pmf a écrit:En l'état des procédure, et même si le Conseil d'État saisissait le Conseil Constitutionnel la semaine prochaine, il me paraîtrait plus que difficile qu'une Décision des juges constitutionnels intervienne avant le 28 juin, même si le délai d'instruction devant le Conseil Constitutionnel a été réduit en période d'Urgence Sanitaire.
Oui, cher pmf, on en est là parce que tous ceux qui pouvaient saisir le conseil constitutionnel (CC) se sont bien gardés de la faire.
Comme le CC ne peut se saisir, celui-ci ne s'est pas prononcé .
On peut trouver très curieux qu'aucun (président de la république, premier ministre, président de l'AN président du sénat, groupe de 60 députés ou 60 sénateurs ) ne'est eu le courage de le faire en dit long quand même. Plusieurs constitutionnalistes, plusieurs analystes,plusieurs hommes poltiques ont émis de gros doutes , mais tous ceux que j'ai cité,individuellement ou en groupes, de manière concernée ou non, se sont bien gardé de faire leur travail, alors qu'il ne manque pas, dans d'autres occasions de saisir le CC . On voudrait faire douter du politique qu'on ne s'y prendrait pas atrement .
De même pour arriver à une QPC sur le sujet . Faudra-t-il qu'un jour une annulation totale ou plus surement partielle d'un texte fasse chavirer toutes ces belles constructions juridiques hasardeuses, dont on n' a pas voulu vérifier la légalité constitutionnelle .
Non, je ne suis pas un idéalistes, mais on ne peut impunément s'assoir sur les règles . Mais on aura "l'air malin "si un jour une majorité de type dictatoriale s'appuie sur ces jurisprudences ainsi bâties pour mettre en place des textes encore plus limites ??
Souvenons nous toujours de Brecht :
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »