Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 10:04

Juste un gros avertissement : les chiffres communiqués sur le pourcentage des bulletins déjà dépouillés est traditionnellement hasardeux et sujet à caution.
Cette année, avec le vote par correspondance, encore plus. Je rappelle que plusieurs états autorisent la réception de.bulletins plusieurs jours après le vote à partir du moment où ils ont été postés le 03 ou avant (le cachet de la poste faisant foi).
Je pense qu au niveau imbroglio et risque juridico-politique on est dans le pire des scénarios. À part attendre les résultats définitifs, il n y a pas grand chose à faire. Mais il n'y aura pas de landslide, pour aucun des deux.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 4 Nov 2020 10:13

Une question, certes naïve de ma part. Est-ce que vous pensez que les gouvernements des États étrangers sont préparés à une potentielle ré-élection sur le fil de Donald Trump? Joe Biden faisait jusqu'ici figure de grand favori.

Pour info, d'après Le Devoir (journal québécois), Jo Jorgensen serait 3e avec 1,1% du vote populaire (très en retrait par rapport à Gary Johnson il y a quatre ans), suivi par Howie Hawkins (0,2%)et Kaynie West (0,0%).

https://www.ledevoir.com/documents/special/2020-11-03-resultats-elections-etats-unis/index.html
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede guillaume44 » Mer 4 Nov 2020 10:27

Estagel66 a écrit:Je pense que Trump va gagner. Pour la 2ème fois, Trump perd le vote populaire mais gagne en Grand Electeurs.
Pour l'instant :
Biden a 220 grands électeurs + Maine (3) + Arizona (11) + Nevada (6) + Hawaii (4) + Nebraska (1) = 245
Même si la Pensylvannie bascule vers Biden, cela fait 265 contre 273 pour Trump.
Pour Biden, il faut donc gagner, en plus, les 10 sièges du Wisconsin, on aurait 275 contre 263.
Je ne le vois pas gagner ces 2 états, (un peut-être) car Trump est proche de son score en voix de 2016, ce n'est pas le cas de Biden.

Pour moi ça semble bon pour Biden, il rattrapera son retard en Caroline du Nord et à l'instar de l'Arizona créera la surprise en Géorgie plus à cause des changements démographiques de l'état que sa très mauvaise campagne ceci dit.

Trump a encore une avance solide dans les états des grands lacs. Il a ses chances de faire le grand chlem mais même avec ça ca sera trop juste.

En revanche dire que le Nevada est acquis à Biden c'est aller vite en besogne. Biden n'y a que 23 000 voix d'avance à 67% du dépouillement.
guillaume44

Messagede Marcy » Mer 4 Nov 2020 10:32

Azertyuiop a écrit:
Estagel66 a écrit:Je pense que Trump va gagner. Pour la 2ème fois, Trump perd le vote populaire mais gagne en Grand Electeurs.
Pour l'instant :
Biden a 220 grands électeurs + Maine (3) + Arizona (11) + Nevada (6) + Hawaii (4) + Nebraska (1) = 245
Même si la Pensylvannie bascule vers Biden, cela fait 265 contre 273 pour Trump.
Pour Biden, il faut donc gagner, en plus, les 10 sièges du Wisconsin, on aurait 275 contre 263.
Je ne le vois pas gagner ces 2 états, (un peut-être) car Trump est proche de son score en voix de 2016, ce n'est pas le cas de Biden.

Vous oubliez le Michigan dans votre liste. Biden est en train d'y faire un très gros come back. Mais à voir jusqu'où ça ira car Trump a encore quasiment 6 points d'avance (mais avance qui fond comme neige au Soleil...). Pour la Pennsylvanie, c'est le calme plat...

En revanche, le Wisconsin me paraît de plus en plus compliqué pour Biden mais ce qu'il reste à dépouiller est quand même très démocrate, donc tout reste possible.

C'est vrai que dans le Michigan l'écart se réduit vite : 6 % de retard pour Joe Biden à 77 % du dépouillement, 5,2 % à 80 % du dépouillement.
Marcy

Messagede Tirnam » Mer 4 Nov 2020 10:37

Selon DDHQ Biden a pris la tête dans le Wisconsin (ajout de résultat venant de Milwaukee)
Tirnam

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 10:44

Tant qu'on n'a pas les résultats définitifs on ne peut pas être catégorique, mais quelques remarques préliminaires :
1) on semble avoir des coalitions électorales qui ont en fait beaucoup bougé par rapport à il y a 4 ans
2) on a des états qui ont des comportements très contre intuitifs par rapport à d'autres états (point qui découle du premier)
3) parfois, même à l'intérieur d'un même état on se retrouve avec une carte électorale très originale
Si on était face à une démocratie normale et apaisée ce long dépouillement à venir ne poserait pas vraiment de problème.
Mais il est évident que Trump a enclenché la machine du "j'ai gagné" (ce qui est peut-être le cas, mais est loin d'être certain). Plus problématique, il a enclenché aussi la machine du "arrêtons là les dépouillements, faisons appel à la SCOTUS pour se faire".
Jeu terriblement dangereux dont il ne pourra rien sortir de bon.

Au niveau des états restant en suspens, ce que l'on peut dire pour l'heure :
1) Biden devrait gagner l'Arizona (pour ce dernier c'est même plié je pense) et le Nevada
2) Trump devrait garder la Caroline du Nord (là aussi ça me parait presque certain, mais l'état sera plus serré que l'Arizona)
Pour les autres états, ça m'a l'air nettement plus incertain, le gros problème étant qu'on a très peu de visibilités sur le nombre exact de bulletins restant à dépouiller et de leur origine (vote à l'urne ou vote par courrier). A priori, le Wisconsin pencherait légèrement pour Trump (mais il y a l'air de manquer pas mal de bulletins du côté de Milwaukee) et le Michigan pourrait donner des résultats tardifs très favorables à Biden (j'ai quand même l'impression qu'il manque beaucoup de bulletins à dépouiller dans la métropole de Détroit, et pour cet état, les derniers bulletins sont majoritairement en provenance du vote par courrier ?). Pour la Pennsylvanie, j'ai presque l'impression qu'on est au point mort au niveau de l'avancement des dépouillements par rapport à quand je suis allé me coucher :). Pareil pour la Géorgie ?
Par contre, il semble acquis que non seulement Biden sera très nettement devant au vote populaire (de combien exactement ce sera encore plus long à savoir), mais qu'il sera en plus au dessus de la majorité absolue des suffrages exprimés.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Mer 4 Nov 2020 10:48

Désormais plus de 20 000 voix d'avance pour Biden dans le Wisconsin.

Pour Nate Cohn, sur twitter, Biden est favori dans le Michigan, le Wisconsin, la Pennsylvanie, l'Arizona, le Nevada et la Géorgie
Une situation similaire à 2016 mais à l'envers, comme Trump à l'époque, Biden est actuellement en retard mais va progressivement combler ce retard.
https://twitter.com/Nate_Cohn/status/13 ... 7958413313
Tirnam

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 10:50

Tirnam a écrit:Désormais plus de 20 000 voix d'avance pour Biden dans le Wisconsin.

Pour Nate Cohn, sur twitter, Biden est favori dans le Michigan, le Wisconsin, la Pennsylvanie, l'Arizona, le Nevada et la Géorgie
Une situation similaire à 2016 mais à l'envers, comme Trump à l'époque, Biden est actuellement en retard mais va progressivement combler ce retard.

Je reste sceptique sur la Géorgie quand même, qui devrait se jouer à rien.
Au réveil, j'ai quand même une petite sensation de midterms 2018 ? Les républicains qui déboucheraient le champagne un peu trop tôt ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Mer 4 Nov 2020 10:55

Corondar a écrit:
Tirnam a écrit:Désormais plus de 20 000 voix d'avance pour Biden dans le Wisconsin.

Au réveil, j'ai quand même une petite sensation de midterms 2018 ? Les républicains qui déboucheraient le champagne un peu trop tôt ?

Ca reste, je pense, un résultat bien meilleur que prévu pour Trump et pour les républicains qui devraient conserver le Sénat.
Tirnam

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 10:56

Tirnam a écrit:
Corondar a écrit:

Ca reste, je pense, un résultat bien meilleur que prévu pour Trump et pour les républicains qui devraient conserver le Sénat.

Entièrement d'accord. Je dis juste qu'annoncer la victoire de Trump me paraîtrait très prématuré...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos