Politiquemania

La base de données de la vie politique française

XVIIe législature

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: XVIIe législature

Messagede Stéphane » Lun 8 Sep 2025 08:49

Estagel66 a écrit:Sur les 3 sièges qui vont être pourvus d'ici 1 mois : LR va récupérer 1 siège (Paris), UDR devrait conserver le sien.
La 5ème des Français de l'étranger apparaît incertaine.

Je pense que le PS récupèrera le siège de la 1ere du Tarn et Garonne, qu'il détenait avant 2024 avec Valérie Rabault.
Stéphane

Messagede ploumploum » Lun 8 Sep 2025 18:00

Résultats du vote de confiance sollicité par le Gvt Bayrou

Votants : 573
Exprimés : 558

Pour : 194
Contre : 364 - le rejet est massif comme l'avait bien estimé Estagel66. On est au delà des 3/5.
ploumploum

Messagede ligerien » Lun 8 Sep 2025 18:41

La suite... Personnellement, je n'ai jamais été autant circonspect sur la suite. Habituellement on a 2 ou 3 scénarii plausibles, là...
Le RN va avoir du mal à revenir à une position passive permettant une non censure.
Le PS soutenant Wauquiez ou Retailleau, irréaliste.
Un macroniste bénéficiant de la non agression de LR et PS... Pourquoi LR et PS leur ferait ce cadeau, alors que le camp macroniste est en passe d'être centrifugé, au profit de LR et PS.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 8 Sep 2025 18:43

La Présidence de la République annonce prendre "acte du vote" et...la nomination d'un nouveau PM "dans les prochains jours"

Macron veut-il battre les records de brièveté des PM façon Mondo Duplantis (qui bat ses propres records de sauts à la perche centimètre par centimètre) ?
ploumploum

Messagede Eco92 » Lun 8 Sep 2025 18:58

Le détail des votes est tombé, sans surprise quasiment tous les membres lrem/horizons/modem ont voté la confiance sauf la députée renaissance du Nord Violette Spillebout, qui s’est abstenue, en raison des prises de position du premier ministre sur l’affaire Bétharram, elle qui avait été co-rapporteure d’une commission d’enquête à ce sujet.

Le reste très circonspect des députés Les Républicains, avec la liberté de vote une majorité a voté pour (27 dont le chef du groupe Laurent Wauquiez), 13 contre, et 9 se sont abstenus. Je trouve ça assez fou vu leur poids au gouvernement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 8 Sep 2025 19:02

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/scrutins/3054
Eco92 a écrit:Le détail des votes est tombé, sans surprise quasiment tous les membres lrem/horizons/modem ont voté la confiance sauf la députée renaissance du Nord Violette Spillebout, qui s’est abstenue, en raison des prises de position du premier ministre sur l’affaire Bétharram, elle qui avait été co-rapporteure d’une commission d’enquête à ce sujet.

Le reste très circonspect des députés Les Républicains, avec la liberté de vote une majorité a voté pour (27 dont le chef du groupe Laurent Wauquiez), 13 contre, et 9 se sont abstenus. Je trouve ça assez fou vu leur poids au gouvernement.

Notons aussi les 2/3 CONTRE chez les LIOT (dont De Courson). Je m'attendais plus à de l'abstention massive dans ce groupe.
ploumploum

Messagede stephed » Lun 8 Sep 2025 19:05

Le détail par groupes:

RN: 123 contres
Renaissance: 90 pours, 1 abstention (Violette Spillebout (Nord) à cause de Bétharam)
LFI: 71 contres
PS: 66 contres
LR: 49 pours 13 contres 9 abstentions
Ecologistes 38 contres
Modem 36 pours
Horizons: 34 pours
Liot 4 pours 15 contres 4 abstentions
UDR 15 contres

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/scrutins/3054
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Lun 8 Sep 2025 19:10

Eco92 a écrit:Le reste très circonspect des députés Les Républicains, avec la liberté de vote une majorité a voté pour (27 dont le chef du groupe Laurent Wauquiez), 13 contre, et 9 se sont abstenus. Je trouve ça assez fou vu leur poids au gouvernement.

deux raisons à cela: comme on l''a écrit plus haut un "souviens toi du vase de Soissons" contre celui qui appela à voter François Hollande en 2012
Et d'autres part, ceux qui n'ont pas votés pour sont élus de circonscriptions rurales, à droite, souvent gillet jaunesques, et clairement compétitives pour le RN. Impossible, en cas de dissolution, de se présenter floqué d'un dossard "je suis Pour Emmanuel Macron"
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Lun 8 Sep 2025 19:13

Eco92 a écrit:Le reste très circonspect des députés Les Républicains, avec la liberté de vote une majorité a voté pour (27 dont le chef du groupe Laurent Wauquiez), 13 contre, et 9 se sont abstenus. Je trouve ça assez fou vu leur poids au gouvernement.

Difficile de ne pas y voir un désaveu personnel pour Bruno Retailleau. Par ailleurs, il est probable qu'une partie des députés LR ont voté "pour" pour ne pas paraître être contre le chef (Wauquiez entre autres). Donc, on ne peut pas dire que l'adhésion au socle commun chez LR soit sorti renforcé après la chute du gouvernement Bayrou.
myckilem

Messagede stephed » Lun 8 Sep 2025 19:25

myckilem a écrit:Difficile de ne pas y voir un désaveu personnel pour Bruno Retailleau. Par ailleurs, il est probable qu'une partie des députés LR ont voté "pour" pour ne pas paraître être contre le chef (Wauquiez entre autres). Donc, on ne peut pas dire que l'adhésion au socle commun chez LR soit sorti renforcé après la chute du gouvernement Bayrou.

Oui, certes mais le désaveu est en premier lieu pour François Bayrou.
Je suis circonspect par le fait que l'homme, qui a eu ce poste aprés 40 ans d'attente, a été présenté comme le meilleur négociateur de son camp s'est révélè incapable de s'adresser a des députés LR comme PS du reste en ne connaissant même pas le nom de la plupart d'entre eux
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos