La situation n'a pas trop évolué, en dehors de quelques victoires de sièges. Voici quelques constats :
1) L'élection de gouverneur du Nevada devrait être gagné par Lombardo, même si cela pourra être très serré. Même s'il semble rester une centaine de milliers, cela ne sera pas aisé pour Sisolak de rattraper son retard de 29k voix.
Pour l'Arizona, c'est particulièrement indécis. 27k voix séparent les deux candidates et il semble rester 518k bulletins, provenant à la fois de zones républicaines et démocrates. Il reste notamment plus de 350k bulletins dans le comté de Maricopa, comté très équilibré entre les deux partis où le vote des indépendants feront la différence. C'est vraiment compliqué de faire un pronostic car il semblerait que le vote restant soit de l'early vote proche de la date de l'élection. D'un côté, comme c'est proche de l'élection, cela pourrait favoriser le GOP mais d'un autre côté, cela reste de l'early vote donc favorable aux Démocrates. On devrait avoir plus d'indication sur la favorite d'ici demain ou après-demain.
2) L'élection sénatoriale devrait aboutir par l'élection de Kelly. Wasserman, le rédacteur en chef de Cook Political Report a en effet annoncé sa victoire. Il ne devrait pas pouvoir rattraper son retard de 115k voix avec seulement 518k bulletins restants d'autant plus que 100k proviennent du comté Démocrate de Pima.
C'est extrêmement contesté dans le Nevada et on ne risque pas de connaître le gagnant avant la semaine prochaine. Il resterait apparemment 90-100k bulletins de vote par correspondance au total, 50k dans le comté de Clark, 20k à Washoe et 10-12k en zone rurale, avec en plus les bulletins nécessitant une vérification. Laxalt n'a désormais que 9k voix d'avance et le vote par correspondance favorisant les Démocrates, Cortez-Masto pourrait faire figure de favorite. Mais, comme il reste le vote rural et Républicain et qu'on ne sait pas si c'est du vote "tardif", c'est assez dur de savoir qui va l'emporter dans cette élection très serrée.
Sinon, par rapport à l'élection de Géorgie, peu importe le résultat dans le Nevada, Warnock devrait être avantagé. Par contre, le GOP semble très motivé à gagner ce siège. Kemp semble déterminé à aider Walker à gagner, de même que McConnell, Youngkin et DeSantis. Apparemment, Trump refuserait de faire campagne pour Walker si DeSantis et Youngkin (qu'il a critiué sur son réseau social) qui voudraient aider le candidat à conserver la base républicaine(grâce à DeSantis) et s'améliorer dans les suburb (grâce à Youngkin). Trump n'est pas populaire en Géorgie, comme l'a attesté le faible score de Perdue à la primaire contre Kemp et le bon résultat du gouverneur lors de l'élection en dépit de l'hostilité de Trump à son égard. Après, ce ne sont que des rumeurs et de toute façon, entre Warnock en tête au premier tour et la volonté des démocrates de conserver le Sénat, le sénateur sortant est favori.
Aussi, 6 sénateurs du GOP (dont Rubio, Rick Scott et Johnson) veulent attendre avant l'élection du chef de leur majorité. Peut-être vont-ils blamer McConnell pour les élections, même si je ne le vois pas quitter sa fonction.
3) Le GOP semble parti pour avoir une très légère majorité à la chambre des représentants. On est pour l'instant à 211 sièges pour le GOP et 201 pour les Démocrates. J'ai ajouté à la carte du New York Times, l'Alaska et le Maine-2 (où les sortants ont une bonne avance et devraient gagner au second tour facilement) ainsi que les 3 sièges restants du Nevada (où les Démocrates mènent avec le vote restant qui les favorise) aux démocrates. Les Etats de la côte Ouest risquent de prendre du temps à dépouiller. Un média local a déclaré la victoire de la candidate Républicaine dans l'Oregon-5 mais cela semble prématuré, sachant qu'il n'y a que 2% d'écart pour 16% de bulletins restants. New York-22 devrait être gagné par le GOP logiquement mais il faudra attendre le dépouillement des votes par correspondance. Dans l'Arizona, les Démocrates devraient gagner le 4ème district, le GOP le 6ème et c'est totalement ouvert pour le premier. J'avais fait l'erreur de dire que le Colorado-3 était perdu par la sortante, Boebert mais c'est en fait extrêmement serré et chacun des deux candidats peut l'emporter.
D'après le New York Times, 5 sièges semblent favorables au GOP, 6 aux Démocrates et le reste (qui contient New-York-22) est compétitif. Les deux partis peuvent l'emporter mais le GOP a un léger avantage car il faut juste gagner 2 sièges compétitifs et le parti semble favori pour le New York-22.
Comme la majorité sera très courte, le parti gagnant risque d'avoir des difficultés à faire passer des projets de loi. Déjà , l'élection du speaker sera sûrement problématique si le GOP l'emporte car McCarthy ne fédère pas vraiment au sein de son parti. Même des projets de loi démocrates pourraient éventuellement passer car il ne manquerait même pas 5 voix et certains Républicains comme Fitzpatrick (qui représente un district gagné par Biden) sont bipartisans.
Sinon, je suis plutôt d'accord pour parler de vague bleue à certains endroits, notamment dans le Michigan, le Minnesotta et la Pennsylvanie. Gagner le sénat du Michigan et avoir une marge de victoire de 14% en Pennsylvanie sont des performances assez incroyables. Après, dans les autres Etats, hormis l'Arizona et l'életion de gouverneur de Wisconsin, c'est moins catastrophique pour le GOP qui fait globalement légèrement mieux qu'en 2020. Mais bon, pour un midterm avec un président impopulaire et une mauvaise situation économique mondiale, les Républicains s'en sortent particulièrement mal et font nettement moins bien que prévu. Les seules bonnes performances sont en Floride et à New York. Le parti peut d'ailleurs s'estimer heureux car sans la performance de Zeldin et son impact downballot, il n'aurait eu qu'une maigre chance de l'emporter la chambre des représentants.
Concernant la Floride, même si beaucoup de retraités s'y installent et que les cubains et vénézuéliens s'orientent davantage vers le GOP, l'action du gouverneur a aussi un impact sur l'élection. Même si les hispaniques votent plus à droite qu'en Floride qu'ailleurs, il y a des différences entre les communautés. Les hispanique d'origines portoricaine et mexicaine votent davantage Démocrate que ceux d'origines cubaines, vénézuéliennes et chiliennes. Pourtant, le gouverneur l'a emporté à Osceola, où la communauté portoricaine est plus présente et à Palm Beach, qui a une communauté hispanique très diverse. De plus, quand on regarde les exit poll, DeSantis fait mieux que Trump dans chaque catégorie, que ce soit en fonction des études, de l'âge, de l'ethnie, du sexe ou du lieu d'habitation. Je pense vraiment qu'en plus du changement des tendances démographiques, DeSantis a une vrai plus value personnel.
Sinon, je suis d'accord que la Floride n'est plus un swing state, les Démocrates ne risquent pas de remporter l'Etat avant un long moment. L'Etat n'aura plus son statut de bellwether, même si comté de Duval sera peut-être toujours représentatif du vote populaire.
En regardant les résultats et les exit poll, ce qui m'a marqué est le vote des indépendants. C'est la source de mes erreurs de pronostics car je l'estimais en faveur du GOP mais les démocrates l'ont nettement emporté. Le profil des candidats a ainsi eu pas mal d'impacts à cette élection et des candidats du GOP plus raisonnables comme DeWine et Kemp ont bien mieux réussit que les candidats à la sénatoriale. A cause des candidats choisis par Trump, notamment Masters, Walker, Oz et Vance, il y a eu des pertes d'élections gagnables, avec des conséquences downballot et une mauvaise image donné au parti. Des candidats arrivés second aux primaires auraient sûrement fait mieux et étaient en mesure de l'emporter. Par exemple, Taylor Robson et Kleefisch auraient été en bien meilleure posture pour gagner l'élection de gouverneur.
De manière générale, je rejoins Corondar sur la situation du GOP. Une profonde remise en question et un changement de fond en comble est vraiment nécessaire. Je pense que les deux problèmes principaux étaient l'avortement et l'impact qu'a Trump.
C'est la décision de la SCOTUS qui a vraiment détruit les chances de vague rouge. Non seulement, la décision est beaucoup trop extrême mais en plus pas mal de candidats voulaient tout bonnement interdire ou punir l'avortement. Avec des positions plus modérées comme la législation du Nevada ou du New Hampshire, les candidats ne se seraient pas aliénés autant de votants. D'ailleurs, les résultats des referendums l'attestent, même dans les Etats très républicains comme le Kentucky, il y a plus de pro-choice que de pro-life et Rand Paul a eu un score de 14% supérieur à celui du oui au référendum.
Trump et sa rhétorique posent également beaucoup de problème. Déjà que les théories du complot posent problème mais la violence émanant de certains militants du GOP est intolérable. Entre les évènements du 6 Janvier et l'agression de Paul Pelosi, la situation est très problématiques et j'ai été choqué des propos de Youngkin ainsi que des tweets du fils de Trump. Dans un pays déjà très divisé, il faudrait revenir à une situation plus apaisée. Je suis assez étonné de voir le nombre de personnes croyant
Concernant DeSantis, même si bien sûr il ne règlera pas les problèmes du parti, il semble être le meilleur candidat. J'imagine qu'il devrait être capable d'éviter pendant la campagne présidentielle de prendre des positions extrémistes. Sur l'avortement par exemple, avec une législation à 15 semaines en Floride, il ne devrait pas paraitre trop radical sur le sujet, surtout comparé par rapport aux autres gouverneurs comme Abbott et Noem. Je ne pense pas que ce soit possible qu'il y ait un réel changement de coalition électorale mais il est possible que par rapport à Trump, il réalise un meilleur résultat chez l'électorat diplômé et dans les banlieus. La rhétorique de Trump a eu un impact très important et DeSantis s'exprimant mieux et ayant fait de grandes études, cela pourrait l'aider. Le fait qu'il ait servit dans l'armée peut être un atout et je l'imagine capable de rassembler les différentes ailes du parti. Par contre, s'il bat Trump à la primaire, ce dernier fera tout pour le torpiller et cela serait dur derrière de gagner l'élection présidentielle.
Enfin bon, mes propos sont théoriques et il faudra attendre de voir comment les choses vont se passer :)
Eco92 a écrit:Corentin Sellin note aussi aujourd'hui qu’apparemment la victoire projetée du démocrate sortant dans la 6e circonscription du Maryland serait une vraie surprise (bon je veux bien des explications notez ^^). Le petit com twitter est intéressant sur ce qu'il pose comme hypothèse : grosse campagne démocrate sur le vote anticipé qui permet une vraie mobilisation et de "fixer" un vote, et la réticence républicaine avec le vote par anticipation (accusé de fraude) aurait donc un effet démobilisateur, etc. Coronar a déjà évoqué ce possible.
https://twitter.com/CorentinSellin/stat ... 7122007040
Alors, je pense que pour ce siège, comme le cook PVI est D+2, le GOP devait être favori avec la vague rouge qui était annoncée mais a finalement perdu (ce qui témoigne d'ailleurs de la contre-performance du GOP). Aussi, comme c'est très serré pour la chambre des représentants, chaque siège compte et chaque défaite est importante.
Les théories de fraude électorale de Trump ont très clairement eu un impact sur quelques élections et a possiblement coûté la victoire aux sénatoriales de Géorgie en 2021. Avant, le vote par anticipation concernait davantage les électeurs du GOP mais cela a changé. Il est aussi possible que des électeurs ne votent pas en s'imaginant que c'est truqué ou désapprouvent le vote anticipé et ne peuvent pas voter le Mardi de l'élection.