pmf a écrit:Les rébellions au sein des Conseils municipaux deviennent de plus en plus fréquentes ce qui ne me dérange nullement car c'est un signe de vitalité démocratique mais ne donnons pas plus de nombre aux élus minoritaires alors que c'est leurs moyens materiels, et même légaux d'accès aux dossiers de fond, qu'il convient d'améliorer
pmf a écrit:Je rejoindrai le contributeur d'origine rouennaise pour dire que le dispositif en vigueur pour la répartition des sièges est très adapté à une gestion satisfaisante des affaires municipales.
PhB a écrit: pour autant le scrutin n'avait pas été annulé au prétexte que ce fait divers avait pu, sous le coup de l'émotion, influencer le vote de nombreux électeurs.
PhB a écrit:Il en va de même aujourd'hui, d'autant plus qu'il est imposssible d'attribuer à l'un ou l'autre camp la surmobilisation ou la démobilisation de son électorat du fait du contexte pandémique.
À mon sens l'impact est très équilibré, quelle que soit la tendance politique même si effectivement je n'en ai pas les preuves.
PhB a écrit:Pour conclure, faut-il considérer comme insincère un scrutin dès que l'actualité relate un événement médiatique ? Je me souviens du grand succès de partis axant leur campagne sur la thématique "sécuritaire" lors d'une élection immédiatement précédée par la brutale agression d'un sympathique papy (qui d'ailleurs était en désaccord avec leurs programmes, mais on ne l'a su que plus tard)...
pop03 a écrit:PhB a écrit: pour autant le scrutin n'avait pas été annulé au prétexte que ce fait divers avait pu, sous le coup de l'émotion, influencer le vote de nombreux électeurs.
L'émotion et non la raison?
Le jour du scrutin, un assesseur m'a toussé à 2 reprises dessus en se penchant vers moi. Aucune mesure de distance entre les assesseurs qui chuchotaient entre eux pour se préoccuper de la propreté du stylo... Mais, j'étais peu inquiet pour ma zone puisque le virus était peu présent ce qui n'était pas le cas partout en France comme à Mulhouse: https://www.youtube.com/watch?v=KDFC-RvLI6s Cette vidéo illustre bien l'absence de distance entre les électeurs et les assesseurs.
pop03 a écrit:PhB a écrit:Il en va de même aujourd'hui, d'autant plus qu'il est imposssible d'attribuer à l'un ou l'autre camp la surmobilisation ou la démobilisation de son électorat du fait du contexte pandémique.
À mon sens l'impact est très équilibré, quelle que soit la tendance politique même si effectivement je n'en ai pas les preuves.
Rappel de ce qui a déjà été indiqué ce ce forum ...
Sondage ifop 15/03/2020: https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... -18h30.pdf
Part des abstentionnistes liés au coronavirus:
52% EELV
45% RN
43% sans sympathie partisane
35% LR
34% FI
34% PS
33% LREM
pop03 a écrit:PhB a écrit:Pour conclure, faut-il considérer comme insincère un scrutin dès que l'actualité relate un événement médiatique ? Je me souviens du grand succès de partis axant leur campagne sur la thématique "sécuritaire" lors d'une élection immédiatement précédée par la brutale agression d'un sympathique papy (qui d'ailleurs était en désaccord avec leurs programmes, mais on ne l'a su que plus tard)...
Je vous conseille de reprendre les scores en 1995 des partis axant leur campagne sur la thématique "sécuritaire" et les comparer avec 2002. Vous constaterez que le supposé "grand succès" n'existe que dans votre esprit. Il n'est jamais trop tard pour comprendre la déroute de ceux qui portent peu d'intérêt à l'insécurité des citoyens. En dénombrant les listes de gauche de 2002, vous devriez déjà obtenir un premier élément tangible.
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité