guillaume44 a écrit:Sur les 5 états qui rapportent le plus de GE (Californie, New-York, Illinois, Texas et Floride), vous préférez partir en ayant la Californie, New-York et l'Illinois acquis à vous soit 104 GE ou partir avec juste le Texas 38 GE et jouer à pile ou face avec la Floride ?
Je pense que n'importe quel candidat qu'il soit démocrate ou républicain préférerez partir avec la première option…
Avant l'élection de Trump, beaucoup d'analystes se demandaient s'il y aurait un jour un nouveau président républicain, tellement la carte avantageait le candidat démocrate… Le Blue Wall constituait 244 GE avant 2016... Certains prétendaient même qu'un candidat démocrate pouvait en théorie faire campagne seulement en Floride et remporter la présidentielle…
https://www.nytimes.com/2016/07/31/us/p ... -race.html
Trump est arrivé et a remporté 3 état de justesse Pennsylvanie, Wisconsin et Michigan. Malheureusement pour les républicains, le Blue Wall semble s'être reconstitué en témoigne les mid-terms 2018...
Donc les démocrates sont favoris. De plus, la règle du "winner takes all" leur permet de ne pas partager les GE de Californie, d'Illinois, de New-York et d'autres état très pourvoyeur de GE comme le Massachussetts le Maryland, le New Jersey etc... Donc cette règle est aussi tout bénéfique pour les démocrates !!!
Déjà , qu'on s'entende sur ce qu'est un favori. Etre favori ne veut pas dire qu'il va forcément gagner. Cela veut juste dire qu'il y a plus de chances que ce soit lui qui gagne, plutôt que son adversaire. Ensuite c'est un favori de peu, pas un ultra favori.
Il y a quelques semaines, j'aurais mis ses chances d'être réélu à 60%. Aujourd'hui, je dirais 55%. En fonction de l'évolution du coronavirus et de l'activité économique, il est possible qu'on arrive sur du 50/50 avant l'été.
Ensuite, le problème de votre analyse c'est que vous réduisez l'élection au seul jeu institutionnel du collège électoral. Mais une élection ce n'est pas que ça. Si Trump est le favori, ce n'est pas grâce, à cause ou en dépits du collège électoral. C'est uniquement parce qu'il y a deux fondamentaux électoraux historiques majeurs qui jouent en sa faveur : il est le sortant (aux USA c'est toujours un avantage) et le chômage est très bas (pour le moment en tout cas).
En 2016, Clinton était la favorite alors que jouait pourtant contre elle un élément électoral historique fondamental : la non reconduction du parti présidentiel sortant à la Maison Blanche après 8 ans de mandats consécutifs. Mais c'est parce que l'élection présidentielle 2016 était très atypique qu'on a (trop) ignoré ce fondement historique, qui s'est pourtant vérifié une nouvelle fois à cette occasion.
guillaume44 a écrit:Corondar a écrit:Par contre, vous incluez le Maine comme étant un état constitutif de la base démocrate, au même niveau que le Vermont, le Delaware ou DC ?
Effectivement je considère le Maine comme un bastion démocrate au même niveau que le Vermont ou le Delaware… DC je me suis un peu emballé…
Cet état n'a plus voté républicain depuis 1988 et les scores des candidats démocrates oscillent entre 53% et 58% à chaque élection présidentielle.
En 2004, George W Bush avait perdu cet état de pratiquement 10 points 44,58% contre 53,57% face à John Kerry dans un contexte favorable aux républicains. Quant on connait les attaches familiales qu'avait la famille Bush avec cet état, l'on peut objectivement se dire qu'aucun républicain n'arriverait à le remporter à l'heure actuelle…
Par ailleurs, dans ma liste des petits états favorables aux démocrates, j'ai presque envie d'y ajouter le New Hampshire. Celui-ci n'a plus voté de puis l'élection 2000 pour un candidat républicain.
En 2016, la marge d'Hillary Clinton fut étroite 3000 voix d'avance seulement sur Donald Trump mais c'est oublié qu'Hillary Clinton n'avait pas fait campagne dans cet état (du moins dans mes souvenirs). Trump lui y avait fait beaucoup campagne.
Donc un état qui vote démocrate dans un contexte favorable au républicain et avec un candidat républicain qui y fait campagne contrairement à son homologue démocrate peut difficilement être considéré comme un swing state selon moi.
Certes Trump a remporté le DC2 du Maine soit 1 GE Mais cela il ne le doit qu'au gouverneur qui a pris cette décision.
Bref reprenons la liste des petits états favorables aux démocrates à l'extrême :
Hawaï : 4 GE (je l'avais oublié)
Vermont : 3 GE
Delaware : 4 GE
Rhode Island : 4 GE
Maine : 4 GE
Columbus 3 GE
New Hampshire : 4 GE
Soit 26 grands électeurs acquis…
Côté républicain nous avons :
Dakota Sud : 3 GE
Dakota Nord : 3 GE
Wyoming : 3 GE
Idaho : : 4 GE
Montana : 3 GE
Alaska : 3 GE
Soit 19 grands électeurs acquis côté républicain
Après on pourrait ajouter 2 états à 5 GE côtés républicains la Virginie occidentale et le Kansas à 5 GE contre 1 côté démocrate le Nouveau Mexique…
Mais à 5 GE, on obtient des états avec une fourchette de 2 millions d'habitants contre 1,3 pour ceux à moins ou égaux à 4 GE… Est ce encore des petits états ?
La légendes des petits états ruraux votant républicains est loin d'être évidente. Sans snobisme car moi même je suis tombé dans le panneau, on remarque surement plus les états rouges ruraux car en superficie ils sont énormes comparés aux petits états de la Nouvelle Angleterre…
Effectivement, les victoires surprises ça existe : Trump 2016, Bush 2004 mais les victoires écrasantes des favoris sont plus nombreuses Obama 2008-2012, Clinton 1996, Reagan 1980 et 1984, Bush père 1988.
Bush en 2000 et Clinton en 1992 étaient favoris mais pas de manière écrasante selon moi.
Là par contre, je ne vous suivrai pas sur ce terrain. Commencer votre argumentaire en annonçant que vous considérez le Maine et le New Hampshire comme des bastions démocrates au même titre que le Vermont ou le Delaware, si je puis me permettre c'est pas le meilleur moyen de me convaincre de votre analyse :). Non, le Maine et le New Hampshire ne sont pas des bastions démocrates. Les démocrates y ont un avantage, plus ou moins marqué selon les élections, mais c'est tout sauf un bastion.
Ensuite pour votre analyse, il faudrait déjà essayer de classer les états avec une méthodologie précise : à partir de quel niveau de population un état ne peut plus être considéré comme surreprésenté par le bonus de la surreprésentation des états (en clair, le fait d'ajouter à leurs grands électeurs la valeur de leurs 2 sénateurs) ?
Un état qui ne devrait avoir qu'un seul grand électeur (GE) voit sa représentation multipliée par 3 avec l'ajout des sénateurs.
Un état qui ne devrait avoir que 2 GE voit sa représentation multipliée par 2...
Un état qui ne devrait avoir que 3GE voit sa représentation augmenter de 66%...
Personnellement, et c'est totalement arbitraire, je considère que jusqu'à 10 GE normaux, la plus value de 20% reste conséquente. Je retiendrais donc ce seuil en ce qui me concerne : tout état ayant 12 GE ou moins profite de cette représentation inégale selon moi.
Du coup, je retiens :
1) Côté républicains Alaska (3), Utah (6), Idaho (4), Montana (3), Wyoming (3), les deux Dakota (3+3), le Nebraska (4, car 1 des grands électeurs par district est disputé), le Kansas (6), l'Oklahoma (7), le Missouri (10), l'Arkansas (6), la Louisiane (8), le Mississippi (6), l'Alabama (9), le Tennessee (11), le Kentucky (8), l'Indiana (11), la Virginie Occidentale (5) et la Caroline du Sud (9). Soit un total de 126 GE, soit 20 états qui voient leur poids démographique majorée de 20% à 200%. Et qui eux sont réellement des bastions républicains.
2) Côté démocrates Washington (12), Oregon (7), Hawaï (4), Nouveau Mexique (5), Vermont (3), Massachusetts (11), Rhode Island (4), Connecticut (7), Delaware (3), Maryland (10) et DC (3). Soit un total de 69 GE, soit 11 états qui voient leur poids démographique majorée de 20% à 200%. Et qui eux sont réellement des bastions démocrates.
Clairement, la majoration du poids démographique dans le collège électoral par l'ajout des sénateurs est nettement plus favorable aux républicains qu'aux démocrates.
Ajoutons à cela que les états les moins peuplés sont également mieux représentés que les états les plus peuplés au niveau du législatif via le Sénat, puisque ces 31 états représentent 62 sénateurs, contre 38 sénateurs pour les 19 états les plus peuplés (qui, il faudrait vérifier, mais à eux 19 doivent représenter une très forte majorité du peuple américain). Sénat qui est désormais le seul juge de la nomination des juges à la SCOTUS, organe devenu lui aussi ultra partisan, et dont les jugements sont censés être souverains et s'appliquer indifféremment aux 50 états, alors qu'à terme, la SCOTUS va devenir l'arme aux mains de la minorité pour contrecarrer les vues de la majorité.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos