de pmf » Lun 18 Mai 2020 08:43
Il faut dépassionner le débat.
Alamo a, selon ma lecture, voulu dire de manière imagée qu'il faut organiser rapidement le second Tour en juin 2020 puis passer à autre chose ce à quoi je souscris bien entendu, même si ensuite nos opinions peuvent diverger sur la relance économique ou, tout du moins, l'orientation de cette relance que j'entends être en direction d'une Croissance très très active.
Puisque je prends la parole, je signale que la lecture de mon quotidien habituel, le menacé de disparition Paris Normandie, m'a permis un moment de franche et soutenue hilarité avec le feuilleton électoral du 15 mars dans la Commune de Richeville, 276 habitants, le nom de la Commune ne s'invente pas, Commune de feu le Canton de Etrepagny dans l'Eure où un candidat isolé aux municipales a été déclaré par erreur élu avec 16 pour cent des voix au Premier Tour, la Secrétaire de Mairie s'étant trompée de colonne et le Maire, un brave homme bien ennuyé, ayant signé le Procès-Verbal de Dépouillement.
Le Candidat, élu par inadvertance, reconnaît qu'il est un vrai-faux élu et appelle à l'organisation d'un Second Tour de scrutin en juin où il ne pourrait être que le seul candidat et donc sûr d'être élu avec une voix, la sienne.
Le Tribunal Administratif de Rouen, avenue Gustave Flaubert, tranchera puisque le nouveau Préfet de l'Eure à bien entendu saisi la juridiction administrative pour obtenir le retour au bon Droit électoral.
L'affaire, qui mériterait d'être beaucoup plus contextualisée comme le journaliste l'a très bien retracée et illustrée, est atypique mais aussi très représentative du terroir de Normandie où les affaires Clochemerlesques sont assez fréquentes et font le sel et la saveur de la douceur de notre ruralité Normande où l'herbe pousse toujours sous les sabots du cheval, et elle est verte, une couleur que j'aime bien ailleurs qu'en politique.