Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second Tour des Élections municipales de 2020.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede arthas » Jeu 21 Mai 2020 15:06

A mon sens, le plus gros risque à organiser des élections en deuxième quinzaine de juin est ... de devoir les reporter à nouveau, en cas de seconde vague. Celle-ci ne deviendrait visible que début juin, si bien sûr elle devait se produire. Notons par ailleurs que c'est une épée de Damoclès qui ne disparaîtra pas forcément en septembre.

D'un point de vue démocratique, j'estime qu'avec presque un mois devant lui, un candidat et ses colistiers peuvent communiquer même sans pouvoir organiser un gros meeting et distribuer des tracts au marché. L'électeur qui s'intéresse à ces élections et qui voudra voter en connaissance, se donnera la peine de chercher les informations qu'il souhaite obtenir. D'autant plus s'il a un mois devant lui avant de voter et qu'il a déjà pu prendre connaissance du gros des programmes en mars dernier.
arthas

Messagede Relique » Jeu 21 Mai 2020 15:38

A titre personnel, je ne suis pas inquiet pour la tenue des bureaux de vote. Et même, ça paraîtra peut-être un peu polémique, mais je n'étais à titre personnel pas favorable au report et je pense que les élus locaux ont plutôt su organiser un vote de sorte de limiter le risque de propagation de l'épidémie. Je pense qu'il aurait probablement fallu annuler le scrutin dans les foyers infectieux (en les recensant de manière précise, mais j'ai l'impression que les ARS n'ont pas une grande volonté de médiatiser ce recensement; encore aujourd'hui, les foyers infectieux sont plus ou moins tenus secrets dans ma région, tout juste sait-on dans quel département il y en a; j'avoue avoir du mal à comprendre cette opacité). Mais en dehors de ces foyers identifiés, je ne vois pas le problème logistico-sanitaire.

Par contre, je pense que les résultats du premier tour ont montré que les électeurs n'étaient tout simplement pas intéressés par le débat démocratique. L'annonce éminente d'une pandémie, la campagne anxiogène dans (et par) les médias notamment télévisuels, tout cela a rendu le débat démocratique assez inexistant. Ce n'est pas quelque chose que j'avais prévu en réfléchissant sur ce report.

Pour moi, si les scores de nombreux sortants ont été presque soviétiques, et qu'il y a eu relativement peu de bascules, c'est parce que les citoyens n'étaient pas vraiment dans une situation psychologique de réflexion sur l'avenir de leurs collectivités locales. On a pu adouber ou sanctionner certains maires à qui on faisait plus ou moins confiance pour gérer la crise. Bien sûr, des préférences politiques se sont exprimées. Mais le climat anxiogène a empêché la respiration démocratique.

On ne peut pas discuter, débattre, argumenter sur un schéma directeur d'urbanisme, s'interroger sur la pertinence d'investissements dans des infrastructures de loisirs, ou autres sujets, au moment où une crise sanitaire mondial nous pend au nez (et où le premier ministre dit que nous n'avons plus le droit d'aller au restaurant, au cinéma ou dans des bars car nous ne devons pas fréquenter d'autres concitoyens).

C'est pour cela que j'ai quelques scrupules à la validation des résultats du premier tour. Je trouve dommage que le débat et la représentation pluraliste des opinions ait pu être "étouffés" par cette crise.

Et je tiens à dire que ce n'est pas une réflexion partisane de ma part. Il y a autant de candidats battus que de vainqueurs parmi mes accointances (je suis très heureux, par exemple, des bascules de Faches-Thumesnil et de la Trinité-sur-mer dont les futurs maires sont des camarades).

Concernant le deuxième tour, s'il est possible que fin juin les français soient dans une optique de "sortie de crise" qui soit plus propice à se tourner vers l'avenir et faire un choix, j'ai un peu plus de doute pour ce qui est de la campagne électorale. J'ai vraiment du mal à imaginer comment on peut avoir une vraie campagne électorale (càd qui permette une expression et une confrontation de différentes opinions) durant le mois de juin. Ce n'est qu'un doute pour ma part et je ne demande qu'à être convaincu !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Jeu 21 Mai 2020 16:38

Je ne voudrais pas avoir à me répéter, mais un vote en juin est tout simplement une aberration, voire un scandale démocratique dans les conditions annoncées .
En effet, on ne peut concevoir une campagne (si l'avis du conseil scientifique est suivi) "virtuelle "sans distribution de tracts, sans rassemblement au-delà de 10 personnes, sans discussions publiques sur les marchés ou autres lieux, sans porte à porte .
Il s'agit d'une campagne locale, municipale, de terrain . Celà pourrait s'envisager pour des départementales, des régionales par exemple, mais pas pour des municipales .
J'en suis à ma 5ème municipales comme soutien ou candidat: concevoir une campagne ainsi .... c'est inconcevable : vous devez aller vers les électeurs, et non l'inverse.

Ceux qui pensent, par ailleurs, que le débat s'est passé au 1 er tour se trompe : d'abordl les fusions de listes ou mintien nécessitent généralement des explications, par ailleurs, on ne peut faire comme si la crise liée au COVID n'impliquait pas de changements quant aux programmes .

Autre point, souligné plusieurs fois ici, la formidable prime aux sortants, liste et maire sortant qui ont fait leur job, certes, mais qui ont, eux, pu sillonner le terrain , par exemple en distribuant des masques (parfois ceux du conseil régional) en joignant une belle lettre du candidat sortant .

Le jour du vote, il ne faut pas s'attendre à moins d'abstention : ceux qui rêvent de modification du vote par procuration etc ..en seront pour leur frais (c'est une loi qui le détermine ), tout choses qui pourraient être envisagées à l'automne ou en janvier .

Presque toute la classe politique semble faire peu de cas de la démocratie : "on veut se débarrasser du vote ".
Quant à envisager qu'après avoir convoqué les électeurs, on puisse annuler les élections 15 jours après, celà resemblerait à un gag si celà n'était pas si triste !
Quant à rejeter un vote à l'automne, il serait nécesaire que notre premier ministre soit plus convaincant qu'il a semblé l'^^etre .
pba

Messagede lafayette43 » Jeu 21 Mai 2020 19:33

Depuis un certain jour du 18 juin 1940 , tous les Français savent que la RADIO existe , depuis on a les radios locales, les réseaux sociaux et les télévisions locales ..... plus la presse quotidienne et les tracs dans les boites aux lettres .... il ne faut pas prendre les citoyens pour des benets car il y a quand meme eu un premier TOUR avec débats et meetings ....
La paralysie de plus de 80% des EXECUTIFS des EPCI , agglo et métropole représente un tel handicap pour les branches de l'économie les plus proches de l'économie locale , qu'il faut etre aveugle pour ne pas voir où celà nous conduit ..... Je suis d'ailleurs très surpris sur le poids que l'on accorde aux tracts , et au porte à porte . Pourquoi ne parle-t-on pas du démarchage téléphonique?
Rien ne dit qu'en plein hiver , on n'aura pas replongé dans une grosse vague de grippe ou autre corona .... voter en janvier 2021, annoncerait une campagne encore plus courte après la treve des CONFISEURS et les galettes des ROIS !!!..... alors reprenons le cours de la vie démocratique .... ou bien il aurait fallu annuler l'ensemble du processus électoral et après le séisme de 2017 , sur les finances des partis , on se retrouverait avec un biais encore plus grave qui serait le manque de sous !!!
lafayette43

Messagede curieux » Jeu 21 Mai 2020 20:41

Decision prise: le 2ème tour, sauf "rebond" sanitaire, aura bien lieu le 28 Juin.
Decision qui me semble logique à bien des aspects:
- tout reprend progressivement
- si la situation sanitaire peut s'aggraver d'ici là, elle peut aussi s'aggraver à l'automne ou en debut d'hiver
- derniere date possible avant de devoir refaire 2 tours ce qui aurait été incoherent vis à vis des communes qui ont élu leur maire au 1er tour.
- pb d'inegalité entre les communes ayant élu leur maire au 1er tour et ceux devant le faire 6 ou 9 mois aprés si ça avait été en octobre ou janvier
-1er tour qui n'aurait pas pu se refaire dans les memes conditions avec l'absence des petites listes qui n'auraient pas pu, financierement , repartir
- intercommunalités bloqués et investissements bloqués en attente de ces elections. Idem dans les communes concernées avec un gros soucis de légitimité du maire actuel
...
Bref, c'est pas l'ideal mais c'est, à mon avis, la solution la moins pire ...
curieux

Messagede pmf » Jeu 21 Mai 2020 22:20

Je souscris bien volontiers à la date du 28 juin même si j'eusse préféré celle du 21 juin pour cause de famine de la Commande Publique locale.

Il est une question qui, de mon point de vue, devrait susciter un Grand Débat Citoyen dans notre Pays, c'est le problème du rapport des Citoyens à la Peur.

Je ne pensais pas que la Peur était aussi présente dans les esprits et une autre question me paraît mériter réflexions et débats, c'est celle du rapport des Français au Civisme.
pmf

Messagede Avalon » Jeu 21 Mai 2020 22:34

Ce qu'il faut préciser, ce n'est pas que les bureaux de vote sont dangereux, ils ne le sont pas plus que des supermarchés en tout cas. Mais le problème est que toutes les précautions peuvent être prises (masques, gel, scaphandre, les gens ont peur. Et même si le gouvernement cherche à rassurer les électeurs, j'ai l'impression que ces derniers ne changeront pas d'avis et continueront, à tort selon moi, d'avoir peur.
Je n'ai jamais ressenti aussi peu d'intérêt chez les gens à choisir leur maire, c'est très grave. Pourtant, c'est l'élu de proximité que les gens préfèrent, et dans certaines communes, le maire n'aura été élu que par quelques milliers de voix ... Ridicule.
Avalon

Messagede pba » Jeu 21 Mai 2020 22:45

je regrette beaucoup que l'on n' oppose que des arguments organisationnels (alors que l'on a prolongé d'un 1 an les mandats municipaux de 2001 à 2008 au iieu de 2007) et économiques . Un peu pitoyable et lamentable

La démocratie locale sera bafouée 2 fois : au 1 er tour et au 2ème : se baser sur un 1er tour douteux pour y greffer un 2ème tour tel qu'il se dessine , celà devrait faire se lever les démocrates !!

lafayette43 a écrit:Depuis un certain jour du 18 juin 1940 , tous les Français savent que la RADIO existe , depuis on a les radios locales, les réseaux sociaux et les télévisions locales ..... plus la presse quotidienne et les tracs dans les boites aux lettres .... il ne faut pas prendre les citoyens pour des benets car il y a quand meme eu un premier TOUR avec débats et meetings ....
La paralysie de plus de 80% des EXECUTIFS des EPCI , agglo et métropole représente un tel handicap pour les branches de l'économie les plus proches de l'économie locale , qu'il faut etre aveugle pour ne pas voir où celà nous conduit ..... Je suis d'ailleurs très surpris sur le poids que l'on accorde aux tracts , et au porte à porte . Pourquoi ne parle-t-on pas du démarchage téléphonique?

Où avez -vous vu, cher lafayette, qu'il y avait du démarchage téléphonique dans une ville moyenne par exemple de 20 000 habitats . Vous avez sans doute vu des distributions de tracts ? Dans ma ville, chaque week-end depuis janvier pour chacune des 3 listes . Puis, du porte à porte ? Au moins 500 pour chaque liste dans une ville de 20 000 habitants .Et des rencontres ou meetings, c'est la mère des élections locales ou alors, faisons des maires les simples représentants de l'Etat nommés par lui .
La municipale, c'est la mère des élections locales , qui serait réduite à une parodie .Ne nous étonnons pas qu'il y ait des retours de bâtons, si l'abstention grandit encore . Et là, qu'on n' accuse pas le corps électoral .
Sans employer des grands mots, ce n'est pas comme celà que l'on va redorer le blason des rapports entre citoyens et politique : et un vrai débat sur le traitement de la crise économique et sociale,serait profitable avant que nos édiles s'en emparent .

Les programmes et projets évoqués au 1 er tour doivent souvent être revus, et c'est être aveugle pour ne pas le voir et c'est être aveugle pour ne pas voir que ces projets doivent être entérinés par les électeurs et non escamotés .Ou alors la démocratie participative et la décentralisation ne sont que des vains mots .
pba

Messagede PhB » Jeu 21 Mai 2020 23:18

La démocratie, c'est aussi assurer la continuité de l'action des pouvoirs publics. La situation actuelle est intenable, entre des exécutifs (maires, conseils municipaux, conseils communautaires...) battus qui continuent d'assurer l'intérim, des élus qui doivent attendre le bon vouloir du SARS Cov2 pour entrer en fonction, des élections en suspens dans la moitié des communes de plus de 9000 habitants. ..
La gestion des affaires courantes en période de crise par un exécutif qui a perdu sa légitimité, ça se pratique certes en Belgique du fait d'institutions particulièrement tarabiscotées - et d'un personnel politique parfois moins attaché à l'intérêt général qu'à leur petite popote perso -, mais ce n'est pas ma vision d'un fonctionnement sain d'une démocratie.
Dès lors 2 options se dessinaient pour l'essentiel :
* Soit on remet tout à plat vers un futur plus ou moins lointain, sous réserve que SARS Cov2 nous fasse la fleur de gentiment se calmer d'ici là, avec toutes les conséquences sur la paralysie des collectivités locales (communes et intercommunalités), sans parler des problèmes institutionnels tels que l'élection sénatoriale, ou encore la remise en cause des élus du 15 mars (perso, si j'avais gagné au premier tour le 15 mars dernier et qu'on annulait mon élection, je crierais au déni de démocratie)
* Soit on boucle dès que possible le cycle électoral en cours pour permettre aux autorités locales de fonctionner dans de bonnes conditions.
J'ajoute que, comme je l'ai déjà évoqué dans plusieurs messages, je n'ai jusqu'ici trouvé aucun élément tangible qui montrerait que l'équilibre électoral aurait été modifié par le contexte de pandémie et la faible participation. J'attends vos preuves.
Vous l'avez compris, je préfère l'option du second tour dès que possible.
Je parle d'autant plus librement
- que je ne soutiens aucunement LREM,
- que, à titre personnel, j'aimerais bien que les élections soient reprises de zéro dans pas mal de villes
- et que, par ailleurs, je n'ai aucune idée si un second tour rapide ou un report à plus tard serait préférable pour le parti que je soutiens.
PhB

Messagede ChristianC. » Ven 22 Mai 2020 07:18

D'aucuns s'étonnent ou s'indignent d'avoir lu ici ou là qu'il était urgent de se "débarrasser" du 2d tour des municipales, pensant ou disant penser qu'il s'agirait pour ceux qui s'expriment ainsi (ce fut mon cas) de se "débarrasser" de la démocratie.
Au passage, j'ai entendu sur une chaîne info qui n'est pas un brûlot oppositionnel que le Président et le gouvernement étaient pressés de se "débarrasser" (sic) de ce 2d tour. Sont-ils suspects ici de déni de démocratie ? Je ne le pense pas (sur ce point).
Il s'agit tout simplement de ne pas traîner interminablement ce problème de l'organisation du 2d tour et de refermer au plus tôt une parenthèse anormale du point de vue démocratique.
La situation actuelle n'est nullement comparable à celle de 2007-2008. A l'époque, le report d'un an des municipales pour éviter qu'elles ne se rencontrent avec les Présidentielles (motif d'ailleurs à mon avis discutable, mais c'est une autre histoire) était de longue date acté et prévu. Et surtout, il n'y avait pas eu un 1er tour que le report eût conduit à annuler.
Le déni de démocratie ne consisterait-il pas justement à se "débarrasser" des résultats de ce 1er tour en les proclamant nuls et non avenu, au mépris des termes de la loi ?
Concernant la campagne, je reconnais les problèmes qu'elle va rencontrer. Cela étant, j'en ai fait suffisamment pour être certain que meeting et tractages - utiles en terme de mobilisation militante et de visibilité des candidatures - n'ont pas un impact décisif sur une majorité de votants. Sans doute faudrait-il reprendre au plus tôt les affichages et organiser des envois de documents électoraux par voie postale, pour présenter les éventuels duels, retraits et maintiens. Je ne connais pas assez les réseaux sociaux et autres moyens de faire campagne sur internet pour en parler savamment, mais il semble qu'il doivent permettre de communiquer avec nombre d'électeurs.
(Quant à la contamination par le papier des tracts que dit redouter J.-Ch. Lagarde ? Alors il ne faut plus acheter le journal, ni accepter les billets de banque, ni utiliser les sacs en papier des supérettes ?? Si c'est vrai, il faudrait le dire.)
Il n'y a certainement pas de solution idéale. Quoi que fasse le gouvernement, il subira des critiques, dont toutes ne seront pas infondées, en quelque sens qu'elles aillent.
Si réellement (est-ce confirmé ? Il ne me semble pas à cette heure) le Premier ministre décide l'organisation du 2d tour le 28 juin - sous la réserve évidente de l'évolution de l'épidémie - il aura choisi entre plusieurs inconvénients, la solution qui - à moi - semble la moins mauvaise, et la moins susceptible d'être accusée de se "débarrasser" de la démocratie.
ChristianC.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos