Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede pmf » Dim 31 Mai 2020 08:05

Cher Corondar,
La fusée Trump constituera-t-elle un aimant puissant ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 31 Mai 2020 22:38

pmf a écrit:Cher Corondar,
La fusée Trump constituera-t-elle un aimant puissant ?


Pour être précis, il s'agit plus de la fusée Elon Musk :).
D'ailleurs, cela semble diviser pas mal les pontes de la NASA cette émergence de l'investissement privé dans le domaine spatial.
Quant aux conséquences politiques éventuelles du lancement sur le paysage politique US, à mon avis on est proche du zéro. Je ne suis pas certain que les gens rêvent encore d'exploration spatiale comme dans les années 1960.
Surtout, entre la pandémie, la crise économique et sociale, et désormais les émeutes urbaines sur fonds de tensions raciales, je pense que le coup de projecteur médiatique a globalement fait un flop auprès du public américain, qui a d'autres chats à fouetter en ce moment.
https://edition.cnn.com/2020/05/31/poli ... index.html
C'est dans ce contexte extrêmement agité que se tiendront les primaires de ce nouveau Super Tuesday du 02 juin. Personnellement, je regarderai surtout les résultats dans quelques comtés pivots de Pennsylvanie (dans lesquels Trump avait pris des voix sur Clinton par rapport aux résultats d'Obama 4 ans plus tôt) : les comtés d'Erie (au nord-ouest de l'état, frontalier de l'Ohio), de Northampton, de Leigh, de Bucks, de Lackawanna et de Monroe (situés eux dans l'est de l'état, autour de Philadelphie et Allentown).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 3 Juin 2020 00:41

Avant les résultats de la nuit prochaine, un point sur les manifestations qui marquent désormais les rues de plusieurs centaines de villes américaines suite à la mort de George Floyd lors d'une arrestation policière pour le moins problématique (l'enregistrement vidéo laissant assez peu de place au doute quant à la bavure).
J'ai hésité à le faire dans le topic sur la vie politique américaine au sens large, mais comme je vais aussi parler de l'impact sur la présidentielle...

Sur les manifestations, il faut je pense constater qu'on a deux phénomènes totalement différents à l'oeuvre : des manifestations pacifistes dénonçant les violences policières d'un côté, et des émeutes violentes de l'autre.
Au niveau des manifestations pacifistes, je pense vraiment qu'on assiste à un mouvement majeur et nouveau dans le paysage politique américain, que je mettrais au niveau du mouvement me too dans son impact potentiel. Dans ces manifestations là, il est saisissant de constater une nouveauté qui tranche avec les manifestations antérieures du même genre : on trouve parmi les manifestants aussi bien des Noirs que des Blancs, et même au niveau des âges, on trouve aussi différentes générations. On semble ne plus se limiter au cercle ancien du mouvement Black lives matter. J'ai le sentiment qu'il se passe clairement quelque chose de ce côté là, et que beaucoup d'Américains différents tiennent à dénoncer les violences policières et une certaine culture de l'impunité. On notera qu'à Denver, le chef de la police locale a manifesté au côté des manifestants pour dénoncer la bavure. Tout un symbole ?
Au niveau des émeutes violentes, c'est un peu plus classique : pillage et saccage, sur fonds de tensions raciales. On est je pense dans un phénomène dont l'ampleur est supérieure aux émeutes des années 1990, mais inférieure (pour le moment en tout cas) aux émeutes des années 1960 (dans le cadre de la lutte contre la ségrégation).
Dans les deux cas, ces mouvements concernent des centaines de villes américaines (un peu partout sur la carte), plusieurs dizaines d'entre elles ont édicté des couvre feux (que certaines villes ont toutes les peines du monde à faire respecter). Ces couvre feux rencontrent aussi des gros problèmes dans la gestion des manifestations pacifistes (qui refusent de s'y plier).
https://edition.cnn.com/us/live-news/ge ... index.html
https://www.telegraph.co.uk/news/2020/0 ... e-america/

Quant aux conséquences politiques, c'est nettement plus compliqué, comme toujours :).
Là aussi, comme pour le coronavirus, on ne peut que constater que Trump et Biden jouent chacun des partitions diamétralement opposées. Trump semble ne traiter que de l'aspect "émeute" du sujet, emploie un vocabulaire très guerrier (invoquant parfois des pouvoirs dont il ne dispose pas vraiment). Il a à peine évoqué la mort de Floyd. Trump est globalement enfermé à la Maison Blanche, ses conseillers semblent divisés sur la manière d'aborder frontalement le sujet.
Hier, la Maison Blanche a violemment dispersé une manifestation pacifiste afin de permettre à Trump de se rendre devant une église de DC pour y brandir une bible en tenant un discours de fermeté (au grand déplaisir des autorités religieuses du site qui ont dénoncé la manœuvre).
https://edition.cnn.com/2020/06/02/poli ... index.html
https://edition.cnn.com/2020/06/02/poli ... index.html
Biden joue lui la carte de l'empathie, fait la distinction entre les manifestations pacifistes (qu'il soutient) et les émeutes (qu'il condamne). Samedi dernier, il s'est rendu à un office de la communauté afro-américaine (sans prévenir les journalistes, quelques photos ont fuité après) pour écouter leurs doléances. Depuis il a proposé de réinstaurer au sein du DOJ un organe d'enquêtes internes afin d'encadrer les forces de polices du pays (et de lutter contre les bavures en allouant plus de moyens à la police des polices). Et clairement Biden joue la carte de l'empathie à fond (et c'est clairement son point fort ?).
https://edition.cnn.com/2020/06/02/poli ... index.html
https://edition.cnn.com/2020/06/02/poli ... index.html

Au niveau des conséquences électorales immédiates, je pense que tout cela va souder encore un peu plus les bases de chacun des candidats autour de lui. La gaffe de Biden sur les Noirs d'il y a quelques jours a été complètement oubliée, et je pense désormais qu'il aura raison : très peu d'Afro-Américains voteront pour Trump, et ces derniers connaîtront peut-être une mobilisation supérieure dans ce contexte.
La droite conservatrice (celle qui aime "la loi et l'ordre" pour reprendre le lexique du président) fera bloc autour de Trump encore plus.
Quant aux conséquences au delà de ces bases respectives, cela me parait trop tôt pour se prononcer.

Par contre j'aimerais constater une réalité frappante des derniers mois : en 6 mois, le contexte politique américain de l'élection à venir a été complètement bouleversé de fond en comble. La campagne et l'élection seront radicalement différentes de ce à quoi on pouvait s'attendre au 01er janvier de cette année.
En 6 mois, les USA ont pris de plein fouet la pandémie (qui atteint désormais les près de 110 000 morts aux USA, avec une propagation toujours loin d'être contenue et des situations très variables selon les états, qui aura souligné encore plus la faillie totale du système de santé US), la crise économique et sociale qui en a découlé (on compte désormais 40 millions de chômeurs Outre-Atlantique, et comme partout dans le monde des secteurs économiques entiers auront beaucoup de mal à s'en relever rapidement), et maintenant des émeutes et des manifestations monstres sur fonds de tensions raciales et de violences policières (manifestations qui, au passage, risquent de faire de nouveau monter en flèche la propagation du virus dans certains endroits).
Et là, il faut s'arrêter sur les immenses problèmes stratégiques que cela pose à la campagne Trump. Cette dernière avait prévu de faire campagne sur la prospérité économique et sur le slogan Keep America Great. Vu le bilan des 6 derniers mois, cela semble compromis. Or, pour l'heure, Trump semble désormais axer toute sa campagne sur l'opposition à tout ce qui n'est pas lui (la Chine, Biden, l'OMS, les démocrates, les journalistes, la gauche, bref le monde ?). Mais au niveau programme et propositions concrètes pour apporter des réponses à tous ces défis et à toutes ces crises, pour le moment c'est un silence assourdissant. En face, on peut évidemment désapprouver tout ou partie du programme de Biden, qui n'est pas encore bouclé, mais au moins on entrevoit des pistes et des propositions, au delà d'un discours anti Trump, qui est lui aussi très présent.
Alors bien sur, nous ne sommes qu'en juin, Trump et le GOP ont encore un peu de temps pour proposer des choses. Mais l'horloge tourne, et je ne suis pas certain que Trump et le GOP soient d'accord sur toutes les réponses à apporter à ces différents défis. Si la stratégie de campagne de Trump se limite jusqu'à novembre à seulement dire pourquoi il ne faut pas voter pour les autres, à leur taper dessus non stop, sans expliquer pourquoi voter pour lui, j'ai un peu peur pour Trump que ça ne soit un peu court. Pour faire le plein de sa base, surement, mais pour élargir au delà, ça risque d'être un peu insuffisant au regard des enjeux et des situations qui se sont imposés au cours des 6 derniers mois...

En tout cas, un nouveau Super Tuesday qui devrait encore voler sous les radars pour cause d'actualités majeures prédominantes à côté :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Mer 3 Juin 2020 06:53

Corondar a écrit:Par contre j'aimerais constater une réalité frappante des derniers mois : en 6 mois, le contexte politique américain de l'élection à venir a été complètement bouleversé de fond en comble. La campagne et l'élection seront radicalement différentes de ce à quoi on pouvait s'attendre au 01er janvier de cette année.
En 6 mois, les USA ont pris de plein fouet la pandémie (qui atteint désormais les près de 110 000 morts aux USA, avec une propagation toujours loin d'être contenue et des situations très variables selon les états, qui aura souligné encore plus la faillie totale du système de santé US), la crise économique et sociale qui en a découlé (on compte désormais 40 millions de chômeurs Outre-Atlantique, et comme partout dans le monde des secteurs économiques entiers auront beaucoup de mal à s'en relever rapidement), et maintenant des émeutes et des manifestations monstres sur fonds de tensions raciales et de violences policières (manifestations qui, au passage, risquent de faire de nouveau monter en flèche la propagation du virus dans certains endroits)

Et malgré tous ces bouleversements économiques et sociaux, il n'y a pas eu de bouleversement politique. Le rapport de force reste le même. Biden avait 5,7 points d'avance en moyenne sur Trump au 1er janvier selon RealClearPolitics, au 1er juin il a 6 points d'avance.
Je pense personnellement que c'est assez révélateur : si l'impeachment, la pandémie, les 40 millions de chômeurs, une flambée de tension raciale n'ont pas d'impact sur les intentions de vote, qu'est-ce qui peut bien en avoir ?

Edit : je dis ça mais RealClearPolitics semble quand même avoir un biais pro-républicain et n'enregistre pas dans sa moyenne les sondages les plus favorables à Biden. Ces derniers jours 4 sondages donnent à Biden une avance nationale d'au moins 10 points (ABC +10, Morning Consult +12, Zogby +13, Ipsos +10), pour l'instant seul le sondage ABC apparait dans la moyenne de RCP.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede nigdugg » Mer 3 Juin 2020 07:38

j'attends avec impatience les analyses des résultats de hier soir. Ma surprise annoncée à Corondar a eu lieu dans l'état de Rhode Island où si j'en crois les résultats la baisse de la participation est impressionnante. Niveau républicain comme niveau démocrate, j'avais eu des infos comme quoi dans cet état une crise de représentativité pourrait avoir lieu et qu'un candidat alternatif pourrait surgir des urnes en novembre.
J'aimerais savoir pourquoi autant de perte des deux côtés car aux dernières nouvelles Rhode Island est annoncé comme un fief démocrate.
14000 votants contre 125000 en 2016 et 186 000 en 2008. La chute est impressionnante côté républicain on est sur la même chute.
J'aimerais avoir son avis.
Et sur la Pennsylvanie et le reste où le Trump à l'air de tenir très bien face aux démocrates.
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Galaad » Mer 3 Juin 2020 10:53

Par contre j'aimerais constater une réalité frappante des derniers mois : en 6 mois, le contexte politique américain de l'élection à venir a été complètement bouleversé de fond en comble. La campagne et l'élection seront radicalement différentes de ce à quoi on pouvait s'attendre au 01er janvier de cette année.
En 6 mois, les USA ont pris de plein fouet la pandémie (qui atteint désormais les près de 110 000 morts aux USA, avec une propagation toujours loin d'être contenue et des situations très variables selon les états, qui aura souligné encore plus la faillie totale du système de santé US), la crise économique et sociale qui en a découlé (on compte désormais 40 millions de chômeurs Outre-Atlantique, et comme partout dans le monde des secteurs économiques entiers auront beaucoup de mal à s'en relever rapidement), et maintenant des émeutes et des manifestations monstres sur fonds de tensions raciales et de violences policières (manifestations qui, au passage, risquent de faire de nouveau monter en flèche la propagation du virus dans certains endroits).
Et là, il faut s'arrêter sur les immenses problèmes stratégiques que cela pose à la campagne Trump. Cette dernière avait prévu de faire campagne sur la prospérité économique et sur le slogan Keep America Great. Vu le bilan des 6 derniers mois, cela semble compromis. Or, pour l'heure, Trump semble désormais axer toute sa campagne sur l'opposition à tout ce qui n'est pas lui (la Chine, Biden, l'OMS, les démocrates, les journalistes, la gauche, bref le monde ?). Mais au niveau programme et propositions concrètes pour apporter des réponses à tous ces défis et à toutes ces crises, pour le moment c'est un silence assourdissant. En face, on peut évidemment désapprouver tout ou partie du programme de Biden, qui n'est pas encore bouclé, mais au moins on entrevoit des pistes et des propositions, au delà d'un discours anti Trump, qui est lui aussi très présent.
Alors bien sur, nous ne sommes qu'en juin, Trump et le GOP ont encore un peu de temps pour proposer des choses. Mais l'horloge tourne, et je ne suis pas certain que Trump et le GOP soient d'accord sur toutes les réponses à apporter à ces différents défis. Si la stratégie de campagne de Trump se limite jusqu'à novembre à seulement dire pourquoi il ne faut pas voter pour les autres, à leur taper dessus non stop, sans expliquer pourquoi voter pour lui, j'ai un peu peur pour Trump que ça ne soit un peu court. Pour faire le plein de sa base, surement, mais pour élargir au delà, ça risque d'être un peu insuffisant au regard des enjeux et des situations qui se sont imposés au cours des 6 derniers mois...

Au passage, la stratégie de Trump et des Républicains de faire porter la campagne sur le thème de Biden et des Démocrates qui seraient beaucoup trop pro-Chine me paraît particulièrement compromise dans ce contexte-là.
C'est une stratégie qui paraissait quand même très déconnectée des préoccupations des Américains pendant l'épidémie de coronavirus. Les Américains étaient déjà à mon avis bien plus préoccupés par les solutions mises en oeuvre pour endiguer l'épidémie et par la suite pour protéger l'économie, que par une quelconque influence de la Chine sur la politique américaine.

Je sais bien que ceux qui dirigent la campagne de Trump ne sont pas du niveau des Lee Atwater et autres Karl Rove, loin s'en faut, mais centrer la campagne sur le fait que Biden serait trop influencé par la Chine me semblait, en plus d'être basé sur très peu d'éléments concrets, également assez peu percutant au niveau des électeurs y compris des plus fidèles soutiens de Trump qui sont largement plus sensibles aux thématiques d'immigration et de sécurité.

Aujourd'hui, vu le contexte actuel, les Républicains paraîtraient sans doute complétement à côté de la plaque s'ils décidaient de poursuivre cette stratégie-là.
A cet égard, la stratégie de Trump de se positionner comme le candidat du law and order, de la loi et de l'ordre, à défaut d'être originale, me paraît comme potentiellement beaucoup plus efficace.
Elle avait très bien marché pour Nixon et Reagan par le passé. Seulement, eux pouvaient afficher un bien meilleur bilan de ce côté-là : Nixon pour avoir stoppé les émeutes nationales des années 60, Reagan en raison de sa répression des manifestations étudiantes à Berkeley quand il était gouverneur de Californie. Trump parle beaucoup mais il n'a pour l'instant fait aucune action concrète pour stopper les émeutes, qui ont d'ailleurs débuté sous sa présidence, et qui sont gérées surtout par les gouverneurs et les maires.
Galaad
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 29 Aoû 2019 10:31

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Mer 3 Juin 2020 13:10

nigdugg a écrit:Et sur la Pennsylvanie et le reste où le Trump à l'air de tenir très bien face aux démocrates.

Il faut encore rester prudent sur la Pennsylvanie, le dépouillement des grands centres urbains (Philadelphie, Pittsburg) est très en retard par rapport aux zones rurales, ce qui donne l'avantage à la participation républicaine. Il faut aussi attendre les résultats du vote par correspondance.
La participation démocrate sera bien supérieure à la participation républicaine mais il sera aussi intéressant de comparer la participation dans certains comtés Obama 2012 - Trump 2016 comme celui d'Erié, ou de Luzerne. Pour l'instant, dans ces comtés, la participation républicaine est supérieure à la participation démocrate, à voir si cela est toujours le cas une fois le vote par correspondance pris en compte.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Vaulti » Mer 3 Juin 2020 13:54

Le vote par mail généralisé ralentit le dépouillement.
Cela est surtout visible chez les démocrates avec un électorat concentré dans les villes.

Bref, il faut attendre quelques jours pour tirer des conclusions pour la Pennsylvanie.
A ce stade, on est à 52% Rep / 48% Dem. Les analystes estiment à 89% le vote républicain intégré contre 58% celui démocrate.

Le reste des états avec des primaires hier ne sont pas des "swing states" sur ce cycle.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede nigdugg » Mer 3 Juin 2020 15:09

Tirnam, je parlais du résultat, pas de la participation, il faudra la comparer à 2016 mais elle m’apparaît dans les 2 camps plus faible. Effet covid sans doute.
On peut par contre analyser déjà les scores dans les zones rurales entre les deux candidats et par rapport à 2016. Là encore rien de net il me semble que les deux candidats perdent des voix dans ces comtés mais il faudra voir qui en perd le plus, cela sera un bon révélateur de tendance.
Par contre à Rhode Island mon copain m'avait annoncé un effondrement de la participation, c'est pire qu'un effondrement dans les deux camps, on est à des scores ridicules. Démobilisation ou une explication ? Il me dit que les deux partis ne seraient plus trop en odeur de sainteté notamment dans la banlieue proche de Providence et à Providence.

[Rappel de la modération : majuscules en début de phrases et sur les noms propres, "notamment" pas "not-", syntaxe. Relisez vous s'il vous plait, encore une fois, la modération n'est ni votre secrétaire ni votre sténographe.]
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Mer 3 Juin 2020 18:56

nigdugg a écrit:Tirnam, je parlais du résultat, pas de la participation, il faudra la comparer à 2016 mais elle m’apparaît dans les 2 camps plus faible. Effet covid sans doute.
On peut par contre analyser déjà les scores dans les zones rurales entre les deux candidats et par rapport à 2016. Là encore rien de net il me semble que les deux candidats perdent des voix dans ces comtés mais il faudra voir qui en perd le plus, cela sera un bon révélateur de tendance.
Par contre à Rhode Island mon copain m'avait annoncé un effondrement de la participation, c'est pire qu'un effondrement dans les deux camps, on est à des scores ridicules. Démobilisation ou une explication ? Il me dit que les deux partis ne seraient plus trop en odeur de sainteté notamment dans la banlieue proche de Providence et à Providence.

[Rappel de la modération : majuscules en début de phrases et sur les noms propres, "notamment" pas "not-", syntaxe. Relisez vous s'il vous plait, encore une fois, la modération n'est ni votre secrétaire ni votre sténographe.]


C'est à vérifier mais dans le Rhode island il ne se tenait que les primaires de la présidentielle couplées avec aucune autre primaires.
manudu83
 
Messages: 5220
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron