Corondar a écrit:Nico78 a écrit:Une question pour Corondar concernant l'Utah. Etat non stratégique (6 grands électeurs) et acquis aux républicains. Mais qui est très majoritairement mormon et avec un leader républicain Mitt Romney farouchement anti-Trump. Est-ce que cela peut avoir des conséquences sur le scrutin? Pas au bénéficie des Démocrates je pense mais en terme de participation des Républicains. Y a-t-il et peut-il y avoir une aversion des électeurs mormons pour Trump? Et donc une abstention importante ou un report vers des "petits" candidats alternatifs? Ou pas du tout? Aux Primaires républicaines, Trump y a obtenu 87.8%, soit un peu moins que dans les états environnants, mais rien de catastrophique. Par contre, je ne sais pas si la participation a été bonne par rapport à la précédente.
L'électorat Mormon est en effet le seul segment de la galaxie républicaine qui se sent un peu perplexe et mal à l'aise sous l'égide de Donald Trump :). La raison est essentiellement religieuse, mais aussi politique. Les Mormons sont moins souples sur leurs valeurs que les évangélistes, en conséquence de quoi ils encaissent nettement moins bien le pussygate et le stormygate. De même, ils ont tout de même une approche très "tu aimeras ton prochain comme toi même", du coup les discours ouvertement xénophobes ça les chiffonne un peu (la communauté mormone se percevant aussi comme une ancienne minorité opprimée, elle a émis des critiques très vives sur les conditions d'incarcération des immigrés clandestins, notamment sur la séparation des enfants de leurs parents).
De là à leur faire préférer un candidat démocrate au candidat officiel du GOP, il y a bien sur une marge énorme qu'ils ne franchissent pas. Néanmoins, le fait que Trump ait, en 2016, obtenu moins de 50% des suffrages en Utah lors de la générale, était en soit un tremblement de terre pour un candidat républicain dans un tel état. Résultat largement dû en effet à la candidature de McMullin.
Depuis, l'Utah a élu Mitt Romney comme sénateur (ce dernier étant désormais incontestablement perçu comme le seul républicain du Sénat que l'on puisse classer comme étant hostile à Trump), et on a même vu lors des midterms de 2018 un district de l'Utah basculer aux mains des démocrates, le district 04 (malgré un PVI à R+13, district dans lequel Trump avait obtenu lors de la présidentielle de 2016 un très maigrelet 39%).
Même si McMullin devait se représenter cette année (je n'ai rien vu passer de tel pour le moment ?), l'Utah ne serait pas en jeu. En revanche, je pense que si Sanders avait été le candidat des démocrates, le district 04 aurait été très difficile à conserver pour les démocrates. Avec Biden sur le ticket présidentiel, je pense que les démocrates ont nettement plus d'espoir de pouvoir se battre pour le conserver.
Je rebondis sur le cas de l'Utah.
Un récent sondage (qui vaut ce qu'il vaut mais sur 1099 électeurs quand même) ne donne qu'une très courte avance pour Trump (44) contre Biden (41) dans cet état.
Avec un clivage homme/femme majeur : 51/35 pour Trump chez les hommes et une grande défiance chez les femmes avec 37/47 soit un très petit score minoritaire pour Trump.
Dans le détail, Biden rassemble très facilement (+ de 90%) les électeurs démocrates, alors qu'il y a beaucoup de déperdition chez les Républicains modérés et chez les indépendants.
27% des "not very strong républicains" voteraient même Biden dans ce sondage !
Et dans le District 4, Biden est devant avec 43/38.
https://utahpolicy.com/index.php/featur ... ts-in-utah
Donc il faut peut-être suivre l'Utah quand même :-)
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos