Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second Tour des Élections municipales de 2020.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede Eco92 » Ven 22 Mai 2020 21:03

Enquête Harris pour LCI auprès de 1000 personnes suites aux déclarations du premier ministre :

- 54% des Français disent comprendre la décision contre 46% ne comprenant pas. Notons que dans les communes concernées cela baisse légèrement (52%), sans doute dans la marge d'erreur. Dimanche seuls 46% des Français disaient comprendre le maintien du premier tour, mais l'un n'empêche pas l'autre (j'étais contre la tenue du 1er tour mais pense qu'il fallait plutôt faire le 2nd en juin pour en finir certes, mais aussi pour des raisons démocratiques : ne pas dire aux gens qu'ils ont voté et pris un risque "pour rien", ne pas valider des 1er tours dans des villes et pas dans d'autres, ne pas rejouer le match de manière biaisée notamment en asséchant financièrement des listes... mais je n'étais pas non plus farouche militant, je pouvais comprendre l'opposition, a minima je comprends aussi la décision de tenir le vote avec option de rétractation) ;
- 56 % d'électeurs de communes concernées se déclarent certains d'aller voter, dont 35% tout à fait certains. Cela peut laisser espérer un meilleure participation mais bon une intention n'est pas toujours une réalité ;
- Sans surprise, comme au 1er tour, les personnes de +65 ans sont les plus certaines d'aller voter (48 % tout à fait certaines sur le nombre de 62 % certain), les moins enclins ne sont pas les plus jeune mais les 35 à 49 ans ;
- Ce sont les électeurs La République En Marche (82%) et Les Républicains (67%), mais aussi plus étonnamment eu égard aux sondages post-1er tour d'EELV (64%), qui affirment le plus qu'ils iront voter. Pour EELV j'imagine que les bons résultats ont motivé la base ? Pour les électeurs proche du PS c'est 50 % des électeurs et 41 % pour LFI, ce qui est logique aussi vu qu'ils y a moins de listes LFI au second tour ;
- 44 % des inscrits pas certains d'aller voter invoquent la crise sanitaire (qu'il s'agisse d'une peur de la contamination ou parce qu'ils trouvent que le contexte ne permet pas le débat), 28 % y voient l'occasion de dire au gouvernement qu'ils condamnent son action. Par ailleurs la moitié des électeurs concernés par le 28 juin considèrent prendre un risque élevé, les séniors se détachant du lot en trouvant à 59 % le risque plus faible ! ;
- 55 % des électeurs estiment que l'action des maires n'a rien changé à leur regard sur leur action, cependant ils constatent un rôle plus important pour ces élus.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede ploumploum » Dim 24 Mai 2020 20:42

Concernant les comptes de campagne, C.Castaner annonce une hausse du plafond légal de remboursement de 20 %.

https://www.20minutes.fr/politique/2785 ... e-castaner
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede alamo » Jeu 28 Mai 2020 18:57

Cette fois le débat est clos...

https://www.huffingtonpost.fr/entry/dis ... d2233ea586

S'il n'avait pas annoncé la réouverture des parcs, des restaurants et la fin de la débilissime mesure des 100 km, juste prétexte à justifier des amendes (illégales par ailleurs), E. Philippe aurait perdu ses quelques chances de conserver la mairie du Havre. Apparemment il en a pris conscience...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede cevenol30 » Sam 30 Mai 2020 23:06

Bonjour, je réagis ici à diverses opinions postées ici sans forcément les citer nommément.
Mais tout d'abord, citons ici une information récente notamment sur la date alternative à celle de fin juin:
Journal des Femmes.fr a écrit:"Le second tour (des élections municipales) aura lieu fin juin ou en janvier 2021" a indiqué le Premier ministre aux représentants des partis lors de leur rencontre le 20 mai à l'Hôtel de Matignon.

cf. https://sante.journaldesfemmes.fr/malad ... e-cluster/ (NB: page régulièrement remise à jour donc susceptible d'évoluer, l'information y est déjà un peu noyée)

Concernant le premier tour, j'ai eu l'occasion d'assister à une réunion publique (une vraie, une où les Citoyens Lamba peuvent poser des questions à la fin) de la liste d'opposition dans ma commune et avais peu d'affinité pour la liste des sortants, cependant une question d'un autre citoyen posant la question du vote des élus de la liste alternative à l'intercommunalité et aux sénatoriales a contribué à me faire basculer vers la liste sortante (pour cause de vote national et en l'occurrence à la plus anti-LREM des deux listes plus ou moins sans étiquette).
Tout cela pour dire que la campagne électorale a son importance. Pour un second tour, il est nécessaire en particulier de convaincre sur la pertinence d'une fusion et la cohérence de la liste en résultant, certes la profession de foi électorale a ce rôle mais les réunions publiques, tractages sur les marchés, discussions entre citoyens aussi... ont leur utilité. Sans oublier le tractage en boîte aux lettres (combien de temps le citoyen soupçonneux laissera-t-il le papier en quarantaine sans le lire? si c'est moins de 24 heures comme c'est probable, le tract sera quand même bien lu entre le vendredi minuit et l'ouverture des bureaux le dimanche matin)

Par ailleurs, lors du premier tour, la situation sanitaire ne faisait que commencer à avoir des effets: annulations des évènements culturels et cultuels ce week-end-là notamment. L'arrêt de la scolarisation n'était pas encore effectif; au 28 juin on sera encore majoritairement en non-reprise si on compte en nombre d'élèves à un instant donné. L'impression de s'être fait avoir et d'être allé voter le 15 mars alors qu'il n'aurait pas fallu peut perdurer chez certains électeurs, qui tant que la pandémie dure se diront "élections, piège à postillons" et hésiteront à aller voter à ce second tour mais aussi aux élections départementales voire régionales de 2021 (et je m'inclus dedans alors que d'habitude je vote toujours). Le contexte perturbé va réduire la proportion d'exposition médiatique et dans l'attention publique en faveur du débat électoral et par ailleurs induire des abstentions différentielles, même si les plus de 65 ans pourtant considérés comme intrinsèquement "à risque" ne seront pas les plus abstentionnistes, les craintes sanitaires venant plutôt faire "effet cocktail" multiplicateur avec la défiance préexistante et à celle rajoutée par la crise. Malgré la sur-abstention des personnes ayant le moins confiance dans le gouvernement, il n'est pas dit que les listes pro-gouvernementales (quand il en reste en lice) brillent pour autant...

Sur le second tour en PACA et (dans un second lien) les communes concernées: https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32082.html les élus et candidats semblent plutôt contents de ce dénouement pas trop tardif et de la possibilité d'installer les équipes notamment intercommunales. Cependant, un candidat battu (écolo/citoyen) note que la forte proximité avec les vacances scolaires (il restera une semaine, la dernière de l'année, qui habituellement ne se tient pas réellement dans l'enseignement secondaire) devrait encore peser sur la participation.
Les 235 (comme l'indique le premier article cite) ou 216 (comme l'indique directement l'article) communes de PACA à second tour: https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30514.html incluent 69 communes à second tour partiel (conseil en partie pourvu au premier tour mais non totalement) des départements de l'intérieur (pour les côtiers, je ne sais si c'est une absence ou un oubli) et des communes à quadrangulaires notamment Vallauris, Valbonne et Vence (06).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede Eco92 » Sam 13 Juin 2020 14:02

Suite à la recrudescence massive de cas de Covid-19 en Guyane (multiplié par six depuis le déconfinement), le président de région Rodolphe Alexandre demande le report des élections dans la région.

Il écrit être « parfaitement conscient que le maintien en poste encore plusieurs mois de maires fragilisés par des résultats au premier tour parfois défavorables est quelque chose de très problématique » mais argumente que « l’inconfort d’une telle situation ne saurait en aucun cas justifier que l’on fasse prendre des risques pour leur santé à nos concitoyens » et que le résultat sera forcément « faussé, tant par l’incapacité des candidats à faire campagne dans de bonnes conditions (…) que par la probabilité d’un fort taux d’abstention ». Dans cette logique il prône une reprise à zéro de toutes les élections municipales en Guyane (ce qui me semble complexes certains conseils étant déjà installé), a minima de celles qui n'ont pas eu leur second tour.

Le préfet a d'ailleurs redurcit les règles rassemblement et de circulation de la population, prévoyant même un confinement du samedi 21 heures au lundi 5 heures pour 16 communes.

La possibilité d'une annulation des second tour et d'un report dans une seule région est il envisageable sans considérer qu'il y a une rupture de l'égalité sur le territoire ? Bon soyons honnête ce ne serait pas la seule (l'égalité face à la santé ou l'accès à des besoins vitaux basiques n'étant pas toujours assuré en Guyane) et de fait, il y a une différence évidente vu la distance et les différences de voisinages territoriaux. La Guyane a une frontière avec le Brésil plus grande que la France métropolitaine et l'Allemagne, et on sait comment le Covid est géré au Brésil (ce n'est qu'un exemple).

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/06/11/la-guyane-demande-le-report-des-municipales-face-a-la-generalisation-de-l-epidemie-de-covid-19_6042533_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede pmf » Sam 13 Juin 2020 16:20

Un report des élections municipales en Guyane est juridiquement possible.
Il suffit d'ordonner ce report dans une Ordonnance prise en application de la Loi des Urgences Sanitaires.

Il n'y aurait pas de rupture d'égalité en Droit car les élections municipales s'effectuent au plan des scrutins par Communes et non par Département ou par par Région ou en France, et, de plus, il y a déjà eu, me semble-t-il, des reports d'élections municipales dans des Communes ou dans des zones géographiques à la suite d'aléas climatiques ou d'accidents de grande ampleur empêchant de se déplacer et je pense notamment à un effondrement de route en zone de Montagne isolant des populations et obligeant à les ravitailler par hélicoptère.

Si j'étais Ministre des Élections, je satisferais la demande du très sympathique Président de la Région-Département de la très belle et très agréable Guyane avec des habitants très accueillants et très attachés à leur Pays, la France.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede Nico » Lun 15 Juin 2020 22:19

Comme cela avait été demandé par le Président de l'Assemblée de Guyane, le second tour des élections municipales en Guyane est finalement reporté.

https://www.bfmtv.com/politique/le-seco ... 33812.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede Ramdams » Lun 15 Juin 2020 22:42

Dans ce cas, les opérations électorales pourraient-elles recommencer de zéro en Guyane ?
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede pmf » Mar 16 Juin 2020 09:18

Evidemment, c'est ce que stipule la fameuse Loi du 23 mars 2020 sur les Urgences Sanitaires.
Solidarité sanitaire, sociale et politique avec nos Excellents Compatriotes de ce très beau Département qu'est la Guyane et en plus les Guyanais votent bien et puis, avec Kourou, nous pouvons accéder à des liaisons modernes.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede Ramdams » Mar 16 Juin 2020 17:12

Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité