Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François FILLON

Messagede ligerien » Mer 8 Fév 2017 16:58

Pour le logarithme d'impact des événements sur Fillon, oui mais à l'exception d'une mise en examen. François Fillon ayant invoqué celle-ci comme motif de retrait.

Sur les suppléants, il devrait y avoir un fonctionnement comme pour les reprises d'entreprise, les salariés peuvent être repris avec leur ancienneté... mais sans indemnités de licenciement. J'aurai cru naïvement que ça fonctionnait comme ainsi pour les assistants parlementaires. L'affaire Pénélope nous apprend des choses.
Dans le cas d'un aller-retour d'employeur titulaire-suppléant, on est clairement dans une pratique abusive, le suppléant étant en plus souvent aux ordres du titulaire.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Profil supprimé » Mer 8 Fév 2017 20:21

Le site du Journal "Le Monde" présente les failles de la défense de monsieur Fillon en 9 points, et je pense que nous avons en fait un bon résumé de la situation à 73 jours de l'ouverture du scrutin du premier tour de la présidentielle. Il va falloir que monsieur Fillon réponde et réponde vite :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Dernière édition par Profil supprimé le Ven 10 Fév 2017 18:59, édité 1 fois.
Profil supprimé

Messagede ploumploum » Jeu 9 Fév 2017 13:37

SgtJohn74 a écrit:L'opération de sauvetage semble avoir porté ses fruits au niveau du parti - j'entends par là ses élus et ses militants. Chez les sympathisants en général c'est plus dur...

Parfois, cela sert d'avoir des statuts de parti incomplets :
selon Le Canard Enchaîné, le retour "au calme" chez LR s'expliquerait par une menace qu'aurait faite François Fillon :
"Si vous essayez, malgré tout, de me déglinguer en convoquant le Conseil national pour mettre en piste un autre candidat, je saisirai la justice. Et je gagnerai car, depuis la primaire, je suis, selon les statuts, le candidat légitime indéboulonnable. Il n'y a donc que moi qui peut décider de ne pas me présenter et c'est hors de question"

http://www.rtl.fr/actu/politique/affair ... 7787141757
ploumploum

Messagede SgtJohn74 » Jeu 9 Fév 2017 18:16

Encore un développement fort surprenant dans cette campagne.

Peut-être est-ce mon parti pris mais l'impact me parait à nouveau désastreux (électoralement j'entends).

Indépendemment du bien-fondé juridique, est-ce une bonne idée de relancer le débat en grande pompe et remettre ainsi les affaires sur le devant de la scène, qu'elles occupaient un tout petit peu moins ces jours-ci?

Je vois peut-être le mal ou il n'est pas, mais j'ai l'impression qu'on anticipe une possible mise en examen et qu'on cherche à revenir sur la parole donnée (de renoncer dans ce cas à l'élection) en délégitimant l'autorité judiciaire en question.
SgtJohn74

Messagede Proximus » Jeu 9 Fév 2017 21:41

Je trouve également qu'en s'attaquant à la forme (s'en prendre à la violation du secret d'instruction, un grand classique), les avocats donnent l'impression d'avoir abdiqué sur le fond. En gros on a l'impression que les seuls arguments relèvent maintenant de la procédure ou de la technique juridique, pendant qu'en face les charges concrètes (témoignages, articles, documents...) s'accumulent.

Soit il s'agit effectivement du chant du cygne avant une proche mise en examen, soit c'est une nouvelle erreur de timing relançant maladroitement le médiatisation de l'affaire au moment où on commençait à peine de parler d'autre chose.
Proximus

Messagede Corondar » Ven 10 Fév 2017 03:21

La réponse du judiciaire avant l'élection (que ce soit la mise en examen ou le non-lieu) parait improbable : le créneau temporel ne correspond pas aux standards judiciaires habituels. Et c'est bien là tout le problème.
Un retrait de Fillon ne peut venir que de lui. Mais vu le niveau de sa défense des dernier jours et sa personnalité, je n'y crois guère. Cela dit je ne croyais pas non plus que Hollande renoncerait à sa candidature (je le voyais moins lucide). Alors qui sait, peut-être Fillon aussi sera t il saisi d'un accès de lucidité ou d'une once de décence ? A la limite, si des sondages le font passer en 4e position et que d'autres enquêtes se mettent à tester des candidatures alternatives plus efficaces que la sienne ? Mais seul Juppé pourrait éventuellement tenter un truc, et à priori, il n'a pas l'air très chaud. Tant que Fillon reste 3e sans être largué par Macron, il se dira qu'il a toujours une chance (ce en quoi il aurait sans doute pas tort).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Profil supprimé » Ven 10 Fév 2017 18:15

François Fillon semble se réveiller et c'est tant mieux pour lui. Mais cela va être difficile de tourner la page et de retourner aux fondamentaux, c'est à dire à évoquer le sort de la France et des français et les solutions qu'il propose...

Il s'agit pour Les Républicains de se lancer réellement dans la campagne, bien qu'elle continuera d'être parasité par les commentaires des uns et des autres sur la fameuse affaire.

François Fillon a bien fait comprendre qu'il ne se retirera pas et il a bien raison. S'il se sent de nouveau capable d'affronter la mêlée et de faire face à ses détracteurs. Ses deux seules erreurs restent, à mes yeux, d'avoir trop attendu (quand on prend un uppercut dans le foie, on attend pas sagement de s'en prendre un dans les dents) et surtout, de s'excuser (geste d'apaisement, certes, mais tragique ,car il donne l'image d'une certaine culpabilité).

Je pense que l'homme n'a pas atteint encore le point de non-retour, mais il n'en était pas loin. S'il arrive à maîtriser sa campagne et qu'aucune autre révélation en vient encore brouiller le discours, il peut de nouveau distancer un Emmanuel Macron dont la verve est grande,certes, mais dont le discours, jusqu'à présent, est bien creux !
Profil supprimé

Messagede Nico » Sam 11 Fév 2017 15:22

Un article intéressant du Monde, du ressenti sur le terrain, en Charente, de militants et élus Les Républicains. Même dans le coeur de l'électorat, et chez des fillonistes, le doute est bien installé, malgré le fait que les 15 jours soient passés.

Le mécontentement le plus fort est à retrouver du côté des élus des petites communes rurales.

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Kerxizor » Dim 12 Fév 2017 10:36

Si les informations des différents journaux sont exactes, une information judiciaire ou une mise en examen de FF et de son épouse pourraient intervenir dès cette semaine, accélérant la Chabanisation de sa candidature.

Je me demande si on assistera, comme en 1974, à un appel de parlementaires LR appelant à soutenir E.Macron comme Chirac l'avait fait en son temps pour soutenir Giscard. Les retours de circonscription des députés LR devraient les motiver en ce sens.

On disait que le PS serait mort et exploserait durant cette présidentielle, mais la capacité de la droite à tenir en une seule et même formation pourrait voler en éclat à l'occasion de cette élection.
Kerxizor

Messagede ploumploum » Dim 12 Fév 2017 11:33

Nico a écrit:Un article intéressant du Monde, du ressenti sur le terrain, en Charente, de militants et élus Les Républicains. Même dans le coeur de l'électorat, et chez des fillonistes, le doute est bien installé, malgré le fait que les 15 jours soient passés.

Le mécontentement le plus fort est à retrouver du côté des élus des petites communes rurales.

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

Dans le même style; l'article du JDD sur le ressenti de parlementaires LR : très mauvais retours de terrain, critiques de la communication de crise :
"La conférence de presse est arrivée bien trop tard… Il aurait dû la faire dès le lendemain des premières révélations du Canard Enchaîné". "Il est très mal conseillé. Il a 21 porte-paroles qui ont dit tout et leur contraire. Il est vraiment entouré par une bande de tocards", tacle même un autre député.

Et évidemment grosse inquiétude pour juin.
http://www.lejdd.fr/Politique/Francois- ... -LR-846560

Article qui contraste fortement avec la tribune des présidents des groupes parlementaires LR et UDI qui se plaignent "de la rapidité de la procédure et du non respect de la séparation des pouvoirs"

On notera que c'est toujours la forme mais jamais le fond qui est sans cesse attaquée.

http://www.lemonde.fr/affaire-penelope- ... 70021.html
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos