Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Annulation du Second Tour ?

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Annulation du Second Tour ?

Messagede alamo » Dim 19 Avr 2020 09:52

Boby13 a écrit:Ces élections sont une mascarade historique sans commune mesure !! En effet, les sortants ont eu une prime démesurée due au contexte d'angoisse généralisée ! IL FAUT TOUT REFAIRE !! Ne serait-ce sur le fait qu'une liste battue n'a pas le nombre d'élus d'oppositions requis en réalité avec un taux de participation qui aurait été autour de 70 à 80 % de participation, qui est le vrai taux des élections municipales pour un village de moins de 3500 hab !

Je ne sais pas quel est le "vrai" taux de participation aujourd'hui à une élection, le record d'abstention étant systématiquement battu à chaque fois.
Si l'on commence à annuler des élections en raison du faible taux d'électeurx exprimés, il va effectivement falloir le faire pour les dernières élections européennes, législatives...et présidentielle ;-)
alamo

Messagede Boby13 » Dim 19 Avr 2020 11:41

Oui certes mais avec le COVID tout a été pipé, juste une analyse perso :

- Les Maires sortants ont été réélus au premier tour à plus de 80 %,

- Avec un taux de participation aussi bas, automatiquement cela profite aux Maires sortants, et non pour leur talent, mais par l'effet anxiogène de l'instant et la facilité du Maire repère.

- Et avec ce taux de participation très bas, les listes battues ont moins d'élus du coup et cela n'est pas du tout démocratique.

En 6 ans bcp de choses bougent, l'opposition est bien plus armées avec 5, 7 ou plus d'élus que 3 par exemple ;)
Boby13

Messagede jironi » Dim 19 Avr 2020 12:16

Oui, mais si on doit revoter, les maires sortants et réélus le 15 mars, mettront en avant leur gestion communale de la crise et l'injustice que consiste un retour aux urnes : à mon avis, dans la plupart des cas, les électeurs confirmeraient leur choix de mars. La conclusion serait "tout ça pour ça"
jironi

Messagede ChristianC. » Dim 19 Avr 2020 12:17

En quoi le taux de participation influe-t-il sur le nombre d'élus d'opposition ? Dans les communes de plus de 1000 habitants, le nombre de sièges est calculé sur la base des pourcentages de suffrages exprimés: 50% des sièges à la liste arrivée en tête, et 50% à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenues 5% au moins des suffrages.
Dans les communes de 1000 habitants et moins, le scrutin est plurinominal majoritaire. Et là il existe un seuil: au 1er tour un candidat doit pour être proclamé élu obtenir non seulement 50% + 1 voix des exprimés, mais aussi au moins 25% des inscrits. Dans ces communes là, aucun des candidats proclamés élus le 15 mars n'est (sauf erreur qui sera corrigée par les juridiction compétentes) en dessous de ce seuil légal. Qu'il appartienne à la majorité ou à la minorité du conseil municipal
ChristianC.

Messagede BernardD » Dim 19 Avr 2020 12:26

Jacqueline Gourault, interviewé sur BFM sur la tenue du second tour,vient de déclarer que "le réalisme conduit au fait que ça sera sûrement après l'été"
BernardD

Messagede pba » Dim 19 Avr 2020 14:59

Il est quand même hallucinant que la président de l'AMF et la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales semblent oublier la loi votée le 23 mars
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

l'article 17 est clair "Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation du second tour au plus tard au mois de juin 2020, le mandat des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers d'arrondissement, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains concernés est prolongé pour une durée fixée par la loi. Les électeurs sont convoqués par décret pour les deux tours de scrutin, qui ont lieu dans les trente jours qui précèdent l'achèvement des mandats ainsi prolongés. "

Jusqu'à ce qu'une nouvelle loi existe, il n'est donc pas question que, passé fin juin, seul le 2ème tour soit organisé (dans les communes > 1000 habitants ) .Parler de sptembre ou octobre pour le seul second comme le font F.Baroin et J Gourault ne respecte pas la loi .

La loi a donné lieu à CMP , et s'appuyait sur l'avis (oui, un avis, cher pmf, mais pas de n'importe qui et conforme à la jurisprudence du CC)et je ne vois pas ce qui pourrais faire légalement changer d'avis les législateurs , si non une grave entorse au code électoral .
Laurent Fabius vient de rappeler (entretien au Figaro du 17/04) "pas d'éclipse des principes fondamentaux du droit "

Quand ous êtes engagé dans les élections municipales, ces zigzag sont très déplaisants, surtout que, dans cette période de crise sanitaire, le pouvoir des maires sortants en lice pour ce 2ème tour leur confère (et ils en abusent parfois un oids tel que la prime aux sortants est énorme .

alamo a écrit:Vouloir annuler l'ensemble de l'élection, comme je le lis de ci de là, dans les communes (très majoritaires) où il y a eu élection au premier tour, en décrétant que ça comptait pour du beurre, serait une telle injure à la mémoire de ceux qui sont décédés que le tollé serait immense...

Si l'élection est considérée comme "non sincère "selon les termes juridiques qu'exminera prochainement le CC lors de QPC, ol faudra annuler et ce n'est pas manquer de respect aux mémoires .
Ceux qui ont manqué de "jugeotte ", (sinon plus ) sont ceux qui ont permis l'élection du 15 mars : en témoignage, je connais, dans mon immeuble, plus d'une personne qui même candidate ont hésité pour aller voter ou ne l'ont fait que "la boule au ventre "(sans gel, sans masque dans le bureau ...)
pba

Messagede ChristianC. » Dim 19 Avr 2020 15:28

BernardD a écrit:Jacqueline Gourault, interviewé sur BFM sur la tenue du second tour,vient de déclarer que "le réalisme conduit au fait que ça sera sûrement après l'été"

N'ai-je pas entendu dire qu'"après l'été" on serait exposé à un retour en force de l'épidémie ?
Si on se "débarrasse" pas le plus vite possible de ce 2d tour, on risque d'aller loin, de report sanitaire en report sanitaire (et on risque alors de se retrouver de nouveau à tenir un 1er tour sans la certitude de faire le 2d).
En tout cas, conclusion: on est vraiment moins bon que le Corée du Sud, qui vient de tenir ses élections législatives, et de battre son record de participation pour de telles élections.
ChristianC.

Messagede pmf » Dim 19 Avr 2020 15:41

Ayant relu le texte de la Loi du 23 mars 2020, notamment de son article 19, je confirme ce qu'a écrit pba car il est précisé dans cet article 19 que, si le second tour des élections municipales n'a pas lieu en juin 2020, l'élection municipale à intervenir plus tard en 2020 comportera deux tours avec donc retour au 14 mars 2020.

Connaissant le sérieux de la Ministre de la Cohésion des Territoires, je doute fort qu'elle ait pu évoquer un second tour seul après l'été. N'ayant pas écouté ses déclarations sur une chaîne de télévision en continu, j'attends de pouvoir accéder à ces déclarations.
pmf

Messagede PhB » Dim 19 Avr 2020 15:41

pba a écrit:(...)
Ceux qui ont manqué de "jugeotte ", (sinon plus ) sont ceux qui ont permis l'élection du 15 mars : en témoignage, je connais, dans mon immeuble, plus d'une personne qui même candidate ont hésité pour aller voter ou ne l'ont fait que "la boule au ventre "(sans gel, sans masque dans le bureau ...)

Moi j'avais la boule au ventre pour mon père octogénaire qui était assesseur...
Fort heureusement les mesures de précaution prises dans son bureau de vote ont été suffisantes et il n'a pas été contaminé.

Pour le reste je maintiens que :
1 certes l'effondrement de la participation A PU faire évoluer l'équilibre politique du premier tour (mais ce n'est pas prouvé). Cependant l'incidence, si elle existe, est faible car
2 il n'y a eu aucun impact sur les communes à liste unique, cas d'une grande majorité de communes
3 ni celles où le résultat était massif en faveur d'une liste (éventuellement à 1 élu près en + ou en -)
4 rien ne permet de savoir dans quel sens l'équilibre à pu être déplacé. Ceux qui s'indignent ont peut-être été avantagés.
5 même les listes élues de peu au premier tour alors qu'il y avait plus de 2 listes candidates auraient, sauf rare exception, gagné au second tour
6 le second tour dans les communes concernées permettra aux électeurs de définir l'équilibre politique qu'ils souhaitent (petite minorité des communes, représentant effectivement une grande majorité de la population)
Restent donc les cas suivants :
7 Scrutin à 2 listes qui s'est joué à très peu de voix, en supposant que dans certains cas la hausse de participation aurait pu déplacer l'équilibre de manière plus importante que le nombre de voix d'écart, dans le sens défavorable à la liste qui a gagné
8 Scrutin à plusieurs listes, donnant lieu à second tour, pour lequel la (non-)qualification d'une ou plusieurs listes s'est jouée à peu de voix : par exemple listes qualifiées de justesse qui se maintiennent alors qu'on peut imaginer que la participation différentielle leur aurait été tellement défavorable qu'elles n'auraient pas pu atteindre la barre des 10%.
N'oublions pas que, si écart il y a, il a pu jouer dans un sens différent selon les communes concernées et il peut être inférieur à la marge de victoire ou de qualification évoquée plus haut.
Je rappelle que l'organisation de ce scrutin dans ce contexte de crise sanitaire naissante n'a pas donné lieu à des phénomènes de fraudes massives ni l'irrespect des règles démocratiques usuelles.
Je n'insisterai pas sur les considérations de respect des organisateurs du scrutin (scrutateurs,...) dont certains ont payé leur civisme de leur vie.
En conclusion le scrutin A PU être faussé dans quelques rares communes (sans qu'on en ait la preuve), sans qu'on puisse savoir dans quel sens. L'équilibre politique national global en est très peu affecté, même si certaines communes sont peut-être touchées ici ou là.
La mauvaise décision de maintenir le premier tour est tout autant critiquable que la mauvaise décision inverse qui aurait pu être prise de l'annuler au dernier moment. Mais pas plus. De là à considérer ce premier tour comme illégitime ???
Je considère qu'il appartient aux acteurs politiques responsables de prendre acte du caractère exceptionnel de ce premier tour organisé dans un contexte de crise exceptionnel et de faciliter le fonctionnement fluide de nos institutions en finalisant le scrutin municipal en cours, dans les meilleures conditions, notamment vis-à-vis des élections ultérieures : sénatoriales surtout, mais aussi régionales et départementales..
Dernière édition par PhB le Jeu 23 Avr 2020 17:24, édité 1 fois.
PhB

Messagede gerard24 » Dim 19 Avr 2020 16:05

Ayant l'habitude de voir les journalistes raconter n'importe quoi, j'ai recherché l'interview de J Gourault sur BFM et en aucun cas elle ne mentionne le "second tour" des municipales.
gerard24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos