Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 7 Juin 2020 10:50

nigdugg a écrit:
Jean-Philippe a écrit:
nigdugg a écrit:j'attends avec impatience les analyses des résultats de hier soir. Ma surprise annoncée à Corondar a eu lieu dans l'état de Rhode Island où si j'en crois les résultats la baisse de la participation est impressionnante. Niveau républicain comme niveau démocrate, j'avais eu des infos comme quoi dans cet état une crise de représentativité pourrait avoir lieu et qu'un candidat alternatif pourrait surgir des urnes en novembre.
J'aimerais savoir pourquoi autant de perte des deux côtés car aux dernières nouvelles Rhode Island est annoncé comme un fief démocrate.
14000 votants contre 125000 en 2016 et 186 000 en 2008. La chute est impressionnante côté républicain on est sur la même chute.
J'aimerais avoir son avis.
Et sur la Pennsylvanie et le reste où le Trump à l'air de tenir très bien face aux démocrates.


nigdugg a écrit:Pour Rhode Island j'avais posé une question à ce moment là je n'affirmais rien.


Quand à la première ligne, vous écrivez "Ma surprise annoncée à Corondar a eu lieu dans l'état de Rhode Island", vous n'écrivez pas "Ma surprise annoncée à Corondar semble avoir eu lieu dans l'état de Rhode Island". Le français est une langue suffisamment riche pour éviter ce genre d'erreurs.
Corondar a raison d'attendre que les résultats soient définitifs avant de faire un commentaire détaillé. Vous devriez en faire autant (ou au moins attendre que 80% des suffrages soient dépouillés).

Je marque si j'en crois aussi et j'utilise un conditionnel pour quelqu'un de sur vous trouvez mieux. J'avais regardé les résultats sur ap et ils ne mentionnaient pas les votes par correspondance c'était bloqué à 75% et on était sur cet état là au moment où j'ai parlé.
Les chiffres sont arrivés beaucoup plus tard et tout a été corrigé.
Donc oui j'ai interprété des chiffres hâtivement mais je pensais que cela ne bougerait plus.
Je ne ferais plus cette erreur et j'attendrais au moins 3/4 jours voire plus pour interpréter les chiffres.



Le souci, c'est que ce n'est pas la première fois que vous nous faites le coup. Déjà pendant le premier Super Tuesday de début mars vous nous aviez annoncé une forte baisse de la participation en Californie. Plusieurs contributeurs vous avaient fait remarquer à ce moment là que beaucoup d'états américains mettaient plusieurs jours, voire semaines, à remonter des résultats définitifs (et que c'était très saillant dans le cas de la Californie).
Depuis, on a répété très souvent sur ce forum que le coronavirus et la généralisation des votes par correspondance dans ce cadre pour les primaires entraînaient encore plus de contraintes de délais. Rien que pour la Pennsylvanie, la semaine dernière, Galaad et moi avions eu un échange (sourcé) sur les difficultés qu'allait rencontrer la Pennsylvanie sur son dépouillement. Je suis un peu surpris que 3 mois après vous en soyez encore à ne pas intégrer cette réalité du paysage électoral américain.
Puisque là aussi, dans vos messages depuis mardi dernier (certains supprimés, d'autres pas) vous exigez de moi séance tenante une analyse détaillée du scrutin en Pennsylvanie. Je vous explique depuis (vainement apparemment) que faire une analyse d'un scrutin où il manque encore plusieurs centaines de milliers de voix à dépouiller ça n'a pas grand intérêt. Dans votre style inimitable vous considérez en plus que ma patience sur le sujet signe forcément un biais pro Biden de ma part, et que je suis en fait en train de cacher aux yeux du monde que Trump est vraiment trop fort et qu'en fait il met une pâté à Biden en Pennsylvanie. Le problème, c'est que là aussi, depuis mardi dernier vous nous annoncez que les républicains ont plus voté en Pennsylvanie que les démocrates, ce qui est faux (et ça, on le sait déjà depuis longtemps, vous nous avez même annoncé que les républicains enregistraient 200 000 votants de plus que les démocrates, j'attends toujours votre source là dessus...).
Vous affirmez depuis plusieurs jours maintenant que Trump sera devant Biden et que lui seul dépassera son score de 2016 et que Biden fera moins que Clinton. On tente de vous expliquer qu'étant donné qu'il manquait nettement plus de bulletins démocrates à dépouiller que de bulletins républicains c'était là une annonce très hasardeuse de votre part.
Je vous remets donc le lien fourni par Vaulti (merci à lui), qui m'a l'air d'être le site le plus régulièrement mis à jour :
https://elections.ap.org/whyy/results/2 ... ceid/39290
Vous verrez que côté républicains on est à 99% du vote attendu, contre seulement 85% côté démocrates. Qu'il est en effet acquis que la participation démocrate sera sensiblement supérieure à la participation républicaine (mais ça on le savait déjà depuis mardi dernier). Pour l'heure, Trump n'a plus que 20 000 voix d'avance sur Biden. Si le site ne se plante pas sur l'estimation du vote manquant côté démocrates (ce qui n'est pas certain à 100%, mais pour le moment, depuis mardi, leurs chiffres mis à jour matchent très bien avec leurs estimations), Biden devrait (j'emploie encore le conditionnel) dépasser Trump (et il devrait aussi dépasser le score de Clinton sur les primaires de 2016, mais là aussi, c'est du conditionnel).
Etant donné qu'on est dimanche, je pense que les opérations de dépouillement et la mise à jour des sites ne reprendront pas avant demain. Avec le décalage horaire, on ne devrait pas avoir de chiffres se rapprochant du définitif avant au mieux mardi, voire mercredi.
Bref, si vous pouviez éviter de vous jeter sur tous les résultats préliminaires confirmant (momentanément, avant d'être démentis plus tard) vos biais d'analyse, cela éviterait à la modération de devoir supprimer les messages en question car ils relayent de fausses informations. D'avance merci...

Cet aparté de la modération étant terminé, essayons de remettre un peu d'actualité dans ce topic.
Alors que de nombreux officiels républicains critiquent désormais l'attitude de Trump pour son manque de leadership et de présidentialisme lors des derniers mois, il semble quand même qu'une porte se soit ouverte à ce niveau, puisque Lisa Murkowski (sénatrice républicaine d'Alaska) a annoncé publiquement qu'elle ne savait pas encore si elle allait voter pour Trump en novembre. Murkowski a déjà une réputation de franc-tireuse au sein du GOP (elle avait déjà annoncé qu'elle ne voterait pas pour Trump en 2016 après l'enregistrement du "je les attrape par la chatte"). Mais son discours et son analyse sur le sujet restent assez notables pour être soulignés. Ne pas soutenir un candidat non sortant après une vidéo assez problématique, c'est une chose. Ne pas soutenir éventuellement le président sortant de son propre camp, c'en est une autre. Elle déclare en effet qu'il est temps pour beaucoup d'élus républicains d'être honnêtes avec eux mêmes, et d'arrêter de cautionner des comportements inacceptables au nom de calculs politiques médiocres. Rappelons également que Murkowski faisait partie des 3 sénateurs républicains à avoir fait dérailler le retrait de l'obamacare (avec Collins et McCain), et qu'elle est la seule sénatrice républicaine à avoir voté contre la nomination du juge Kavanaugh à la SCOTUS.-
https://edition.cnn.com/2020/06/04/poli ... index.html
https://nymag.com/intelligencer/2020/06 ... trump.html
En conséquence de quoi, Trump a déjà annoncé qu'il soutiendrait l'opposant de Murkowski dans les prochaines primaires républicaines en Alaska (le poste de Murkowski n'est pas à renouveler avant 2022).
Alors je ne pense pas que cette sortie de Murkowski puisse avoir un impact notable sur les intentions de vote républicaines. Mais elle manifeste qu'il y a bien certains républicains qui se sentent mal à l'aise avec certaines attitudes et certaines décisions de Trump. Et si le jour du vote, ne serait ce que 5% ou 10% des électeurs de tendance républicaine décident qu'ils ne peuvent voter pour Trump, cela peut avoir un impact. Surtout, ce qui est problématique pour Trump, c'est que sur les derniers mois les critiques se concentrent surtout sur un manque éventuel de leadership ou de stature présidentielle. Pour un candidat qui est président depuis presque 4 ans, c'est assez étonnant je trouve.

Enfin, maintenant que Biden est officiellement le candidat démocrate à la présidentielle, un petit point calendaire tout de même sur les derniers scrutins à venir pour les primaires :
1) le 09 juin voteront la Géorgie (là aussi c'est un état potentiellement à suivre sur le scrutin de novembre) et la Virginie Occidentale (bon là, Trump y est sur de faire un tabac en novembre)
2) le 23 juin voteront le Kentucky et l'état de New-York (qui après moult rebondissements tiendra bien des primaires présidentielles côté démocrates)
3) le 07 juillet voteront le Delaware (l'ancien état d'élection de Biden, dont il fut le sénateur pendant 36 ans) et le New Jersey
4) le 11 juillet ce sera au tour de la Louisiane, puis le 12 juillet pour Porto Rico (là aussi après de nombreuses péripéties et reports)
5) et enfin le 11 août ce sera au tour du Connecticut (qui votera donc moins d'une semaine avant la convention démocrate, ce qui nous rappelle à quel point le calendrier des primaires 2020 restera unique en son genre)
Au niveau des conventions, côté démocrates, pas de changement, ce sera à Milwaukee, et sauf contre ordre on s'achemine vers une convention post covid, avec moins de monde et pas mal de votes dématérialisés.
Côté républicains, c'est nettement plus incertain et confus. Trump a enclenché un bras de fer avec le gouverneur démocrate de Caroline du Nord et avec la maire démocrate de Charlotte : il exige d'eux qu'ils leur garantissent déjà que le GOP pourra tenir une convention normale, sans aucune contrainte sanitaire particulière. Les deux ont refusé. Depuis la situation tourne à l'imbroglio, certains parlant de déplacer la convention ailleurs, mais étant donné les délais (et les contrats déjà engagés avec la ville de Charlotte) il est possible que cela ne soit plus vraiment faisable (en tout cas, pas sans un coût financier énorme pour le GOP). Surtout, il n'est pas du tout certain non plus que le GOP et Trump puissent trouver une autre grande ville qui sera plus partante que Charlotte pour donner un blanc seing sanitaire à la convention à venir ? Certains parlent d'utiliser un complexe hôtelier du grand patron, mais là aussi ce serait compliqué (outre que ce serait encore prêter le flanc aux critiques de népotisme et de corruption, le complexe ne permettrait pas non plus d’accueillir autant de monde que Trump le souhaiterait).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Galaad » Dim 7 Juin 2020 11:54

Depuis la situation tourne à l'imbroglio, certains parlant de déplacer la convention ailleurs, mais étant donné les délais (et les contrats déjà engagés avec la ville de Charlotte) il est possible que cela ne soit plus vraiment faisable (en tout cas, pas sans un coût financier énorme pour le GOP). Surtout, il n'est pas du tout certain non plus que le GOP et Trump puissent trouver une autre grande ville qui sera plus partante que Charlotte pour donner un blanc seing sanitaire à la convention à venir ? Certains parlent d'utiliser un complexe hôtelier du grand patron, mais là aussi ce serait compliqué (outre que ce serait encore prêter le flanc aux critiques de népotisme et de corruption, le complexe ne permettrait pas non plus d’accueillir autant de monde que Trump le souhaiterait).

Je crois que la Floride est le seul autre état qui est envisagé, de ce que j'ai lu ? Etant un swing-state et l'état de résidence choisi par Trump, c'est l'état idéal si les Républicains renoncent à la Caroline du Nord (ce qui resterait difficile pour les raisons que vous citez). Le complexe hôtelier de Donald Trump étant suggéré dans la perspective du choix de cet état, mais c'est une hypothèse peu crédible et que le président a réfuté lui-même.

De ce côté, le maire de Miami est un républicain mais je ne le connais que très peu et je ne sais pas s'il est particulièrement favorable à Trump. Sachant qu'il est hispanique et que c'est un maire, je pense qu'il fait partie de ces Républicains peu favorables à Trump. Il serait dans tous les cas sans doute plus réceptif que la maire de Charlotte.
Galaad
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 29 Aoû 2019 10:31

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede guillaume44 » Dim 7 Juin 2020 21:39

Comme en 2016, le sénateur Mitt Romney, l'ancien président George W bush, l'ancien chef des forces armées Colin Powell et accessoirement la veuve de l'ancien sénateur McCain ne devraient pas voter Donald Trump.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ele ... icaines/présidentielle-américaine-donald-trump-face-à-une-fronde-du-parti-républicain/ar-BB15a5AL?ocid=spartandhp

https://www.lefigaro.fr/international/e ... p-20200607

J'utilise le terme "ils" de manière général mais les raisons de chacun peuvent être différentes. Ils lui reprochent :
- sa mauvaise gestion de la Pandémie
- sa posture sécuritaire
- ses supposés mensonges

A titre personnel, cela me fera toujours sourire lorsque George W Bush, Colin Powell ou un autre membre de l'ancienne administration Bush déclarent ou laissent entendre que Donald Trump est un menteur.
A moins d'avoir manqué un épisode, Donald Trump n'a jamais déclenché la guerre contre un pays étranger sous de prétextes fallacieux.
Colin Powell a également admis que son discours du 5 Février 2003 à l'ONU sur la détention par l'Irak d'armes de destruction massive fut le jour le plus douloureux de sa vie.

Quant à Mit Romney, je comprends de moins en moins posture. D'un côté, il accepte le soutien de Donald Trump pour son élection au sénat en 2018 dans l'Utah et de l'autre il passe son temps à lui savonner la planche.
Je rappellerai également qu'il préféra se lancer dans la très facile élection du poste de sénateur dans l'Utah plutôt que dans le Massachussetts pour affronter Elisabeth Warren. En tant qu'ancien gouverneur de cet état de 2002 à 2007 avec un très bon bilan, il avait ses chances je pense…
Pour rappel à la tête du Massachussetts, il avait réussi à rééquilibrer le budget et imposé le premier système universel de soins de santé aux États-Unis (Source Wikipédia)…
guillaume44
 
Messages: 297
Inscription: Mar 1 Mar 2016 20:40

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 7 Juin 2020 22:51

Galaad a écrit:
Depuis la situation tourne à l'imbroglio, certains parlant de déplacer la convention ailleurs, mais étant donné les délais (et les contrats déjà engagés avec la ville de Charlotte) il est possible que cela ne soit plus vraiment faisable (en tout cas, pas sans un coût financier énorme pour le GOP). Surtout, il n'est pas du tout certain non plus que le GOP et Trump puissent trouver une autre grande ville qui sera plus partante que Charlotte pour donner un blanc seing sanitaire à la convention à venir ? Certains parlent d'utiliser un complexe hôtelier du grand patron, mais là aussi ce serait compliqué (outre que ce serait encore prêter le flanc aux critiques de népotisme et de corruption, le complexe ne permettrait pas non plus d’accueillir autant de monde que Trump le souhaiterait).

Je crois que la Floride est le seul autre état qui est envisagé, de ce que j'ai lu ? Etant un swing-state et l'état de résidence choisi par Trump, c'est l'état idéal si les Républicains renoncent à la Caroline du Nord (ce qui resterait difficile pour les raisons que vous citez). Le complexe hôtelier de Donald Trump étant suggéré dans la perspective du choix de cet état, mais c'est une hypothèse peu crédible et que le président a réfuté lui-même.

De ce côté, le maire de Miami est un républicain mais je ne le connais que très peu et je ne sais pas s'il est particulièrement favorable à Trump. Sachant qu'il est hispanique et que c'est un maire, je pense qu'il fait partie de ces Républicains peu favorables à Trump. Il serait dans tous les cas sans doute plus réceptif que la maire de Charlotte.


Il y a quelques jours, le GOP avait laissé flotter l'idée qu'ils envisageaient un transfert de la convention vers Nashville (Tennessee).
https://www.politico.com/news/2020/06/0 ... ite-296232
Au même moment où Trump déclarait qu'il retirait ses billes de la Caroline du Nord.
https://www.politico.com/news/2020/06/0 ... ion-296566
Dans les deux cas ça m'a surtout semblé être du bluff (parce que le Tennessee c'est tout sauf un swing state...) pour essayer d'intimider les officiels de Caroline du Nord (sans succès pour l'heure). Honnêtement, Trump et le GOP se sont mis dans un corner dans cette histoire. Je comprends déjà pas pourquoi ils ont posé un ultimatum aussi tôt concernant les conditions sanitaires. En terme de relations publiques, ils continuent à mettre en parallèle le risque de contaminer des milliers de gens pour un gain médiatique un peu vain (faire de jolis directs avec une foule nombreuse scandant le nom de Trump et des lâchers de ballons). Je ne suis pas sur que cela soit une stratégie gagnante (d'autant que les démocrates auront beau jeu de dire que pour eux la santé des milliers de gens de leur convention leur est plus importante que ce gain médiatique un peu vain). Surtout vu que les contraintes du GOP pour réellement changer de lieu de conventions sont énormes, et entraîneraient pour le parti des pertes financières énormes. Sans avoir aucune certitude qu'ils pourraient derrière réellement organiser la convention dans les conditions souhaitées par le président...


guillaume44 a écrit:Comme en 2016, le sénateur Mitt Romney, l'ancien président George W bush, l'ancien chef des forces armées Colin Powell et accessoirement la veuve de l'ancien sénateur McCain ne devraient pas voter Donald Trump.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ele ... icaines/présidentielle-américaine-donald-trump-face-à-une-fronde-du-parti-républicain/ar-BB15a5AL?ocid=spartandhp

https://www.lefigaro.fr/international/e ... p-20200607

J'utilise le terme "ils" de manière général mais les raisons de chacun peuvent être différentes. Ils lui reprochent :
- sa mauvaise gestion de la Pandémie
- sa posture sécuritaire
- ses supposés mensonges

A titre personnel, cela me fera toujours sourire lorsque George W Bush, Colin Powell ou un autre membre de l'ancienne administration Bush déclarent ou laissent entendre que Donald Trump est un menteur.
A moins d'avoir manqué un épisode, Donald Trump n'a jamais déclenché la guerre contre un pays étranger sous de prétextes fallacieux.
Colin Powell a également admis que son discours du 5 Février 2003 à l'ONU sur la détention par l'Irak d'armes de destruction massive fut le jour le plus douloureux de sa vie.

Quant à Mit Romney, je comprends de moins en moins posture. D'un côté, il accepte le soutien de Donald Trump pour son élection au sénat en 2018 dans l'Utah et de l'autre il passe son temps à lui savonner la planche.
Je rappellerai également qu'il préféra se lancer dans la très facile élection du poste de sénateur dans l'Utah plutôt que dans le Massachussetts pour affronter Elisabeth Warren. En tant qu'ancien gouverneur de cet état de 2002 à 2007 avec un très bon bilan, il avait ses chances je pense…
Pour rappel à la tête du Massachussetts, il avait réussi à rééquilibrer le budget et imposé le premier système universel de soins de santé aux États-Unis (Source Wikipédia)…


Dans les causes vous oubliez pas mal de choses je pense. Du côté de la veuve de McCain il y plusieurs autres éléments : Trump a plusieurs fois (et publiquement) mis en cause son mari et son patriotisme lors de son service au front (en le dépeignant notamment comme un lâche, rappelons que Trump avait lui réussi à la même époque à s'exempter d'être envoyé au Vietnam, trouvez vous aussi là de quoi sourire face à cette contradiction apparente ?), et le couple McCain était notoirement ami de longue date avec le couple Biden. Ce serait d'imaginer les McCain ne pas voter pour Biden qui serait incongru...
Quant à Powell, je pense que vous avez mal lu et écouté ses propos d'aujourd'hui. Il met surtout en avant que pour lui Trump, en tant que président, a franchi une ligne rouge en proposant de mobiliser l'armée pour mater des citoyens américains dans les rues de l'Amérique, citoyens qualifiés de "terroristes". Il rejoint donc Matthis, Esper et Murkowski dans cette dénonciation de l'option envisagée par le président (il semblerait que pour plusieurs républicains, le projet d'utiliser l'armée contre des citoyens américains leur pose un peu plus de cas de conscience que de l'utiliser contre des citoyens irakiens...).
https://edition.cnn.com/2020/06/07/poli ... index.html
https://edition.cnn.com/2020/06/07/poli ... index.html
Enfin, concernant Powell, il semble assez établi qu'il faisait parti des bernés par la propagande bushiste (plutôt cheneyiste à mon avis ?) concernant les armes de destruction massive en Irak, et que lors de son discours devant l'ONU, il y croyait réellement. Et il reconnait aujourd'hui bien volontiers que la guerre en Irak était une erreur basée sur un mensonge (mensonge auquel il a cru, et qu'il a participé à défendre, pour sa plus grande honte).
Quant aux retombées politiques de ces soutiens pour Biden, je pense que du côté de Bush, on est pas loin du zéro absolu.
Concernant Powell, étant donné qu'il est toujours une figure respectée par l'électorat afro-américain, il ne fait que renforcer (encore) la possibilité de voir cet électorat se mobiliser encore plus en novembre, et déserter encore plus les bulletins de vote républicains (mais de ce côté là je pense que la mort de George Floyd avait déjà eu des conséquences sur cet électorat).
Concernant le clan McCain, il n'est pas impossible que cela donne un petit coup de pouce supplémentaire aux démocrates en Arizona ?
Surtout, tous ces appels confirment qu'il existe bien une petite partie du GOP (ultra minoritaire, mais réelle) qui ne votera pas pour Trump. Et il n'est pas impossible que parmi ces gens là il y ait quelques électeurs qui en 2016 avaient plus voté contre Clinton que pour Trump, et qu'il n'est pas certain que cette année ils fassent le même choix ?
Même si cela ne devait concerner que quelques centaines de milliers d'électeurs sur l'ensemble du pays, cela pourrait jouer peut-être un petit rôle dans certains états serrés ? Ce ne sont là que des hypothèses bien sur...
Comme je l'avais signalé avec Murkowski, ne pas voter pour un candidat républicain dans une élection sans sortant, c'est une chose, ne pas le faire pour un président républicain sortant serait radicalement différent...
Et, surtout, tout cela nous rappelle encore une fois que les deux grands partis américains sont beaucoup plus divers et divisés en interne qu'on veut bien souvent le voir, et que même en ces temps de polarisation extrême, il existe encore un peu de place pour des courants transpartis sur les franges extrêmes des partis. Dire qu'il existe beaucoup plus de points communs entre certains républicains et Biden et entre certains démocrates et Trump est je pense une réalité. Mais une réalité qui concerne des gens ultra minoritaires dans les deux partis ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Lun 8 Juin 2020 19:23

Un article de fivethirtyeight.com sur les primaires de mardi dernier et notamment leur organisation :
- Une très large majorité des votes ont été des votes par correspondance en très forte hausse par rapport à 2016
- Mais des problèmes d'organisation : bulletins non reçus à temps à Washington et en Pennsylvanie parfois même reçus trop tard pour être renvoyés. La généralisation du vote par correspondance a poussé les Etats à réduire le nombre de bureaux de vote avec comme conséquences de longues files d'attente (dues également aux mesures sanitaires : la ville de Washington exigeait la désinfection des machines après chaque utilisateur, résultat les derniers électeurs n'ont pu voter qu'à une heure du matin, alors qu'un couvre-feu était décrété).
Globalement les Etats qui ont connu les problèmes d'organisation les plus importants (Maryland, Pennsylvanie) sont ceux où la participation est en baisse.

Il faudra pour ces Etats tirer des leçons de l'organisation des primaires pour éviter de tels cafouillages lors de la générale. Probablement que certains candidats n'hésiteront pas à utiliser ces problèmes logistiques pour essayer de délégitimiser une défaite électorale ...
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Vaulti » Mar 9 Juin 2020 17:21

A ce stade, en Pennsylvanie, les démocrates continuent d'accroitre leur avance. Les comtés les plus peuplés ont obtenu un délai supplémentaire jusqu'à ce soir suite aux problèmes d'organisation.

Voici l'état de ces primaires au 08/06/2020:

Primaire présidentielle démocrate : (1 313 898 votants)
Biden : 1 042 463
Sanders : 231 906
Gabbard : 39 529

Primaire présidentielle républicaine : (1 059 971 votants)
Trump : 980 299
Weld : 60 426
De la Fuente : 18 246

Source : site du secrétariat de l'Etat inaccessible depuis l'Europe

Aujourd'hui se déroulent les primaires de Géorgie et de Virginie Occidentale. Pour la Virginie Occidentale, pas de grand intérêt vu le tropisme républicain de plus en plus marqué. Par contre, la Géorgie apparait comme un "swing state" pour cette élection.

Au niveau du vote anticipé, on a une participation démocrate légèrement supérieure à la participation républicaine.
Démocrates: 697 563
Républicains : 672 784
Non-partisans : 26 904

En 2016, la participation aux primaires était largement supérieure du côté républicain :
63% pour la primaire présidentielle
60% pour les autres primaires

Les résultats seront probablement aussi longs à arriver que la Pennsylvanie vu le niveau du vote anticipé.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 10 Juin 2020 16:07

Suite aux primaires d'hier, la Géorgie a confirmé qu'elle n'était pas l'état le plus favorable au vote par correspondance ni à favoriser la participation...
On a vu se former des lignes interminables d'électeurs (portant masques et appliquant la distanciation sociale, sous une chaleur de plomb) pendant des heures devant les bureaux de vote, surtout dans les quartiers les plus afro-américains.
https://www.politico.com/news/2020/06/0 ... ing-309066
https://www.nbcnews.com/politics/2020-e ... QRN-dTDKvA
Des enquêtes officielles ont été ouvertes. Etant donné qu'elles sont sous la supervision du gouverneur républicain Brian Kemp (lequel est notoirement connu pour la radiation de centaines de milliers d'électeurs afro-américains des listes électorales de son état), je pense que le suspens quant aux conclusions n'est pas énorme...
Ceci dit, les résultats ne seront pas définitifs avant un moment, mais à priori rien d'extrêmement surprenant dans les résultats attendus ?
Trump vient d'embaucher un sondeur notoirement connu pour ses échecs et ses mauvais résultats en matière de sondage, John McLaughlin (ce dernier est considéré comme une blague au sein de sa profession, notamment pour avoir effectué les sondages internes d'Eric Cantor, qui avait mordu la poussière lors de primaires républicaines en 2014, alors que McLaughlin le voyait en hausse de 34 points, Cantor avait perdu de 10 points face au candidat tea party, depuis le district 07 de Virginie a basculé aux mains des démocrates). Apparemment le boulot de ce dernier va consister à dire à Trump à quel point tous les sondages des dernières semaines (pas très bons pour Trump, quel que soit le sondeur ou le commanditaire) sont des fake news, et à quel point les siens seront les seuls justes.
https://nymag.com/intelligencer/2020/06 ... ghlin.html
Trump avait menacé fin avril de poursuites son directeur de campagne si il continuait à lui présenter des mauvais sondages.
https://www.businessinsider.com/trump-t ... ?r=US&IR=T
Récemment, à la surprise de beaucoup, la campagne Trump a investi plus de 400 000 $ en publicités dans les états du Maryland, de Virginie et, encore plus incongru, à Washington DC (ville où l'on peut déjà pronostiquer que le candidat républicain, comme à chaque élection présidentielle depuis 1964, fera un score anémique, surtout depuis ces derniers cycles).
https://www.thedailybeast.com/trump-cam ... epublicans
Le but serait de rassurer les élus républicains du Congrès...
Par contre Trump a prévu de reprendre ses meetings géants d'ici 15 jours, et il devrait annoncer ce jeudi où se tiendra la convention républicaine. On parle de plus en plus de Jacksonville en Floride (ce qui laisserait une ardoise énorme au GOP pour dédommager Charlotte, et laisserait très peu de temps aux républicains pour s'organiser avec le nouveau site ?).
https://edition.cnn.com/2020/06/10/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Ven 12 Juin 2020 06:55

Des informations sur la convention républicaine : si j'ai bien compris la convention en elle-même aura toujours lieu à Charlotte (de manière très symbolique, 300 délégués au lieu de 2000, aucune discussion sur le programme : il sera le même qu'en 2016) mais les grands discours, dont celui de Trump, auront lieu à Jackonsville en Floride.
Cela fait suite à la controverse entre Trump et le gouverneur démocrate de Caroline du Nord concernant les mesures de précautions sanitaires.
https://www.cbsnews.com/news/trumps-con ... -declares/

D'ailleurs Trump va reprendre prochainement ses meetings, les participants devront signer une décharge : ils ne pourront pas poursuivre la campagne Trump en cas de contamination au coronavirus.
https://www.nytimes.com/2020/06/11/us/p ... virus.html

On sait tous qu'après le Make America Great Again, quasiment depuis le jour 1 de la présidence Trump, le slogan de réélection serait Keep America Great. Cependant en plein milieu d'une épidémie qui va faire peut-être 150 000 morts, d'un taux de chômage historiquement haut, et de tensions raciales inédites depuis au moins 1992, prétendre que la situation actuelle était celle de la grandeur de l'Amérique c'était un peu trop gros. La campagne Trump doit donc se trouver un nouveau slogan. Visiblement ils ont choisi Transition to Greatness. Un peu circonspect du choix, n'est-ce pas un aveu d'échec de considérer que le mandat de Trump n'est qu'une transition ? Que finalement la grandeur n'a pas été atteinte lors du premier mandat ?

Enfin c'est le premier modèle publié par un grand média, celui de The Economist.
https://projects.economist.com/us-2020- ... /president
A l'heure actuelle le modèle donne 85% de chance à Joe Biden de remporter la présidentielle, ça reflète, correctement je pense, le rapport de force actuel : si l'élection avait lieu aujourd'hui Joe Biden remporterait une victoire au moins aussi large que celle d'Obama en 2008.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 12 Juin 2020 17:45

Tirnam a écrit:Des informations sur la convention républicaine : si j'ai bien compris la convention en elle-même aura toujours lieu à Charlotte (de manière très symbolique, 300 délégués au lieu de 2000, aucune discussion sur le programme : il sera le même qu'en 2016) mais les grands discours, dont celui de Trump, auront lieu à Jackonsville en Floride.
Cela fait suite à la controverse entre Trump et le gouverneur démocrate de Caroline du Nord concernant les mesures de précautions sanitaires.
https://www.cbsnews.com/news/trumps-con ... -declares/

D'ailleurs Trump va reprendre prochainement ses meetings, les participants devront signer une décharge : ils ne pourront pas poursuivre la campagne Trump en cas de contamination au coronavirus.
https://www.nytimes.com/2020/06/11/us/p ... virus.html

On sait tous qu'après le Make America Great Again, quasiment depuis le jour 1 de la présidence Trump, le slogan de réélection serait Keep America Great. Cependant en plein milieu d'une épidémie qui va faire peut-être 150 000 morts, d'un taux de chômage historiquement haut, et de tensions raciales inédites depuis au moins 1992, prétendre que la situation actuelle était celle de la grandeur de l'Amérique c'était un peu trop gros. La campagne Trump doit donc se trouver un nouveau slogan. Visiblement ils ont choisi Transition to Greatness. Un peu circonspect du choix, n'est-ce pas un aveu d'échec de considérer que le mandat de Trump n'est qu'une transition ? Que finalement la grandeur n'a pas été atteinte lors du premier mandat ?

Enfin c'est le premier modèle publié par un grand média, celui de The Economist.
https://projects.economist.com/us-2020- ... /president
A l'heure actuelle le modèle donne 85% de chance à Joe Biden de remporter la présidentielle, ça reflète, correctement je pense, le rapport de force actuel : si l'élection avait lieu aujourd'hui Joe Biden remporterait une victoire au moins aussi large que celle d 'Obama en 2008.


Concernant la convention républicaine, les parties techniques de la convention sont donc maintenues à Charlotte (afin d'éviter des poursuites financières), la partie show TV se tiendra donc à Jacksonville (plus de 600 kilomètres entre les deux villes, 6 ou 7 heures de route, 1 heure de vol), ce qui va poser d'énormes contraintes aux personnes qui devront assister aux deux volets.
Beaucoup s'inquiètent des capacités hôtelières limitées de Jacksonville.
https://edition.cnn.com/2020/06/11/poli ... index.html
Concernant la signature d'un accord de non poursuites pour les participants aux meetings de Trump, c'est sans doute préférable puisque l'épidémie est loin d'être contrôlée aux USA (le pays enregistre toujours une moyenne d'environ 1 000 décès par jour, une vingtaine d'états font état de nouveaux pics de contaminations), cela évitera à la campagne Trump de devoir verser des millions de dommages et intérêts pour les milliers de personnes qui seront contaminées (directement ou indirectement) pour que le président puisse avoir sa dose d'applaudissements. Comme à priori personne n'y portera de masques ni ne pratiquera la distanciation sociale...Bref, la campagne Trump préfère donc se prémunir des conséquences plutôt que des causes...
Trump qui tiendra son premier meeting à Tulsa dans l'Oklahoma (un choix original, très loin du swing state, qui a un peu surpris) le 19 juin. Le lieu et la date sont sujets de controverses assez énormes dans le contexte du mouvement racial, la date correspondant à un jour férié pour la communauté afro-américaine, et Tulsa ayant été l'épicentre d'un massacre contre la population afro-américaine dans les années 1920. Bref, le choix du lieu et de la date semblent peu judicieux dans le contexte.
https://en.wikipedia.org/wiki/Juneteenth
https://en.wikipedia.org/wiki/Tulsa_race_massacre
Concernant le changement du slogan, cela ne devrait pas modifier le fond du discours en trumpie : le président est le meilleur président de tous les temps (généralement Trump dit que seul Lincoln était meilleur que lui), et son bilan frôlant la perfection, il mérite d'être réélu.
'Concernant le programme d'ailleurs, une annonce officielle vient de tomber : Trump reprendra intégralement le programme de 2016. Là aussi, je suis perplexe face au message et à la justesse de cette stratégie. A priori, je ne suis pas le seul...
https://www.politico.com/news/2020/06/1 ... ion-314172
Quant à l'amateurisme de l'ensemble, cela reste confondant : la première version reprise de la plate-forme de 2016 n'avait même pas retiré les critiques du président de l'époque (Obama), qui n'était pas nommé dans le document. Et oui, la campagne Trump a donc diffusé un programme officiel critiquant dans les termes les plus vifs le bilan du sortant :). La gaffe devrait être réparée dans la prochaine mouture.
https://www.nytimes.com/2020/06/11/us/p ... tform.html
Quant aux militaires, les condamnations de la tentative présidentielle de faire de l'armée une arme de propagande politique dans le cadre des manifestations suite à la mort de George Floyd ne cessent de pleuvoir de la part des hauts gradés (actifs ou retraités), jusqu'au ministre de la Défense lui même.
https://edition.cnn.com/2020/06/11/poli ... index.html
https://www.politico.com/news/2020/06/1 ... alk-313074
https://medium.com/@concernedwestpointg ... b4862babda
Dans ce contexte, il n'est guère étonnant que les sondages actuels du président ne soient pas très réjouissants.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede guillaume44 » Sam 13 Juin 2020 12:42

Corondar a écrit:Trump qui tiendra son premier meeting à Tulsa dans l'Oklahoma (un choix original, très loin du swing state, qui a un peu surpris) le 19 juin. Le lieu et la date sont sujets de controverses assez énormes dans le contexte du mouvement racial, la date correspondant à un jour férié pour la communauté afro-américaine, et Tulsa ayant été l'épicentre d'un massacre contre la population afro-américaine dans les années 1920. Bref, le choix du lieu et de la date semblent peu judicieux dans le contexte.
https://en.wikipedia.org/wiki/Juneteenth
https://en.wikipedia.org/wiki/Tulsa_race_massacre
Concernant le changement du slogan, cela ne devrait pas modifier le fond du discours en trumpie : le président est le meilleur président de tous les temps (généralement Trump dit que seul Lincoln était meilleur que lui), et son bilan frôlant la perfection, il mérite d'être réélu.


Concernant le choix de L'Oklahoma pour le premier meeting de Donald Trump, j'y vois un peu de superstition de sa part.
Il faut se rappeler qu'en 2015, la très impopulaire gouverneur Mary Fallin fut l'une des premières figures d'importance du GOP (encore en activité à ce moment-là contrairement à Sarah Palin) à soutenir Donald Trump. C'est dans cet état qu'il réalisa ses premiers meetings et il fut très bien acueilli par les militants ou habitants de cet état.
Même s'il perdit cet état de justesse face à Ted Cruz lors de la primaire républicaine, je pense que Donald Trump a beaucoup d'affection pour cet état.
Pour donner une image, je dirai que c'est la même que celle de George W Bush a pour la Caroline du Sud. C'est dans cet état ou il écrasa McCain lors de la primaire républicaine suite à sa lourde défaite dans le New Hampshire en 2000. Je ne retrouverai
pas la source mais je me rappelle avoir lu quelque part que c'est dans cet état ou il estima que son aventure pour la conquête de la maison blanche commença.
En 2015, George W Bush remonta sur les estrades avec sa mère Barbara soutenir son frère Jeb Bush en très grosse difficulté dans les sondages face à Donald Trump. Ce fut en pure perte.
Concernant la politique sur le lieu de Tulsa, j'y vois une fausse polémique. je suis sur que les médias ne trouverait rien à redire si Joe Biden faisait un rally sur Dallas.
guillaume44
 
Messages: 297
Inscription: Mar 1 Mar 2016 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités