Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Galaad » Mer 4 Nov 2020 11:51

Chose assez étrange, Biden pourrait l'emporter en Géorgie tout en perdant en Caroline du Nord et en Floride. L'écart important de Trump en Floride me surprend d'ailleurs à bien des égards. Il semblerait qu'il ait surperformé chez les Latinos dans cet état par rapport à 2016. En revanche, la possibilité d'une victoire en Géorgie montre que Biden a fortement mobilisé les Afro-Américains en sa faveur dans cet état.

De façon plus globale, si Trump était favori il y a quelques heures, Biden semble l'être redevenu depuis les remontées favorables des comtés urbains du Wisconsin, qu'il est maintenant assuré de gagner. Dans le Michigan, on peut supposer que la même tendance va s'observer qui va permettre à Biden de l'emporter également.

Pour ce qui est de la Pennsylvania et de la Géorgie, aucune idée du résultat tant les résultats y seront serrés. Biden n'a en théorie pas besoin de les gagner pour l'emporter dans le collège électoral mais sa victoire serait tellement sur le fil sans (270 grands électeurs) qu'il a grand intérêt à les gagner pour s'éviter de mauvaises surprises.
Galaad

Messagede Eco92 » Mer 4 Nov 2020 11:53

Matthieu Gallard retransmet cette estimation du taux de participation : 66,9% (~160 millions), le taux le plus élevé depuis 1900.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 4 Nov 2020 12:00

Galaad a écrit:Chose assez étrange, Biden pourrait l'emporter en Géorgie tout en perdant en Caroline du Nord et en Floride. L'écart important de Trump en Floride me surprend d'ailleurs à bien des égards. Il semblerait qu'il ait surperformé chez les Latinos dans cet état par rapport à 2016. En revanche, la possibilité d'une victoire en Géorgie montre que Biden a fortement mobilisé les Afro-Américains en sa faveur dans cet état.

L'inversion NC - Georgie est effectivement une grosse surprise.
De même que la marge en Floride

dans mon modéle du plus Biden au moins Trump j'avais
Michigan
Nevada
Wisconsin
Arizona
Pennsylvanie
Caroline du Nord
Georgie
Floride
je donnais les trois derniers à Trump.
manudu83

Messagede Stéphane » Mer 4 Nov 2020 12:00

Galaad a écrit:Biden semble l'être redevenu depuis les remontées favorables des comtés urbains du Wisconsin, qu'il est maintenant assuré de gagner.
Il me parait hasardeux de le considérer comme gagnant le Wisconsin alors qu'il n'a que 7500 voix d'avance (49,4% vs 49,1%) à 95% du dépouillement
Stéphane

Messagede jean24 » Mer 4 Nov 2020 12:04

manudu83 a écrit:
Galaad a écrit:Chose assez étrange, Biden pourrait l'emporter en Géorgie tout en perdant en Caroline du Nord et en Floride. L'écart important de Trump en Floride me surprend d'ailleurs à bien des égards. Il semblerait qu'il ait surperformé chez les Latinos dans cet état par rapport à 2016. En revanche, la possibilité d'une victoire en Géorgie montre que Biden a fortement mobilisé les Afro-Américains en sa faveur dans cet état.

L'inversion NC - Georgie est effectivement une grosse surprise.
De même que la marge en Floride

C'était mon pronostic ! Pour l'instant un sans faute sauf peut être pour les sièges du sénat mais ils n'ont pas encore de vainqueurs.
jean24

Messagede Républicain67 » Mer 4 Nov 2020 12:05

C'est moi ou Trump talonne désormais Biden dans le Nevada? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Galaad » Mer 4 Nov 2020 12:07

Stéphane a écrit:
Galaad a écrit:Biden semble l'être redevenu depuis les remontées favorables des comtés urbains du Wisconsin, qu'il est maintenant assuré de gagner.
Il me parait hasardeux de le considérer comme gagnant le Wisconsin alors qu'il n'a que 7500 voix d'avance (49,4% vs 49,1%) à 95% du dépouillement

Je pars du principe que les voix restantes â comptabiliser sont des votes par correspondance qui lui seront essentiellement favorables. Sa marge il est vrai pour l'instant assez faible ne peut que s'accroître à mon sens.
Galaad

Messagede jean24 » Mer 4 Nov 2020 12:08

Républicain67 a écrit:C'est moi ou Trump talonne désormais Biden dans le Nevada? Merci

A propos du Nevada, plus aucune mise à jour pour le score de cet Etat ne devrait être publié avant jeudi 17 heures ont annoncés les autorités.
jean24

Messagede Républicain67 » Mer 4 Nov 2020 12:10

jean24 a écrit:
Républicain67 a écrit:C'est moi ou Trump talonne désormais Biden dans le Nevada? Merci

A propos du Nevada, plus aucune mise à jour pour le score de cet Etat ne devrait être publié avant jeudi 17 heures ont annoncés les autorités.

Merci. Je m'appuie sur les chiffres publiés par le journal québécois Le Devoir (un peu l'équivalent canadien-français du Monde).
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede leverde » Mer 4 Nov 2020 12:14

Dans le Nevada, les bulletins qui restent à dépouiller sont à priori favorable à Biden, dans le Wisconsin ça été souligner ça semble aussi très favorable pour Biden. Reste donc les 4 états déjà cités. Un des quatre suffit à Biden pour l'emporter même de justesse 270-268 (merci le 2eme district du Nebraska au passage...).
Pas impossible pour Trump mais compliqué quand même disons 67-33 pour Biden à l'heure actuelle.

Quelques remarques avant d'avoir les résultats définitifs :
-Il faudrait peut-être arrêter de trop se baser sur les sondages pour prédire les élections, ici, les évolution vues en 2016 et 2018 auront finalement été bien plus éclairantes.

-Un fait majeur pour moi qui demandera à être vérifier : l'attrait de Trump et plus généralement du GOP auprès des latinos (à part peut-être en Arizona). Les résultats sur Miami ne sont peut-être qu'une demi-surprise mais ailleurs et notamment au Texas, c'est un désastre. Les démocrates visaient de nombreux districts dont certains considérés comme presque acquis (22 et 23 ) et finalement ils n'auront rien. Quant à faire basculer la chambre locale : là aussi ils ne vont peut-être même pas progresser.
Je ne veux pas faire d'analyse trop hâtive mais il me semble qu'une certaine "concurrence" entre communautés minoritaires ai été bien anticipée par les républicains. Clairement la politique anti-migratoire de Trump(tout du moins dans les paroles), a plu à certains latinos. Le tropisme très afro-américains des démocrates également a pu jouer. Notons dans le même ordre un long article du New Yorker cette semaine évoquant la possibilité d'un même phénomène chez les communautés asiatiques.

-Les démocrates devraient arrêter de gaspiller leur argent n'importe comment, en particulier les donateurs "hollywoodiens" qui ont couverts de dizaines de millions de dollars des candidats dont on constate aujourd'hui qu'ils n'avaient quasiment aucune chance (Kentucky, Caroline du Sud), négligeant au passage les états plus serrés (Michigan-Maine). En somme la même erreur qu'il y a quatre ans sellant, ce qui est pour eux regrettable, la probable non reconquête du Sénat(à vérifier tout de même).

-En ce qui concerne les résultats, si Biden venait à l'emporter, il ne serait que le deuxième candidat de l'histoire à remporter l'élection sans empocher ni la Floride, ni l'Ohio (après Kennedy). Il semble que ces derniers suivent la piste inverse de la Virginie et que la place de "must-win" ou d'état clef soit désormais dévolus à leur voisin respectif Michigan et Géorgie en rajoutant peut être la Pennsylvanie. A voir si ces éléments se confirmeront dans les années à venir.
Une chose est sur en revanche, il sera celui qui aura récolté le plus plus de voix de l'histoire (possiblement 80 millions de voix ?) après les 69 millions d'Obama en 2008, aidé par la croissance démographique et la mobilisation exceptionnelle.
Enfin la bonne nouvelle de la soirée pour les démocrates reste la double victoire en Arizona. À la place McSally je passerai une mauvaise semaine.
leverde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos