Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Républicain67 » Mer 4 Nov 2020 12:53

Corondar a écrit:
Républicain67 a écrit:Dans le Wisconsin, il manque encore les résultats de Kenosha et Green Bay. S'agit-il de territoires rouges ou bleu? Merci

Plutôt républicains, mais il manquerait aussi pas de mal de bulletins anticipés du côté de Milwaukee ?
Je crains que tenter de lire l'évolution des résultats en essayant d'affiner l'origine des bulletins manquants ne soit un exercice horriblement compliqué concernant le Wisconsin. A priori, du côté du Michigan on peut raisonnablement penser que les bulletins manquants sont très majoritairement favorables à Biden ?

Merci.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Stéphane » Mer 4 Nov 2020 13:01

Marcy a écrit:
Azertyuiop a écrit:
Estagel66 a écrit:Je pense que Trump va gagner. Pour la 2ème fois, Trump perd le vote populaire mais gagne en Grand Electeurs.
Pour l'instant :
Biden a 220 grands électeurs + Maine (3) + Arizona (11) + Nevada (6) + Hawaii (4) + Nebraska (1) = 245
Même si la Pensylvannie bascule vers Biden, cela fait 265 contre 273 pour Trump.
Pour Biden, il faut donc gagner, en plus, les 10 sièges du Wisconsin, on aurait 275 contre 263.
Je ne le vois pas gagner ces 2 états, (un peut-être) car Trump est proche de son score en voix de 2016, ce n'est pas le cas de Biden.

Vous oubliez le Michigan dans votre liste. Biden est en train d'y faire un très gros come back. Mais à voir jusqu'où ça ira car Trump a encore quasiment 6 points d'avance (mais avance qui fond comme neige au Soleil...). Pour la Pennsylvanie, c'est le calme plat...

En revanche, le Wisconsin me paraît de plus en plus compliqué pour Biden mais ce qu'il reste à dépouiller est quand même très démocrate, donc tout reste possible.

C'est vrai que dans le Michigan l'écart se réduit vite : 6 % de retard pour Joe Biden à 77 % du dépouillement, 5,2 % à 80 % du dépouillement.

à 88% du dépouillement plus que 1,2% d'écart Biden 2 299 872 48,6 % / Trump 2 355 685 49,8 %
Stéphane

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 13:04

Liste des états où pour l'heure aucun vainqueur officiel n'a été déclaré :
1) Michigan et Caroline du Nord
Dans les 2 états, il semble assez certain que les bulletins manquants sont favorables (voire très favorables ?) à Biden. On ne peut que constater que dans ces 2 états la tendance des dernières heures est plutôt au resserrement, surtout au Michigan. A mon avis, en Caroline du Nord ce sera trop juste pour que Biden refasse son retard (mais ça ne peut pour l'heure pas totalement être écarté ?). Au Michigan, il est en revanche possible que Biden l'emporte ?
2) Géorgie
Normalement, on pourrait la mettre dans la même catégorie que les 2 états précédents, mais c'est un état aux pratiques de comptage assez opaques, il est donc nettement plus incertain de savoir comment ça va évoluer ici. On se contentera de dire que c'est serré.
3) Nevada et Pennsylvanie
Les deux états sont au point mort niveau dépouillement. Il reste énormément de bulletins à dépouiller. Pour ces 2 états là il me parait impossible de savoir réellement où on en est ?
4) le GE du 02 du Maine
Là aussi on semble au point mort, mais il parait peu probable qu'il joue un rôle majeur dans le résultat final ?
5) Arizona
Cas particulier : certains le déclarent pour Biden, d'autres pas. Sur cet état là je pense que la victoire de Biden est quasiment assurée
6) Wisconsin
Toss-up ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 4 Nov 2020 13:08

Je me demande, si on fait abstraction vote par correspondance, qui a remporté le vote populaire hier. Biden ou Trump? On dirait qu'on se retrouve dans la situation de l'élection présidentielle autrichienne de 2016. Il a longuement été avancé que le vote postal était très fortement démocrate. Merci
Républicain67

Messagede Tirnam » Mer 4 Nov 2020 13:10

Pour le Wisconsin il me semble avoir vu les résultats définitifs de Kenosha avec un gain net de 10 000 voix pour Biden
https://twitter.com/NateSilver538/statu ... 0356945921

Biden qui a aussi accentué son avance avec Green Bay

Michigan l'avance de Trump s'est fortement réduite, avec désormais un peu plus de 50 000 voix d'avance. Compte tenu de ce qu'il reste à dépouiller il me semble certain que Biden va l'emporter dans cet Etat
Tirnam

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 13:11

Républicain67 a écrit:Je me demande, si on fait abstraction vote par correspondance, qui a remporté le vote populaire hier. Biden ou Trump? On dirait qu'on se retrouve dans la situation de l'élection présidentielle autrichienne de 2016. Il a longuement été avancé que le vote postal était très fortement démocrate. Merci

Cette question là, il va falloir plusieurs semaines pour y répondre :).
Déjà, quand vous dites vote par correspondance, voux excluez les votes à l'urne anticipés ou pas ? Parce que rien que ça, pour faire le distinguo dans les plus de 100 millions de votes anticipés entre votes par courrier et votes à l'urne anticipé c'est virtuellement impossible : plusieurs états comptabilisent ces 2 pratiques de la même manière...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 4 Nov 2020 13:13

Corondar a écrit:
Républicain67 a écrit:Je me demande, si on fait abstraction vote par correspondance, qui a remporté le vote populaire hier. Biden ou Trump? On dirait qu'on se retrouve dans la situation de l'élection présidentielle autrichienne de 2016. Il a longuement été avancé que le vote postal était très fortement démocrate. Merci

Déjà, quand vous dites vote par correspondance, voux excluez les votes à l'urne anticipés ou pas ? Parce que rien que ça, pour faire le distinguo dans les plus de 100 millions de votes anticipés entre votes par courrier et votes à l'urne anticipé c'est virtuellement impossible : plusieurs états comptabilisent ces 2 pratiques de la même manière...

Je vois. Non, je voulais simplement parler déposés hier dans l'urne.
Républicain67

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 13:18

Républicain67 a écrit:
Corondar a écrit:

Je vois. Non, je voulais simplement parler déposés hier dans l'urne.

Dans ce cas je maintiens qu'il va falloir attendre un peu, mais je doute qu'on puisse le savoir avec certitude, les états ne pratiquant pas un dépouillement "à part" des votes à l'urne le jour J. Sachant également que des millions de bulletins du jour J restent aussi à dépouiller dans des états comme New-York, New-Jersey ou Californie (qui eux penchent nettement côté démocrates).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede leverde » Mer 4 Nov 2020 13:18

Pour le Wisconsin, les résultats du comté de Brown ont été ajoutés (53-46 pour Trump), mais Biden reste devant de 17000 voix. Les résultats qui restent sont favorables a priori à Biden, étant les bulletins anticipés sur Milwaukee.
Le Michigan prend nettement la direction de Biden également, Trump n'a plus que 40000 voix d'avance et il reste là beaucoup de bulletins principalement sur Detroit.
Selon Nate Cohn sur twitter, il resterait également assez de bulletins à dépouiller en Pennsylvanie pour envisager une victoire de Biden.
Voir son article dans le NYT : https://www.nytimes.com/2020/11/04/upshot/biden-pennsylvania-election-ballots.html?smid=tw-upshotnyt&smtyp=cur
Les chances de victoire de Biden semble assez importantes finalement, en attendant une éventuelle bataille judiciaire ?
leverde

Messagede Républicain67 » Mer 4 Nov 2020 13:21

Merci. D'autre part, des infos concernant le dépouillement me semble étranges. D'après le quotidien québécois Le Devoir (à peu près l'équivalent du Monde), le dépouillement est fini dans le Wisconsin (victoire de Biden) et en Caroline du Nord (remportée par Trump). Pourtant cela ne coïncide pas le chiffre du New York Times. Pourtant, il s'agit de deux journaux de référence. Merci
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos