conservateur88 a écrit:Bonjour , vous faites trop attention a la carte du passé(...)
Se baser sur les résultats des élections de 2016, 2017, 2018 et 2019 pour évaluer les rapports de force électoraux de 2020 ne me parait pas une démarche totalement ubuesque.
Je crois que votre analyse est très (trop ?) Trump centrée. Le paysage politique américain n'a pas attendu Donald Trump pour présenter des éléments durables de sociologie électorale (les villes pour les démocrates, les campagnes pour les républicains, les jeunes et les minorités pour les démocrates, les plus âgés et les Blancs pour les républicains, à la louche).
conservateur88 a écrit:Hier, Trump était en meeting au New Jersey ! Il y a eu un monde fou, et jamais Trump n'a eu autant de demandes de tickets, alors que cet état est démocrate :).
Je pense que Trump va récupérer via sa politique économique beaucoup d'électeurs du libertarien qui avait fait un bon score dans nombre d'états, surtout vu la tournure à gauche du parti démocrate :).
Les meetings de Trump ont toujours fait le plein, aujourd'hui, tout comme en 2016. Il possède une base ultra fidèle, qui le suivra jusqu'au bout. Oui, le New-Jersey est un état démocrate. Cela ne veut pas dire qu'il n'est peuplé que de démocrates. En 2016, Trump y a rassemblé un peu plus de 1.6 millions de voix (contre un peu plus de 2.150 millions de voix pour Clinton, 42% contre 55%, environ). En 2018, le New Jersey a enregistré une vague bleue incontestable lors des midterms. Le sénateur sortant démocrate, Bob Menendez, malgré quelques casseroles judiciaires, a été réélu très nettement, les démocrates ont conquis 4 sièges à la Chambre (n'en laissant qu'un seul aux mains des républicains, sur les 12 que compte l'état). Tout cela après avoir conquis facilement le poste de gouverneur en 2017 (56% contre 42%).
Quant à l'électorat libertarien (représenté par Gary Johnson en 2016, environ 4.5 millions de voix, 3.28% des voix à l'époque), c'est un électorat très divers, qui peut piquer des voix aux 2 grands partis. On peut légitimement supposer que cet électorat aura encore un candidat en 2020 pour le représenter dans plusieurs états. Quant à savoir si cet électorat cédera aux sirènes de Donald Trump en 2020, personnellement je vais déjà attendre de connaître l'identité du candidat démocrate pour me prononcer éventuellement...
Pour info, dans le cas du New Jersey, le candidat libertarien avait fait un peu plus de 70 000 voix, soit moins de 2% des suffrages. Dans cet état là en tout cas, même un report intégral (chose impossible) des libertariens sur Trump ne changerait pas la donne.
conservateur88 a écrit:Je vous montre une étude sur le meeting de Trump ( via Brad Parscal son directeur de campagne )
New Jersey Data:
✅ 158,632 Requested Tickets (92,841 distinct signups)
✅ 73,482 Voters Identified
✅ 10.4% Didn't Vote in 2016
✅ 26.3% Democrats
Par rapport a 2016, Trump a énormément d'argent et ses équipes inscrivent des électeurs dans les états clefs, et ça la presse française n'en parle pas :). Voila , pourquoi Trump fait énormément de meetings :).
A mes yeux ,il remportera la Floride , gardera ces états clefs, sauf le Michigan, et pourra être compétitif cette fois au Colorado, Nevada, Minessota, New Hamphsire , Maine, Virginie ( si Sanders gagne l'investiture, Trump est donné gagnant dans les sondages).
Une fois rappelés les résultats électoraux récents du New Jersey, comme je l'ai fait plus haut (dans lequel les démocrates ont également conservé la super majorité dont ils disposent dans la chambre basse locale lors des élections de l'automne dernier), il faudra plus que des chiffres internes communiqués par la campagne de Trump pour me faire considérer que cet état puisse voter pour un candidat républicain à la présidentielle à venir (Trump ou un autre). Précisons tout de même que le New Jersey, de tous les états bleus du Nord-Est est sans doute le moins pro démocrate (par rapport à des états comme le Massachusetts, le Maryland ou le Delaware, l'ascendance démocrate y est nette, mais sans doute un peu moins hégémonique).
Trump, aussi bien en tant que candidat et président, est un personnage politique qui fait un usage massif du mensonge ou des contre-vérités. On en a encore eu un exemple récent : suite aux attaques iraniennes contre des bases US en Irak, Trump a déclaré que ces attaques n'avaient causé aucune victime ni blessé. On a appris depuis que c'était faux. 50 soldats furent en réalité blessés lors de ces attaques (certains légèrement, d'autres plus gravement, avec des commotions cérébrales).
https://thehill.com/policy/defense/4803 ... ises-to-50
Ce n'est là qu'un exemple récent parmi des milliers d'autres. Mais si déjà Trump, en tant que président, n'hésite pas à mentir là dessus, et à faire mentir son administration également, je vous avoue que quand son directeur de campagne (directement salarié par Trump, et dont le job consiste à 100% à faire réélire son patron) annonce la main sur le cœur que parmi les milliers de participants de son meeting au New Jersey, il y a un quart de démocrates, personnellement je prends "l'information" avec beaucoup de recul et de doutes. Et toute personne regardant avec objectivité et sérieux le paysage politique américain devrait en faire autant.
Déjà en 2016, la campagne Trump annonçait sérieusement viser la Californie, l'Oregon, le New-Jersey et le Nouveau-Mexique. Les résultats de 2016 furent dans ces états là très en faveur des démocrates, et, on ne peut pas dire que lors de toutes les élections (nombreuses et variées) qui s'y sont déroulées depuis, le parti républicain nous ait ébloui par ses scores dans les états en question.
Quant à l'argent, oui Trump en a beaucoup. Il en avait déjà beaucoup en 2016 (contrairement à un story telling qui aurait voulu faire de la campagne Trump une campagne désargentée). Il en avait moins que Clinton surtout (qui contrairement à Trump avait aussi besoin d'un budget avion et publicité plus conséquents, ne disposant pas elle-même d'un boeing privé et ne jouissant pas d'une publicité gratuite de la part de plusieurs networks via la retransmission des meetings en question). Les démocrates en ont plus à l'heure actuelle. Mais je pense que l'argent n'aura peut-être plus le rôle aussi important qu'il pouvait avoir lors des campagnes précédentes (en cela, je m'adapte par rapport à la carte du passé :) ). Du moins pour l'échelon présidentiel. Je pense que pour les autres échelons (gouverneur, Sénat et Chambre des représentants), l'argent reste un élément important.
Pour la liste des états clefs que vous citez, il me semble que mon message précédent reprend à peu près la même liste que vous (à priori, malgré mes analyses datées, on est à peu près raccord :) ), à 2 exceptions près : il me parait très présomptueux d'affirmer que la Floride (la mère de toutes les batailles qui a désormais une tradition bien établie de présenter des résultats très serrés à chaque élection) est déjà emballée dans la colonne Trump (je pense qu'à l'heure actuelle il y dispose d'un infime et très léger avantage, qui peut tout à fait disparaître d'ici à novembre), et pour moi la Virginie n'est désormais plus à la portée des républicains. Et si Trump y consacre réellement beaucoup de temps et d'argent pour l'élection présidentielle, je pense qu'il commettrait là la même erreur que Clinton en 2016, qui au lieu d'investir massivement dans des états comme la Géorgie ou le Texas, aurait sans doute du se concentrer un peu plus sur les Grands Lacs. Cet investissement massif pourrait peut-être réduire l'écart en voix, mais de là à faire basculer un état dont la sociologie électorale penche désormais très nettement du côté des démocrates, je n'y crois pas.
Quant aux campagnes d'inscription des organisations politiques, c'est là un grand classique des campagnes électorales américaines (aussi bien chez les démocrates que chez les républicains). Là non plus, Trump n'a rien inventé, et je peux vous assurer que les démocrates aussi font tout ce qu'il faut pour que les électeurs susceptibles de voter pour eux cette année s'inscrivent sur les listes électorales avant la date limite.
Par contre, je me permets de vous mettre en garde contre les sondages actuels pour la générale : ils ne valent guère plus que le papier sur lequel ils sont imprimés :). Tant que la campagne des primaires démocrates n'est pas terminée, tant que la procédure d'impeachment n'est pas finie, tant qu'on ne sait pas vraiment quel sera le contexte économique (ou diplomatique, ou social...) de l'automne, les sondages sur la générale sont du vent. Déjà que je prends avec beaucoup de recul les sondages pour la primaire démocrate, alors ceux pour la générale :).
Par contre, je serais curieux que vous nous communiquiez les sondages donnant Sanders battu par Trump dont vous parlez ? Si j'en crois la moyenne des derniers sondages de RealClearPolitics, Sanders est donné devant Trump, aussi bien au niveau du vote populaire que dans plusieurs états clefs (Floride, Michigan, Pennsylvanie). Pas forcément nettement devant, mais devant néanmoins. Même si encore une fois ces sondages ne valent rien, je suis curieux de connaitre vos sources sur ce coup là ...
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6862.html
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6250.html
conservateur88 a écrit:En espérant que mon message soit publié, j'aimerais beaucoup échanger avec vous sur ces élections, et je précise que je suis neutre, ni pro Trump ni démocrate mais objectif :).
A partir du moment où votre message respecte le règlement du forum il n'y a pas de raison qu'il soit supprimé. Par contre, vous avouerez que le choix de votre pseudo laisse un peu songeur, si vous comptiez avec lui imposer une image de neutralité objective :).
Blague à part, j'attire votre attention, en tant que modérateur, sur le respect de l'orthographe, de la ponctuation, des majuscules, et l'insertion de sources dans vos messages. Ce sont là des éléments majeurs. Je rappelle par exemple que des smileys ne peuvent à eux seuls faire office de ponctuation, et que les noms propres ainsi que les débuts de phrase requièrent des majuscules.
Au plaisir de vous lire...
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos