Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mar 17 Mar 2020 08:04

Tirnam a écrit:Confusion dans l'Ohio, le gouverneur a déposé une motion devant les tribunaux pour repousser la primaire, motion rejetée par un juge. Mais visiblement le gouverneur a décidé de passer outre la décision de justice et de repousser quand même la primaire.

https://edition.cnn.com/2020/03/16/poli ... index.html

À priori ce serait les autorités sanitaires de l etat qui auraient pris la décision d outrepasser l arrêté judiciaire. Mais la situation est en effet très confuse.
La Floride, l Illinois et l Arizona maintiennent leurs scrutins.
L Ohio rejoint donc la Louisiane, le Kentucky et la Georgie parmi les états ayant repoussé leurs primaires. Le Wyoming maintient ses caucus, mais supprime les votes à l urne, seuls les votes anticipés et par correspondance seront autorisés.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 18 Mar 2020 02:43

En Floride, très grosse victoire de Biden, qui, à plus de 90% du dépouillement, y a près de 40 points d'avance sur Sanders (62% contre 23%), environ 700 000 voix d avance pour l heure. Biden est en tête dans tous les comtés (c'était également le cas au Missouri et au Michigan), Sanders ne dépasse les 30% que dans 3 comtés (son meilleur score, 40%, est réalisé dans le comté d'Alachua, siège de l'université d'état, qu'il perd quand même, Biden y obtenant 51% des voix). En terme de délégués, Biden devrait empocher pas loin des 3/4 des 219 délégués de l'état. Dans cet état, malgré le coronavirus, la participation, dans ce contexte difficile, semble plutôt bonne.
En Illinois, en revanche, la crainte du virus (plusieurs cas ont été recensés dans l'état) a semble t il nettement plus joué, puisqu'on enregistre une participation apparemment plus faible qu'en 2016 dans cet état, qui est une place forte démocrate.
La défaite de Sanders y est moins écrasante qu'en Floride, même si cela reste très relatif : à 40% du dépouillement, Biden n'a "que" 22 points d'avance sur Sanders. Ce dernier semble ne pas trop démériter dans le centre ville de Chicago (par contre, dans les banlieues, Biden est très nettement devant, et dans les zones rurales de l'état les écarts sont encore plus grands). Mais ici, Sanders peut peut-être espérer emporter au moins un comté : il est pour l'heure en tête dans celui de Champaign, siège de l'université d'état. Mais là aussi, Biden est assuré de creuser l'écart en terme de délégués.
Reste l'Arizona, dont les résultats tomberont plus tard. Cela attendra le matin pour moi :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Galaad » Mer 18 Mar 2020 10:45

Pour l'Ohio, ce n'est pas exactement ça. Un tribunal a maintenu l'élection en jugeant qu'il était trop tard pour l'annuler, mais l'affaire a été portée devant la Cour suprême de l'état qui a décidé de confirmer la décision de DeWine et d'annuler l'élection.
Galaad

Messagede Eco92 » Mer 18 Mar 2020 11:10

Il est désormais acté que Biden remportera l'Arizona, à 88 % des bulletins dépouillés il obtient 43,6 % contre 31,6 % à Sanders, qui y gagne un nombre honorable de délégués mais sera clairement derrière. La victoire arithmétique en délégués de Biden n'est sans doute plus très loin.

Etonnant de voir que Bloomberg sort à plus de 10 % en Arizona, force du vote par anticipation ? A noter Warren serait autour de 6,5 %, Buttigieg de 4,5 % et Klobuchar de 1,8 %.... Gabbard, seule autre encore en lice, est à peine à 0,5 %.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Mer 18 Mar 2020 11:35

Eco92 a écrit:Il est désormais acté que Biden remportera l'Arizona, à 88 % des bulletins dépouillés il obtient 43,6 % contre 31,6 % à Sanders, qui y gagne un nombre honorable de délégués mais sera clairement derrière. La victoire arithmétique en délégués de Biden n'est sans doute plus très loin.

Etonnant de voir que Bloomberg sort à plus de 10 % en Arizona, force du vote par anticipation ? A noter Warren serait autour de 6,5 %, Buttigieg de 4,5 % et Klobuchar de 1,8 %.... Gabbard, seule autre encore en lice, est à peine à 0,5 %.

Alors pour l'Arizona je crois que c'est le même phénomène que la Californie, beaucoup de vote par anticipation, par courrier, de bulletins provisoire. A la sénatoriale de 2018 la victoire de Sinema sur McSally avait mis plusieurs jours à se dessiner, au fur et à mesure que le dépouillement avançait. Si j'en crois NBC News on est plutôt à 69% des bulletins dépouillés.

Comme mardi dernier Sanders n'a pas pris la parole la nuit dernière. Mais il faudra rapidement prendre une décision, il n'a aucune chance maintenant de remporter l'investiture, et autant en 2016 ça pouvait avoir du sens de se maintenir (pour faire progresser ses idées, peser sur la convention, et la dynamique lui était favorable), autant aujourd'hui 90% de l'actualité c'est la pandémie, il n'y a aucune campagne, aucun espace médiatique et aucune dynamique électorale. Est-ce bien raisonnable de poursuivre cette candidature ?
Tirnam

Messagede Corondar » Mer 18 Mar 2020 11:47

Eco92 a écrit:Il est désormais acté que Biden remportera l'Arizona, à 88 % des bulletins dépouillés il obtient 43,6 % contre 31,6 % à Sanders, qui y gagne un nombre honorable de délégués mais sera clairement derrière. La victoire arithmétique en délégués de Biden n'est sans doute plus très loin.

Précisons que l'Arizona est, avec la Californie, un des états les plus friands du vote par correspondance, d'où les résultats assez élevés des candidats qui se sont retirés dans cet état (ce sont là des votes émis il y a longtemps). Et, dans cet état, on est dans le même cas que la Californie, si les bureaux de votes sont largement dépouillés, il reste encore beaucoup de votes par correspondance (envoyés hier et le jour du vote) et d absentee ballots à dépouiller. Les résultats finaux n'y seront pas connus avant un moment.
Et encore, pour l'avance de Biden, ce dernier est freiné par le report de l'Ohio et de la Géorgie : avec eux deux, son avance à la fin du mois aurait été encore plus nette. Il n'en reste pas moins que la campagne va surement s'arrêter pour un moment, et que Biden a déjà commencé à pivoter vers la générale. A partir de maintenant, que Sanders reste dans la course ou pas, Biden peut largement ignorer les primaires. Etant donné l'ampleur de sa coalition et les états qui restent à voter, Biden est assuré d'empocher la majorité absolue des délégués.
A mon avis, la pression pour que Sanders abandonne va être maximale, surtout dans le contexte de coronavirus. En 2016, vus les résultats très compétitifs de Sanders en mars et avril face à Clinton, il avait eu tout intérêt à se maintenir jusqu'au bout pour influencer au maximum la plate forme de Clinton vers la gauche. Cette année, plus il se maintient, plus il enregistrera des défaites, et moins son ralliement aura de poids sur les positions de Biden.
On ne l'a pas précisé ici, mais l'état de Washington a officiellement été déclaré comme votant pour Biden. Sur la dizaine d'états qui vient de voter, Sanders n'en a emporté qu'un seul, le Dakota du Nord. Etant donnée la coalition électorale de Biden, Sanders risque de perdre encore pas mal des états qui ont voté pour lui en 2016 (Indiana, Wisconsin, Oregon, peut-être même le Montana et la Virginie Occidentale). Les états du Sud et du Nord-Est restant étant de toute façon promis à Biden.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede nigdugg » Mer 18 Mar 2020 13:26

Sanders doit aller jusqu'au bout s'il respecte ces électeurs et le mouvement qu'il a créé. Il ne faut pas qu'il fasse comme les pseudos démocrates Klobuchar et Buttiegieg.
Concernant la dynamique Biden, elle était prévisible depuis le Super Tuesday faussé. Désormais plus rien n'a de sens sauf certaines choses qui montrent que Biden aura besoin de Sanders.
Moi maintenant je suis Sanders je punie tous les apparatchiks démocrates en leur infligeant la plus grosse déception de leur vie et un ralliement au parti vert pour les élections.
On sait que des tractations avaient été faite en 2016, refusé par Bernie. Désormais, il faut qu'il n'ait aucun scrupule.
Son frère ayant des contacts auprès de celui-ci et enfin une grosse partie du programme ressemble à ses mots d'ordre.
Il peut créer le casse du siècle, surtout que Biden va très vite se faire ridiculiser et perdre ses moyens face à la campagne de Trump.
Il représente beaucoup de voix et cela apprendra aux démocrates que la politicaillerie doit cesser.
nigdugg

Messagede Corondar » Mer 18 Mar 2020 14:42

nigdugg a écrit:Sanders doit aller jusqu'au bout s'il respecte ces électeurs et le mouvement qu'il a créé. Il ne faut pas qu'il fasse comme les pseudos démocrates Klobuchar et Buttiegieg.
Concernant la dynamique Biden, elle était prévisible depuis le Super Tuesday faussé. Désormais plus rien n'a de sens sauf certaines choses qui montrent que Biden aura besoin de Sanders.
Moi maintenant je suis Sanders je punie tous les apparatchiks démocrates en leur infligeant la plus grosse déception de leur vie et un ralliement au parti vert pour les élections.
On sait que des tractations avaient été faite en 2016, refusé par Bernie. Désormais, il faut qu'il n'ait aucun scrupule.
Son frère ayant des contacts auprès de celui-ci et enfin une grosse partie du programme ressemble à ses mots d'ordre.
Il peut créer le casse du siècle, surtout que Biden va très vite se faire ridiculiser et perdre ses moyens face à la campagne de Trump.
Il représente beaucoup de voix et cela apprendra aux démocrates que la politicaillerie doit cesser.

Incroyable…
Aucune information réelle, aucun lien vers quoi que ce soit, aucune étude des scrutins de la nuit dernière. Tout votre post est 100% votre ressenti personnel déversé sans aucun filtre. On a tous très bien compris : vous adorez Sanders et vous détestez Biden. C'est votre droit le plus strict, et je n'ai même aucun problème avec le fait que vous le dites ici. Par contre, si toutes vos interventions se limitent à ça, ça va vite devenir problématique…
Je vais, encore une fois, essayer de vous présenter des chiffres des votes issus de ces primaires (vous savez, les gens qui votent, pas les apparatchiks du parti démocrate, mais les électeurs de la base démocrate), lesquels contredisent totalement votre analyse de la situation.
Comme précédemment, je m'étonne que vous sembliez ne pas voir deux fondamentaux électoraux qui ne soutiennent pas votre vision personnelle de la réalité électorale des primaires démocrates :
1) on le savait déjà en 2016, on le voit toujours (avec plus de force, car Biden est moins clivant que Clinton auprès de beaucoup d'électeurs, y compris démocrates) en 2020, l'aile libérale est largement minoritaire au sein des électeurs démocrates. En 2016, Sanders avait surperformé en étant le réceptacle du tout sauf Clinton, mais, même ainsi, il n'avait pas pu être majoritaire auprès des électeurs démocrates. 4 ans plus tard, c'est encore plus compliqué pour lui.
Et pour s'en convaincre il suffit de comparer les résultats de Sanders 2020 avec les résultats de Sanders 2016.
New Hampshire 152 000 voix en 2016, 76 000 voix quatre ans plus tard
Californie 2.4 millions de voix contre moins d'1.9 millions de voix
Vermont 116 000 voix contre 80 000 voix
Michigan 600 000 voix contre 575 000 voix
Floride 570 000 voix contre environ 450 000 aujourd'hui (les chiffres ne sont pas définitifs, mais ça devrait tourner autour de ça)
En Virginie, il ne gagne qu'environ 30 000 voix alors que la participation a fortement augmenté dans cet état.
Même si on était toujours dans une course à plusieurs, avec le vote modéré fragmenté, les résultats de Sanders seraient très en repli par rapport à 2016. Si Sanders est à ce point le candidat exceptionnellement puissant que vous décrivez, comment expliquez vous cette baisse sensible des suffrages qu'il recueille aujourd'hui par rapport à 2016 ? Comment expliquez vous qu'il n'attire visiblement pas au delà de sa base ?
2) Car oui, c'est là le deuxième gros souci de votre argumentaire : vous nous assénez (toujours sans réel élément concret, c'est une supposition de votre part) que Biden aura un besoin vital des voix de Sanders en novembre. Mais, là aussi, si Sanders était en tête d'une course à plusieurs, n'aurait-il pas lui aussi besoin de rassembler les voix du courant modéré sur son nom dans la perspective de novembre ? A vous lire, seul Biden doit faire l'union des voix démocrates en novembre, mais pas Sanders. Vous pensez donc que ce dernier n'aurait lui aucun problème à récupérer les quelques 60% des voix qui ne se reportent pas sur lui depuis maintenant plus de 2 mois ? La seule chose qu'ont permis les apparatchiks que vous dénoncez (je ne suis pas certain que Buttigieg, Klobuchar ou Bloomberg correspondent à cette définition, vus leurs parcours respectifs, mais passons), c'est que ces 60% se coalisent autour d'un seul et même candidat plutôt qu'ils restent divisés sur plusieurs noms. Ils ne sont en aucun cas responsables du fait que ces 60% et quelques n'étaient dès le départ pas follement emballés par l'offre politique de Sanders.

Et donc, un peu d'informations brutes (qui, je le rappelle en tant que modérateur, est la raison d'être première de ce site) : Sanders officiellement qu'il décide mettre sa campagne en pause afin de "l'évaluer", suite aux dernières contre performances électorales enregistrées ainsi qu'au nouveau contexte de coronavirus.
https://edition.cnn.com/2020/03/18/poli ... index.html
Quant à la partie analyse personnelle, je maintiens que Sanders aurait plus à gagner (en terme d'influence sur le programme et le parti) en ralliant Biden maintenant, plutôt qu'en juin, après qu'il aura subi de nouvelles très lourdes défaites un peu partout sur la carte. Mais ce n'est là que mon avis...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Mer 18 Mar 2020 14:43

nigdugg a écrit:Sanders doit aller jusqu'au bout s'il respecte ces électeurs et le mouvement qu'il a créé. Il ne faut pas qu'il fasse comme les pseudos démocrates Klobuchar et Buttiegieg.

Je peux comprendre votre déception mais nous ne sommes plus au XIXe siècle où les candidats étaient choisis par les barons sans primaires. Nous ne sommes plus en 1968 où on pouvait nommer un candidat qui n'avait même pas remporté une primaire.
Cette année, au final, les électeurs, et uniquement eux, ont choisi.
Il faut savoir accepter la défaite, avec dignité, et dans le respect du processus démocratique. C'est ce que devrait faire Sanders qui a annoncé qu'il aller "évaluer" sa campagne. Ce n'est certainement pas la faute des "apparatchiks" démocrates si Sanders ne dépasse pas encore hier soir les 40% des voix ...
Tirnam

Messagede Galaad » Mer 18 Mar 2020 14:52

Aller jusqu'au bout pénaliserait Biden pour les générales. Si en général les candidats qui n'ont aucune chance de l'emporter lors de primaires abandonnent, c'est pour favoriser un autre candidat qui a plus de chances que l'emporter qu'eux (comme l'ont fait Klobuchar et Buttigieg) ou pour favoriser le candidat qui va de toute façon l'emporter afin qu'il puisse se consacrer à la générale. Si Biden doit continuer à répondre aux attaques de Sanders jusqu'à la convention, il ne peut pas faire totalement campagne contre Trump.
C'est bien entendu une stratégie purement électorale, de là à employer le terme de "politicaillerie", je trouve ça un peu excessif quand ces pratiques sont communes aux deux partis et existent depuis plusieurs décennies.
Cependant, je pense que Sanders doit rester au moins jusqu'à que Biden obtienne assez de délégués pour remporter la nomination.

Quant à parler de Super Tuesday faussé, je trouve ça également excessif. Que Buttigieg et Klobuchar se soient retirés avant le Super Tuesday pour avantager Biden ne change rien au fait que Sanders a contreperformé lors du Super Tuesday. Quand par exemple dans le Minnesota, état du Midwest où Sanders pensait capter lors des générales les électeurs ouvriers blancs, il passe de 61,5% des voix à 30%, l'abandon de Buttigieg ou de Klobuchar n'y est pour rien. Le maintien de Warren n'y est pas pour grand chose non plus, elle a obtenu 15% des voix dans le Minnesota et a récupéré des électeurs de Clinton de 2016.
Quand dans le Vermont, son état, il passe de 85,5% à 50,5%, ses adversaires n'y sont pas pour grand chose non plus.

Je ne nie pas que beaucoup au sein de l'establishment démocrate ont tenté de faire dérailler la candidature de Sanders, mais il est très bien arrivé à se faire dérailler tout seul. Entre son socialisme affiché dans un pays où il est anathème pour ceux âgés de plus de 35 ans, sa bienveillance à l'égard des dictatures socialistes d'Amérique latine, son programme économique rejetté très largement par les électeurs indépendants,... Tant de choses qui lui ont porté préjudice alors qu'ils auraient put les abandonner tout en restant sur une plateforme marquée à gauche et centrée sur les inégalités, ce qui lui aurait sans doute mieux réussi.

Quand à un soutien au Parti vert, cela garantirait assurément une victoire assez large de Trump.
Galaad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos