Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Jeu 3 Mar 2011 17:13

à DUROLLE, je complète ma réponse : Claude. NOWOTNY à qui j'avais attribué un prénom qui n'était pas le sien (!) a bien adhéré, il y a deux ou trois ans au PCF postérieurement aux élections législatives de 2007, lors desquelles il était encore DVG comme en 2002 : lui-même m'a confirmé l'information, il y a quelques minutes. "Objectivement", DUROLLE était dans le vrai : qu'il convienne cependant qu'il est difficile pour un "observateur" de la vie politique de savoir y compris ce qui se passe dans les fichiers d'un parti, s'il n'y a pas eu publication extérieure !Erreur confirmée et réparée.
Pour le reste, je confirme ce qui est une "opinion" sur la situation thiernoise.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede DUROLLE » Jeu 3 Mar 2011 21:49

Bonsoir Monsieur SALVAT, je viens de lire votre mise au point qui me satisfait pleinement. Je connais très bien Claude NOWOTNY qui a été présente le 31 Janvier, officiellement comme candidat du P.C., l'alliance FRONT DE GAUCHE n'ayant pas été possible sur THIERS. Je déplore cette situation car je suis native de Thiers, et même si je n'y vis plus je reste sensible à tout ce qui s'y passe. Et pour l'heure c'est gratiné. Vous ne pouvez être au courant de tout comme vous l'expliquez. Mais je tiens à vous remercier d'avoir eu cette attitude.
DUROLLE

Messagede SALVAT » Sam 5 Mar 2011 22:25

Quelques nouvelles du "6 . 3" orphelin, "à l'insu de son plein gré", de son ministre depuis à peine une semaine.....
La Montagne dévide quotidiennement sa page consacrée à un canton : celui de St Amand Roche Savine : rien de plus que nous n'ayons dit sauf que la suppléante de Jean-Louis COUPAT est la fille du maire de Grandval l'une des 5 communes du canton.
Le candidat de l'UMP conseiller municipal de Bertiignat d'où son père fut délogé de son siège de maire par le candidat divers gauche ne peut pas compter sur beaucoup d'appuis locaux : le score du second tour s'était établi, en 2004, à 51,6% pour le divers gauche gouttebélien. Dans ce canton, dont André CHASSAIGNE a été l'élu local et demeure son député, mais dont le fils a pris la relève sur le plan municipal et soutient Jean-louis COUPAT, le différentiel devrait s'élargir : 60% 40% ? probable.

Le canton de Sauxillanges verra sans aucun doute le renouvellement du mandat de Bernard SAUVADE ex-PS gouttebélien : élu du chef lieu, ayant pour suppléante le maire de BANSAT, il affronte 3 autres candidats qui n'ont, ni eux-mêmes ni leurs suppléants, le moindre mandat : certains y atterrissent manifestement de l'extérieur. Les élus locaux de droite ne sont pas légion, mais il en existe : certes, l'un d'entre eux est gaulliste et fils d'un ancien député-maire d'une grande ville du Nord ( doucement ensoleillée comme disait la chanson) qui ne transigeait pas sur les valeurs. Le fils était encarté au RPR... est-il affilié à l'UMP ? Un autre, ancien giscardien notoire, n'a pas, semble-t-il, voulu croiser le fer sous l'étiquette UMP...? Prémonition, de la part de ces deux candidats possibles, d'une déroute ?
A mon sens, et dans un tel contexte, Bernard SAUVADE devrait enlever la majorité absolue dès le premier tour comme en 2004 : se contentera-t-il de 60,8% ? Quelques unités supplémentaires ne me surprendraient pas.

Revenons au canton Ouest de CLERMONT-Fd : il oppose on le sait le Président du conseil général sortant, Jean-Yves GOUTTEBEL à six autres candidats (UMP, NPA, MODEM, verts et PCF-FG et Philippe BOHELAY adjoint au maire de Clermont).
Les échos qui me reviennent confirment mon pronostic mais je suis retourné sur place : j'ai trouvé un groupe de l'UMP peu optimiste et avouant, pour certains de ses membres, un grand scepticisme sur la conduite du pays :"mais c'est la crise" m'a-t-on expliqué et puis "par qui remplacer Sarko ?" Je n'ai pas eu à leur demander leur pronostic pour le canton...ils n'ont pas abordé le sujet se contentant de distribuer un tract où ils appellent à les rejoindre dans leur "conquête de l'Ouest", ils veulent en finir avec "l'inefficacité, le gaspillage et les années de pouvoir sans partage" (telle est la phrase-clé, bien générale, de la page comprenant 9 lignes écrites selon une police de caractères élevée). 9 (Neuf) sigles de partis à l'appui du couple de candidats. Pas un mot sur le département ni sur le canton. Veulent-ils un changement à la tête de l'Etat ? Le texte du tract pourrait y être adapté ! Donc à l'ouest ...rien de nouveau.
Les verts attaquent sur l'incinérateur dont la construction imminente est attribuée au Président du Conseil Général qui n'est pas habilité ni pour le faire construire ni pour s'opposer à sa construction, comme vient de le rappeler le Conseil d'Etat à l'encontre d'un recours du maire de Clermont, président de Clermont Communauté qui conteste le grand projet VERNEA qui avait été entériné à l'unanimité (sauf une voix) par les représentants de la ville à Clermont au sein du VALTOM (cf; l'un de mes posts qui y fait allusion).

Le candidat Philippe BOHELAY (PS), rencontré, m'a contesté mon pronostic : "tu n'y es pas du tout". J'en ai pris acte comme des documents qu'il m'a servis. Qu'on me comprenne bien : quiconque veut se présenter doit le pouvoir et ne subir aucune remarque désagréable : le connaissant, j'en reste aux faits et si je recueille des éléments corrigeant mes dires précédents, je me hâterai d'en faire état :
1/son document s'en prend directement à Jean-Yves GOUTTEBEL : François MITTERRAND, pour ceux qui sont fidèles à son héritage, ne mettait jamais en cause, nommément, ses adversaires.
2/il reprend l'accusation de l'élection de Jean-Yves GOUTTEBEL "avec notamment les voix de l'UMP et le soutien de M. CHARASSE" : Si l'on reprend le décompte des voix du scrutin à la présidence du Conseil Général, Jean-Yves GOUTTEBEL a dépassé le score de Michèle ANDRE sans avoir besoin des"voix de droite" ..il ne pouvait, physiquement, les empêcher de voter !
3/il a donc mené une politique de droite....certainement.... avec l'appui des voix du Parti de Gauche, celles du PCF et celle de l'écologiste ex-verts inscrit au groupe du PCF !...et des trois ex-gouttebéliens qui seraient en transition vers le PS, dont Bertrand PASCUITO qui vient de rédiger, comme président du groupe gouttebélien, une tribune traçant un bilan tout à fait positif du travail effectué au Conseil Général !
4/ plus grave, il met, de façon ambigüe, dans la bouche de Jean-Yves GOUTTEBEL l'expression "ami" adressée à Brice HORTEFEUX alors que cette expression a été celle du Ministre remettant une décoration à Jean-Yves GOUTTEBEL, c'est-à-dire l'inverse (la presse avait relaté...). Philippe BOHELAY a le sens des textes (il est comédien sur le plan professionnel) et a des lettres signant Philippe du "phi" grec : cette contre vérité pose un problème sur le plan éthique. Quel en sera l'accueil par les électeurs qui viennent de percevoir le document ?
Dans le contexte départemental où chacun au PS parle de retour prochain à la sérénité et à l'apaisement (cf. certains retraits de candidatures) le combat frontal de Philippe BOHELAY se situe à contre-temps : sa candidature a-t-elle encore un sens ou relève-t-elle de l'acharnement d'un soldat d'une cause déjà dépassée ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Sam 5 Mar 2011 23:20

Donc Sauxillanges est jumelé avec Tourcoing plutôt qu'avec Maubeuge...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede SALVAT » Sam 5 Mar 2011 23:34

"coing coing coing coing" ! Tu connais bien le répertoire de BOURVIL !
Presqu'exact puisque c'est la commune de SUGERES...et toi qui sais tout, tu as déjà deviné le nom de l'élu du Nord (député en 1958): Il pousse son cri le matin à l'aube dans nos campagnes ! Réponse complète attendue.
Bonne nuit !
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede marquis63 » Dim 6 Mar 2011 07:11

Monsieur René Lecocq....Député Maire de Tourcoing.....
Ne le 27/06/1897
décédé le 14/07/1978
Député du 30/11/1958 au 09/10/1962 puis du 25/11/1962 au 02/04/1967
Deux fils Eliane (née en 1924) et Marc (né en 1930)
Deux filles receuillies et elevées Genevieve (née en 1949 ) et Bernadette (née en 1952)

NB : le coq, le seul animal heureux de chanter sur un tas de fumier !
marquis63

Messagede vudeloin » Dim 6 Mar 2011 11:21

Il aurait pu s'appeler Canard mais non, ce fut Lecocq...
Pas ' poulet ' de profession ?
vudeloin

Messagede SALVAT » Dim 6 Mar 2011 12:41

Course de vitesse gagnée par marquis 63 : vudeloin s'essouffle !
René LECOCQ a pu l'emporter, en 1958, à Tourcoing par suite de déchirements à l'intérieur du MRP pourtant puissant sur la ville et les alentours : André DILIGENT voulait se faire une place qu'il obtint sur ROUBAIX : or le sortant en était Jules DUQUESNE élu depuis 1946 et bras droit de Maurice SCHUMANN.Il suffisait de le faire "riper" sur Tourcoing au détriment d'un local Gaston BASTARD (ex- conseiller général) à qui l'on retira l'investiture. Le combat Duquesne/Bastard permit à René LECOCQ d'arriver second derrière le candidat SFIO, futur sénateur, DEBESSON à l'époque professeur au Lycée Gambetta comme G. BASTARD et de battre son challenger SFIO au second tour.
René LECOCQ s'empara en 1959 de la mairie de Tourcoing puis en 1964 du canton de Tourcoing Sud au détriment de Gaston ROBICHEZ, autre MRP sortant, le demeura jusqu'en 1976 et fit de Tourcoing une forteresse gaulliste jusqu'en 1977.
Jules DUQUESNE tenta un retour sur Roubaix aux cantonales mais fut battu : il fut le sacrifié de l'affaire.
André DILIGENT, battu de son côté dès 1962, fut élu au Sénat en 1965 (dernière réélection en 1992 !!), maire de Roubaix à partir de 1983 jusqu'en 1994 où son bras droit, René VANDIERENDONCK, lui a succédé ; devenu, par étapes, PS, ce dernier va siéger à partir de septembre prochain au Sénat.
Marquis 63, voilà quelques compléments.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Dim 6 Mar 2011 13:28

Et de fil en aiguille, comme on pourrait dire à Tourcoing, le PS a pris la mairie, non sans en être privé en 1983, si je ne m'abuse ( Stéphane Dermaux ) avant que de la reprendre six ans plus tard dans un contexte où le Front National a pesé fortement sur les comportements électoraux locaux. puisque je crois bien me souvenir que quelques unes des élections de Jean Pierre Balduyck ne le furent qu'avec une majorité très relative...
Question à cent sous : comment une ville avec une tradition démocrate chrétienne, même si Lecocq était l'un des élus gaullistes de 1959, a t elle pu donner autant de soutien au Front National ?

PS a l'heure ou Marquis, qui se lève peut être au chant du coq, te répondait, Salvat, je dormais encore du sommeil du juste... Je travaille des fois, dans la semaine et parfois à des heures où les poules ont la tête sous l'aile !
vudeloin

Messagede marquis63 » Dim 6 Mar 2011 17:23

Marquis63, effectivement, depuis qu'il a été étudiant (ça remonte à quelques dizaines d'années !) se lève tous les jours à 5 h 30, que ce soit dimanches ou fériés, hiver ou été... Ceci est dû en grande partie à son grand père (abonné à "La Terre") qui lui avait appris que les grasses matinées étaient le privilège des bourgeois....
Pour ce qui est du soutien au front national dans les zones ouvrieres et populaires, il ne faut pas être un "Chiroux" pour savoir que lorsque les difficultés économiques et sociales s'intensifient, les votes des classes sociales touchées vont vers les "extrêmes" et quand l'une est moins audible, elles se réfugient dans l'autre. On a eu pas mal d'avertissements de ce type dans l'histoire. Les récents sondages nous montrent que toutes les leçons n'en ont pas été tirées !!
marquis63

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos