de SALVAT » Mer 23 Fév 2011 18:37
A Auguste, voici quelques compléments :
en 2004, Georges CHOMETON centriste ancien président du conseil général ancien député (86-88) sortant obtenait 569 voix contre 598 à Mme GIRON DVG, 267 à Mme GOURGOUILHON PS, 43 à Mme LOMBARD LO : il s'inclinait au second tour par 636 à 937.
St Germain 515 hab est une municipalité PCF
tandis que AIX (100), St Bonnet le B. (126), CHAMBON/D (181) CONDAT (210) dont DVG -exPS
Ste CATHERINE (61), ECHANDELYS (242) FAYET-RONAYE (143) et FOURNOLS ( 480) sont orientées plutôt à gauche.
Reste St BONNET le CHASTEL (252) qui est MODEM, berceau de la famille CHOMETON.
Les chances de Mme GIRON sont entières de renouveler le pourcentage obtenu en 2004 et même de l'augmenter.
Le jeune Simon RODIER n'est pas Georges CHOMETON qui a bataillé depuis ses débuts professionnels pour faire émerger le MRP puis le centrisme dans des terres qui y étaient hostiles et très laïques : candidat en 1961, en 1967, il l'emporta en 1973 lorsque le PS BARTHELAY a renoncé à se présenter.
Simon RODIER a des qualités certaines mais il lui faut remonter un courant et -c'est un avis personnel discutable, j'en conviens-, l'appui de l'UMP obscurcit une part de l'héritage de Georges : le Fouquet's , les manifestations indécentes de nouveaux riches jurent avec l'image sobre de G. CHOMETON ancien garçon boucher qui n'a pas roulé sur l'or et qui se battait, avec courtoisie, sur des valeurs auxquelles il croyait authentiquement...ce qui lui a toujours valu une estime unanime.
Il est des soutiens qui collent à la peau et peuvent compromettre un envol politique : il eût mieux valu, pour le jeune candidat dont c'est la première candidature cantonale, un adversaire UMP qui lui permette de s'en distinguer (un peu comme SAUVADE à Ambert qui est davantage identifiable comme "social" puisqu'il a contre lui une candidate UMP).
Souhaitant que ces compléments répondront à la demande formulée....
Je lis le post suivant : moi aussi je pense que c'est son gendre...
Bertrand SALVAT