Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 13:24

leverde a écrit:Pour le Wisconsin, les résultats du comté de Brown ont été ajoutés (53-46 pour Trump), mais Biden reste devant de 17000 voix. Les résultats qui restent sont favorables a priori à Biden, étant les bulletins anticipés sur Milwaukee.
Le Michigan prend nettement la direction de Biden également, Trump n'a plus que 40000 voix d'avance et il reste là beaucoup de bulletins principalement sur Detroit.
Selon Nate Cohn sur twitter, il resterait également assez de bulletins à dépouiller en Pennsylvanie pour envisager une victoire de Biden.
Voir son article dans le NYT : https://www.nytimes.com/2020/11/04/upshot/biden-pennsylvania-election-ballots.html?smid=tw-upshotnyt&smtyp=cur
Les chances de victoire de Biden semble assez importantes finalement, en attendant une éventuelle bataille judiciaire ?

Concernant le Michigan et le Wisconsin, la victoire de Biden est désormais largement probable ?
Ce qui placerait Biden à 264 GE (en ne lui donnant pas le Nevada, que j'imagine mal voter différemment de l'Arizona quand même en la circonstance ?).
@Républicain67 : concernant la prudence des annonces, c'est aussi que certains états (cas de la Caroline du Nord) acceptent encore les bulletins non délivrés par la poste mais tamponnés à la date du 03/11 (ou plus tôt).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Mer 4 Nov 2020 13:26

Républicain67 a écrit:Merci. D'autre part, des infos concernant le dépouillement me semble étranges. D'après le quotidien québécois Le Devoir (à peu près l'équivalent du Monde), le dépouillement est fini dans le Wisconsin (victoire de Biden) et en Caroline du Nord (remportée par Trump). Pourtant cela ne coïncide pas le chiffre du New York Times. Pourtant, il s'agit de deux journaux de référence. Merci

Je ferai davantage confiance au New York Times, après tout ce sont eux les Etats-Uniens.

Le New York Times estime qu'il reste encore environ 300 000 votes à dépouiller dans le Wisconsin, également 300 000 votes à dépouiller en Caroline du Nord
Tirnam

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 13:31

Seule certitude : aucun état n'a techniquement fini son dépouillement à l'heure actuelle :).
Même ceux qui sont déjà certains pour un candidat ou pour l'autre...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 4 Nov 2020 13:45

Corondar a écrit:Seule certitude : aucun état n'a techniquement fini son dépouillement à l'heure actuelle :).

Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Jean-Philippe » Mer 4 Nov 2020 13:49

A l'heure actuelle, si l'on accorde l'Arizona et le Nevada à Biden, ainsi que 3 grands électeurs sur 4 du Maine, on est à 244 grands électeurs pour Biden. Le Wisconsin penche de plus en plus pour Biden donc 254. Avec le gain du Michigan et/ou de la Géorgie, on atteint pile le seuil de 270. Sera t-on fixé d'ici ce soir ? Pas sûr.
En tout cas, il est indéniable que la résistance de Trump est impressionnante et que ses messages répétés notamment aux hispaniques de Floride ont largement porté leurs fruits. Je me suis bien planté pour mon pronostic, trompé par le niveau élevé de la participation anticipée.
Les semaines qui viennent seront très tendues.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 13:50

Républicain67 a écrit:
Corondar a écrit:Seule certitude : aucun état n'a techniquement fini son dépouillement à l'heure actuelle :).

Merci

Il suffit d'ailleurs de faire une soustraction assez basique pour s'en convaincre. A l'heure actuelle, on doit tourner autour des 137 ou 138 millions de bulletins déjà dépouillés. On devrait tourner autour d'un chiffre final d'environ 160 millions de suffrages ? Il manque donc encore au moins 20 ou 25 millions de bulletins à dépouiller un peu partout sur la carte, pas uniquement dans les swing states...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 4 Nov 2020 13:51

Dans certains cas, l'indication que le dépouillement est terminé correspond à la fin du dépouillement des votes à l'urne, mais il reste des bulletins venant d'autres sources.

La pennsylvanie 700000 voix d'avance pour Trump : 1.4 millions de bulletin encore non dépouillé, Biden doit gagner ces bulletins 75-25, je donnerai donc la Pennsylvanie à Trump, par contre le wisconsin et le michigan sont en très bonne voix pour Biden.
manudu83

Messagede leverde » Mer 4 Nov 2020 13:52

Biden est sur le point de passer devant dans le Michigan (5000 voix de retard) et se maintient en tête dans le Wisconsin. Si vraiment les bulletins restants sont ceux des grandes métropole je vois mal Trump inverser la tendance mais restons prudents !
Il faudrait alors pour Trump refaire son retard dans le Nevada (pourquoi pas) mais aussi dans l'Arizona (j'y crois pas trop).
Les parieurs (pour ce que ça vaut) donnent désormais une victoire de Biden en Géorgie et en Pennsylvanie, la Caroline du nord revenant à Trump soit une victoire 306 à 232 de Biden.
On verra mais si on se dirige vers ce résultat, avec en plus un vote populaire très majoritaire pour Biden, je vois mal comment il pourrait y avoir contestation, si on tourne autour de 270-280 grands électeurs par contre... Enfin, tout dépendra aussi des écarts au sein de chaque état.

Pour ma part je dira 90-10 Biden à ce point.
Reste l'incertitude des fins de dépouillement...

Enfin, le vrai point intéressant de la soirée reste le Sénat (je vais faire un poste dans la rubrique consacrée).
leverde

Messagede Républicain67 » Mer 4 Nov 2020 13:54

Mathématiquement c'est plié pour Trump. Biden semble avoir pris l'avantage dans le Wisconsin. L'avance du président sortant fond dans le Michigan et certainement aussi en Pennsylvanie. D'autant plus que le vote par correspondance semble être surtout pro-Biden.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 13:55

Jean-Philippe a écrit:Les semaines qui viennent seront très tendues.

D'autant qu'on s'achemine assez probablement vers le pire des scénarios possibles : Biden très nettement en tête du vote populaire (et majoritaires en voix), mais en tête d'un cheveu sur le collège électoral ?
Je ne saurais dire d'ailleurs, quel scénario serait le pire : la SCOTUS qui tranche l'élection, ou la Chambre des représentants (avec un système de vote assez proche de la blague, où 1 état = 1 voix) ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos