Politiquemania

La base de données de la vie politique française

XVIIe législature

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: XVIIe législature

Messagede metre3 » Lun 15 Sep 2025 20:41

Estagel66 a écrit:Bayrou a réussi au moins sur un point, diviser la Gauche et mettre fin au NFP.

L'Exécutif veut trouver un accord avec le PS. C'était possible, il y a 1 an mais à 6 mois des municipales, cela tient du rêve.
Les écologistes et les communistes ont déjà actés leur ancrage dans une opposition ferme et définitive.
Les socialistes ne peuvent pas se permettre de faire des listes sans leurs partenaires. Les maires socialistes et les candidats socialistes investis doivent batailler contre des listes de Gauche, souvent pilotés par LFI qui risquent de se maintenir au 2nd tour.

Macron s'il veut rester jusqu'en 2017 doit accepter une cohabitation avec un gouvernement composé uniquement de ministres socialistes, écologistes et communistes.

Pour moi, Lecornu va être censuré rapidement, dès sa déclaration de politique à l'Assemblée.
La Gauche unie et le RN ne lui feront pas de cadeau.

La baisse de la note de la France par FICHT est un camouflet pour Macron puisqu'il considère que jusqu'en 2027, rien ne sera entrepris pour réduire le déficit de l'Etat.


Un lapsus révélateur ;-)
Je vois mal comment un gouvernement gauche plurielle tiendrait sans motion de censure (il faudrait que LFI s'abstienne ainsi que les patis du bloc central ).
metre3
 
Messages: 389
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: XVIIe législature

Messagede Corondar » Mar 16 Sep 2025 00:05

En effet je ne vois pas comment un gouvernement PS-PCF-EELV pourrait tenir sans un accord avec le bloc central. Et un tel attelage verrait face à lui une coalition de destitution rassemblant sans peine LFI, le RN et LR, qui à eux 3 sont dangereusement proche des 289 sièges. Et je n imagine toujours pas ni le PCF ni EELV cautionner une telle coalition de toute façon.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: XVIIe législature

Messagede larmor gwened » Mer 24 Sep 2025 09:43

Renouvellement à venir du Bureau et des présidences de commissions....Le retard dans la constitution du gouvernement serait aussi lié à ce contexte pour sécuriser le "socle commun".
L'objectif est sans doute de négocier pour avoir une majorité dans le Bureau et offrir quelques postes au PS, en échange d'une non censure?
larmor gwened
 
Messages: 372
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: XVIIe législature

Messagede larmor gwened » Mer 24 Sep 2025 14:27

Un bon résumé du sujet et des enjeux:
https://lcp.fr/actualites/vers-un-retou ... ale-400693
larmor gwened
 
Messages: 372
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: XVIIe législature

Messagede Aède » Lun 29 Sep 2025 10:42

En discutant de ce genre de sujet (un gouvernement PS) avec quelqu'un, je me suis rendu compte que mon interlocuteur était persuadé que la situation à l'AN était inversée en termes de nombre de sièges - que le PS seul avait plus de députés qu'EPR, ce qui m'a fait rigoler au début.
Je pense toujours que l'erreur initiale de Macron après la dissolution a été de tenir mordicus à ne pas nommer quelqu'un du "NFP" : a priori un tel gouvernement n'aurait pas duré longtemps, cela aurait clarifié les choses à gauche et pour tout le monde, en fait.

Quant à la baisse de la note de la France, c'est un désaveu pour tout le monde, à part pour ceux qui proposaient un début de vrai plan de redressement.

Pour revenir sur Bayrou : il s'est surtout préparé à l'Élysée, et quand il a commencé à envisager Matignon, ce n'était sans doute pas en pensant à la situation post-dissolution qui ressemble à "mission impossible", mais c'était au moment précédant la nomination d'Attal. Je me demande ce que cela aurait donné. Mais en réalité, je pense que toute la situation est grippée aussi pour une autre raison assez simple : Macron refuse de faire des référendums...
Aède
 
Messages: 5
Inscription: Mar 18 Fév 2025 14:19

Re: XVIIe législature

Messagede larmor gwened » Mer 1 Oct 2025 16:17

Les 6 vices présidents sont élus: 2 LFI, 2 RN, 1 Horizon et 1 MODEM. C'est ce qu'avait proposé Mme Braun-Pivet.
Les 3 questeurs restent identiques.
Place à l'élection des 12 secrétaires.
larmor gwened
 
Messages: 372
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: XVIIe législature

Messagede Eco92 » Mer 1 Oct 2025 18:15

Les écologistes perdent ainsi leur vice-présidence (ce qui est logique à partir du moment où le RN a des sièges).

Je découvre que le député macroniste alsacien Charles Sitzenstuhl condamne ça fortement, cela étant il n'avait déjà pas voté RN en 2022, il parle d"'effondrement moral".

Je suis contre le fait que l’extrême droite occupe des vice-présidences de l’Assemblée nationale. Je m’y étais opposé en 2022 et en 2024, je n’ai pas changé d’avis. Ces postes incarnent bien trop de symboles pour que je puisse accepter de voir le Rassemblement national y siéger. Dès 2022, je n’avais pas voté pour eux. J’avais été extrêmement choqué de la légèreté coupable avec laquelle il avait été décidé que le RN occuperait deux vice-présidences [attribuées à l’époque aux députés Sébastien Chenu et Hélène Laporte – ndlr]. Malheureusement, les choses n’ont pas beaucoup changé. [...]

Mais sur cette ligne, je me sens un peu seul depuis plusieurs années. Je suis effaré par la vitesse de la normalisation de l’extrême droite. Je me considère comme de droite, et il faut encore des voix à droite pour dénoncer cela ! Je regrette qu’il y en ait de moins en moins. Quand on connaît bien l’histoire de la droite française, on sait qu’à peu près tout nous oppose à l’extrême droite, que ce soit sur l’Europe, la diplomatie, la citoyenneté, l’économie.

Comme Alsacien, je sais aussi être porté sur l’Allemagne, donc j’ai ce double regard. Avons-nous oublié les leçons du passé ? Je ne sais pas où tout ça nous mènera, mais on a l’impression de vivre un mauvais rêve. Cette légèreté ambiante et ce refus de voir le danger de l’extrême droite dans notre pays me sont insupportables. Je suis à la fois révolté et sidéré. Mais le combat continue, et je crois que le pays conserve des ressources pour maintenir un front républicain en temps utile.


https://www.mediapart.fr/journal/politi ... sitzenstuh
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10268
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: XVIIe législature

Messagede Sylfaen » Jeu 2 Oct 2025 12:54

Pour le détail des postes : https://lcp.fr/actualites/bureau-de-l-a ... couvrez-la

L'Après midi risque d'être également défavorable à la gauche qui risque de perdre la présidence des commissions des Affaires économiques (actuellement LFI) et des Affaires culturelles (PS).

Aux finances le président Mr Coquerel (LFI) et le rapporteur Mr De Courson (LIOT) sont également menacés, une alliance RN et socle présidentiel pourrait aboutir à ce que le RN prenne ces postes.
Sylfaen
 
Messages: 230
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: XVIIe législature

Messagede Estagel66 » Jeu 2 Oct 2025 23:44

Je ne sais pas où mettre mon message.

A l'instant T, alors que je suis la vie politique depuis très longtemps, je ne comprends plus.

Lecornu veut un accord de non-censure avec le PS qui lui veut un accord avec les Ecologistes et le PC, pour les municipales et ces derniers ne veulent pas participer à un pacte de non censure.
Aujourd'hui, le RN et le Socle Commun se sont entendus pour les postes de l'Assemblée Nationale au détriment de la Gauche, vent debout contre cette alliance.

Lecornu, à force de tergiverser et de faire du "en même temps", est en train de fâcher les LR, qui menace de ne pas participer au prochain gouvernement.

Le PS appelle à voter pour la candidate LFI dans l'élection législative partielle et refuse la proposition de Renaissance de prendre la commission des Finances à l'Assemblée.

Le PS envoie des signaux positifs à LFI, la Macronie envoie des signaux positifs au RN.
Pendant ce temps on a un premier ministre nommé le 9 septembre qui n'a toujours pas formé son gouvernement et qui n'a toujours pas présenté le budget 2026 parce qu'il veut faire "du en même temps": faire plaisir au PS, faire plaisir à LR alors que tout le monde sait que les concessions faîtes au PS sont des lignes rouges pour LR et vice-verça.

On est dans une impasse totale. Macron doit dissoudre même si la configuration de la prochaine législature ne dégagera pas de majorité absolu.
Estagel66
 
Messages: 1057
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: XVIIe législature

Messagede ligerien » Ven 3 Oct 2025 06:00

Et rester avec un gouvernement démissionnaire jusqu'à 2007 ?
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1670
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron