Galaad a écrit:Chose assez étrange, Biden pourrait l'emporter en Géorgie tout en perdant en Caroline du Nord et en Floride. L'écart important de Trump en Floride me surprend d'ailleurs à bien des égards. Il semblerait qu'il ait surperformé chez les Latinos dans cet état par rapport à 2016. En revanche, la possibilité d'une victoire en Géorgie montre que Biden a fortement mobilisé les Afro-Américains en sa faveur dans cet état.
De façon plus globale, si Trump était favori il y a quelques heures, Biden semble l'être redevenu depuis les remontées favorables des comtés urbains du Wisconsin, qu'il est maintenant assuré de gagner. Dans le Michigan, on peut supposer que la même tendance va s'observer qui va permettre à Biden de l'emporter également.
Pour ce qui est de la Pennsylvania et de la Géorgie, aucune idée du résultat tant les résultats y seront serrés. Biden n'a en théorie pas besoin de les gagner pour l'emporter dans le collège électoral mais sa victoire serait tellement sur le fil sans (270 grands électeurs) qu'il a grand intérêt à les gagner pour s'éviter de mauvaises surprises.
Corondar a écrit:Par contre, j'espère ne pas basculer dans la remarque partisane, mais le président des USA vient officiellement d'appeler à arrêter les dépouillements, et en appelle à la SCOTUS pour confirmer sa "victoire". On est bien d'accord que si c'était un chef d'état africain ou sud-américain qui faisait ça, la diplomatie américaine (et occidentale au sens large) dénoncerait déjà une tentative de coup d'état, non ?
Corondar a écrit: Par contre, j'espère ne pas basculer dans la remarque partisane, mais le président des USA vient officiellement d'appeler à arrêter les dépouillements, et en appelle à la SCOTUS pour confirmer sa "victoire". On est bien d'accord que si c'était un chef d'état africain ou sud-américain qui faisait ça, la diplomatie américaine (et occidentale au sens large) dénoncerait déjà une tentative de coup d'état, non ?
manudu83 a écrit:Corondar a écrit:Par contre, j'espère ne pas basculer dans la remarque partisane, mais le président des USA vient officiellement d'appeler à arrêter les dépouillements, et en appelle à la SCOTUS pour confirmer sa "victoire". On est bien d'accord que si c'était un chef d'état africain ou sud-américain qui faisait ça, la diplomatie américaine (et occidentale au sens large) dénoncerait déjà une tentative de coup d'état, non ?
Pemièrement je pense que ça déclencherait effectivement un tollé.
Deuxièmement je pense que la scotus renverrait le comptage vers les états par 5-4 (roberts et kavanaugh + les libéraux).
roberts a déjà indiqué à plusieurs reprises que les procédures électorales sont du ressort des états et kavanaugh est sur une position similaire.
Corondar a écrit:Moi ce que je retiens déjà de tout ça, c'est qu'il est grand temps que les républicains et les démocrates se mettent sérieusement autour d'une table pour mettre à plat les carences de leur système électoral, et essayer de parvenir un consensus permettant d'aboutir à un processus électoral un poil plus consensuel et mieux adapté aux réalités d'aujourd'hui ? Mais bon, on peut toujours rêver...
myckilem a écrit:Est ce que les républicains vont définitivement se recentrer sur le trumpisme (même si on ne peut pas dire que ce soit un corps idéologique très bien défini)? Quel impact, cela va avoir sur ces milliers de républicains qui ont soutenu Biden contre Trump? Vont-ils définitivement franchir le Rubicon pour devenir démocrate? Et si cela se fait, que va faire l'aile gauche du parti démocrate qui est montée en puissance depuis l'émergence nationale de Bernie Sanders en 2016? Va-t-elle reste dans un parti où elle sera encore plus marginalisée ou va-t-elle s'émanciper pour construire autre chose?
Républicain67 a écrit:Dans le Wisconsin, il manque encore les résultats de Kenosha et Green Bay. S'agit-il de territoires rouges ou bleu? Merci
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités