de SALVAT » Sam 5 Mar 2011 22:25
Quelques nouvelles du "6 . 3" orphelin, "à l'insu de son plein gré", de son ministre depuis à peine une semaine.....
La Montagne dévide quotidiennement sa page consacrée à un canton : celui de St Amand Roche Savine : rien de plus que nous n'ayons dit sauf que la suppléante de Jean-Louis COUPAT est la fille du maire de Grandval l'une des 5 communes du canton.
Le candidat de l'UMP conseiller municipal de Bertiignat d'où son père fut délogé de son siège de maire par le candidat divers gauche ne peut pas compter sur beaucoup d'appuis locaux : le score du second tour s'était établi, en 2004, à 51,6% pour le divers gauche gouttebélien. Dans ce canton, dont André CHASSAIGNE a été l'élu local et demeure son député, mais dont le fils a pris la relève sur le plan municipal et soutient Jean-louis COUPAT, le différentiel devrait s'élargir : 60% 40% ? probable.
Le canton de Sauxillanges verra sans aucun doute le renouvellement du mandat de Bernard SAUVADE ex-PS gouttebélien : élu du chef lieu, ayant pour suppléante le maire de BANSAT, il affronte 3 autres candidats qui n'ont, ni eux-mêmes ni leurs suppléants, le moindre mandat : certains y atterrissent manifestement de l'extérieur. Les élus locaux de droite ne sont pas légion, mais il en existe : certes, l'un d'entre eux est gaulliste et fils d'un ancien député-maire d'une grande ville du Nord ( doucement ensoleillée comme disait la chanson) qui ne transigeait pas sur les valeurs. Le fils était encarté au RPR... est-il affilié à l'UMP ? Un autre, ancien giscardien notoire, n'a pas, semble-t-il, voulu croiser le fer sous l'étiquette UMP...? Prémonition, de la part de ces deux candidats possibles, d'une déroute ?
A mon sens, et dans un tel contexte, Bernard SAUVADE devrait enlever la majorité absolue dès le premier tour comme en 2004 : se contentera-t-il de 60,8% ? Quelques unités supplémentaires ne me surprendraient pas.
Revenons au canton Ouest de CLERMONT-Fd : il oppose on le sait le Président du conseil général sortant, Jean-Yves GOUTTEBEL à six autres candidats (UMP, NPA, MODEM, verts et PCF-FG et Philippe BOHELAY adjoint au maire de Clermont).
Les échos qui me reviennent confirment mon pronostic mais je suis retourné sur place : j'ai trouvé un groupe de l'UMP peu optimiste et avouant, pour certains de ses membres, un grand scepticisme sur la conduite du pays :"mais c'est la crise" m'a-t-on expliqué et puis "par qui remplacer Sarko ?" Je n'ai pas eu à leur demander leur pronostic pour le canton...ils n'ont pas abordé le sujet se contentant de distribuer un tract où ils appellent à les rejoindre dans leur "conquête de l'Ouest", ils veulent en finir avec "l'inefficacité, le gaspillage et les années de pouvoir sans partage" (telle est la phrase-clé, bien générale, de la page comprenant 9 lignes écrites selon une police de caractères élevée). 9 (Neuf) sigles de partis à l'appui du couple de candidats. Pas un mot sur le département ni sur le canton. Veulent-ils un changement à la tête de l'Etat ? Le texte du tract pourrait y être adapté ! Donc à l'ouest ...rien de nouveau.
Les verts attaquent sur l'incinérateur dont la construction imminente est attribuée au Président du Conseil Général qui n'est pas habilité ni pour le faire construire ni pour s'opposer à sa construction, comme vient de le rappeler le Conseil d'Etat à l'encontre d'un recours du maire de Clermont, président de Clermont Communauté qui conteste le grand projet VERNEA qui avait été entériné à l'unanimité (sauf une voix) par les représentants de la ville à Clermont au sein du VALTOM (cf; l'un de mes posts qui y fait allusion).
Le candidat Philippe BOHELAY (PS), rencontré, m'a contesté mon pronostic : "tu n'y es pas du tout". J'en ai pris acte comme des documents qu'il m'a servis. Qu'on me comprenne bien : quiconque veut se présenter doit le pouvoir et ne subir aucune remarque désagréable : le connaissant, j'en reste aux faits et si je recueille des éléments corrigeant mes dires précédents, je me hâterai d'en faire état :
1/son document s'en prend directement à Jean-Yves GOUTTEBEL : François MITTERRAND, pour ceux qui sont fidèles à son héritage, ne mettait jamais en cause, nommément, ses adversaires.
2/il reprend l'accusation de l'élection de Jean-Yves GOUTTEBEL "avec notamment les voix de l'UMP et le soutien de M. CHARASSE" : Si l'on reprend le décompte des voix du scrutin à la présidence du Conseil Général, Jean-Yves GOUTTEBEL a dépassé le score de Michèle ANDRE sans avoir besoin des"voix de droite" ..il ne pouvait, physiquement, les empêcher de voter !
3/il a donc mené une politique de droite....certainement.... avec l'appui des voix du Parti de Gauche, celles du PCF et celle de l'écologiste ex-verts inscrit au groupe du PCF !...et des trois ex-gouttebéliens qui seraient en transition vers le PS, dont Bertrand PASCUITO qui vient de rédiger, comme président du groupe gouttebélien, une tribune traçant un bilan tout à fait positif du travail effectué au Conseil Général !
4/ plus grave, il met, de façon ambigüe, dans la bouche de Jean-Yves GOUTTEBEL l'expression "ami" adressée à Brice HORTEFEUX alors que cette expression a été celle du Ministre remettant une décoration à Jean-Yves GOUTTEBEL, c'est-à -dire l'inverse (la presse avait relaté...). Philippe BOHELAY a le sens des textes (il est comédien sur le plan professionnel) et a des lettres signant Philippe du "phi" grec : cette contre vérité pose un problème sur le plan éthique. Quel en sera l'accueil par les électeurs qui viennent de percevoir le document ?
Dans le contexte départemental où chacun au PS parle de retour prochain à la sérénité et à l'apaisement (cf. certains retraits de candidatures) le combat frontal de Philippe BOHELAY se situe à contre-temps : sa candidature a-t-elle encore un sens ou relève-t-elle de l'acharnement d'un soldat d'une cause déjà dépassée ?
Bertrand SALVAT