Après cette parenthèse VP, revenons en aux primaires…
Sanders a donné un discours, dans lequel il confirme se maintenir pour participer au débat. On notera qu'il évoque le débat, mais pas d'éventuels scrutins futurs où il pourrait rebondir…
https://edition.cnn.com/2020/03/11/poli ... index.htmlDans son discours, il pointe du doigt que Biden ne mobilise pas le vote des jeunes. Ce qui est vrai. Le problème c'est que, au vu des résultats, Sanders non plus. Pas assez en tout cas, ce qui permet ainsi à Biden d'emporter y compris les comtés où siègent les universités d'état. En revanche, Biden mobilise quasiment tous les autres électorats. J'aimerai revenir sur une analyse du vote du Michigan par comté, publiée par politico.
https://www.politico.com/news/magazine/ ... ump-125489Au niveau des primaires c'est très clair : Biden est en tête dans tous les comtés, sans exception. La hausse de la participation est énorme (une fois tous les bulletins dépouillés, on devrait être autour des 350 000 voix exprimées de plus que sur les primaires démocrates de 2016, soit une hausse de plus de 30%). Et, puisque Sanders ne retrouve pas son niveau d'il y a 4 ans (ou à peine, une fois que tout sera dépouillé), cette hausse de participation profite exclusivement à Biden, qui élargit clairement la coalition clintonienne.
Et il est difficile de ne pas voir dans ces résultats un signe inquiétant pour les républicains pour la générale.
Avant même ces primaires, beaucoup (dont moi) considéraient que le Michigan, de tous les états emportés par Trump en 2016, serait pour lui le plus difficile à conserver. Il empocha l'état avec seulement 10 000 voix d'avance sur Clinton. Entre temps, lors des midterms de 2018, les démocrates y ont été très nettement majoritaires en voix (conquête du poste de gouverneur, gain de 2 sièges à la Chambre). Qui plus est, à cette occasion, les démocrates ont fait voter plusieurs referendum facilitant les inscriptions et la participation électorales (lois validées par la nouvelle gouverneur démocrate depuis).
Et les résultats des primaires démocrates de mardi dernier confirment que les républicains n'y auront sans doute pas la partie facile en novembre. Je vais revenir sur quelques comtés :
1) le comté de Livingston, est un comté qui fait figure de forteresse républicaine. Les électeurs y sont très blancs, très religieux et très riches. Dans ce comté, lors des primaires de 2016, 3 fois plus d'électeurs ont voté aux primaires républicaines qu'aux primaires démocrates. Lors de la présidentielle suivante, Trump 30 points d'avance sur Clinton.
Lors des midterms de 2018, le district 08 du Michigan, qui inclue le comté de Livingston, a basculé aux mains des démocrates. La candidate démocrate, en plus de gagner massivement les comtés démocrates, n'avait perdu le comté de Livingston qu'en ayant 19 points de retard sur son concurrent républicain.
Mardi dernier, dans ce même comté, la participation des démocrates a fait un bond 56% par rapport aux primaires de 2016, soient 9867 votants en plus. Dans un état que Trump a emporté de 10 704 voix, cette hausse de participation dans un comté rouge vif suffirait déjà à risquer grandement de perdre l'état.
2) le comté d'Oakland. Dans ce comté, en 2016, les primaires démocrates ont drainé 180 000 votants. Mardi dernier on a eu 250 000 votants. Clinton y obtenait 92 000 voix, Biden en empoche 150 000.
3) le comté de Macomb. La participation y est en hausse de 33% par rapport à 2016. Clinton et Sanders y étaient à égalité. Aujourd'hui, Biden y a 17 points d'avance sur Sanders.
Sur l'ensemble de l'état, en 2016, Sanders avait 15 points d'avance sur Clinton auprès des blancs sans diplômes universitaires. Aujourd'hui, Biden a 10 points d'avance sur Sanders auprès de cette même catégorie (un swing de 25 points dans cette catégorie).
De tous ces chiffres je tire deux conclusions :
1) il me parait difficile, voire impossible, d'affirmer que dans cet état du Michigan Sanders serait un meilleur candidat que Biden pour la générale.
2) Trump et les républicains ont intérêt à se remonter les manches si ils ne veulent pas voir le Michigan voter démocrate en novembre.
Comme je l'ai déjà précisé, les mécanismes qui régissent une primaire sont très différents de ceux qui régissent une générale. Je ne considère donc pas du tout que le Michigan est d'ores et déjà une cause perdue pour Trump. Mais, force est de constater qu'au niveau des primaires, Biden ne montre pas du tout le même niveau de force que Clinton il y a 4 ans, et que le comparatif est clairement à l'avantage de l'ancien VP de Barack Obama. Et l'on pourrait se livrer à la même étude avec les résultats en Virginie, au Minnesota et en Caroline du Nord, et on en arriverait aux mêmes conclusions concernant le comparatif entre Biden et Clinton.