Galaad a écrit:C'est d'ailleurs là toute la faiblesse de Sanders : il réalise des contre-performances totales dans les états du Sud des Etats-Unis et notamment chez les électeurs Afro-Américains, qui représentent pourtant un quart des électeurs des primaires démocrates. Contre-performance qu'il n'a même pas réussi à compenser par un soutien marqué chez les électeurs blancs ouvriers, ni même par une mobilisation forte des jeunes.
Dans le Mississippi, il a non seulement obtenu 15% des voix, mais n'a obtenu que 10% chez les Afro-Américains, et 2% chez les électeurs Afro-Américains de 60 ans et plus, qui constituait pourtant 30% des électeurs qui ont voté à la primaire de cet état.
https://edition.cnn.com/election/2020/e ... democratic
Contrairement à Biden, il n'a pas du tout enthousiasmé les électeurs Afro-Américains dont la mobilisation est importante pour espérer remporter plusieurs états clés lors de l'élection générale, notamment la Géorgie et la Caroline du Nord, ce qui l'aurait sans doute fortement handicapé pour les élections générales.
Si j'ai bien suivi les raisonnements de nigdugg, ce dernier considère que comme l'électorat afro-américain est massivement pro-démocrate (des électeurs Afro-Américains qui votent républicain ça existe, mais faut beaucoup chercher pour les trouver :) ), il compte pour du beurre à la générale et votera démocrate, peu importe le candidat ? J'espère ne pas trahir sa pensée, mais c'est ce qu'il m'a semblé de ses interventions précédentes...
Pour ceux qui iront voter c'est sans doute vrai, là où l'identité du candidat démocrate est importante en revanche, c'est pour stimuler la participation de cet électorat. Et, contrairement à ce que beaucoup pensent souvent, il y a de très nombreux swing states où la participation de l'électorat afro-américain est au moins aussi déterminante que celle des Latinos (à la louche, je mettrais au moins la Virginie, la Caroline du Nord, le Michigan et la Floride dans la liste).
Et ce qui est certain en revanche, c'est que pour les primaires démocrates, le soutien des électeurs Afro-Américains, c'est pas seulement utile, mais bien indispensable, pour le plus grand malheur de Sanders...
Galaad a écrit:Pour ce qui est d'une victoire de Biden lors de l'élection générale, je ne ferai pas de pronostic là -dessus, c'est encore trop tôt pour le faire.
Alléluia !
Que ce soit clair : je ne prétends pas que Biden serait un meilleur candidat pour la générale que Sanders.
Déjà avant la crise du coronavirus j'étais très réticent à faire des pronos pour la générale, alors maintenant...Personnellement, je verrais en août-septembre où on en est. Je répète depuis de longs mois que je considère Trump comme le favori parce qu'il est le sortant et que l'économie US se portait bien. A mon avis, l'économie US (comme l'économie mondiale) va nettement moins bien se porter dans les mois à venir (en 3 semaines la totalité des gains boursiers réalisés sous la présidence Trump viennent de s'évaporer, chose que quiconque aurait pensée impensable il y a encore un mois). On verra bien comment tout cela va évoluer, mais, même avant ça, je ne donnais à Trump qu'un très léger statut de favori (son impopularité chronique, l'avantage des démocrates au sein du vote populaire, la haine qu'il inspire aux démocrates est au moins aussi forte que l'adoration qu'il génère chez les républicains).
Par contre, si il devait être réélu, dans tous les cas je ne le vois pas gagner dans un landslide. Si il devait gagner, ce serait à mon avis avec une marge encore plus étroite qu'il y a 4 ans.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos