Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second Tour des Élections municipales de 2020.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede pmf » Lun 18 Mai 2020 14:17

Il est un principe politique auquel je me rattache selon lequel " on a les institutions et les gouvernants que l'on mérite ".

Ensuite, la France est une Grande Démocratie, enviée par nombre de citoyens des Nations Amies, et la France est souvent vue comme un modèle de Démocratie alors que l'Angleterre, Mère de la Démocratie moderne, est désormais moins mise en avant, si ce n'est en matière de Libertés Publiques et nous avons encore beaucoup à apprendre en la matière de nos voisins britanniques que nous avons un peu trop brocardés à mon goût ces dernières années en raison du Brexit, et j'y ai toutefois pris ma part en Européen convaincu.
pmf

Messagede pba » Mar 19 Mai 2020 14:57

Le conseil scientifique a rendu son avis :
https://www.vie-publique.fr/sites/defau ... i_2020.pdf

Comme il est écrit, "le comité scientifique ne s'oppose pas "(mais ce n'est pas son rôle!), mais demande un 2ème avis dans 2 semaines rendant acrobatique le calendrier (décret de convocation prévu pour le 27/05 selon la loi) et très difficile, voire impossible,une campagne électorale digne de ce nom .

"18 MAI 2020, 22H7D’un point de vue sanitaire, leConseil scientifique souligne les risques majeurs liésà la campagne électoraleet plus singulièrement auxmeetings électoraux ainsi qu’auxactionsdes candidats ayant pour effetdesrencontres ou des rassemblements physiques(distribution de tracts, porte à porte, réunions publiques, réunions d'appartement). D’autres modalités de campagne, certes limitées mais égales pour tous les candidats, peuvent être envisagées, notamment à traversl’usage du numérique. Le Conseil scientifique attire l’attention sur l’importance du respect des gestes barrière et de distanciation physique s’agissant d’un contexte où les contacts sont appelés à se multiplier. Dans un esprit de responsabilité, une attention particulière doitêtre portée aux échanges entre personnes et aux moments de convivialité pendantla campagne électorale. Le Conseil scientifique recommande le port du masqueet d'une visière(avis du HCSP du 13 mai 2020) pour toutes les personnes participant à des opérations de campagne dans le souci de les protéger.III.(page 7)

On fait comment avec des rassemblements limités à 10 personnes dans de nombreuse communes concernées par le 2ème tour !!
Comme c'est relevé par la presse un avis en demi-teints, car demandé trop tôt .

De nombreux politiques sont, pour le moins, prudents, voire plus :
"Ah bon, on fait quoi? On interdit les réunions? Les tractages, etc? Stop déraison!", écrit le président de l'UDI et député de Seine-Saint-Denis sur Twitter. (JC Lagarde)
Une fois n'est pas coutume, le titulaire du Perchoir semble sur une ligne sensiblement proche de celle de Jean-Luc Mélenchon, qui le souligne sur Twitter: "Richard Ferrand reprend mon argument: pas de vote sans campagne électorale. Donc pas de vote sans garantie sanitaire du début à la fin", réagit le leader de La France insoumise.
pba

Messagede pmf » Mar 19 Mai 2020 16:00

Cher pba,
Vous oubliez de citer un passage important de l'Avis du Conseil Scientifique où ce remarquable aréopage écrit en gras qu'au plan sanitaire un seul Tour de scrutin est préférable à deux Tours.

Le Conseil Scientique sait, comme de nombreux infectiologues, qu'une reprise de la Pandémie n'est pas à exclure en septembre et le Conseil mesure bien aussi, au regard du risque sanitaire, ce que serait la campagne électorale pour un Tour fin juin et ce que pourraient provoquer comme propagation de virus une campagne électorale longue de quatre semaines d'avant Premier Tour le 27 septembre.
Je ne m'étendrai pas, par ailleurs, sur la situation économique de la Commande Publique mais il ne faudrait pas pousser à des cessations de paiement en masse, dans le BTP notamment
pmf

Messagede pba » Mar 19 Mai 2020 17:38

Je ne l'avais pas oublié, cher pmf, car je considère cet argument comme curieux : qu'est-ce qui est plus risqué ? En fait, on (et la comité scientifique non plus, m^me en parlant de statistique ) en sait rien :
un vote en juin à risque est peut être plus problématique que 2 jours de votes en septembre -octobre .On peut tout dire à ce point de vue .

Par contre, se contenter d'une campagne électorale au rabais (dite dans des circonstances exceptionnelles ???? !), ce n'est pas ma conception de la démocratie, ni celle d'un certain nombre de personnes : les maires sortants (ou les majorités sortantes ) auront fait plus ou moins campagne pendant 3 mois et on voudrait que leurs challengers en soient réduit à des campagnes numériques ?
alors que la situation économique, sociale, écologique a beaucoup changé changé, alors qu'il faut parfois expliquer les fusions ou non de listes là où une vraie campagne n'est pas de trop .
On mise (beaucoup ) trop ici où là sur l'argument économique, réel j'en conviens . Mais, il ne s'agit pas d'escamoter la démocratie, pour 6 ans ; Vous savez, cher pmf, que je n'en fais pas un cas personnel, mais beaucoup plus un cas général .... bien qu'il me paraisse indispensable que dans une ville , comme celle où j'habite, un débat s'instaure sur les solutions à venir , pas touts évidentes .Le faire d'ici la rentrée aurait, à ce point de vue, beaucoup plus de sens .
Voter dans ces circonstances en juin, c'est abimer la démocratie : pense-t-on que l'abstention se réduira ? Je voudrais en être sûr .Prendre aussi le risque que le vote soit à nouveau annulé courant juin porterait un discrédit (supplémentaire )vis-à vis de la parole publique
pba

Messagede jojomarg » Mar 19 Mai 2020 22:16

pba a écrit:Par contre, se contenter d'une campagne électorale au rabais (dite dans des circonstances exceptionnelles ???? !), ce n'est pas ma conception de la démocratie, ni celle d'un certain nombre de personnes : les maires sortants (ou les majorités sortantes ) auront fait plus ou moins campagne pendant 3 mois et on voudrait que leurs challengers en soient réduit à des campagnes numériques ?
alors que la situation économique, sociale, écologique a beaucoup changé changé, alors qu'il faut parfois expliquer les fusions ou non de listes là où une vraie campagne n'est pas de trop .

Rappelons toutefois qu'en période "ordinaire", la campagne électorale d'entre-deux-tours ne dure que 5 jours (dont un ou deux généralement consacrés à la négociation des fusions...).

Cette année, les candidats disposeront de cinq semaines pour tracter, pour faire du porte à porte, pour diffuser leurs idées dans la presse et sur le Web... Seuls les meetings "physiques" seront impossibles mais, de toute façon, ces rassemblements s'adressent aux électeurs déjà convaincus et n'ont souvent qu'un faible impact sur les résultats finaux.

Dans ces conditions, je ne suis pas sûr que la campagne qui s'annonce sera véritablement une "campagne au rabais".
jojomarg

Messagede pba » Mer 20 Mai 2020 08:16

jojomarg a écrit:Dans ces conditions, je ne suis pas sûr que la campagne qui s'annonce sera véritablement une "campagne au rabais".

Si vous ne trouvez pas qu'il s'agira d'une camapgne plus qu'au rabais, lisez ou écoutez ce que dit le président du comité scientifique :

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 71931.html

"“Pas de campagne sur le terrain, sur le marché, à domicile…” : le président du Conseil scientifique revient sur ses recommandations pour l’organisation du second tour des municipales "

Même pas un ersatz de campagne !Venant après un ersatz de résultat de 1er tour dont les données servent à qualifier pour le second !!
pba

Messagede lafayette43 » Mer 20 Mai 2020 09:28

Je trouve qu'effectivement avec presque un mois de battement à partir de maintenant il y a largement plus que la semaine habituelle ,entre les 2 tours, sans compter que tous les maires sortants ont bénéficié d'un effet black out face à leurs concurrents , eux confinés , tandis qu'ils pouvaient faire montre de tout leur savoir faire et leur expérience aux commandes des éxécutifs ..... il aurait sans doute mieux valu tout annuler dès l'annonce de l'arret du processus électoral ..... seul problème les campagnes électorales , çà coute cher .... alors tout reprendre à ZERO aurait sans doute dissuadé bien des concurrents ..... c'est d'ailleurs la vraie question en cas de report à l'automne , avec tout aussi peu de certitude sanitaire que ce que l'on verra vers le 14 juin
lafayette43

Messagede stephed » Mer 20 Mai 2020 11:18

La question financière est effectivement la raison principale de la majorité de ceux qui ne souhaitent pas refaire le 1er tour.

C'est, hélas, une réalité que dans la plupart des grandes villes, la majorité des listes en dessous des 10% ne seraient pas en capacité financière d'etre sur la ligne de départ d'un nouveau 1er tour en septembre.

S'y ajoutera ensuite les raisons humaines de candidats qui pour des raisons diverses ne voudront pas etre candidat à nouveau.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mer 20 Mai 2020 12:45

sur les meetings, il faut effectivement arrêter avec le mythe des "grandes messes". il ya effectivement longtemps que le but de ces meetings (déjà réduits pour des couts de campagne) est surtout de mobiliser ses troupes militantes et d'afficher au niveau communication une salle pleine (ce qu'elles sont forcément vu leurs tailles) que de convaincre des indécis.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Mer 20 Mai 2020 18:26

On s'oriente vers un Second Tour des Élections municipales 2020 le Dimanche 28 juin.
Pour ma part, je milite pour la date du Dimanche 21 juin avec pour argument une installation des Exécutifs municipaux et de ceux des Intercommunalités pour les Communes les 26, 27 et 28 juin et pour les Intercommunalités dans la première semaine de juillet plutôt que les 3, 4 et 5 juillet pour les Executifs des Communes et la semaine du 6 au 12 juillet pour les Intercommunalités.
Mon objectif serait d'obtenir des prises de décision de Dépenses d'investissement avant le 31 juillet en sachant toutefois que des responsables administratifs des Communes et des Intercommunalités bénéficieront de Congés d'Eté dès juillet ce qui pertubera le fonctionnement des Communes et des EPCI.
pmf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos