Politiquemania

La base de données de la vie politique française

XVIIe législature

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: XVIIe législature

Messagede PhB » Jeu 16 Oct 2025 08:52

Si ces 5 députés votent effectivement la censure, il suffirait de 8 "frondeurs" supplémentaires pour la faire adopter ?
Ceci dit, si la censure n'est pas votée cette fois-ci, l'arrivée des suppléants de ministres dans un mois devrait, sauf erreur, atténuer la fragilité de la majorité en donnant 7 voix d'avance supplémentaires (289-13=276 au lieu de 283-0) en cas de 49-3, et 13 voix supplémentaires en cas de 49-1 ?
PhB

Messagede manudu83 » Jeu 16 Oct 2025 11:14

Motion de censure LFI : 271 voix pour, motion rejetée

RN : 123/123 Pour
LFI : 71/71 Pour
Soc : 7/69 Pour
LR : 1/50 Pour
Eco : 35/38 Pour
Liot 1/22 Pour
UDR : 16/16 Pour
PCF : 15/17 Pour
NI : 2/9 Pour
manudu83

Messagede ligerien » Jeu 16 Oct 2025 11:30

A noter que 2 députés LR ont voté la censure du RN sans voter celle de LFi
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 16 Oct 2025 12:55

Chez les écologistes, outre Delphine Batho (du parti Génération écologie, donc indépendante), Dominique Voynet et Catherine Hervieu n'ont pas voté la censure.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 16 Oct 2025 17:26

Dans le groupe communiste GDR, Yannick Monnet, député de l'Allier, n'a pas non plus voté la censure.

À noter qu'une grande partie des députés d'outre-mer, qu'ils soient au groupe GDR, PS, LFI ou LIOT, ont voté la censure.
Sergent Bauchat

Messagede Estagel66 » Mer 22 Oct 2025 18:50

Je me pose une question dont je ne connais pas la réponse.

Si le budget n'est pas voté, un gouvernement censuré, c'est à dire qui gère les affaires courantes, peut-il utiliser des ordonnances pour faire appliquer le budget ?

Merci de votre réponse
Estagel66

Messagede gerard24 » Mer 22 Oct 2025 19:57

Estagel66 a écrit:Je me pose une question dont je ne connais pas la réponse.

Si le budget n'est pas voté, un gouvernement censuré, c'est à dire qui gère les affaires courantes, peut-il utiliser des ordonnances pour faire appliquer le budget ?

Merci de votre réponse

Non, il ne le peut pas.
Il peut seulement faire voter une "loi spéciale" reconduisent le budget de l'année écoulée.

À noter que le PLF est débattu et voté en 2 parties, la partie recette et la partie dépenses.
Celles-ci sont indépendantes, on pourrait imaginer que la partie recette soit votée, mais pas l'autre partie. Cette moitié, votée, serait valable même sans sa contrepartie.
gerard24

Messagede Estagel66 » Mer 29 Oct 2025 12:01

Je suis persuadé que Lecornu-Macron amusent la galerie pour, in fine, dissoudre l'Assemblée Nationale avant qu'elle ne censure le gouvernement, afin qu'il garde la légitimité pour imposer le budget 2026 par ordonnance.
Ce pacte oral explique le maintien de Lecornu à Matignon. Ils manipulent, sous couvert, d'un changement de méthode, toute la classe politique, y compris leurs derniers soutiens.

Constitutionnellement, c'est très discutable mais rien ne l'empêche
Politiquement, c'est un suicide mais vu l'impopularité du gouvernement et l'isolement politique de l'Exécutif, cela importe peu car quand je partirai ce sera "après moi, le chaos"

la dissolution devrait entraîner une majorité RN + LFI, soit un blocage complet des institutions.
Le départ du Président deviendra un sujet qui va enflammer la vie politique, et qui pourrait se terminer par une destitution par les parlementaires.
Le municipales, dans les grandes et moyennes communes vont être très politisés par la Politique Nationale et vont servir de référendum anti-Macron.
Renaissance est un parti qui s'affranchit, tous les jours, un peu plus, de l'Exécutif (voir la décision sur les municipales à Paris)
Estagel66

Messagede metre3 » Sam 22 Nov 2025 19:51

Bonsoir

Pas beaucoup de réaction pour le rejet en 1ere lecture de la première partie du PLF par 404 voix contre, 84 abstention et 1 pour (M. Huwart, député LIOT de la 28/3). Une erreur de bouton ou un 1/4 h de gloire ?
metre3

Messagede ChristianC. » Dim 23 Nov 2025 06:02

Je crois que ce député a voulu voter "pour" car il jugeait incohérent que l'Assemblée rejette le budget comportant de nombreux amendements approuvés par une majorité de députés (il l'a dit mieux que cela).
La conséquence (prévisible depuis longtemps) de ce rejet est que le budget va être in fine élaboré par le Sénat - qui devrait rendre une copie bien plus cohérente que celle fabriquée et ensuite rejetée par l'Assemblée mais dont l'orientation ... disons : uniment libérale-conservatrice risque de sembler peu acceptable par une majorité de députés.
Est-il envisageable qu'en Commission paritaire mixte se constitue autour de ce probable budget "Retailleau-Larcher" un bloc majoritaire regroupant la Droite sénatoriale d'une part, de l'autre les LR, les Horizons et certains LREM de l'Assemblée ?
ChristianC.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos