de Estagel66 » Mer 29 Oct 2025 12:01
Je suis persuadé que Lecornu-Macron amusent la galerie pour, in fine, dissoudre l'Assemblée Nationale avant qu'elle ne censure le gouvernement, afin qu'il garde la légitimité pour imposer le budget 2026 par ordonnance.
Ce pacte oral explique le maintien de Lecornu à Matignon. Ils manipulent, sous couvert, d'un changement de méthode, toute la classe politique, y compris leurs derniers soutiens.
Constitutionnellement, c'est très discutable mais rien ne l'empêche
Politiquement, c'est un suicide mais vu l'impopularité du gouvernement et l'isolement politique de l'Exécutif, cela importe peu car quand je partirai ce sera "après moi, le chaos"
la dissolution devrait entraîner une majorité RN + LFI, soit un blocage complet des institutions.
Le départ du Président deviendra un sujet qui va enflammer la vie politique, et qui pourrait se terminer par une destitution par les parlementaires.
Le municipales, dans les grandes et moyennes communes vont être très politisés par la Politique Nationale et vont servir de référendum anti-Macron.
Renaissance est un parti qui s'affranchit, tous les jours, un peu plus, de l'Exécutif (voir la décision sur les municipales à Paris)