Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Pronostics élections régionales

Messagede avavainouva » Jeu 20 Mai 2021 14:03

Nous n'étions pas dans le même climat avant les municipales. De plus, le caractère national des régionales favorise des percées pour un parti comme celui là.

Hélas, et je dis bien hélas, car comme tout le monde le sait, je ne souhaite pas des grands scores pour le FN et encore moins qu'il gagne des régions.

Mais j'essaie d'avoir une analyse lucide et dénuée d'affects personnels: tout dans le contexte actuel contribue à cela. Avec des scores proches de ceux de 2015. Je pense. J'ajusterai si j'estime que cela se calme d'ici le 20 juin. Mais j'en doute.

Puisque l'extrême majorité des forces politiques cotisent directement ou indirectement à cela en ce moment...
avavainouva

Messagede Christouille » Jeu 20 Mai 2021 15:00

Herimene a écrit:
Eco92 a écrit:
Estagel66 a écrit:La Gauche (5 listes) ne pourra pas dépasser les 42% au 1er tour.
le RN sera autour de 30 %
Les listes de la majorité présidentielle sont solides et le score global dépassera les 10%.
La Droite a un leader qui n'est pas contesté en interne devrait dépasser les 15%.

LO 1,0%
LFI 7,0%
Verts 11,0%
PS 20,0%
Rég 2.5%
Union E 0.5%
LREM 12.0%
LR 17.0%
RN 29,0%

Au 2nd tour
PS + Verts (sans LFI) 39% soit 86 sièges (-7)
RN 31% soit 37 sièges (-3)
LR 17% soit 20 sièges (-5)
LREM 13% soit 15 sièges (+15)

Excusez-moi mais de quelle région parle-t-on ?

Il s'agit très certainement de l'Occitanie, c'est la seule région qui correspond à un tel rapport de force et il se trouve aussi que c'est la région d'Estagel66 au vu de son pseudo.

Pour ma région, la Bourgogne-Franche-Comté, je vais faire un premier pronostic vu que tout le monde s'y met, même si c'est très imprudent aussi loin de l'échéance.

Christouille a écrit:Je me lance dans un pronostic dans la Région où je réside.

Bourgogne-Franche-Comté

RN : 25%
LR : 20%
LREM : 16%
PS-PCF : 16%
EELV : 11%
FI-GRS-G'S : 10%
LO : 2%

Participation : 40-42%

Moi je donnerais :

RN 29%
LR 19%
LREM 18%
PS 17%
EELV 9,5%
FI-GRS-G's 6%
LO 1,5%

Je ne crois pas en la percée des listes de gauche non-PS dans une région aussi défavorable et avec en plus la menace du RN qui poussera au vote utile. Je pense que ce sera extrêmement serré entre les 3 listes LR, LREM et PS et l'ordre peut beaucoup varier et même le PS arriver second si le vote utile s'accentue à gauche, ce qui me semble possible. L'ordre sera en effet fondamental pour déterminer l'issue du second tour.

Si alliance LR-LREM (très improbable en l'état) je vois ce rapport de force au second tour :

LR-LREM 34%
PS 34%
RN 32%

Si la quadrangulaire se maintient le RN pourrait bien être élu si le PS est bien 4ème du premier tour :

RN 31%
LR 28%
PS 27%
LREM 14%

Si le PS se place mieux par contre ou si les réserves de voix des autres listes de gauche sont meilleures ce sera avantage Dufay :

PS 32%
RN 31%
LR 25%
LREM 12%

Si retrait de LREM cela dépend vraiment des positions de LR et du PS au premier tour... mais a priori le risque RN serait un peu plus faible et la gauche aurait un peu plus de marge de manœuvre du coup de manière assez paradoxale (car je vois pas trop comment même s'ils l'ont réussi en 2015 la gauche peut mobiliser à fond pour elle pour le second tour avec la menace RN en étant 4ème du premier tour)

Mais tout ce que je mets peut être invalidé car je suis persuadé d'une chose, le PS peut siphonner le reste de la gauche au premier tour et ainsi être grand favori du second tour.

Je dirais environ 45% de participation (au-dessus de la moyenne nationale que je vois autour de 42%)

La démobilisation de l'électorat RN aux municipales me rend hésitant pour un pronostic fiable en BFC. Mais je vois comme vous LREM avec un score du daut de la campagne LR qui penche assez à droite.
Christouille

Messagede Christouille » Jeu 20 Mai 2021 19:48

Pensez-vous que l'ordre de tirage au sort des bulletins de vote puisse changer quelque chose aux résultats ?
Christouille

Messagede Draume » Ven 21 Mai 2021 07:08

On a aucune preuve que l'ordre des candidats ait changé quelque chose au résultat d'une quelconque élection. Si c'était le cas, comment le prouver ?
Draume

Messagede Relique » Ven 21 Mai 2021 08:05

Draume a écrit:On a aucune preuve que l'ordre des candidats ait changé quelque chose au résultat d'une quelconque élection. Si c'était le cas, comment le prouver ?

Je pense qu'on pourrait tout à fait imaginer une regression statistique qui inclue (entre autres évidemment ) le numéro de panneau comme variable explicative.

On pourrait utiliser les élections législatives par exemple.

Je ne sais pas si cela a déjà été fait.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Syli34 » Ven 21 Mai 2021 09:52

Sergent Bauchat a écrit:Je trouve que le RN est placé très - trop - haut en ce qui concerne la Bourgogne Franche Comté ou l'Occitanie.
Avant les municipales, la même erreur avait été faite, et finalement, le RN n'a gagné que Perpignan...
Mais je peux me tromper !

Je le pense aussi. Si je me risque également à un petit pronostic partiel, à mon avis le RN fera même légèrement moins bien qu'en 2015, où les scores du FN au 1er tour étaient à leur maximum.
En Occitanie (ma région), Louis Alliot avait fait 31,83 % au premier tour. Je pronostique le RN entre 25 et 28% cette fois-ci au premier tour.
Syli34

Messagede Corondar » Ven 21 Mai 2021 12:42

Syli34 a écrit:
Sergent Bauchat a écrit:Je trouve que le RN est placé très - trop - haut en ce qui concerne la Bourgogne Franche Comté ou l'Occitanie.
Avant les municipales, la même erreur avait été faite, et finalement, le RN n'a gagné que Perpignan...

Je le pense aussi. Si je me risque également à un petit pronostic partiel, à mon avis le RN fera même légèrement moins bien qu'en 2015, où les scores du FN au 1er tour étaient à leur maximum.
En Occitanie (ma région), Louis Alliot avait fait 31,83 % au premier tour. Je pronostique le RN entre 25 et 28% cette fois-ci au premier tour.

En 2015, le RN avait connu un excellent premier tour, et un second tour très décevant. Peut-être cette année ce sera l'inverse ?
Je m'explique :
1) sur le premier tour je pense en effet que le RN sera en baisse par rapport à 2015. Déjà, dans ses deux régions les plus favorables (PACA et Hauts de France), il n'y aura pas les locomotives tante et nièce, du coup dans ces deux régions rééditer l'exploit de 2015 me parait très peu probable. Dans deux autres régions au moins, l'Occitanie et le Grand Est, les candidatures de 2021 me paraissent également moins porteuses qu'il y a 6 ans. Peut-être le RN progressera t il un peu dans d'autres régions, mais de là à compenser les baisses dans les 4 régions pré citées ? Cela me parait très compliqué.
2) et, paradoxalement, cette baisse au premier tour pourrait peut-être aider le RN à empocher la mise sur des seconds tours où il paraîtrait moins "dangereux" qu'en 2015 (moins de nouveaux votants entre les deux tours, moins de "front anti RN", peut-être plus de triangulaires et/ou de quadrangulaires...).
Et, bien qu'obtenant potentiellement des scores plus faibles (aussi bien sur le premier que le second tour ?), le RN pourrait peut-être cette fois parvenir à faire basculer un ou deux exécutifs régionaux ? Ou au moins réussir à être le premier groupe en nombre d'élus dans des assemblées sans majorité absolue claire (cas possible en cas de quadrangulaire dans certaines régions).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Syli34 » Ven 21 Mai 2021 14:24

Corondar a écrit:En 2015, le RN avait connu un excellent premier tour, et un second tour très décevant. Peut-être cette année ce sera l'inverse ?
Je m'explique :
1) sur le premier tour je pense en effet que le RN sera en baisse par rapport à 2015. Déjà, dans ses deux régions les plus favorables (PACA et Hauts de France), il n'y aura pas les locomotives tante et nièce, du coup dans ces deux régions rééditer l'exploit de 2015 me parait très peu probable. Dans deux autres régions au moins, l'Occitanie et le Grand Est, les candidatures de 2021 me paraissent également moins porteuses qu'il y a 6 ans. Peut-être le RN progressera t il un peu dans d'autres régions, mais de là à compenser les baisses dans les 4 régions pré citées ? Cela me parait très compliqué.
2) et, paradoxalement, cette baisse au premier tour pourrait peut-être aider le RN à empocher la mise sur des seconds tours où il paraîtrait moins "dangereux" qu'en 2015 (moins de nouveaux votants entre les deux tours, moins de "front anti RN", peut-être plus de triangulaires et/ou de quadrangulaires...).
Et, bien qu'obtenant potentiellement des scores plus faibles (aussi bien sur le premier que le second tour ?), le RN pourrait peut-être cette fois parvenir à faire basculer un ou deux exécutifs régionaux ? Ou au moins réussir à être le premier groupe en nombre d'élus dans des assemblées sans majorité absolue claire (cas possible en cas de quadrangulaire dans certaines régions).

En effet c'est possible, et j'ajouterais une 3ème raison pour une progression plus nette du RN entre le premier et le deuxième tour :
avec la redistribution des cartes perturbées par LREM, il est possible qu'au second tour, plusieurs électeurs non RN du 1er tour préfèreront voter RN que LREM ou à gauche. Il n'y a plus, ou moins en tout cas, cette barrière et cet "interdit" du monde d'avant, si je puis dire. Il n'y a qu'à voir la victoire de Louis Aliot à Perpignan passant de 34 % à 53 % !
Mais je maintiens mon prono d'un score + faible au 1er tour. Qui vivra verra !
Syli34

Messagede Herimene » Sam 22 Mai 2021 01:10

Syli34 a écrit:

Il est tout à fait possible que mon étiage de 29% pour le RN dans mon pronostic en Bourgogne-Franche-Comté soit une surestimation. Mais je préciserai toutefois qu'il s'agirait bien d'une baisse par rapport à 2015. Sophie Montel avait en effet réalisé 31,5% au premier tour dans la région. Si je le précise, c'est car j'ai l'impression que les chiffres très élevés du RN en 2015 ne sont plus dans toutes les têtes. Les premiers sondages avaient évalué cette année une forte baisse du RN par rapport à 2015. Même en le réévaluant à la hausse pour ma part par rapport aux évaluations de début d'année, cela reste toujours nettement en dessous de son score de 2015.

Là où tout change par rapport à 2015, c'est que la division des autres camps est beaucoup plus forte qu'à l'époque et donc forcément un score élevé du RN même avec un petit recul par rapport à 2015 aurait beaucoup plus de conséquences potentielles s'il n'y a ni retrait ni fusion durant l'entre-deux tours.

Je suis par ailleurs plutôt d'accord avec Corondar, le RN n'est jamais aussi dangereux que quand personne ne parle de lui. En 2015, Sophie Montel avait failli créer la surprise au second tour en Bourgogne-Franche-Comté car la gauche avait pris le risque de se maintenir (elle a finalement gagné malgré sa 3ème place au premier tour) et surtout car les médias ne s'étaient pas du tout focalisés sur le risque RN dans la région. Il me semble également possible que pour le RN le premier tour soit plus décevant qu'en 2015 mais que les progressions d'entre-deux tours soient meilleures pour lui. Il faut dire aussi qu'en 2015 ses performances de second tour avaient été particulièrement médiocres par rapport au premier, avec des reports de voix catastrophiques aux Départementales là où la droite était éliminée, et aux Régionales une quasi stagnation entre les deux tours même quand il était en tête du premier, sauf quelques contre-exemples dont me viennent à l'esprit PACA et dans une moindre mesure Occitanie avec des candidats plutôt rassembleurs.
Herimene

Messagede Hakudude » Dim 23 Mai 2021 17:16

Bonjour,
je vais essayer de donner mes pronostics en France métropolitaine (je n'ai pas trop d'idées pour la Corse et l'Outre-Mer).

Tout d'abord j'estime une participation de 42%

Auvergne Rhône-Alpes :

Premier tour :

Wauquiez - 32%
Kotarac - 21%
Bonnell - 16%
Grébert - 12%
Vallaud-Belkacem - 10%
Cukierman - 6%
Gomez - 1,5%
Gil - 1%
Omeir - 0,5%

Second tour :

Wauquiez - 35%
Grébert - 28%
RN 21%
LREM/MODEM 16%

Pronostic : Victoire de Wauquiez avec une majorité au conseil régional.
Je pense ici qu'une non-qualification de la gauche n'est pas impossible mais que celle-ci devrait dépasser le seuil des 10% avec au moins une liste.

Bourgogne-Franche-Comté :

Premier tour :

Odoul - 28%
Platret - 21 %
Dufay - 18%
Thuriot - 17%
Modde - 10%
Faudot - 5%
Rocher - 1%

Les scores sont très durs à prédire. Le RN devrait être en tête tandis que le trio le suivant se composera de LR, PS et LREM. J'imagine dans ce trio Platret être en tête et Dufay dépasser d'une courte tête. Suivent EELV et l'extrême gauche.

Si le premier tour est dur à prédire, le second l'est davantage. Je n'imagine pas chaque candidat se maintenir en cas de risque FN mais d'un autre côté en additionnant les listes de gauche et d'extrême-gauche, celle-ci est majoritaire et je vois mal LREM se retirer au profit de la droite si celle-ci est très bien placée. Par ailleurs, il y aune chance très infime d'une fusion entre LREM et LR, surtout après la fusion avec DLF.

Second tour (si accord à gauche) :
Dufay - 31%
Odoul - 30%
Platret - 25
Thuriot - 14%

Second tour (si fusion avec LREM)

Dufay - 36%
Odoul - 34%
Platret - 30%

Pronostic : victoire de Dufay sur le fil, sans majorité. Je peux faire erreur mais je vois plus une alliance de la gauche qu'avec LREM qui risque d'entraîner une importante déperdition de voix. En tout cas l'issue reste très incertaine.

Je pense que la BFC sera la région où le RN sera le plus proche de la victoire, il y est très fort et le fait d'avoir potentiellement 3 listes en face au second tour rendra la victoire plus facile pour ce parti.

Bretagne :

Premier tour :

Le Callenec - 19%
Burlot - 17%
Chesnais-Girard - 15%
Penelle - 14%
Desmares-Poirrier - 9,5%
Cueff - 8,5%
Cadalen - 6%
Cabas - 3%
Hamon - 3%
Chauvel - 2%
Martin - 1,5%
Daviet - 1%
Elahiar - 0,5%

Région très dur à prédire à cause de la présence de nombreuses listes. Je vois bien la candidate LR arriver en tête suivie du candidat LREM puis du président sortant et du RN. Avec 2 candidatures écolo, je vois mal l'une des deux atteindre le seuil des 10%. Dans ce cas, le second tour donnerait ça :

Chesnais-Girard - 36%
Burlot - 24%
Le Callenec - 23%
Penelle - 17%

Si Desmares-Poirrier dépasse les 10% et refuse la fusion :

Chesnais-Girard - 23%
Le Callenec - 22%
Burlot - 21%
Desmares-Poirrier - 17%
Penelle - 17%

Pronostic : victoire du président sortant. Très dur à prédire et il n'y a eu qu'un seul sondage donc grande incertitude de ma part.

Centre-Val de Loire :

Premier tour :

Nikolic - 28%
Forissier - 19%
Bonneau - 19%
Fesneau - 18%
Fournier - 11%
Clémént - 3%
Megdoud - 2%

Second tour :

Bonneau - 32%
Nikolic - 30%
Forissier - 20%
Fesneau - 18%

Pronostic : Victoire de Bonneau, sans majorité. A l'instar de la BFC, une victoire du RN n'est pas à exclure et je pense que ce sera la 2ème région où ce parti sera le plus proche de la victoire.

Grand Est :

Premier tour :

Jacobelli - 27%
Rottner - 26%
Klinkert - 15%
Romani - 13%
Filippetti - 10%
Philippot - 5%
Meyser - 2%
Fève - 1,5%
Tyane - 0,5%

Second tour :

Rottner - 34%
Jacobelli - 31%
Romani - 24%
Klinkert - 11%

Pronostic : Victoire de Rottner (le fait d'avoir une majorité demeure incertain). J'imagine Jacobelli devant Rottner et du fait de la menace d'une victoire du RN, un désistement fort en faveur de Rottner (un peu comme dans un contexte et avec des partis bien différents, en 2015 en IDF avec un transfert du FN 0 Pécresse pour éviter l'élection de Bartolone) malgré la présence de Klinkert au second tour. La gauche pourrait ne pas atteindre le second tour mais je pense que chacune des listes derait atteindre les 10%.

Hauts de France :

Premier tour :

Bertrand - 34%
Chenu - 31%
Delli - 19%
Pietraszewski - 9,5%
Evrard - 4%
Pecqueur - 2%
Alexandre - 0,5%

Second tour (sans LREM, ce qui je pense arrivera) :

Bertrand - 42%
Chenu - 34%
Delli -24%

Second tour (si LREM dépasse les 10%)

Bertrand - 37%
Chenu - 33%
Delli - 22%
Pietraszewski - 8%

Pronostic : Victoire de Bertrand avec une majorité. Une victoire du RN n'est pas à écarter en cas de quadrangulaire mais je pense qu'avec le désistement de voix de LREM vers Bertrand pour éviter le risque RN, cela n'a que peu de chance de se produire

Ile de France :

Premier tour :

Pécresse - 33%
Bardella - 18%
Saint-Martin - 15%
Bayou - 9,5%
Autain - 9,5%
Pulvar - 9%
Artaud - 2%
Pailhac - 2%
Conti - 1%
Berlingen - 0,5%
Brot - 0,5%

Second tour (sans la gauche) :

Pécresse - 42%
Saint-Martin : 31%
Bardella : 27%

Second tour (avec la gauche) :
Pécresse - 36%
Bayou - 30%
Bardella - 17%
Saint-Martin : 17%

Pronostic : Victoire de Pécresse avec une majorité. Le pronostic du second tour sans la gauche est assez fouillis car il serait dur d'imaginer l'abstention et les reports de voix dans cette configuration. Une élimination de LREM même si pas impossible parait peu probable dans une région aussi favorable. Normalement, cela devrait être pareil pour la gauche mais le fait d'avoir 3 listes, dont 2 qui ont fait et risquent de refaire des gaffes me donne l'intuition qu'aucune des listes n'atteindra 10% et que Pulvar sera derrière Autain et Bayou.

Normandie :

Premier tour :

Morin - 31%
Bay - 27%
Boulanger - 17%
Bonnaterre - 12%
Jumel - 9%
Kerbarh - 2,5%
Le Manach - 1,5%

Second tour (avec LREM) :

Morin - 34%
Bay - 29%
Boulanger - 25%
Bonnaterre - 12%

Second tur (sans LREM) :

Morin - 42%
Bay - 31%
Boulanger - 27%

Pronostic : Victoire du président sortant Morin, avec une majorité.

Nouvelle-Aquitaine :

Premier tour :

Rousset - 24%
Diaz - 23%
Darrieusecq - 17%
Florian - 16%
Thierry - 13%
Guetté - 3%
Puyjalon - 2,5%
Perchet - 1,5%

Je pense que cette région est la seule avec le PACA qui pourrait voir une alliance LR-LREM

Second tour (fusion PS-EELV) :

Rousset - 36%
Diaz - 26%
Darrieusecq - 20%
Florian - 18%

Second tour (si fusion LR-LREM) :

Rousset - 39%
Darrieusecq - 33%
Diaz - 28%

Pronostic : Victoire de Rousset avec une majorité.

Occitanie :

Premier tour :

Garraud - 28%
Delga - 25%
Pradié - 15%
Maurice - 10%
Terrail-Novès - 10%
Martin - 8%
Adrada - 2%
Davezax - 1,5%
Le Boursicaud - 0,5%

Second tour :

Delga - 42%
Garraud - 31%
Pradié - 16%
Terrail-Novès - 11%

Pronostic : Victoire de Delga, avec une majorité. Une fusion LR-LREM parait impossible et arriverait 3ème dans tous les cas.

Pays de la Loire :

Premier tour :

Morançais - 27%
Juvin - 20%
de Rugy - 20%
Orphelin - 14%
Garot - 14%
Bayle de Jessé - 3%
Le Beller - 1,5%
Rigaudeau - 0,5%

Second tour :

Morançais : 32%
Orphelin (union de la gauche) : 30%
de Rugy - 23%
Juvin - 15%

Pronostic : victoire de Morançais, sans majorité. L'issue est relativement incertaine, même si je vois la présidente sortante avoir un avantage. En axant bien sa campagne sur la sécurité, elle devrait avoir un bon report du voix du RN, dans une région traditionnellement favorable à LR, malgré son manque de notoriété.

PACA :

Premier tour :

Mariani - 38%
Muselier - 29%
Felizia - 14%
Mesure - 6%
Chuisano - 4%
Laupies - 3%
Governatori - 3%
Bonnet - 2%
Guerrera - 1%

Je vois Muselier plus bas que les sondages à cause de ses manœuvres et hésitations. Pour le second tour, la gauche devrait se désister en faveur de Muselier, ce qui donnerait ce second tour :

Muselier - 52%
Mariani - 48%

Comme montré à Perpignan, le front républicain semble s'affaiblir. Entre ça et les hésitations de Muselier, dans une région avec une forte porosité entre le RN et LR, j'imagine un score plus serré qu'en 2015.

SI d'aventure la gauche se maintenait :

Mariani - 42%
Muselier - 38%
Felizia - 20%

Pronostic : Victoire de Muselier avec une majorité, grâce au désistement de la gauche. Si elle se maintient, ce serait une forte victoire pour Mariani.

Voilà, j'estime aussi une participation de 42%

Il y aurait ainsi :
- 7 régions LR (ARH, Grand Est, PDL et PACA) et alliés (Normandie, IDF et HDF)
- 5 régions PS (BFC, Bretagne, CVL, Nouvelle Aquitaine, Occitanie)

Parmi les pronos, je suis sûr pour L'ARH, l'HDF, IDF, la Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Je vois Morançais favorite (à 65%) dans sa région ainsi que Rottner (à 75%)
Pour la BFC, Bretagne, CVL et PACA, l'issue me semble beaucoup plus incertaine et deviner le score, l'attitude des candidats et vainqueur s'avère compliqué.

Voilà, n'hésitez pas à me donner vos avis, surtout sur les régions les plus durs à pronostiquer
-
Hakudude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos