Ce que les chiffres du Maryland montrent surtout c'est que la participation des démocrates est deux fois supérieure à celle des républicains, aussi bien en 2016 qu'en 2020. Cela confirme ce que l'on sait déjà : le Maryland est un état bleu horizon qui votera démocrate à la présidentielle peu importe le cas de figure et les candidats.
Remarquer que dans cet état (comme dans d'autres états) Trump obtient des scores moins élevés (en pourcentage) dans les comtés de banlieues que dans les autres comtés reste un élément significatif de quelque chose...
nigdugg a écrit:Pour l'Indiana les résultats ne sont pas encore définitif
s mais on note un effondrement de la participation des deux côtés. Côté républicain celle-ci est plus sensible 1 110 543 (2016) VS 493 726 et côté démocrate 638 779 (2016) VS 439 307.
Si on analyse les résultats avec 455 192 voix Trump réalise mieux actuellement que la participation démocrate totale.
Donc oui il y a une baisse mais faut pas
non plus le faire passer pour un candidat à la traîne.
Quand on regarde les chiffres mis en opposition avec ceux des démocrates on voit que le candidat tient bien face à la totalité des votes démocrates.
https://www.thegreenpapers.com/P16/IN-Dhttp://www.thegreenpapers.com/P20/IN-D
Là pour le coup, il est, je trouve, difficile de ne pas constater qu'entre 2016 et 2020, il y a bien un changement notable. En 2016, les républicains enregistrent dans leurs primaires près de 500 000 votants en plus que dans les primaires démocrates.
4 ans plus tard, les primaires républicaines n'enregistrent plus que 50 000 voix de plus que les primaires démocrates, dans un état censé être au moins aussi rouge que le Maryland est bleu. Et c'est d'autant plus notable qu'on est dans l'état du VP républicain.
Dans le Maryland, Biden obtient environ 250 000 voix de plus que Trump (avec une participation démocrate deux fois supérieure à celle des républicains).
Dans l'Indiana, Trump obtient environ 150 000 voix de plus que Biden (avec une participation républicaine supérieure d'environ 25% à la participation démocrate).
Alors, je n'en tire absolument pas la conclusion que l'Indiana est à la portée des démocrates, ce serait risible. Mais j'en tire la conclusion que sur ces primaires le Maryland a été plus solidement démocrate que l'Indiana n'a été solidement républicain.
Dans les résultats de l'Indiana, j'y verrais peut-être une lueur d'espoir pour une candidature future potentielle de Buttigieg ? Si il devait tenter le poste de gouverneur ou de sénateur, étant donné son profil atypique et sa carte "local de l'étape", peut-être aurait-il un coup à jouer ?
En ce qui me concerne, vous noterez que concernant le Nouveau-Mexique, le Missouri et la Virginie, je les mets tous les trois dans une catégorie
safe un peu spéciale : pour moi ces 3 états sont assurés pour un camp, mais la marge d'avance du camp en question peut y être variable. Mais ils ne sont pas pour autant à la portée du camp d'en face.
Et, là aussi, les résultats des primaires dans cet état semblent plutôt confirmer cette analyse.
nigdugg a écrit:Cependant compte tenu de la hausse démocrate et cela malgré les bons scores de Trump je pense que Biden remportera l'état assez facilement.
On en arrive à la même conclusion concernant cet état.
nigdugg a écrit:Pour la Pennsylvanie j'attends la fin du dépouillement pour faire des comparatifs car pour le moment je trouve les résultats démocrates assez médiocres compte tenu de plein de paramètres.
Concernant la Pennsylvanie j'attends moi aussi les résultats définitifs (on en est plus très loin ?).
Pour cet état, à priori, il y aura à boire et à manger, et ces primaires devraient confirmer mon choix initial de laisser cet état en pure
toss-up. La participation démocrate y sera supérieure à la participation républicaine (entre 50 et 75 000 voix de plus ?), mais Trump obtiendra plus de voix que Biden (environ 100 000 de plus ?). Au niveau des comtés aussi, ça m'a l'air assez contrasté : Trump semble garder (légèrement) l'avantage dans les comtés "cols bleus", là où Biden semble prendre (légèrement) l'avantage dans les comtés de banlieues de Philadelphie.
Plus largement sur les scrutins du 02 juin, il faut souligner que les états du nord-est ont été nettement moins civiques que ceux situés plus à l'ouest (Iowa, Montana et Nouveau-Mexique). Ces états là étant plus touchés par le coronavirus, la crise et les émeutes urbaines, je pense que les électeurs de ces états là ont pour le moment moins la tête à la présidentielle ?
Personnellement, je ferai un résumé des résultats ce week-end...