Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines des midterms 2022

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Jeu 1 Sep 2022 02:39

Dans la catégorie "les démocrates continuent à enregistrer des résultats électoraux atypiques", il semblerait que l'Alaska vienne de jeter un pavé dans la mare : le résultat n'est pas encore officiel ni définitif, mais il semblerait bien que sur l'élection spéciale pour le poste de représentant de l'état à la Chambre fédérale, les démocrates parviendraient à faire basculer le siège.
A l'issue du premier décompte, la candidate démocrate Peltola obtenait presque 40% des voix (un peu moins de 75 000 voix), suivie par Palin avec 31% des voix (un peu moins de 58 500 voix) et un autre candidat républicain, Begich, avec 28% des voix (52 500 voix). Les bulletins de Begich sont donc redistribués par vote de préférence (à l'irlandaise) entre les deux candidates arrivées en tête.
A 93% du dépouillement, et un peu à la surprise générale (à la mienne en tout cas :) ), Peltola est désormais à 51.5% des voix (91 200 voix) et Palin à 48.5% des voix (86 000 voix). La démocrate a pour l'heure récupéré 16 200 voix de Begich, et Palin 27 500. Il resterait un peu moins de 9 000 voix de Begich à distribuer entre les deux, or l'écart entre Peltola et Palin est désormais de 5 200 voix. Pour l'heure on est sur un report de voix de l'ordre de 63/37 en faveur de Palin. Pour espérer combler son retard sur les 9 000 voix restantes il faudrait qu'elle récupère au moins 80% des seconds choix restant. Cela parait un ordre de grandeur trop grand, en conséquence de quoi les networks US (y compris Fox News) ont annoncé la bascule du siège. Le résultat officiel devrait être annoncé demain par l'état d'Alaska, mais au vu des résultats préliminaires, cela devrait être confirmé.

Si l'Alaska est clairement un état très républicain, je rappelle qu'on n'est pas non plus sur un état aussi rouge que le Wyoming, ou l'Idaho ou la Virginie Occidentale. Les républicains de cet état sont assez libertariens et assez modérés sur certains éléments, à tel point qu'ils ont élu il n'y a pas si longtemps que ça un sénateur ou un gouverneur démocrate, et qu'ils vont sans doute réélire en novembre la sénatrice la plus centriste du caucus républicain. Mais, ceci étant rappelé, il faut tout de même souligner que l'Alaska est loin d'être un état "facile" pour les démocrates, ce n'est pas l'état le plus évident pour ces derniers.
Je rappelle quand même que le siège qui bascule ici était aux mains des républicains depuis près de 50 ans.
Surtout, ce qui est quasiment sans précédent, c'est de voir le parti du président en exercice réussir à faire basculer un siège à la Chambre sur une spéciale 2 mois à peine avant les midterms, le tout dans un état pas des plus propice.
Alors je n'extrapole pas la portée de ce résultat non plus : c'est aussi et avant tout la défaite de Palin, qui était extrêmement clivante y compris en Alaska, et n'y avait pas laissé que de bons souvenirs. Je pense que si c'était Begich qui était arrivé second et Palin troisième, le siège n'aurait pas basculé.
Le souci, c'est que Palin c'était Trump avant Trump, qu'elle était soutenue par le Donald, et que des candidats du type Palin (adorés par la base et qui empochent les primaires, mais potentiellement mauvais en campagne et répulsifs pour beaucoup d'électeurs tangents sur la générale), le GOP en a hélas nominé quelques autres dans un paquet d'états cruciaux (demain je ferai un point là dessus, mais en Pennsylvanie, en Arizona et en Géorgie, les campagnes sénatoriales des candidats républicains me paraissent de plus en plus catastrophiques par exemple). Et, au delà des candidats, le résultat en Alaska vient aussi confirmer que les démocrates ont depuis l'arrêt de la SCOTUS sur l'avortement réussi à imposer un narratif très négatif pour le GOP.
Encore une fois, je n'en suis pas à annoncer que les démocrates vont voir un tsunami bleu s'abattre sur les midterms, mais j'ai de plus en plus de doutes à penser que les républicains vont obtenir les résultats qui leur semblaient promis il y a encore quelques mois. Et ce ne sont pas les derniers ennuis judiciaires du Donald qui devraient aider les républicains à reprendre la main sur les thématiques de campagne.
En tout cas, si le résultat en Alaska est bien confirmé demain, je pense que ça va beaucoup cogiter dans les états-majors politiques, et que ça devrait être plus agité côté républicains que côté démocrates. Il reste 2 mois, les républicains devraient commencer à sérieusement s'inquiéter et à réfléchir sur l'environnement politique auquel ils doivent faire face actuellement.
Le souci, c'est que je vois bien les problèmes et les défis qui se posent aux républicains pour essayer de reprendre la main sur les midterms, mais j'ai plus de soucis à voir quelles solutions mettre en place pour se faire.
Notons que si l'élection de Peltola devait être confirmée, elle serait la première élue d'origine indigène à représenter l'état d'Alaska (qui, avec 20% de populations indigènes est l'état le plus "autochtone" de l'Union). Rappelons aussi qu'elle termine le mandat en cours, qui sera remis normalement en jeu en novembre (toujours avec un système de vote préférentiel pour les 4 arrivés en tête, sauf que cette fois Peltola sera la sortante).
https://www.reuters.com/world/us/palin- ... 022-08-31/
https://edition.cnn.com/election/2022/r ... /primaries
Sachant que, de mon point de vue, même si Palin devait réussir le miracle d'arracher une élection dans la dernière ligne droite avec les derniers bulletins, voir l'Alaska offrir un 50/50 sur ce genre d'élection spéciale à la Chambre, ce serait déjà champagne pour les démocrates...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Aurélien59 » Jeu 1 Sep 2022 20:41

Merci Corondar pour ce résumé toujours très complet et circonstancié de ce qu'il se passe aux Etats-Unis ! :)

Ce système de vote utilisé en Alaska paraît très intéressant pour lutter contre un des fléaux de la démocratie US : l'hyper-polarisation, en effet, étant donné que dans 80% des districts l'élection est jouée d'avance, c'est le candidat le plus "proche de la base" qui a toutes les chances d'emporter la nomination de son parti lors des primaires dans un processus classique. Palin et d'autres républicains (ici Tom Cotton un sénateur de l'Arkansas) ne s'y trompent d'ailleurs pas et dénoncent un "complot démocrate"...

https://www.salon.com/2022/09/01/scam-t ... -election/

@Corondar, savez-vous si d'autres Etats sont en réflexion pour changer leur système électoral ? Je sais que certains Etats de la côte Ouest ou du Sud (Californie, Washington, Louisiane, Géorgie...) utilisent la "jungle primary", que le Maine utilise un système similaire à celui de l'Alaska (ou le même ?). J'aurais tendance à penser que si plus d'Etats utilisent un tel système, les modérés des 2 partis auraient plus de chance de remporter les élections.
Aurélien59
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 25 Juin 2020 17:54

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede MiniM » Ven 2 Sep 2022 00:36

Le Nevada va voter en novembre pour adopter un système très similaire, sauf que 5 candidats se qualifient au lieu de 4.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Ven 2 Sep 2022 17:24

Au niveau des états, pour l'heure seuls l'Alaska et le Maine ont adopté un tel système pour toutes leurs élections.
Au niveau municipal, de nombreuses villes ont adopté ce système pour les élections municipales. Les plus grandes villes concernées sont Minneapolis et NYC, mais on a un paquet de communes de toutes tailles et dans un très grand nombre d'états (Utah, côtes ouest et nord-est, Grands Lacs, quelques villes dans le Sud aussi...).
Hawaï a adopté le système pour toutes ses élections, ce sera mis en place à partir du 01 janvier 2023. Washington, New-York et l'Utah envisagent sérieusement de le mettre en place. Comme rappelé par MiniM, le Nevada propose un référendum sur le sujet lors de ces midterms.
Par contre, comme toute réforme électorale, il est certain que tout cela va être l'enjeu de luttes partisanes entre démocrates et républicains, qui n'analyseront ça qu'à travers le prisme de qui y gagne et qui y perd électoralement parlant. Certains états (Floride et Mississippi) ont ainsi déjà interdit la pratique parce que certaines municipalités voulaient le faire.
https://ballotpedia.org/Ranked-choice_voting_(RCV)
Les réactions de beaucoup de républicains avec le résultat en Alaska sont ainsi très éclairantes : ils dénoncent déjà une fraude démocrate et une pratique anti démocratique. Déjà, ça me fait toujours bien rire de voir des républicains crier à la fraude électorale démocrate dans des états où la totalité du processus électoral est contrôlée du sol au plafond par les républicains : soit les républicains qui gèrent le truc sont des incompétents de classe internationale, soit les démocrates sont des masterminds du crime, dans les 2 cas j'ai des doutes :). Ensuite, il faudra peut-être signaler aux élus qui dénoncent le résultat, que même avec une règle classique à l'américaine, Peltola l'aurait emporté puisqu'elle est arrivée en tête. Et si l'Alaska pratiquait un run-off ou un système classique primaires/générale, on aurait quand même eu un duel Peltola/Palin, et vu comment Palin est hyper clivante (je rappelle quand même que ses derniers sondages de popularité indiquaient que 60% des électeurs d'Alaska désapprouvaient le personnage), je pense que Palin aurait sans doute perdu également.

Sinon, dans la catégorie "les républicains ont un souci avec leurs candidats", ça ne s'arrange guère je trouve :
1) en Pennsylvanie, Oz dont la campagne patine méchamment depuis le début (le candidat démocrate semble nettement plus présent sur le terrain et ce malgré une longue convalescence post attaque cardiaque, surtout Fetterman a clairement réussi à dépeindre Oz comme un parachuté millionnaire peu connecté aux priorités des habitants de l'état) vient de gâcher une opportunité de marquer des points. Les 2 candidats s'écharpaient depuis un moment sur l'organisation des débats : Oz, en tant que clair outsider, en voulait 5 en commençant très tôt, Fetterman, en tant que clair favori, en voulait seulement 2, et le plus tard possible. Or, Oz a décidé d'attaquer clairement sous la ceinture et fait désormais campagne en ciblant les ennuis de santé de Fetterman, surtout, dans la préparation des débats, Oz a "offert" à Fetterman des "concessions médicales" pour prendre en compte son "état" : Oz proposait de payer la présence d'un staff médical pour monitorer le candidat démocrate pendant les débats, et offrait à Fetterman des pauses toutes les 15 minutes pour ne pas le fatiguer. Fetterman a donc sauté sur l'occasion pour dénoncer des moqueries inacceptables de la part de Oz sur son état de santé. Bilan, Oz a offert sur un plateau à Fetterman une raison valable pour refuser le débat, et dépeindre le candidat républicain comme pas très empathique et moqueur envers les personnes en convalescence après une attaque (et dans un pays où l'obésité et le diabète sont des fléaux, je crains pour Oz que Fetterman n'obtienne plus de sympathies qu'autre chose avec cette polémique). Fetterman réaffirme que 2 débats seront suffisants et qu'il faut qu'ils aient lieu pendant la campagne officielle.
Oz aurait pu marquer des points face à une frilosité de Fetterman face aux débats, mais il a clairement très mal joué sa main sur le sujet.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... nia-debate
2) En Ohio, le candidat républicain Vance a lui carrément disparu ! Et ce sont les républicains sur le terrain qui le disent : le candidat pour le Sénat est largement invisible, ne fait quasiment aucun déplacement, ne participe à aucune interview. Comme beaucoup de candidats républicains de cette année il est poursuivi par d'anciennes déclarations potentiellement polémiques (sur l'avortement, sur Trump, sur la couverture sociale...), il a donc résolu le problème en ne s'exprimant plus. C'est une stratégie originale ? En face, le candidat démocrate Ryan se démultiplie sur le terrain et dans les médias.
https://edition.cnn.com/2022/09/01/poli ... index.html
Alors l'Ohio étant nettement plus républicain que jadis, ça pourrait être suffisant pour permettre à Vance de l'emporter, mais le GOP considère désormais ce siège comme en danger, et injecte des sommes colossales (près de 30 millions de dollars) pour essayer de le conserver. Cela fait de l'argent en moins ailleurs...
3) En Géorgie, le candidat républicain Walker continue lui à livrer des interviews lunaires avec une régularité de coucou suisse. Là je crains que sur les futurs débats, c'est plutôt le démocrate qui devrait tirer son épingle du jeu ?
https://edition.cnn.com/2022/07/11/poli ... index.html
4) En Arizona, le candidat républicain pour le Sénat, Blake Masters, est devenu le porte-drapeau de ce que font désormais beaucoup de candidats républicains à travers le pays : le flip-flop, stratégie qui consiste à renier les propos qu'on tenait la veille en espérant que les électeurs ne le remarqueront pas. Masters a tenu (publiquement et fait des publicités sur le sujet pendant ses primaires) des propos anti avortement très clairs (en toute circonstance, même en cas de viol ou d'inceste) jusqu'en juillet. Depuis plusieurs semaines, tout comme beaucoup d'autres élus républicains, il a noté que cette position n'était peut-être pas optimale pour la générale : qu'à cela ne tienne on vire toutes les mentions de propos passés sur le sujet du site officiel et de la campagne, et on tente de faire avaler qu'en fait on est modéré sur la question. Outre que cela peut aussi froisser les électeurs de la base qui sont viscéralement anti avortement, surtout je suis pas certain que beaucoup d'électeurs soient suffisamment stupides pour ne pas voir la manipulation grossière (et de ne pas noter qu'on les prend un peu pour des jambons aussi dans la manœuvre). Clairement ce flip-flop sur l'avortement n'est pas une particularité de Masters : on le voit un peu partout chez beaucoup de candidats républicains.
https://edition.cnn.com/2022/08/26/poli ... index.html
https://www.washingtonpost.com/politics ... mp-online/
https://thehill.com/homenews/campaign/3 ... -november/

Il se confirmerait bien que les républicains ont quelques problèmes de candidats dans des états pivots, à tel point que McConnell (leader de la minorité républicaine au Sénat) et Scott (sénateur républicain de Floride, chef du fond de financement sénatorial républicain) se livrent publiquement à une polémique sur le sujet : McConnell ayant reconnu publiquement que la qualité des candidats républicains laissaient quelque peu à désirer parfois, là où Scott critique McConnell sur cette "franchise".
https://thehill.com/homenews/campaign/3 ... -the-open/
https://www.washingtonexaminer.com/opin ... can-voters
Bref, je ne sais pas si les démocrates vont conserver ou non leur majorité sénatoriale (voire l'agrandir ?), mais en tout cas les républicains font des efforts pour que ce soit le cas...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Mar 6 Sep 2022 21:54

Le labor day étant passé (et oui, aux USA on célèbre la fête du travail le premier lundi de septembre et pas le 01er mai), on commence à entrer dans le vif du sujet concernant la campagne. Même si c'est un peu à relativiser puisque 1 état important n'a pas encore tenu ses primaires : le New Hampshire (alors que cet état est en pointe lors des primaires présidentielles, il est dans la queue du peloton sur les primaires intermédiaires).
Toutefois, je pense que l'on peut faire un point sur la caractérisation des enjeux par états et par échelon :
1) à la Chambre, je continue à penser qu'il y a beaucoup trop d'obstacles pour que les démocrates puissent conserver leur majorité. Déjà parce qu'elle est extrêmement courte, parce que beaucoup de leurs sortants ne se représentent pas (certains dans des districts à enjeu) et que le gerrymandering pèse toujours autant. Néanmoins, je pense qu'on a de plus en plus de districts safe pour un camp ou pour l'autre, je pense qu'au niveau du vote populaire les républicains ont sans doute perdu l'avantage qu'ils avaient encore il y a 3 ou 4 mois. Surtout, si le momentum des démocrates aperçu lors des dernières élections spéciales devait se maintenir jusque novembre, ces derniers pourraient peut-être largement limiter la casse ?
En tout cas, une très courte majorité pour les républicains est désormais possible également...
2) pour le Sénat, je ne reviendrai pas sur les candidats et les campagnes de l'été, on a déjà beaucoup écrit là dessus.
Je remets à jour ma classification des états à enjeu, qui est très proche de celle du site de Larry Sabato (je ne diffère que sur 2 états par rapport à lui)
Je mets en likely le Colorado (pour les démocrates).
Je mets en leans l'Arizona, la Pennsylvanie et le New Hampshire (pour les démocrates), et l'Ohio, la Caroline du Nord et la Floride (pour les républicains).
Je mets en toss up le Wisconsin, le Nevada et la Géorgie.
Par rapport à Sabato je ne diffère que sur le Wisconsin (lui le met en leans républicain contre toss up chez moi) et la Floride (lui la met en likely républicain contre leans républicain chez moi).
Je suis d'accord avec lui pour dire que je ne crois absolument pas aux sondages qui donneraient actuellement une dizaine de points d'avance aux candidats démocrates en Arizona et en Pennsylvanie, mais je pense que dans ces 2 états là les candidats républicains sont vraiment mauvais face à 2 très bons candidats démocrates, qui ont pris l'ascendant.
Je suis très embêté par l'Ohio : l'état a désormais un tropisme républicain certain, mais le siège est ouvert, le candidat républicain a totalement disparu des radars (il ne fait plus campagne, est invisible et n'a plus un sou en poche, toutes ses campagnes de pubs sont désormais payées par des sources extérieures à sa campagne personnelle), là où le candidat démocrate est lui redoutable (un profil politique très adapté à l'état, il est omniprésent sur les routes de campagne, et sa campagne est très bien financée). Si on reste comme ça jusqu'au 08 novembre, j'envisagerais peut-être de le glisser dans les toss-up ?
Si je devais faire un prono à l'instant T, je dirais 51 ou 52 sièges pour les démocrates à l'arrivée ?
3) pour les gouverneurs c'est un peu plus incertain. Là aussi, le site de Sabato m'a l'air pas mal...
https://centerforpolitics.org/crystalba ... -governor/
Les démocrates sont assurés de faire basculer le Massachussetts et le Maryland dans leur escarcelle. Ils m'ont l'air bien partis pour conserver le Michigan, le Maine et la Pennsylvanie. J'avoue ne pas trop croire à une bascule possible de l'Oregon (la gouverneure démocrate sortante est très impopulaire mais ne peut pas se représenter, et un ancien démocrate se présente en indépendant, sur le papier c'est donc jouable pour la républicaine, mais je crains pour elle que la question de l'avortement ne fasse pencher la balance pour la candidate démocrate dans un état aussi bleu). Les états à enjeu pour moi : Nevada, Arizona, Kansas (là c'est l'inverse : la question de l'avortement laisse une chance à la sortante démocrate qui sans ça aurait déjà perdu je pense ?) et Wisconsin. Je pense que sur cet échelon là les démocrates finiront avec un gain net de 2 ou 3 états, soit 24-25 pour eux contre 26-25 pour les républicains.

Bien sur tout cela est à l'heure actuelle. Il faudra voir si les républicains regagnent du terrain dans la dernière ligne droite, si les prix de l'essence continuent ou non à baisser, si Trump continue à polluer la campagne du GOP, si l'embellie sondagière de Biden se confirme ou s'inverse, si d'autres éléments apparaissent ou non.
Pour l'heure mon sentiment est que les démocrates peuvent espérer faire un peu mieux que limiter la casse ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede myckilem » Lun 12 Sep 2022 15:45

Pour l'anecdote, un sondage dans l'Utah donne le candidat indépendant Evan McMullin devant le sénateur sortant avec 47 % contre 46 %. Ce sondage a été commandé par le candidat. Donc, cela n'aide pas à lui donner une grande crédibilité d'autant plus que tous les autres sondages (souvent commandée par des républicains) donnent le sénateur sortant gagnant avec une assez large avance.
myckilem
 
Messages: 553
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Sam 17 Sep 2022 01:10

myckilem a écrit:Pour l'anecdote, un sondage dans l'Utah donne le candidat indépendant Evan McMullin devant le sénateur sortant avec 47 % contre 46 %. Ce sondage a été commandé par le candidat. Donc, cela n'aide pas à lui donner une grande crédibilité d'autant plus que tous les autres sondages (souvent commandée par des républicains) donnent le sénateur sortant gagnant avec une assez large avance.


Personnellement je ne crois pas du tout la victoire de McMullin possible. En revanche, je suis prêt à parier que l'écart entre lui et le sénateur républicain sera très nettement inférieur aux standards habituels de l'état. En 2016, Lee avait plus de 40 points d'avance sur son adversaire démocrate. McMullin n'étant pas démocrate, il fera à mon avis le plein des voix démocrates (qui voteront contre Lee plutôt que pour McMullin), et il obtiendra plus de voix centristes et républicaines qu'aucun candidat démocrate ne l'aurait pu. Ce ne sera pas suffisant pour qu'il gagne néanmoins. Mais je vois un écart plutôt de l'ordre de 10 points entre les deux ?

Le New Hampshire a désigné ses candidats pour la générale, et encore un état où à mon avis la base républicaine a fait une fleur aux démocrates en choisissant les candidats les moins dangereux pour la générale. Don Bolduc, un ancien général très trumpiste et très à droite, a battu de peu (1 800 voix d'écart) Chuck Morse (président du Sénat local) pour la course à l'investiture sénatoriale républicaine. Il affrontera donc la sénatrice démocrate sortante Maggie Hassan. A mon sens Morse aurait été un adversaire de général plus dangereux, et Bolduc vient de le démontrer de la plus éclatante des manières : alors qu'il a fait toute sa campagne de primaires sur la dénonciation des "fraudes électorales" ayant "volé" à Trump sa "réélection", il s'est senti obligé de faire un magnifique 180 degrés toute en à peine 48 heures. Il déclare désormais que l'élection de 2020 était légale et que Biden est bien le président légitime.
https://edition.cnn.com/2022/09/15/poli ... index.html
Je ne suis pas certain que ce genre de flip-flop soit un plus pour la générale ?
Pour les districts à la Chambre, aussi les républicains ont été sympas : dans le district 01 (le seul à être tangent dans l'état, le 02 penchant nettement plus du côté des démocrates) ils ont choisi comme candidate Karoline Leavitt, une ex de l'administration Trump, peut-être encore plus extrémiste que Bolduc. Mon petit doigt me dit que le gouverneur républicain Sununu (qui a conservé l'investiture républicaine dans un landslide, et qui est plutôt un centriste) ne mouillera que très modérément la chemise pour soutenir tous ces candidats ultra trumpistes dans son état. Je vois désormais les démocrates plutôt favoris pour conserver le poste de sénateur ainsi que le district 01.
Et pour ouvrir le bal de la campagne officielle, les républicains semblent se diviser de plus en plus sur la position à tenir quant à l'avortement. Ça part un peu dans tous les sens, entre ceux qui réclament une loi l'interdisant au niveau fédéral, ceux qui disent que c'est une affaire des états, mais qui ne sont pas d'accord pour savoir jusqu'où pousser le curseur de l'interdiction et de la pénalisation de ceux qui le pratiqueraient.
https://www.politico.com/news/2022/09/1 ... s-00056615
https://www.politico.com/news/2022/09/1 ... e-00056404
https://www.politico.com/news/2022/09/1 ... p-00056423
La question de l'avortement ressemble de plus en plus au sparadrap du capitaine Haddock pour le GOP.
Même en Caroline du Sud, un état pourtant très rouge, les républicains locaux semblent incapables de se mettre d'accord sur les contours exacts de la loi anti avortement à faire passer.
https://www.vox.com/2022/9/10/23344663/ ... n-abortion
On notera ainsi qu'au Michigan, les républicains ont tenté de manière un peu pathétique d'empêcher la tenue d'un référendum sur le sujet de l'avortement. Alors que ce référendum avait rempli toutes les conditions pour être proposé aux suffrages des habitants du Michigan en novembre (en recueillant 750 000 signatures valides d'électeurs, soient le record historique pour un référendum populaire dans l'état), les 2 républicains siégeant au sein du bureau électoral de l'état ont décidé de bloquer la tenue du référendum (en votant contre la validation par les 2 démocrates). Il était clair pour tout le monde que la motivation principale de ces 2 républicains pour contrecarrer la volonté populaire d'un référendum sur la question était qu'un tel référendum pourrait entraîner des conséquences électorales fâcheuses en novembre pour leur parti (surmobilisation des femmes et des jeunes ?). Officiellement ils ont tenté de justifier leur manoeuvre en disant que la proposition référendaire était mal rédigée, et pas assez claire, et que les électeurs pourraient se méprendre sur la teneur de la question proposée à leurs suffrages. L'inventivité des républicains quant il s'agit de tripatouiller les règles électorales ne cessera jamais de m'étonner.
Evidemment les démocrates ont fait appel auprès de la cour suprême de l'état, qui a constaté que le référendum remplissait tous les critères légaux pour sa validation, et qu'en conséquence le bureau électoral de l'état (enfin, les 2 membres qui s'y opposaient en son sein) n'avait aucun argument légal à faire valoir pour invalider le référendum. La question d'introduire ou non la protection de l'avortement au sein de la constitution locale du Michigan sera donc bien proposée à la ratification des électeurs en novembre. Déjà que j'y voyais la gouverneure sortante démocrate très favorite (en grande partie due à un incroyable fiasco interne des républicains sur leurs primaires), je pense désormais qu'avec un référendum sur l'avortement en prime, elle n'a sans doute en effet pas trop de souci à se faire pour sa réélection ?
https://www.politico.com/news/2022/09/0 ... t-00055774
Et il semble très clair que les démocrates comptent bien proposer un maximum de référendums sur la question partout où ce sera possible en 2024. Ces derniers comptent bien appliquer la stratégie républicaine passée de Karl Rove, qui organisait un maximum de référendums sur le mariage homosexuel sous les années W, histoire de mobiliser la base républicaine.

Du coup, pour la campagne à venir c'est assez simple : les démocrates parleront avortement et défense de la démocratie, les républicains parleront d'inflation et d'immigration (pour dire que tout est de la faute des démocrates en tout cas). Reste à savoir qui mobilisera le mieux sur toutes ces questions ? Mais je suis de plus en plus convaincu que les démocrates s'épargneront peut-être le vote sanction dantesque qu'ils pouvaient redouter il y a encore quelques mois ? De là à engranger de francs succès massifs peut-être pas quand même, mais là aussi l'identité de certains candidats républicains dans quelques états clefs pourraient les aider ?
Il reste quelques semaines de campagne pour encore faire bouger les lignes. A l'heure actuelle, je pronostique la perte de la Chambre par les démocrates (mais avec une majorité assez courte pour les républicains, inférieure à 230 sièges ?), un maintien du Sénat pour les démocrates (avec un gain net de 1 ou 2 sièges ?), et une progression au sein des postes de gouverneurs pour les démocrates également (2 ou 3 en gain net ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede myckilem » Mar 20 Sep 2022 11:57

Corondar a écrit:
myckilem a écrit:Pour l'anecdote, un sondage dans l'Utah donne le candidat indépendant Evan McMullin devant le sénateur sortant avec 47 % contre 46 %. Ce sondage a été commandé par le candidat. Donc, cela n'aide pas à lui donner une grande crédibilité d'autant plus que tous les autres sondages (souvent commandée par des républicains) donnent le sénateur sortant gagnant avec une assez large avance.


Personnellement je ne crois pas du tout la victoire de McMullin possible. En revanche, je suis prêt à parier que l'écart entre lui et le sénateur républicain sera très nettement inférieur aux standards habituels de l'état. En 2016, Lee avait plus de 40 points d'avance sur son adversaire démocrate. McMullin n'étant pas démocrate, il fera à mon avis le plein des voix démocrates (qui voteront contre Lee plutôt que pour McMullin), et il obtiendra plus de voix centristes et républicaines qu'aucun candidat démocrate ne l'aurait pu. Ce ne sera pas suffisant pour qu'il gagne néanmoins. Mais je vois un écart plutôt de l'ordre de 10 points entre les deux ?


Je suis d'accord sur les chances de McMullin. Je pense que si l'écart est de moins de 15 %, ce sera déjà bien.

Je me suis un peu intéressé à l'élection du gouverneur du Texas. L'écart dans les sondages entre le gouverneur sortant et O'Rourke est plus faible que celui de 2018.

La dynamique d'O Rourke n'est pas la même qu'en 2018 pour l'élection sénatoriale, mais est ce qu'il n'existe pas un trou de souri au vu de la faiblesse d'Abbott dans les sondages (qui lui ne dépasse jamais les 50 % d'intention de vote).
myckilem
 
Messages: 553
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Ven 23 Sep 2022 20:43

myckilem a écrit:Je suis d'accord sur les chances de McMullin. Je pense que si l'écart est de moins de 15 %, ce sera déjà bien.

Je me suis un peu intéressé à l'élection du gouverneur du Texas. L'écart dans les sondages entre le gouverneur sortant et O'Rourke est plus faible que celui de 2018.

La dynamique d'O Rourke n'est pas la même qu'en 2018 pour l'élection sénatoriale, mais est ce qu'il n'existe pas un trou de souri au vu de la faiblesse d'Abbott dans les sondages (qui lui ne dépasse jamais les 50 % d'intention de vote).


Concernant McMullin, je reste sur mon prono actuel : moins de 10 points d'écart entre lui et Lee.
Pour le Texas, il va falloir je pense s'habituer à voir dans cet état des écarts de plus en plus réduits entre démocrates et républicains (rappelons qu'en 2020, l'écart dans cet état aura été plus réduit entre Trump et Biden que celui observé dans des états comme l'Ohio, l'Iowa, le New Hampshire ou le Minnesota). Par contre, de là à imaginer qu'Abbott puisse perdre, c'est là un effort d'imagination qui me manque :). Ce dernier sera réélu sans flamboyance excessive je pense, mais il manque encore au moins quelques années de mouvements démographiques au Texas pour que les démocrates puissent espérer rendre véritablement compétitif cet état. Dans les années 2030 en revanche, il est possible que le Texas devienne un véritable état à enjeu ?
A noter : plusieurs sites d'analyses politiques font évoluer certains districts quant à leur classification dans les midterms à venir. Tous ces changements se font dans un sens favorable aux démocrates.
https://edition.cnn.com/2022/09/21/poli ... anges-2022
A mon avis toujours pas de quoi empêcher les républicains d'empocher la majorité à la Chambre, mais peut-être de quoi en limiter la future majorité ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede PhB » Sam 24 Sep 2022 09:06

Merci Corondar de ces informations et analyses passionnantes, toujours sourcées et argumentées.
Où en sont les gerrymandering redécoupages des circonscriptions électorales pour les élections à la Chambre des Représentants ?
Est-ce qu'ils feront évoluer les équilibres entre Démocrates et Républicains ?
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités