nigdugg a écrit:Sur l'Indiana j'avais bien compris pour Buttigieg que ce n'était pas pour la présidentielle. Je pense par contre que si l'écart sera moindre qu'en 2016 il sera tout de même conséquent.
nigdugg a écrit:Tirnam a écrit:Un point sur la primaire républicaine et les signes d'inquiétudes qui semblent se confirmer quant à l'attrait de Trump dans les banlieues.
Dans le Maryland Trump réalise relativement une mauvaise performance, il est sous les 90% à 88% (j'ai bien dit relativement). Sa contre-performance est principalement due à la banlieue de Washington. Dans les comtés de Montgormery (l'un des comtés les plus riche et les plus éduqué des Etats Unis) et Prince George (le comté majortairement Afro-Américain le plus riche du pays) il est sous les 80%.
Dans l'Indiana dans le comté d'Hamilton (un peu le paradis de la banlieue, le meilleur comté pour élever une famille selon CNN en 2013, meilleure ville du pays en 2017, ...) il est également sous les 90% alors que ce comté est un fief républicain depuis 1916.
Dans le Nouveau Mexique on retrouve les mêmes tendances pour les comté de Bernalillo (Albuquerque) et de Santa Fe où Trump est également sous les 90% (et là en plus les électeurs n'avaient pas d'autres candidats, ils n'avaient simplement que le "uncommitted" comme option, un peu comme un vote blanc).
En Pennsylvanie même tendance dans le comté de Chester (banlieue de Philadelphie), sous les 90%. C'est un comté qui avait voté Romney en 2012 et Clinton en 2016.
Voilà quand on regarde mieux les chiffres on voit autres choses.
Tirnam a écrit:nigdugg a écrit:Tirnam a écrit:Un point sur la primaire républicaine et les signes d'inquiétudes qui semblent se confirmer quant à l'attrait de Trump dans les banlieues.
Dans le Maryland Trump réalise relativement une mauvaise performance, il est sous les 90% à 88% (j'ai bien dit relativement). Sa contre-performance est principalement due à la banlieue de Washington. Dans les comtés de Montgormery (l'un des comtés les plus riche et les plus éduqué des Etats Unis) et Prince George (le comté majortairement Afro-Américain le plus riche du pays) il est sous les 80%.
Dans l'Indiana dans le comté d'Hamilton (un peu le paradis de la banlieue, le meilleur comté pour élever une famille selon CNN en 2013, meilleure ville du pays en 2017, ...) il est également sous les 90% alors que ce comté est un fief républicain depuis 1916.
Dans le Nouveau Mexique on retrouve les mêmes tendances pour les comté de Bernalillo (Albuquerque) et de Santa Fe où Trump est également sous les 90% (et là en plus les électeurs n'avaient pas d'autres candidats, ils n'avaient simplement que le "uncommitted" comme option, un peu comme un vote blanc).
En Pennsylvanie même tendance dans le comté de Chester (banlieue de Philadelphie), sous les 90%. C'est un comté qui avait voté Romney en 2012 et Clinton en 2016.
Voilà quand on regarde mieux les chiffres on voit autres choses.
Mon message n'avait pas pour objet de comparer la participation démocrate contre la participation républicaine mais simplement de constater que Trump a toujours un problème vis à vis d'un groupe démographique particulier : les électeurs des banlieues et ce même parmi les électeurs qui se sentent toujours républicains.
Je n'ai fait que relever que là où Trump enregistre ses plus mauvais scores, par rapport à sa moyenne, ce sont dans les comtés qui représentent le mieux les banlieues.
C'est une tendance qu'on voyait déjà en 2016, puis en 2018 et qui visiblement sera présent en 2020.
Corondar a écrit:nigdugg a écrit:Sur l'Indiana j'avais bien compris pour Buttigieg que ce n'était pas pour la présidentielle. Je pense par contre que si l'écart sera moindre qu'en 2016 il sera tout de même conséquent.
Je pense qu'on touche là du doigt aussi une grosse différence dans nos analyses et nos modèles de pronostiques.
Je pense que Trump a un très gros problème avec le vote populaire, problème que manifestent je pense avec une certaine exactitude les sondages d'intentions de votes nationales, mais aussi les résultats dans beaucoup de primaires.
Dans beaucoup d'états rouges, les primaires semblent indiquer que Biden y obtiendra des scores moins mauvais que ceux de Clinton. Cela n'aura aucun impact sur le collège électoral (ces états ne seront pas en jeu pour autant). A l'inverse, dans les états bleus, les résultats des primaires n'indiquent pas que les marges pourraient être moins grandes qu'en 2016. Quant aux swing states, ils resteront des swing states, avec des écarts faibles en voix. Mais, là aussi, il y a fort à parier que dans des états comme l'Iowa, l'Ohio et le Texas, Trump va encore perdre du différentiel en voix par rapport à il y a 4 ans.
Et, dans mes analyses, cet élément est un véritable souci, car j'ai toutes les peines du monde à imaginer une dissonance aussi énorme entre vote populaire et collège électoral. Là où j'ai l'impression que pour vous, cette dissonance forte semble ne pas influencer vos pronostiques, je me trompe ?
Pour moi, je pense que l'élection de 2016 présentait les marges extrêmes possibles de cette dissonance. Je vous avoue que moi je n'arrive pas à donner 270 grands électeurs dans mon modèle à Trump, si dans le même temps Biden a au moins 5 points d'avance sur lui dans le vote populaire. Et, à l'heure actuelle, je le concède, j'estime que l'avance de Biden sur Trump dans le vote populaire est sans doute même un peu supérieure à cela.
Et c'est cet élément là qui joue aussi dans l'ajustement de mon modèle et de mes pronostiques. Pour moi, si Trump veut emporter au moins 270 grands électeurs, il ne peut pas se permettre d'avoir plus de 3 ou 3.5 points de retard au niveau du vote populaire sur Biden. Au delà de cet écart, je pense que plusieurs swing states sont assurés de voter pour Biden.
Et comme pour le moment Trump fait toute sa campagne sur la division du corps électoral et ne s'adresse qu'à son camp, je pense qu'il ne fait qu’accroître son souci de vote populaire. Mais l'élection aura lieu dans 5 mois, d'ici là , Trump aura peut-être réussi à réduire cet écart dans le vote populaire ?
De plus, j'ai l'impression que ce qu'il gagne éventuellement au niveau d'un électorat plus populaire (de type "cols bleus"), je pense qu'il le perd auprès d'un électorat plus CSP+ (de type "banlieues"). Arithmétiquement parlant, je ne suis pas persuadé que cela soit un calcul forcément très efficace ?
nigdugg a écrit:Je considère que jusqu'à 5 points dans le vote populaire Trump n'est pas menacé.
Pourquoi ? Car on ne prend pas en compte suffisamment la différence réalisée par les démocrates sur les états bleus très peuplés.
Ainsi si on prend des safe bleus comme Californie, New York, Illinois, New Jersey, Massachusetts (je ne prends pas Washington et Maryland car rien qu'avec cela on comprend).
Si je prends ces 5 états à eux seuls ils représentent en 2016 pour Clinton 20 544 115 voix, soit 31.20% du vote populaire total, contre Trump 12 142 185 voix, soit 19.28%.
nigdugg a écrit:Je considère que Trump ne fera pas mieux dans ces états.
Si on prend la Floride et le Texas, Trump ne peut pas se targuer d'une telle avance, ainsi que dans le Michigan, l'Ohio, la Pennsylvanie ou encore la Caroline du Nord. Quasiment l'intégralité de ces états sont des Swing States.
Voilà pourquoi un écart dans le vote populaire d'au moins 5 points n'est en rien préjudiciable pour Trump.
Si on regarde les cibles du candidats Trump, les swing states cités plus haut ont été durant sa campagne une priorité.
nigdugg a écrit:Voilà pourquoi selon moi les sondages font encore une fois fausse route si ils sont persuadés que 5 points seraient suffisants pour vaincre Trump. Ce n'est pas que cela qui rentre en compte car quand on voit que le vote populaire est déjà perdu et pour longtemps selon moi les démocrates auront l'avantage.
Mais le collège électoral reste différent et il leur faudra des conquêtes dans certains Swing States.
nigdugg a écrit:Quand on analyse les résultats dans ceux-ci on peut constater que Trump est loin d'être à la rue et il est même compétitif, le résultat en Pennsylvanie par exemple est révélateur de sa puissance puisqu'il sera à lui seul devant Biden et à environ 200K de toute la participation démocrate. Et aussi que la participation est en baisse dans ces états et que côté démocrate pour le moment les résultats ne sont pas fabuleux sur cet état par rapport en 2016 comme dans d'autres swing states d'ailleurs.
manudu83 a écrit:Pour une fois je vais être plutôt d'accord nigdugg, le vote populaire ne désavantage Trump que si l'on considère que le PVI est gravé dans le marbre.
Si l'on considère que le PVI (en faveur des démocrates) des états bleus augmentent et que le PVI se dirige vers le rouge dans les swing states du type michigan alors les chances de Trump sont intactes malgré un vote populaire massivement défavorable.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités