il devait y avoir une réelle volonté de monter une liste 100% LR (ce dont je doute ?), le faire en à peine deux semaines ne serait pas évident.
Pour Ciotti et son courant, il y a à mon avis plus simple : laisser Muselier y aller et voir le résultat. Si le RN l'emporte, alors Ciotti pourra faire une OPA sur les fédérations LR de PACA en mode "malheur aux vaincus". Si Muselier l'emporte, Ciotti ira à Canossa ?
Quant à l'impact de cette alliance, je ne connais pas suffisamment le paysage politique de PACA pour en évaluer précisément le poids potentiel. Mais la stratégie de Muselier est limpide : faire en sorte que sa liste de premier tour soit au plus près possible de la liste RN, pour reléguer les listes de gauche (divisées) très loin derrière, et espérer ainsi maximiser le vote "utile" contre le RN.
Quant à savoir si ça va marcher.... réponse en juin ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 2 Mai 2021 13:30

myckilem a écrit:Cela fait tout de même beaucoup de conditions pour que Thierry Mariani soit LE favori de cette élection.

Le favori de l'élection, Non. Mais compétititif pour la victoire, oui. Tout comme pour les hauts de france et l'occitanie, on ne peut pas dire que le RN l'emportera à coup sur mais c'est aussi une erreur de dire qu'il n'a absolument aucune chance de l'emporter.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 2 Mai 2021 18:49

stephed a écrit:
myckilem a écrit:Cela fait tout de même beaucoup de conditions pour que Thierry Mariani soit LE favori de cette élection.

Le favori de l'élection, Non. Mais compétititif pour la victoire, oui. Tout comme pour les hauts de france et l'occitanie, on ne peut pas dire que le RN l'emportera à coup sur mais c'est aussi une erreur de dire qu'il n'a absolument aucune chance de l'emporter.

A mon avis, PACA sera une des régions les plus serrées de ces élections. Si je devais faire une estimation à l'heure actuelle, je dirais que Muselier et Mariani ont une chance à peu près équivalente de l'emporter ?
A mon sens, cela dépendra grandement du score des listes de gauche au premier tour. Si ces dernières sont vraiment totalement larguées loin derrière les deux listes de tête, les chances de Muselier de l'emporter seront meilleures (encore plus si aucune des listes de gauche n'atteint les 10%, scénario qui n'est pas celui que je privilégie, mais qui est loin d'être impossible ?). Si la gauche arrive à s'unir sur le second tour autour d'une liste n'ayant pas trop démérité sur le premier tour (proche des 15% ?), alors Mariani pourra peut-être l'emporter.
Je pense que la plus forte chance de gain pour le RN se trouve ici : si il ne doit y avoir qu'une seule région à basculer dans l'escarcelle du RN au soir du second tour, ce devrait être PACA...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Dim 2 Mai 2021 18:54

Pour moi, Muselier reste ultra favori pour la présidence de la région, contrairement à ce que je lis ici beaucoup d'électeurs de gauche glisseront un bulletin Muselier au second tour. C'est un phénomène récurrent sur Marseille, les électeurs de gauche votent LR face au RN (voir la défaite de Ravier dans le 13-14).

A gauche il y aura deux listes
- EELV (+AEI+GE+DVE)
- Reste de la gauche
Si EELV ne passe pas le premier tour ils appeleront à voter Muselier (certains de leurs alliés sont déjà dans des majorités de droite dans les communes ou dans les métropoles).

Edit : je précise qu'à la question que ferez vous si le RN est en situation de gagner : désistement ou entente avec Renaud muselier ? Helène Hardy négociatrice nationale EELV a répondu : "vous pouvez tout imaginer".
manudu83

Messagede conservateur88 » Dim 2 Mai 2021 19:16

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1619974348 Passage supprimé : non respect du règlement du forum.

La gauche va s'unir !
Ça relance le match
Mariani part favori pour moi !
conservateur88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos