Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Marcy » Mer 4 Nov 2020 12:17

Je ne sais plus si cela a été dit sur ce forum, mais en cas d'égalité parfaite entre Donald Trump et Joe Biden en nombre de grands électeurs, la Chambre des représentants départage les trois candidats ayant obtenu le plus de suffrages (à raison de 1 vote par Etat) : Jo Jorgensen (Parti libertarien) s'ajouterait à la liste des prétendants à la victoire. Ceux qui ont parié sur Jo Jorgensen doivent se dire que rien n'est impossible... même si la probabilité d'élection est faible, elle n'est pas nulle.
Marcy

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 12:22

Galaad a écrit:Chose assez étrange, Biden pourrait l'emporter en Géorgie tout en perdant en Caroline du Nord et en Floride. L'écart important de Trump en Floride me surprend d'ailleurs à bien des égards. Il semblerait qu'il ait surperformé chez les Latinos dans cet état par rapport à 2016. En revanche, la possibilité d'une victoire en Géorgie montre que Biden a fortement mobilisé les Afro-Américains en sa faveur dans cet état.

De façon plus globale, si Trump était favori il y a quelques heures, Biden semble l'être redevenu depuis les remontées favorables des comtés urbains du Wisconsin, qu'il est maintenant assuré de gagner. Dans le Michigan, on peut supposer que la même tendance va s'observer qui va permettre à Biden de l'emporter également.

Pour ce qui est de la Pennsylvania et de la Géorgie, aucune idée du résultat tant les résultats y seront serrés. Biden n'a en théorie pas besoin de les gagner pour l'emporter dans le collège électoral mais sa victoire serait tellement sur le fil sans (270 grands électeurs) qu'il a grand intérêt à les gagner pour s'éviter de mauvaises surprises.

La carte est truffée de bizareries, au niveau national mais même à l'intérieur des états :
1) franchement, si vous me donniez seulement les résultats de l'Arizona, du New Hampshire, de la Géorgie (qui va se jouer à très peu de chose à priori), du Minnesota ou du 2e district du Nebraska, je vous dirais que c'est un landslide pour Biden.
En revanche, si vous me donniez seulement les résultats de la Floride ou de la Caroline du Nord, je vous dirais que Trump est le favori.
Et si vous me donniez seulement les résultats du Wisconsin et du Michigan, je vous dirais qu'on est sur un toss up
2) mais même à l'intérieur des états, c'est parfois rock and roll. En Floride, Biden obtient d'excellents scores dans certains comtés tangents (Pinellas, Duval, Seminole...). Là aussi si vous ne me montriez que ces comtés là, je vous dirais que ça sent bon en Floride pour Biden. Mais il y a le comté de Miami Dade où Trump fait un carton chez les Latinos et peut-être même des scores pas mauvais chez les Afro-Américains.
3) et pourtant, il y a d'autres états où Biden obtient d'excellents scores chez les Latinos (Arizona) et les Afro-Américains (Géorgie)
Bref, je pense vraiment qu'au niveau coalition électorale on est face à un paysage très atypique et différencié (selon les états, mais parfois même à l'intérieur d'un même état).

Quant au résultat, je pense qu'il faut se laisser au moins 48 heures pour laisser la poussière retomber et laisser les états dépouiller ce qu'ils doivent encore dépouiller (des millions de votes sont encore non dépouillés à l'heure actuelle).
Je pense que pour le Wisconsin, le Nevada et le Michigan on devrait tout de même avoir une idée assez précise du vainqueur d'ici à jeudi ou vendredi ? Si Biden empoche le Nevada et le Michigan, alors il serait déjà à 278 GE. Même sans la Pennsylvanie, la Géorgie et le Wisconsin.
Par contre, j'espère ne pas basculer dans la remarque partisane, mais le président des USA vient officiellement d'appeler à arrêter les dépouillements, et en appelle à la SCOTUS pour confirmer sa "victoire". On est bien d'accord que si c'était un chef d'état africain ou sud-américain qui faisait ça, la diplomatie américaine (et occidentale au sens large) dénoncerait déjà une tentative de coup d'état, non ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 4 Nov 2020 12:28

Corondar a écrit:Par contre, j'espère ne pas basculer dans la remarque partisane, mais le président des USA vient officiellement d'appeler à arrêter les dépouillements, et en appelle à la SCOTUS pour confirmer sa "victoire". On est bien d'accord que si c'était un chef d'état africain ou sud-américain qui faisait ça, la diplomatie américaine (et occidentale au sens large) dénoncerait déjà une tentative de coup d'état, non ?

Pemièrement je pense que ça déclencherait effectivement un tollé.
Deuxièmement je pense que la scotus renverrait le comptage vers les états par 5-4 (roberts et kavanaugh + les libéraux).
roberts a déjà indiqué à plusieurs reprises que les procédures électorales sont du ressort des états et kavanaugh est sur une position similaire.

Edit : et pour rappel Bush-gore a été une décision en rapport avec l'equal protection clause.
Dernière édition par manudu83 le Mer 4 Nov 2020 12:35, édité 1 fois.
manudu83

Messagede Stéphane » Mer 4 Nov 2020 12:28

Corondar a écrit: Par contre, j'espère ne pas basculer dans la remarque partisane, mais le président des USA vient officiellement d'appeler à arrêter les dépouillements, et en appelle à la SCOTUS pour confirmer sa "victoire". On est bien d'accord que si c'était un chef d'état africain ou sud-américain qui faisait ça, la diplomatie américaine (et occidentale au sens large) dénoncerait déjà une tentative de coup d'état, non ?

Oui, ça fait très république bananière !
Stéphane

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 12:34

manudu83 a écrit:
Corondar a écrit:Par contre, j'espère ne pas basculer dans la remarque partisane, mais le président des USA vient officiellement d'appeler à arrêter les dépouillements, et en appelle à la SCOTUS pour confirmer sa "victoire". On est bien d'accord que si c'était un chef d'état africain ou sud-américain qui faisait ça, la diplomatie américaine (et occidentale au sens large) dénoncerait déjà une tentative de coup d'état, non ?

Pemièrement je pense que ça déclencherait effectivement un tollé.
Deuxièmement je pense que la scotus renverrait le comptage vers les états par 5-4 (roberts et kavanaugh + les libéraux).
roberts a déjà indiqué à plusieurs reprises que les procédures électorales sont du ressort des états et kavanaugh est sur une position similaire.

Je partage votre avis là dessus : je ne vois pas la SCOTUS déclarer qu'il faut arrêter les dépouillements. Par contre, d'éventuels recomptes ultérieurs, si jamais on devait en arriver là ?
Moi ce que je retiens déjà de tout ça, c'est qu'il est grand temps que les républicains et les démocrates se mettent sérieusement autour d'une table pour mettre à plat les carences de leur système électoral, et essayer de parvenir un consensus permettant d'aboutir à un processus électoral un poil plus consensuel et mieux adapté aux réalités d'aujourd'hui ? Mais bon, on peut toujours rêver...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mer 4 Nov 2020 12:37

Corondar a écrit:Moi ce que je retiens déjà de tout ça, c'est qu'il est grand temps que les républicains et les démocrates se mettent sérieusement autour d'une table pour mettre à plat les carences de leur système électoral, et essayer de parvenir un consensus permettant d'aboutir à un processus électoral un poil plus consensuel et mieux adapté aux réalités d'aujourd'hui ? Mais bon, on peut toujours rêver...

Oui mais on est arrivé à une fracture telle entre les républicains et les démocrates qu'il sera très difficile de renouer les fils du dialogue (et si jamais Trump était réélu, ce serait quasi impossible)
Stéphane

Messagede myckilem » Mer 4 Nov 2020 12:40

Oui, clairement, nous sommes face à des comportements de potentats de la part de Trump. Il essaye par tous les moyens de construire un récit dans lequel il a gagné et où les démocrates lui volé sa victoire. Je ne suis pas convaincu que cela aura un impact significatif dans l'immédiat, mais c'est le genre de chose qui laisse des traces sur le long terme.

Quoi qu'il en soit, nous voyons aujourd'hui que les pro-trump gardent une puissance de mobilisation absolument significative même si le grand chef n'est clairement pas dans la meilleure forme. Si on ajoute à cela l'histoire que Trump essaie de créer, cela va probablement avoir un impact important dans le mental du camps pro-trump pour plusieurs années. Cela ouvre un champ de questions pas négligeable du tout.

Est ce que les républicains vont définitivement se recentrer sur le trumpisme (même si on ne peut pas dire que ce soit un corps idéologique très bien défini)? Quel impact, cela va avoir sur ces milliers de républicains qui ont soutenu Biden contre Trump? Vont-ils définitivement franchir le Rubicon pour devenir démocrate? Et si cela se fait, que va faire l'aile gauche du parti démocrate qui est montée en puissance depuis l'émergence nationale de Bernie Sanders en 2016? Va-t-elle reste dans un parti où elle sera encore plus marginalisée ou va-t-elle s'émanciper pour construire autre chose?
myckilem

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 12:44

myckilem a écrit:Est ce que les républicains vont définitivement se recentrer sur le trumpisme (même si on ne peut pas dire que ce soit un corps idéologique très bien défini)? Quel impact, cela va avoir sur ces milliers de républicains qui ont soutenu Biden contre Trump? Vont-ils définitivement franchir le Rubicon pour devenir démocrate? Et si cela se fait, que va faire l'aile gauche du parti démocrate qui est montée en puissance depuis l'émergence nationale de Bernie Sanders en 2016? Va-t-elle reste dans un parti où elle sera encore plus marginalisée ou va-t-elle s'émanciper pour construire autre chose?

Questions fondamentales, auxquelles on peut difficilement répondre tant que le résultat de cette élection n'est pas acté :).
A mon sens, cette élection confirme que l'on peut désormais parler des Etats-Désunis d'Amérique. Le pire n'est jamais certain, mais il est toujours possible. Et j'ai le sentiment que l'Amérique prend le chemin de la division interne pérenne.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 4 Nov 2020 12:46

Dans le Wisconsin, il manque encore les résultats de Kenosha et Green Bay. S'agit-il de territoires rouges ou bleu? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 12:52

Républicain67 a écrit:Dans le Wisconsin, il manque encore les résultats de Kenosha et Green Bay. S'agit-il de territoires rouges ou bleu? Merci

Plutôt républicains, mais il manquerait aussi pas de mal de bulletins anticipés du côté de Milwaukee ?
Je crains que tenter de lire l'évolution des résultats en essayant d'affiner l'origine des bulletins manquants ne soit un exercice horriblement compliqué concernant le Wisconsin. A priori, du côté du Michigan on peut raisonnablement penser que les bulletins manquants sont très majoritairement favorables à Biden ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos