Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Ragazzo56 » Lun 21 Nov 2016 11:29

Même si à de rares exceptions près, Fillon est partout en tête, Juppé ne scorant qu'en Aquitaine et en outre-mer.
Il semble que des régions aient quand même bien dépassées les 44% du score national de Fillon, l'Ouest particulièrement où Fillon frôle les 50% en Bretagne,
presque 60% en Pays de la Loire;
En Normandie il doit être juste au dessus de son score national vers 46%
Cependant la Bretagne et la Normandie n'ont pas rejeté pour autant Juppé (enfin moins qu'ailleurs), vue qu'il dépasse légèrement son score national dans ces 2 régions.
Sarkozy a particulièrement souffert en Bretagne et Pays de la Loire, environ 14.5% pour la 1ère et 12.5 pour la seconde, en Normandie il limite la casse pour y faire son score national donc environ 20.5%.

Même si l'ouest est réputé terre centriste, je pense que pour le second tour elle est déjà acquise à Fillon.
Ragazzo56

Messagede Corondar » Lun 21 Nov 2016 11:36

Pour Fillon, on peut dire en fait que tout cela est un retour à une situation ante élection pour la présidence du parti de 2012 contre Copé. En 2012, il avait un boulevard devant lui : premier ministre loyal pendant 5 ans du président sortant, globalement une bonne image et une popularité, il devait faire main basse sur la droite post Sarkozy. Et il s'est fracassé sur le duel Fillon / Copé, lors d'une élection pour la présidence du parti où il s'était trompé d'élection. Pas cette fois ci : depuis 2013 il ne se préparait que pour la primaire. Visiblement ça a payé.
Pour Sarkozy, je reste impressionné par son côté docteur Jekyll et mister Hyde. Son discours d'hier est un sommet de responsabilité, de hauteur de vue et d'émotion digne. Comment un type capable d'un tel discours peut être aussi antipathique par moment ? Il restera une énigme pour moi. Mais je suis soulagé de voir la droite française s'affranchir définitivement de cette personnalité encombrante et cannibale.
Pour Juppé, la messe semble dite. Mais... le come back de Fillon peut lui laisser espérer rattraper le retard. Le second tour est une nouvelle élection, et il a quelques arguments à faire valoir. Mais ça me parait très compliqué.
Concernant Le Maire c'est la conséquence d'une mauvaise prestation dans les débats je pense (pour Fillon c'est l'inverse d'ailleurs : il récolte aussi les fruits de ses débats). Pour NKM, c'est pas exceptionnel mais ça n'insulte pas l'avenir. Pour Poisson, l'essentiel est atteint : il a gagné en visibilité. Pour Copé, je pense que comme pour Sarkozy, on vient d'assister à un enterrement de première classe de toute ambition nationale (2 000 voix de plus que les blancs et nuls c'est quand même une douche froide).

Pour le reste, sur un plan plus global :
1) je me félicite de la très bonne participation (pas loin de 10% du corps électoral total, franchement je ne pensais pas qu'on irait jusque là) et du résultat accepté par tous (la volonté de ne pas diviser ou de se chicaner change par rapport aux précédents de la droite)
2) la défaite sévère de Sarkozy devrait inquiéter Hollande : il n'est pas sur de remporter ses propres primaires
3) Fillon a au moins l'avantage, si il gagne, de déstabiliser ses futurs adversaires de la présidentielle (personne ne s'était préparé à ce que ce soit lui le candidat LR à priori)
Par contre, j'attendrais un peu avant de tirer des conclusions quant aux conséquences de tout ça sur les stratégies des uns et des des autres, et de l'impact éventuel sur les candidatures de Bayrou, Macron ou les autres. Il va falloir que tout ça se décante, et personnellement je ne fais plus guère de pronostique désormais.
Sur un plan personnel, je suis quelque peu hésitant pour ce second tour en tant que votant : le programme économique de Fillon me convient parfaitement, son programme sociétal me déplait au moins autant. Juppé me plait bien dans sa stature d'homme d'état. Du coup, j'hésite...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede l'Aindien » Lun 21 Nov 2016 11:39

Corondar a écrit:Sur un plan personnel, je suis quelque peu hésitant pour ce second tour en tant que votant : le programme économique de Fillon me convient parfaitement, son programme sociétal me déplait au moins autant. Juppé me plait bien dans sa stature d'homme d'état. Du coup, j'hésite...

Si tu peux nous expliquer comment supprimer 500.000 postes de fonctionnaires en 5 ans en France, je te suis :D
l'Aindien

Messagede Corondar » Lun 21 Nov 2016 11:47

l'Aindien a écrit:
Corondar a écrit:Sur un plan personnel, je suis quelque peu hésitant pour ce second tour en tant que votant : le programme économique de Fillon me convient parfaitement, son programme sociétal me déplait au moins autant. Juppé me plait bien dans sa stature d'homme d'état. Du coup, j'hésite...

Si tu peux nous expliquer comment supprimer 500.000 postes de fonctionnaires en 5 ans en France, je te suis :D

Bah, déjà, en modifiant le statut des fonctionnaires c'est facile : si la fonction territoriale d'état n'existe plus en tant que telle et que l'état a recours a des contrats d'emploi limités dans le temps, c'est pas si compliqué d'élaguer :).
Après, quand je dis que le programme économique de Fillon me va, qu'on s'entende bien : je ne dis pas que je suis raccord sur tout, loin de là (je reste un électeur de droite un peu atypique : personnellement je suis pour plein de fonctionnaires dans la police, la justice et les hôpitaux publics), mais j'approuve pleinement la philosophie globale (l'état doit cesser rapidement de dépenser plus qu'il ne gagne, et on ne pourra pas atteindre cet objectif sans faire des choix).
Personnellement je ne comprends pas pourquoi les professeurs devraient forcément avoir un statut de fonctionnaire (y a plein de pays où ce n'est pas le cas, et j'ai pas l'impression que notre système éducatif fonctionne mieux grâce à ça).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 21 Nov 2016 11:47

l'Aindien a écrit:

La promesse des 500k suppression de fonctionnaires, c'est la promesse symétrique de "mon ennemi c'est la finance", une posture de campagne.

Quand j'entend que pour y arriver, il va s'attaquer à la territoriale, en tant que varois (pour le travail), je peux vous dire que c'est vraiment pas fait.
manudu83

Messagede Fabien » Lun 21 Nov 2016 12:13

Corondar a écrit:
l'Aindien a écrit:

Bah, déjà, en modifiant le statut des fonctionnaires c'est facile : si la fonction territoriale d'état n'existe plus en tant que telle et que l'état a recours a des contrats d'emploi limités dans le temps, c'est pas si compliqué d'élaguer :).
Après, quand je dis que le programme économique de Fillon me va, qu'on s'entende bien : je ne dis pas que je suis raccord sur tout, loin de là (je reste un électeur de droite un peu atypique : personnellement je suis pour plein de fonctionnaires dans la police, la justice et les hôpitaux publics), mais j'approuve pleinement la philosophie globale (l'état doit cesser rapidement de dépenser plus qu'il ne gagne, et on ne pourra pas atteindre cet objectif sans faire des choix).

Donc, en clair, vous autres à LR avez l'intention de supprimer le statut de la fonction publique pour y faire un gigantesque plan social et prendre des précaires à la place. Je prends bonne note.
Fabien

Messagede Fabien » Lun 21 Nov 2016 12:15

manudu83 a écrit:
l'Aindien a écrit:

La promesse des 500k suppression de fonctionnaires, c'est la promesse symétrique de "mon ennemi c'est la finance", une posture de campagne.

Quand j'entend que pour y arriver, il va s'attaquer à la territoriale, en tant que varois (pour le travail), je peux vous dire que c'est vraiment pas fait.

C'est pas pour défendre la droite, mais autant Hollande s'est assis sur sa promesse de campagne et a fait tout le contraire, autant je pense qu'on peut compter sur un Fillon pour faire le plan social annoncé dans la fonction publique, même s'il devait ne pas avoir tout à fait l'ampleur annoncée.
Fabien

Messagede l'Aindien » Lun 21 Nov 2016 12:23

Corondar a écrit:Bah, déjà, en modifiant le statut des fonctionnaires c'est facile : si la fonction territoriale d'état n'existe plus en tant que telle et que l'état a recours a des contrats d'emploi limités dans le temps, c'est pas si compliqué d'élaguer :).
.

Les élus locaux ne lâcheront pas leurs salariés, pas même les élus de droite. Donc la suppression de postes dans la territoriale, c'est une vue de l'esprit.
Supprimer le statut de fonctionnaire sans supprimer les postes, c'est se moquer du monde. Fillon parle bien de la suppression de 500.000 postes effectifs. L'objectif est bien de réduire la dépense publique non ?
Mais je rejoins manudu83, il agite son chiffon rouge. Fillon va devoir batailler cette semaine, Juppé a de bons arguments pour tester sa cohérence.
l'Aindien

Messagede alamo » Lun 21 Nov 2016 12:28

Le monde est plein de méchantes gens :

http://actu.orange.fr/politique/primair ... xx66I.html

les sarkozistes hurlent, alors que l'on devrait saluer le fait qu'un député PS ait encore le coeur à faire de l'humour...

pour le treste, quand je disais que les sondages pouvaient avoir une vraie influence sur le résultat, les anti-sarkozistes votant massivement sur celui désigné comme le plus à même de les (de nous) débarrasser de l'affreux...
dans les derniers jours c'est Fillon qui était désigné dans ce rôle...
on verra au deuxième tour...

Juppé moins ultra libéral que Fillon en politique intérieure (sur la politique du logement, pour prendre un exemple qui me concerne, c'est même le seul à avoir bossé et à ne pas faire de propositions affligeantes)
Fillon moins atlantiste (et qatarophile) que Juppé en politique étrangère.

ce sera de toute façon le vainqueur des deux qui sera élu aux Présidentielles, les petits espoirs de MLP et (très petits) de Mélenchon reposaient sur l'investiture de Sarkozy...
alamo

Messagede Fabien » Lun 21 Nov 2016 12:35

alamo a écrit:ce sera de toute façon le vainqueur des deux qui sera élu aux Présidentielles, les petits espoirs de MLP et (très petits) de Mélenchon reposaient sur l'investiture de Sarkozy...

Non, pas forcément. Fillon était jusqu'à maintenant peu testé dans les sondages (dont on connait les limites), mais quand il l'était, il ne faisait guère mieux que Sarko (20% contre 17,5% dans le dernier de l'IFOP). Il y aura peut-être un petit effet primaires, mais qui ne durera pas.
Il ne mordra pas au centre-gauche, aura sans doute aussi un rival de centre-droit face à lui, que ce soit Bayrou ou un autre, sans parler de Macron (même si je pense que la baudruche va se dégonfler), verra tout comme un autre son électorat en partie bouffé par la fille Le Pen.
En face, l'électorat de gauche dispersé et démoralisé va se réveiller peu à peu quand il comprendra que le jeu est beaucoup plus ouvert qu'on nous le dit, et quand la droite, très -trop- sûre de sa victoire va étaler partout son "merveilleux" programme de retour aux années 20. Mine de rien, en toute discrétion, pas après pas, Mélenchon ne cesse de gagner du terrain...
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos