Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François FILLON

Messagede SgtJohn74 » Dim 12 Fév 2017 15:29

Bruits mediatiques a prendre avec des pincettes, comme il se doit.

S'ils se confirmaient il devient extremement difficile de voir comment M. Fillon pourrait se maintenir. Les tentatives de contester la validite juridique de la decision et d'allonger le calendrier ne pourraient faire oublier longtemps la realite politique.

Le bureau politique de LR pourrat alors amerement regretter les 2 semaines perdues depuis la derniere tentative de "Plan B"....
SgtJohn74

Messagede Corondar » Dim 12 Fév 2017 16:34

SgtJohn74 a écrit:Bruits mediatiques a prendre avec des pincettes, comme il se doit.

S'ils se confirmaient il devient extremement difficile de voir comment M. Fillon pourrait se maintenir. Les tentatives de contester la validite juridique de la decision et d'allonger le calendrier ne pourraient faire oublier longtemps la realite politique.

Le bureau politique de LR pourrat alors amerement regretter les 2 semaines perdues depuis la derniere tentative de "Plan B"....

Je vais me répéter, mais il ne peut y avoir de plan B sans un abandon volontaire de Fillon : il a déjà reçu légalement l'investiture du parti, qui ne prévoit aucun retrait d'investiture dans ses statuts au motif de l'ouverture d'une enquête préliminaire. Même si le bureau politique de LR tentait de retirer l'investiture à Fillon, il lui suffirait de passer devant n'importe quel juge pour qu'il la récupère aussitôt. On est un peu dans le même cas de figure que le FN avec la présidence d'honneur de Jean-Marie Le Pen : le parti a tenté d'aller contre ses statuts, et le menhir a eu gain de cause au niveau judiciaire. Ce serait exactement pareil ici. LR se retrouverait obligé légalement parlant de garder un candidat qu'elle aurait essayé d'exclure.
Si LR ne tente rien c'est surtout que le parti veut éviter d'ajouter un fiasco juridico-statutaire au tableau qui est déjà suffisamment pathétique comme ça. Le truc qui aurait pu être tenté c'est éventuellement une candidature alternative en dehors du parti pour essayer de torpiller Fillon. Mais seul Juppé aurait pu tenter un truc comme ça je pense. Et il ne l'a pas voulu (pour des raisons qui à mon avis se défendent aussi). Bref, à moins que Fillon ne jette l'éponge avant le dépôt officiel des candidatures au Conseil constitutionnel (parce qu'après seuls sa mort ou un coma peuvent changer les choses), LR n'a pas le choix.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Dim 12 Fév 2017 19:22

Un candidat discredité mais qui s'obstinne, aucun moyen de le démettre, et de toute façon pas de plan B évident... Si j'ai bien saisi, c'est à peu près insoluble?
En tout cas, en tant que militant du camp adverse, cette affaire me laisse un sentiment assez mitigé: outre que la "schadenfreude" n'est pas dans mon tempérament ( je ne suis pas assez cruel pour me délecter du désarroi, sans doute sincère des militants LR), je suis frustré de la perspective de battre M . Fillon sur son projet de société, et je sais malheureusement qu'avec les "affaires", en général, c'est le démocratie dans son ensemble qui sort perdante... D'un autre côté, je suis content de voir dévoilée de façon plus éclatante que ne l'auraient fait les meilleurs discours de Mélenchon l'hypocrisie de ces gens qui appellent les français au sacrifice alors qu'eux même...
Je sais que cette affaire accélère l'inévitable décomposition du système, je souhaite cette décomposition, mais je ne peux m'empêcher d'avoir un peu peur de ce qui nous attend...
Dernière édition par Fabien le Dim 12 Fév 2017 19:38, édité 1 fois.
Fabien

Messagede Corondar » Dim 12 Fév 2017 19:33

Fabien a écrit:Un candidat discredité mais qui s'obstinne, aucun moyen de le démettre, et de toute façon pas de plan B évident... Si j'ai bien saisi, c'est à peu près insoluble?
En tout cas, en tant que militant du camp adverse, cette affaire me laisse un sentiment assez mitigé: outre que la "schadenfreude" n'est pas dans mon tempérament ( je ne suis pas assez cruel pour me délecter du désarroi, sans doute sincère des militants LR), je suis frustré de la perspective de battre M . Fillon sur son projet de société, et je sais malheureusement qu'avec les "affaires", en général, c'est le démocratie dans son ensemble qui sort perdante...

Pour votre question, en résumé, oui :). En tout cas LR ne peut pas se débarrasser de Fillon, à moins que ce dernier ne le veuille bien.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SgtJohn74 » Dim 12 Fév 2017 20:38

Corondar a écrit:Je vais me répéter, mais il ne peut y avoir de plan B sans un abandon volontaire de Fillon : il a déjà reçu légalement l'investiture du parti, qui ne prévoit aucun retrait d'investiture dans ses statuts au motif de l'ouverture d'une enquête préliminaire.

Certes, mais je n'ecarte pas tout a fait le retrait volontaire. M. Fillon parait jusqu'au-boutiste c'est vrai, mais la pression politique a ete plutot modeste jusqu'a maintenant. Si les barons du parti en venaient a se ranger explicitement derriere un remplacant il me semble improbable que M. Fillon resiste... Mais je suis peut-etre naif.
SgtJohn74

Messagede Corondar » Dim 12 Fév 2017 21:12

SgtJohn74 a écrit:
Corondar a écrit:Je vais me répéter, mais il ne peut y avoir de plan B sans un abandon volontaire de Fillon : il a déjà reçu légalement l'investiture du parti, qui ne prévoit aucun retrait d'investiture dans ses statuts au motif de l'ouverture d'une enquête préliminaire.

Certes, mais je n'ecarte pas tout a fait le retrait volontaire. M. Fillon parait jusqu'au-boutiste c'est vrai, mais la pression politique a ete plutot modeste jusqu'a maintenant. Si les barons du parti en venaient a se ranger explicitement derriere un remplacant il me semble improbable que M. Fillon resiste... Mais je suis peut-etre naif.

Surtout, je pense que vous analysez mal la psychologie de Fillon : 3 semaines avant la primaire il était à moins de 10% dans les sondages. Et pourtant il y a toujours cru, ne cessant de répéter qu'il gagnerait. Contre vents et marées il s'est accroché jusqu'au bout pour la primaire. Je suis persuadé qu'il pense exactement la même chose pour la présidentielle.
Même si une fronde massive s'enclenchait chez les dirigeants du parti et/ou les militants, je suis à peu près certain qu'il se maintiendrait.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SgtJohn74 » Lun 13 Fév 2017 10:18

L'argument juridique est intéressant, cela dit. Le parti ne peut confier l'investiture à un autre candidat, mais il me semble que les élus LR restent entièrement libres d'accorder leur signature à M. Fillon ou non... ou bien de la donner à un autre candidat, 'recommandé' par le bureau politique du parti même s'il ne bénéficie d'aucune investiture officielle.
SgtJohn74

Messagede Fabien » Lun 13 Fév 2017 11:04

SgtJohn74 a écrit:L'argument juridique est intéressant, cela dit. Le parti ne peut confier l'investiture à un autre candidat, mais il me semble que les élus LR restent entièrement libres d'accorder leur signature à M. Fillon ou non... ou bien de la donner à un autre candidat, 'recommandé' par le bureau politique du parti même s'il ne bénéficie d'aucune investiture officielle.

Mouais... Clarté, ordre, et unité sont des conditions indispensables pour une campagne réussie!
Fabien

Messagede SgtJohn74 » Lun 13 Fév 2017 11:09

Fabien a écrit:Mouais... Clarté, ordre, et unité sont des conditions indispensables pour une campagne réussie!

Tout à fait d'accord. C'est une facade que les caciques de LR tentent desesperement de maintenir, mais avec des élus locaux et des militants plus que réticents tout cela pourrait s'effondrer comme un chateau de cartes.

On n'en est pas là mais si l'élection semble à un moment perdue pour de bon au vu des sondages, la problématique sera plutot de sauver le parti et limiter la traversée du désert.
SgtJohn74

Messagede cevenol30 » Lun 13 Fév 2017 14:54

Il y a aussi qu'ils ont l'habitude des leaders à casseroles...
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos