Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second Tour des Élections municipales de 2020.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede pba » Dim 17 Mai 2020 22:06

alamo a écrit:quand il n'y a que des mauvaises solutions, on s'efforce de choisir celle qui présente le moins d'inconvénients. Et c'est assurément de se débarrasser du deuxième tour afin de clôturer l'épisode des Municipales et de remettre la machine administrative en marche

J'ose espérer que votre post a dépassé votre pensée : "se débarasser du 2ème tour " semble signifier se débarrasser de la démocratie, comme on le fait dans les régimes autoritaires .
la démocratie n'est pas un fardeau sacré sur l'autel de la machine adminisrative! Ou alors, on supprime l'élection des maires et on en refait (triste souvenir ) des fonctionnaires de l'Etat .
pba

Messagede alamo » Lun 18 Mai 2020 07:47

Pas d'interprétation outrancière, SVP, ni de point Godwin débile...

Parce qu'en ce moment celui qui cherche à nous débarrasser de la démocratie me semble plutôt être votre idole Macron, la loi Avia venant s'ajouter aux précédentes mesures liberticides et à la politique de la matraque pour imposer ses potions néolibérales dont la majorité de la population ne veut pas...

Par ailleurs j'avais écrit "débarrasser" correctement...
alamo

Messagede pmf » Lun 18 Mai 2020 08:43

Il faut dépassionner le débat.
Alamo a, selon ma lecture, voulu dire de manière imagée qu'il faut organiser rapidement le second Tour en juin 2020 puis passer à autre chose ce à quoi je souscris bien entendu, même si ensuite nos opinions peuvent diverger sur la relance économique ou, tout du moins, l'orientation de cette relance que j'entends être en direction d'une Croissance très très active.

Puisque je prends la parole, je signale que la lecture de mon quotidien habituel, le menacé de disparition Paris Normandie, m'a permis un moment de franche et soutenue hilarité avec le feuilleton électoral du 15 mars dans la Commune de Richeville, 276 habitants, le nom de la Commune ne s'invente pas, Commune de feu le Canton de Etrepagny dans l'Eure où un candidat isolé aux municipales a été déclaré par erreur élu avec 16 pour cent des voix au Premier Tour, la Secrétaire de Mairie s'étant trompée de colonne et le Maire, un brave homme bien ennuyé, ayant signé le Procès-Verbal de Dépouillement.

Le Candidat, élu par inadvertance, reconnaît qu'il est un vrai-faux élu et appelle à l'organisation d'un Second Tour de scrutin en juin où il ne pourrait être que le seul candidat et donc sûr d'être élu avec une voix, la sienne.

Le Tribunal Administratif de Rouen, avenue Gustave Flaubert, tranchera puisque le nouveau Préfet de l'Eure à bien entendu saisi la juridiction administrative pour obtenir le retour au bon Droit électoral.

L'affaire, qui mériterait d'être beaucoup plus contextualisée comme le journaliste l'a très bien retracée et illustrée, est atypique mais aussi très représentative du terroir de Normandie où les affaires Clochemerlesques sont assez fréquentes et font le sel et la saveur de la douceur de notre ruralité Normande où l'herbe pousse toujours sous les sabots du cheval, et elle est verte, une couleur que j'aime bien ailleurs qu'en politique.
pmf

Messagede stephed » Lun 18 Mai 2020 09:38

Le problème, c'est que ceux qui veulent faire le 2ème tour en juin ou en octobre se prononcent d'abord en raison de leurs intérêts politiques et de la situation qui semblera leur profiter le plus électoralement: ceux en ballotage favorable et qui veulent terminer cette campagne électorale interminable et ceux qui pensent profiter d'un nouveau scrutin misant d'abord sur une absence des autres listes, faute de moyens financiers, sur la ligne de départ que sur une hausse spectaculaire de la participation.

On l'a déjà écrit plus haut: dans la plupart des grandes villes, toutes les listes en dessous de 10% n'ont pas les capacités financières de refaire un 1er tour cette année.
Que la Rem soit épargnée par ces considérations du fait de sa dotation publique depuis 2017 et par le fait de ne pas avoir présenté de listes partout sur le territoire, c'est probable et c'est ce qui explique que certains députés veuillent refaire le 1er tour en octobre (cela ne semble pas la position actuelle du chef de l'état et du premier ministre).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 18 Mai 2020 11:05

Il faut faire attention de ne pas aborder la question sous un prisme uniquement politique avec un petit p car certaines personnes, fortement engagées dans les Municipales, réagissent avec leur Conscience Démocratique au delà de celle politique.

Il faut reconnaître que la Légitimité des Élus du 15 mars souffre quelque peu de la faible participation électorale et un Élu de ma connaissance n'hésite pas à le marteler en demandant de nouvelles élections pour toutes les Communes et je partage son opinion, tout en sachant qu'une possibilité est à ce jour, en l'état de notre Droit électoral, seulement entre les mains ou les stylos et claviers du Conseil d'Etat avec peut être une saisine à venir du juge Constitutionnel.

La France est une Grande Démocratie et un État de Droit en conséquence et il faut donc faire confiance à l'intelligence politique de la France, et elle en est fortement dotée, pour trouver les bonnes solutions et dispositions pour résoudre les questions qui se posent.
pmf

Messagede stephed » Lun 18 Mai 2020 11:45

pmf a écrit:
Il faut reconnaître que la Légitimité des Élus du 15 mars souffre quelque peu de la faible participation électorale et un Élu de ma connaissance n'hésite pas à le marteler en demandant de nouvelles élections pour toutes les Communes et je partage son opinion, tout en sachant qu'une possibilité est à ce jour, en l'état de notre Droit électoral, seulement entre les mains ou les stylos et claviers du Conseil d'Etat avec peut être une saisine à venir du juge Constitutionnel.

Ce n'est pas la légitimité des élus qui va etre remise en cause mais leur représentativité. Après, comme déjà indiqué, celle ci est remise en cause à chaque élection (députés, maires, conseillers départementaux) depuis 1981.

Le covid-2019 se substituera à la vague en marche, bleue, Rose ou le barrage au RN.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Lun 18 Mai 2020 12:02

Eh oui, si on veut vraiment être très sourcilleux sur la représentativité des Elus, alors il faut militer ardemment pour l'annulation des élections européennes (et déjà réclamer une juste représentation des différents pays en fonction de leur population) et pour la dissolution de l'Assemblée Nationale (et l'instauration de la proportionnelle intégrale)...

Pour le moment le blocage institutionnel dans une grande partie des mairies et intercommunalités aggrave la catastrophe en matière d'activité et d'emploi, et un report des Municipales restant à boucler (a fortiori une annulation de l'ensemble) serait incompréhensible à partir du moment où l'a rouvert écoles, crèches, entreprises, transports en commun, etc...
alamo

Messagede pmf » Lun 18 Mai 2020 12:44

Il est exact que la Commande Publique d'Investissement est à l'arrêt et cela tombe d'autant plus mal que, traditionnellement, c'est en mars et en avril que se prennent les Décisions d'investissement des Collectivités Territoriales et de leurs EPCI après la notifications de la DGF et des autres Dotations.

Dans les entreprises, les Dirigeants de désolent de ces mois de mars et d'avril en blanc et c'est aussi valable pour les Décisions des Donneurs d'ordre du privé qui, d'habitude, décident en avril. Les dirigeants des sous-traitants sont très inquiets pour leurs carnets de commandes de octobre et de novembre comme me l'ont indiqué mes Amis patrons du BTP.
pmf

Messagede stephed » Lun 18 Mai 2020 12:49

pmf a écrit:Il est exact que la Commande Publique d'Investissement est à l'arrêt et cela tombe d'autant plus mal que, traditionnellement, c'est en mars et en avril que se prennent les Décisions d'investissement des Collectivités Territoriales et de leurs EPCI après la notifications de la DGF et des autres Dotations.

Il faut aussi rappeler que, traditionnellement l'année des élections municipales, les chantiers, investissements des collectivités etc.. sont en plus déjà arrêtés dés la fin de l'année: le nouveau maire arrivant 2 mois plus tard...
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Lun 18 Mai 2020 13:44

pmf a écrit:La France est une Grande Démocratie et un État de Droit en conséquence et il faut donc faire confiance à l'intelligence politique de la France, et elle en est fortement dotée, pour trouver les bonnes solutions et dispositions pour résoudre les questions qui se posent.

Je vous trouve très élogieux vis-à-vis des institutions françaises, alors même que des signaux (abstention massive, manifestations violentes) tendent à montrer qu'elles sont en santé déclinante, sans désir du personnel politique de les réformer. Je suis néanmoins conscient que la responsabilité est partagée avec le peuple français.
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos