pmf a écrit:La Contribution de Christian C très bien argumentée me convient bien.
Si je raisonne en Démocrate, je m'inquiète de la réelle Légitimité des Élus municipaux du 15 mars pour cause de Pandémie.
Si je réfléchis en Politique, et plus encore dans l'Intérêt Général, donc dans celui de la Nation ou du Pays, je signe, aux cotés de mon Ami et Camarade Stéphane Le Foll, la Tribune parue ce jour dans le JDD.
Stéphane, il préside sa chère Communauté Urbaine du Mans, une des Communautés Urbaines historiques du Pays, et mesure donc avec acuité les difficultés actuelles d'engagement des Dépenses d'Investissement de l'EPCI et, par ailleurs, Stéphane doit toujours avoir à l'esprit une extension du Périmètre de la Communauté Urbaine du Mans comme je pense, pour ma part, à une avancée à l'Ouest de la Métropole Rouen Normandie.

pba a écrit:Je ne vous surprendrai pas, cher pmf et cher Christian C en vous disant que je ne souscris pas à votre analyse et à vos propositions .
J'ai une double casquette de politique et de juriste; je n'ai jamais considéré que les textes devaient être interprétés à sa guise, ou alors que si c'était le cas, c'est qu'ils étaient mal écrits.Et non le code électoral n'est pas flexible au détriment du droit ...
On est sans doute en dehors du débat, sans doute avec pmf qui s'interroge sur ce point:le vote du 15/03 a été entravé par la peur, c'est un fait . Là , la légitimité n'est pas forcément entachée encore que les propos de note 1er ministre (que j'apprécie par ailleurs, mais ce n'est pas le sujet, de même que je sois proche de la REM)incitaient la veille au soir du scrutin à rester chez soi .
[…]
Il me parait inenvisageable de
-revenir sur la décision par exemple au 10 juin, retarder à nouveau le vote . La confiance en la politique n'est déjà pas forte, alors là ...
-changer comme celà les régles de vote (par correspondance etc...): là aussi il y a des textes que l'on ne va pas changer en catimini …
stephed a écrit:pmf a écrit:La Contribution de Christian C très bien argumentée me convient bien.
Si je raisonne en Démocrate, je m'inquiète de la réelle Légitimité des Élus municipaux du 15 mars pour cause de Pandémie.
Si je réfléchis en Politique, et plus encore dans l'Intérêt Général, donc dans celui de la Nation ou du Pays, je signe, aux cotés de mon Ami et Camarade Stéphane Le Foll, la Tribune parue ce jour dans le JDD.
Stéphane, il préside sa chère Communauté Urbaine du Mans, une des Communautés Urbaines historiques du Pays, et mesure donc avec acuité les difficultés actuelles d'engagement des Dépenses d'Investissement de l'EPCI et, par ailleurs, Stéphane doit toujours avoir à l'esprit une extension du Périmètre de la Communauté Urbaine du Mans comme je pense, pour ma part, à une avancée à l'Ouest de la Métropole Rouen Normandie.
50 élus effectivement signent une tribune pour demander le second tour le plus tôt possible "Ne transformons pas le confinement sanitaire en un confinement démocratique qui serait néfaste à l'avenir de la France et organisons le deuxième tour des élections municipales dès le mois de juin" "des millions de Français attendent d'avoir un maire, une équipe municipale et communautaire en place, capable de prendre des décisions capitales pour nos écoles, nos transports, nos emplois"
Les signataires sont:
Christian Estrosi, Maire de Nice ; François Rebsamen, Maire de Dijon ; Anne Hidalgo, Maire de Paris ; Martine Vassal, Présidente de Marseille Métropole ; Stéphane Le Foll, Maire du Mans ; Nicolas Florian, Maire de Bordeaux ; Michèle Lutz, Maire de Mulhouse ; Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand ; Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne ; Cécile Helle, Maire d'Avignon ; François Cuillandre, Maire de Brest ; Luc Carvounas, Député d'Alfortville ; Yvon Robert, Maire de Rouen ; Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges ; Dominique Gros, Maire de Metz ; Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin ; Jean-François Fontaine, Maire de La Rochelle ; Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, David Samzun, Maire de Saint-Nazaire ; Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne ; Arnaud Péricard, Maire de St Germain en Laye ; Laurent Cathala, Maire de Créteil ; Jérôme Baloge, Maire de Niort ; Jean-François Débat, Maire de Bourg-en-Bresse ; David Marti, Maire du Creusot ; Laurent Duporge, Maire de Liévin ; Jean-Marc Pujol, Maire de Perpignan ; Alain Anziani, Maire de Mérignac ; Loïc Gachon, Maire de Vitrolles ; Luc Bouard, Maire de la Roche-sur-Yon ; Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël, Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet ; Jean-Pierre Bouquet, Maire de Vitry-le-François​ ; Yannick Moreau, Maire des Sables-d'Olonne ; Chantal Eymeoud, Maire d'Embrun ; Didier Bremond, Maire de Brignoles
https://www.lejdd.fr/Politique/tribune- ... in-3968806
ploumploum a écrit:
On notera que parmi les signataires de la tribune parue dans Le Parisien il y a des grands battus :
- Stéphanie Do (LREM), candidate en seconde position sur la liste REM à Lognes, qui n'a obtenu que 12,44 % (3ème), loin derrière la liste PS sortante réélue avec près de 69 %. Elle a cependant été élue d'opposition.
- Philippe Huppé (LREM/Hérault), candidat à Adissan dont il a été le maire de 2008 à 2017 en 10ème position sur une liste en opposition à celle de son successeur. Résultat du duel ? Victoire par KO de son successeur avec 70 % des exprimés.

alamo a écrit:etit club de mauvais perdants incapables de comprendre qu'ils auraient pris la même veste quelle que soit la participation, avec sur le front l'étiquette de député macroniste qui était le pire boulet que l'on puisse traîner...
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités