Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second Tour des Élections municipales de 2020.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede pmf » Ven 22 Mai 2020 08:57

Ami pba,
Vous devriez rendre les Armes.
Vous combattez avec vigueur pour une Démocratie parfaite et c'est louable, mais nous sommes dans le Vrai Monde avec les imperfections qu'il comporte mais aussi avec les plaisirs qu'il nous procure.
Organiser le scrutin du Second Tour le Dimanche 28 juin relève du bon sens et je ne doute pas que l'Ami Édouard Philippe, fort de son côté madré bien de Normandie et de Canard à la Rouennaise, prendra la bonne décision.

Un adage célèbre nous dit " quand le vin est tiré, il faut le boire ". Et bien, le vin du Dimanche 15 mars 2020, pas celui de Messe mais celui des Urnes, pas des Burnes, a été tiré a minima du Tonneau qui n'est pas des Danaides et il faudra donc le siroter le 28 juin et vous verrez qu'il sera encore goûtu et de nature à provoquer l'ivresse au moins en bord de Seine fluviale.

Le Contributeur précédent rappelle, à juste titre, que la décision de prorogation des mandats municipaux de 2007 à 2008 a été prise bien avant 2007 et il convient d'ailleurs de préciser qu'il n'est plus loisible d'allonger les mandats de 2014 à 2020 puisque nous ne disposons plus du délai de valeur quasi Constitutionnelle d'un an obligatoire pour allonger des mandats.

Le report du Second Tour de 2020 repose sur l'Etat de Besoin Sanitaire, n'y ajoutons pas une nouvelle Altération Démocratique et terminons notre cycle électoral municipal de 2020 pour nous concentrer sur la relance du Pays dans toutes ses dimensions.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede alamo » Ven 22 Mai 2020 09:50

On voit bien que de toute façon le débat sur la date des Municipales est fortement teinté d'arrières-pensées électorales :

Favorables au maintien du deuxième tour fin juin les "gagnants" du premier tour : LR, PS, PCF, ceux qui espèrent sauver leur peau après un premier tour mitigé (Edouard Philippe en tête) grâce à une visibilité accrue dans cette période troublée.
Appuyés par tous ceux qui veulent éviter de prolonger le blocage institutionnel et économique et aggraver le cassage de gueule de la construction, de l'immobilier, de l'emploi en général.
Et quelques LREM fatalistes (ou lucides) se disant que refaire le premier tour serait encore pire pour le parti présidentiel (ce qui est extrêmement probable).
Et confortés par l'évolution actuelle de la pandémie (les trois quarts des départements n'ont connu ni décès ni même nouvelle hospitalisation d'urgence depuis plusieurs jours, et les scientifiques comme les médecins dans leur immense majorité ne croient pas à la fameuse "deuxième vague")

Favorables au report et à l'annulation du premier tour les "perdants" : LREM, RN, LFI, JC Lagarde dont le système mafieux prend l'eau en Seine-St-Denis, les sortants en grosse difficultés (Collomb en cas emblématique), s'appuyant, eux, sur les adeptes du principe de précaution poussé à l'extrême, un peu décrédibilisé par la réouverture des écoles, des crèches, des transports en commun, des entreprises, etc...

Il est temps que ça se termine...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede pmf » Ven 22 Mai 2020 10:19

Il pourrait y avoir une vaguelette dans les jours prochains liée aux effusions d'après assignation à domicile.
Lors d'élections en mars, se préoccupe-t-on de la grippe saisonnière avant d'ouvrir les Bureaux de vote ?
Il faut raison garder et affronter les réalités en se préservant d'excès de prise de risque mais la vie quotidienne est truffée de risques, en traversant une rue, en prenant le volant, en montant sur une échelle, en s'énervant et il est un risque inhérent à la nature humaine, l'inquiétude, et la période actuelle en est une tonitruante illustration.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede pba » Ven 22 Mai 2020 11:00

Cher pmf, je ne rends pas les armes, puisqu'il ne s'agit pas de guerre, mais de la démocratie .
Je persiste et signe que, si les règles suivaient celles préconisées par le conseil scientifique, la quasi absence de campagne électorale serait un très mauvais coup donné à la démocratie .
D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps J.Gourault et d'autres parlaient de revoter à l'automne; de même F.Baroin etc .... Leur évolution n'a pas été expliquée, est-ce par ce qu'elle est inexplicable .
On verra par ailleurs quels seront les dispositions nouvelles prises pour le jour du vote, mais je crains fort qu'elles ne suffisent pas .
Gageons, comme je l'ai entendu hier dans les médis, que l'un des critères sera dans le % d'abstention : si celui-ci s'aggrave, ce sera une défaite nette pour la démocratie et pour le président et son gouvernement .Je crains que si la décision est celle du 28/06 ce soit sous l'influence massive des LR et ex-LR accentuant la dérive droitière de LREM .

En résumé, avoir fait peur aux personnes âgés et à ceux qui ont des enfants (selon des sondages du 15/03 et de multiples constatations locales ) du fait des déclarations du samedi soir d'E.Philippe ce qui a amené à un % de votants faibles ,
puis s'appuyer sur ces résultats faussés pour faire un second tour ...Inadmissible .
Je vous rappelle, et j'étais bien d'accord, que vous avez souhaité que le conseil constitutionnel se prononce, mais pour celà il aurait fallu qu'il soit saisi (vu qu'il ne peut le faire lui-même . Honte à ceux qui ne l'ont pas fait !Auraient -ils eu peur du jugement du CC ????

NB: nous nous interrogeons, mes amis politiques et moi, si nous gagnons ce 2ème tour, pour donner la parole aux habitants d'une manière accentuée, car nous avons bien conscience que si succès il y a , ce sera celui d'une minorité, pas forcément représentative .....
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede stephed » Ven 22 Mai 2020 11:05

alamo a écrit:On voit bien que de toute façon le débat sur la date des Municipales est fortement teinté d'arrière-pensées électorales :

F.


C'est bien la qu'est le problème. Et c'était déjà pareil pour le maintien du 1er tour: les favorables pensaient en tirer profit et ceux qui voulaient le report car ils pensaient ramasser une "raclée".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede VIC57 » Ven 22 Mai 2020 11:48

pba a écrit:Cher pmf, je ne rends pas les armes, puisqu'il ne s'agit pas de guerre, mais de la démocratie .
Je persiste et signe que, si les règles suivaient celles préconisées par le conseil scientifique, la quasi absence de campagne électorale serait un très mauvais coup donné à la démocratie .
D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps J.Gourault et d'autres parlaient de revoter à l'automne; de même F.Baroin etc .... Leur évolution n'a pas été expliquée, est-ce par ce qu'elle est inexplicable .
On verra par ailleurs quels seront les dispositions nouvelles prises pour le jour du vote, mais je crains fort qu'elles ne suffisent pas .
Gageons, comme je l'ai entendu hier dans les médis, que l'un des critères sera dans le % d'abstention : si celui-ci s'aggrave, ce sera une défaite nette pour la démocratie et pour le président et son gouvernement .Je crains que si la décision est celle du 28/06 ce soit sous l'influence massive des LR et ex-LR accentuant la dérive droitière de LREM .

En résumé, avoir fait peur aux personnes âgés et à ceux qui ont des enfants (selon des sondages du 15/03 et de multiples constatations locales ) du fait des déclarations du samedi soir d'E.Philippe ce qui a amené à un % de votants faibles ,
puis s'appuyer sur ces résultats faussés pour faire un second tour ...Inadmissible .
Je vous rappelle, et j'étais bien d'accord, que vous avez souhaité que le conseil constitutionnel se prononce, mais pour celà il aurait fallu qu'il soit saisi (vu qu'il ne peut le faire lui-même . Honte à ceux qui ne l'ont pas fait !Auraient -ils eu peur du jugement du CC ????

NB: nous nous interrogeons, mes amis politiques et moi, si nous gagnons ce 2ème tour, pour donner la parole aux habitants d'une manière accentuée, car nous avons bien conscience que si succès il y a , ce sera celui d'une minorité, pas forcément représentative .....


Voter le 28 juin, même si la situation sanitaire est depuis quelques semaines bien réglée (et depuis le début bien exagérée...) serait à mon avis aussi un scandale démocratique.

Les plus jeunes, de toute façon, ne votent pas, coronavirus ou pas. Les plus de 60 ans étaient 35% de moins à venir voter le 15 mars, et le 28 juin, après plus de trois mois passés à foutre la trouille à la quasi-totalité de la population, ils seront encore moins à se rendre aux urnes, à défaut d'avoir permis le vote par correspondance.

Au passage, la forçage de la droite pour un deuxième tour le 28 juin dans ce contexte est incompréhensible car elle en sera la perdante. Son électorat étant de plus en plus réduit sur les personnes âgées, cela expliquera en partie la perte quasi-assurée de Marseille, Toulouse ou Perpignan.

On va donc se retrouver avec un corps électoral d'âge moyen concentré sur plus durs sympathisants des partis politiques.

La participation n'est certes pas un argument juridique... (encore que le principe de sincérité du scrutin existe) mais le droit ne peut pas s'appliquer en oubliant la politique et les éléments du contexte social.

Je ne vois pas en quoi revoter fin septembre serait à ce point incompatible avec la rentrée scolaire... Les sénatoriales ? Elle peuvent bien se tenir en novembre. Remboursons les comptes de campagne une première fois si l'on doit refaire les deux tours, la CNCCFP peut bien travailler cet été. Quant au BTP, il peut bien attendre quelques mois et rien n'empêche le gouvernement de mettre en place des dispositions permettant aux mairies "gelées" de relancer les marchés publics en attendant.
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede lostinthemiddle » Ven 22 Mai 2020 12:03

Edouard Philippe vient d'annoncer que le deuxième tour des municipales aura bien lieu le 28 juin.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede pmf » Ven 22 Mai 2020 12:42

Cher pba,
Je n'ai pas changé d'avis sur mon souhait d'examen par le Conseil Constitutionnel de la Loi du 23 mars 2020 et j'applaudirai si une Question Prioritaire de Constitutionnalité parvient jusqu'à la rue de Montpensier et elle n'aura même pas à traverser la rue.

A cette heure, une requête déposée par-devant le Tribunal Administratif de Lyon soulève la question de Constitutionnalité de la validation des résultats du 15 mars 2020 et va plus loin dans sa contestation de nature constitutionnelle ce qui affaiblit, à mon avis, la force de la démonstration. Un Avocat en mal de reconnaissance me semble pousser à la roue.
Il me semble qu'une autre requête assortie d'une contestation constitutionnelle aurait été déposée devant un autre Tribunal Administratif et je cherche à identifier ce dernier.
En l'état des procédure, et même si le Conseil d'État saisissait le Conseil Constitutionnel la semaine prochaine, il me paraîtrait plus que difficile qu'une Décision des juges constitutionnels intervienne avant le 28 juin, même si le délai d'instruction devant le Conseil Constitutionnel a été réduit en période d'Urgence Sanitaire.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede Ramdams » Ven 22 Mai 2020 13:00

lostinthemiddle a écrit:Edouard Philippe vient d'annoncer que le deuxième tour des municipales aura bien lieu le 28 juin.


Le ministre de l'Intérieur annonce également que les modalités de vote par procuration seront facilitées et que les électeurs devront se doter d'un masque chirurgical pour voter.

Cette question du masque obligatoire risque de limiter l'affluence dans les bureaux de vote, d'autant qu'il est question de porter un masque chirurgical et non un simple masque textile.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede Relique » Ven 22 Mai 2020 13:06

pmf a écrit:Cher pba,
Je n'ai pas changé d'avis sur mon souhait d'examen par le Conseil Constitutionnel de la Loi du 23 mars 2020 et j'applaudirai si une Question Prioritaire de Constitutionnalité parvient jusqu'à la rue de Montpensier et elle n'aura même pas à traverser la rue.

A cette heure, une requête déposée par-devant le Tribunal Administratif de Lyon soulève la question de Constitutionnalité de la validation des résultats du 15 mars 2020 et va plus loin dans sa contestation de nature constitutionnelle ce qui affaiblit, à mon avis, la force de la démonstration. Un Avocat en mal de reconnaissance me semble pousser à la roue.
Il me semble qu'une autre requête assortie d'une contestation constitutionnelle aurait été déposée devant un autre Tribunal Administratif et je cherche à identifier ce dernier.
En l'état des procédure, et même si le Conseil d'État saisissait le Conseil Constitutionnel la semaine prochaine, il me paraîtrait plus que difficile qu'une Décision des juges constitutionnels intervienne avant le 28 juin, même si le délai d'instruction devant le Conseil Constitutionnel a été réduit en période d'Urgence Sanitaire.


Sincèrement, vu les précédents du conseil constitutionnel en matière électorale (1995 notamment mais aussi 2007), je n'ai aucune confiance dans leur jugement futur portant sur l'annulation nationale d'une élection...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités