Boby13 a écrit:On gagnerait donc du temps si le gouvernement prenait ses responsabilités immédiatement en reportant ces élections en mars 2021 ;)


MiniM a écrit:Boby13 a écrit:On gagnerait donc du temps si le gouvernement prenait ses responsabilités immédiatement en reportant ces élections en mars 2021 ;)
Au contraire, prendre ses responsabilités, c'est de ne pas plier devant le fictif coussin de 15% inventé par des mauvais perdants et le faux problème de légitimité.

Eco92 a écrit:Et bien, s'il fallait annuler toutes les élections dont les gagnants ont eu moins de 50 % des votants (je pense que vous vouliez dire inscrits, et là ce serait énorme, c'est assez rare que les élus obtiennent 50 % des inscrits) on risquerait de faire tomber nombre de maires. Ne serait-ce que tout ceux élus avec moins de 50% car triangulaires ou plus (notez, personellement je suis pour la proportionnelle intégrale à un tour, mais bon). Le système électoral français est très contestable mais ici il ne me semble pas moins inéquitable que d'habitude, et en droit assez similaire.

Boby13 a écrit:Eco92 a écrit:Et bien, s'il fallait annuler toutes les élections dont les gagnants ont eu moins de 50 % des votants (je pense que vous vouliez dire inscrits, et là ce serait énorme, c'est assez rare que les élus obtiennent 50 % des inscrits) on risquerait de faire tomber nombre de maires. Ne serait-ce que tout ceux élus avec moins de 50% car triangulaires ou plus (notez, personellement je suis pour la proportionnelle intégrale à un tour, mais bon). Le système électoral français est très contestable mais ici il ne me semble pas moins inéquitable que d'habitude, et en droit assez similaire.
Oui évidemment, ne jouez pas sur les mots, le scrutin n'est pas "sincère" ! Puis c'est contexte inédit, comment le samedi 14 mars on a annonces des mesures restrictives et on laisse (et combien de morts suite aux élections ?) le lendemain se dérouler un scrutin majeur de la vie politique Française ! Tout ceci n'est qu'un non sens et donc tout refaire ! Pourtant très simple à analyser.
stephed a écrit:Comme déjà écrit, je ne suis pas certain que si on annulait le vote du 1er tour, les résultats seraient bien différents: le sentiment qu'on chercherait à voler la victoire aux vainqueurs "qui n'ont pas triché et bourré les urnes" l'emporterait sur tout autre sujet et accroitrait encore le vote légitimiste (ou plutôt la sur-mobilisation de ceux qui ont voté pour les gagnants le 15 mars).stephed a écrit:Comme déjà écrit, je ne suis pas certain que si on annulait le vote du 1er tour, les résultats seraient bien différents: le sentiment qu'on chercherait à voler la victoire aux vainqueurs "qui n'ont pas triché et bourré les urnes" l'emporterait sur tout autre sujet et accroitrait encore le vote légitimiste (ou plutôt la sur-mobilisation de ceux qui ont voté pour les gagnants le 15 mars).

Eco92 a écrit:Boby13 a écrit:Eco92 a écrit:Et bien, s'il fallait annuler toutes les élections dont les gagnants ont eu moins de 50 % des votants (je pense que vous vouliez dire inscrits, et là ce serait énorme, c'est assez rare que les élus obtiennent 50 % des inscrits) on risquerait de faire tomber nombre de maires. Ne serait-ce que tout ceux élus avec moins de 50% car triangulaires ou plus (notez, personellement je suis pour la proportionnelle intégrale à un tour, mais bon). Le système électoral français est très contestable mais ici il ne me semble pas moins inéquitable que d'habitude, et en droit assez similaire.
Oui évidemment, ne jouez pas sur les mots, le scrutin n'est pas "sincère" ! Puis c'est contexte inédit, comment le samedi 14 mars on a annonces des mesures restrictives et on laisse (et combien de morts suite aux élections ?) le lendemain se dérouler un scrutin majeur de la vie politique Française ! Tout ceci n'est qu'un non sens et donc tout refaire ! Pourtant très simple à analyser.
Excusez moi mais je ne crois pas mériter ce ton. Votre "évident" na rien d'évident si vous confondez votants et inscrits.
Et comme répété, si vous considérez qu'à moins de 50 % de votes pour la gagnant il faut refaire l'élection, cela peut toucher à peu près toutes les élections en France depuis que j'ai le droit de vote (2007).
Personnellement je ne pense pas que l'élection aurait du avoir lieu. Mais votre post est avant tout une diatribe au ton désagréable, pas un argument sérieux en droit. Or, quoique nous pensions, nous parlons ici de recours devant des cours qui jugent avec ces critères. Et là il y a un hic : il n'y a aucun seuil de participation minimum. Dès lors je vois très mal comment les juges pourraient outrepasser leur rôle en annulant des élections aux seuils de participation certes très bas, mais comme il y en a eu d'autres sans que ça n'émeuve grand monde.
Pour exemple en 2016 le canton de Niort-3 a eu une partielle départementale en 2016 avec 18,82 % des inscrits qui sont allé voter, celui de Reims-4 a lieu réussi à réunir 15,88 % des inscrits au premier tour. Le scrutin était il contestable juridiquement ? Non. J'entends bien ce que vous dites sur le fait qu'ici la masse est différente et qu'il y avait une pandémie, je le constate tout comme vous, mais dans la mesure où le scrutin s'est tenu sans incidents particuliers dans les bureaux de votes, il n'est pas différent pour un juge que ces partielles.stephed a écrit:Comme déjà écrit, je ne suis pas certain que si on annulait le vote du 1er tour, les résultats seraient bien différents: le sentiment qu'on chercherait à voler la victoire aux vainqueurs "qui n'ont pas triché et bourré les urnes" l'emporterait sur tout autre sujet et accroitrait encore le vote légitimiste (ou plutôt la sur-mobilisation de ceux qui ont voté pour les gagnants le 15 mars).stephed a écrit:Comme déjà écrit, je ne suis pas certain que si on annulait le vote du 1er tour, les résultats seraient bien différents: le sentiment qu'on chercherait à voler la victoire aux vainqueurs "qui n'ont pas triché et bourré les urnes" l'emporterait sur tout autre sujet et accroitrait encore le vote légitimiste (ou plutôt la sur-mobilisation de ceux qui ont voté pour les gagnants le 15 mars).
Oui, je le pense aussi. Déjà la mobilisation risque d'être difficile pour ce retour aux urnes pour ceux qui n'ont pas le choix alors là où un résultat net était apparu ça paraît difficile d'accepter la logique d'une nouvelle journée de vote. Et pour le coup les maires qui seraient battus après avoir été déclarés vainqueurs pourraient légitimement s'énerver !
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités