Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Azertyuiop » Lun 21 Nov 2016 00:13

ploumploum a écrit:
Sinon, cela sent le magnifique plantage des sondages. Un vrai, pas comme aux USA ( ;-) ).

C'est sûr, c'est un gros plantage. C'est autrichien, même, si ce n'est pire.

Eco92 a écrit:L'un dans l'autre cela me donne plutôt l'impression que les sondages ont été assez performants et on très bien saisi l'incroyable virée de Fillon. Il me semble clair qu'il y a un mois il aurait terminé 3ème voire 4ème. Mais le vote avait lieu là, tant mieux pour lui (et gargl).

Je pense que vous vous trompez. Comme je l'ai déjà dit, la dynamique Fillon était enclenchée depuis très longtemps dans les esprits. Et quand les électeurs ont commencé à étudier les programmes, ils se sont détournés des deux candidats les plus médiatiques. Si le vote avait eu lieu un mois plus tôt, et ben il aurait connu une remontée spectaculaire un mois plus tôt. Il suffisait de lire les commentaires sur le Figaro pour voir que Fillon avait déjà la cote. Les sondages ouverts sur Le Point donnaient déjà 35% à Fillon et 23% à Juppé et Sarkozy. A l'époque où Fillon était à 15% dans les sondages, je précise. Etonnant de voir que des sondages sans aucun échantillonnage se sont beaucoup moins plantés que les sondages..... allez, tant pis, je lâche le mot... sérieux.

pop03 a écrit:Je dirais seulement en Aquitaine et non Nouvelle-Aquitaine.
Juppé arrive à se faire battre en Charente-Maritime malgré le soutien de Bussereau, dans la Vienne malgré le soutien de Raffarin. Juppé est même battu en Haute-Vienne, dans la Creuse et dans les Deux-Sèvres. Le pire revenant aux Pyrénées-Atlantiques où Fillon bat Juppé malgré le soutien appuyé de Bayrou.

Malgré ? Pourquoi dis-tu "malgré" ? J'aurais plutôt dit "à cause de", personnellement.

l'Aindien a écrit:Fillon a une grande avance, de l'ordre de 16 points. Mais quelle est la volatilité de l'électorat aux primaires ? Il n'est pas impossible que de nombreux électeurs de Fillon ont misé sur ce candidat pour tenter d'évincer Sarkozy. Quel sera leur choix au second tour ? Comment se comporteront les électeurs "de gauche" devant le programme lui aussi clivant de Fillon (TVA à 24%, suppression de l'ISF, suppression (impossible) de 500.000 postes de fonctionnaires, etc...).
Je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises...

C'est plus une question de personnalité que de programme, je pense. A cette aune, Juppé non plus ne retrouvera pas tous ses électeurs de premier tour. Surtout que les électeurs de gauche ne donneront pas deux euros à LR alors que le match semble plié.

pop03 a écrit:Sondage Opinion Way
sur les votants du premier tour:
Fillon :56%
Juppé: 44%

Les électeurs de Sarkozy:
Fillon: 67%
Juppé: 2%

Les électeurs de Le Maire:
Fillon: 56%
Juppé: 19%
http://www.boursorama.com/actualites/fr ... 0d19d0476e

Avec de tels reports des électeurs de Sarkozy sur Fillon, comment Juppé pourrait-il réduire l'écart ??
Azertyuiop

Messagede l'Aindien » Lun 21 Nov 2016 00:18

la bascule Fillon/Juppé n'est ce soir qu'à 300.000 voix... prudence ça peut encore vite changer.
l'Aindien

Messagede Fabien » Lun 21 Nov 2016 00:40

Mobilisation exceptionnelle à Paris: 18,4% des inscrits au moment des régionales de 2015. Mieux que les 13,11% des très réactionnaires Alpes Maritimes, le département le plus à droite de l'Hexagone! je serais curieux de connaître le détail par arrondissement parisien, l'aura-t-on?
En Seine-Saint-Denis, c'est 5,3%, dans les Hauts-de-Seine, 17,3%, en Ariège (bastion de gauche) 3,1%, en Haute-Vienne (autre bastion de gauche) 6,2%, en Vendée 9%, en Haute-Savoie 11%, dans les Hautes-Pyrenées 6,2%, dans les Pyrenées-Atlantiques (Bayrou...) 8,6%, (avec Fillon en tête), dans le Cantal, pourtant historiquement à droite, 7,7%, dans le Var 10,3%, dans les Yvelines 14,6%, dans les Bouches-du-Rhône, 8,4%, dans le Val-de-Marne (plutôt à gauche, mais qui compte de solides bastions de droite très bourgeois) 10,4%, en Gironde 10,9%, en Haute-Garonne, 6,8%, dans les Côtes d'Armor 7,8%, dans la Creuse, 4,4%, en ïle-et-Vilaine, 9,2%, en Loire Atlantique, 9%, en Lozère (ancien bastion de droite, jusqu'à il y a peu) 6%, en Moselle (terre concardataire, mais aussi un bassin minier...) 5,8%, dans le Bas-Rhin, 8,4%, dans l'Isère 7,9%, en Savoie 8,8%, dans la Drôme 7,3%, dans le Vaucluse, 7,6%, dans les Alpes-de-Haute Provence 7,4%, dans l'Aude 5,4%, dans le Lot, 6%, dans l'Aube 8,1%, dans le Nord, 6,5%, dans le Pas-de-Calais, 4,2%, en Seine-Maritime 6,7%, Essonne 9,7% ...

Bref, c'est plutôt la droite des villes, et notamment la droite francilienne qui s'est mobilisée. En zone rurale et dans les terres industrielles, la participation est plus modeste. On distingue, en creux, l'influence du FN qui minore sensiblement la particpation dans tout le nord, nord-est de la France. Inversement, l'ouest où il est historiquement plus faible, a un peu plus voté, même dans des terres plutôt de gauche.

EDIT: contrairement à ce que je pensais, les chiffres de votants ne sont pas stabilisés (contrairement à un scrutin classique, il n'est pas transmis pour chaque bureau avant le résultat du dépouillement?). Mais cela ne devrait pas changer grand chose au constat ci-dessus.
Dernière édition par Fabien le Lun 21 Nov 2016 00:51, édité 1 fois.
Fabien

Messagede Fabien » Lun 21 Nov 2016 00:45

l'Aindien a écrit:Fillon a une grande avance, de l'ordre de 16 points. Mais quelle est la volatilité de l'électorat aux primaires ? Il n'est pas impossible que de nombreux électeurs de Fillon ont misé sur ce candidat pour tenter d'évincer Sarkozy. Quel sera leur choix au second tour ? Comment se comporteront les électeurs "de gauche" devant le programme lui aussi clivant de Fillon (TVA à 24%, suppression de l'ISF, suppression (impossible) de 500.000 postes de fonctionnaires, etc...).
Je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises...

Je le pense aussi, il y aura d'autres grosses surprises... après la primaire. Car avec un pareil épouvantail face à elle, la gauche pourrait, plus qu'on ne l'imagine, retrouver des couleur!
Fabien

Messagede pop03 » Lun 21 Nov 2016 00:52

Je redonne le sondage OpinionWay mais avec plus de précision:
Fillon :56%
Juppé: 44%

Fillon/Juppé/N'expriment pas d'intention de vote
Les électeurs de
Sarkozy: 67%/2%/31%
Le Maire: 56%/19%/ 25%
NKM: 0%/62%/38%
Fillon: 97%/ 1%/2%
Juppé: 0%/100%/ 0%

En fonction de la proximité politique:
Gauche: 3%/79%/18%
Centre: 31%/64%/ 5%
LR: 61%/24%/15%
FN: 33%/ 53%/14%

Le lien: http://www.opinion-way.com/pdf/opinionw ... e_2016.pdf

Azertyuiop a écrit:Avec de tels reports des électeurs de Sarkozy sur Fillon, comment Juppé pourrait-il réduire l'écart ??

Je me suis posé la même question. Je pense que l'échantillon choisi a dû voter davantage pour Juppé ou moins pour Sarkozy que le résultat réel ce qui peut donner une impression de réduction d'écart.
pop03

Messagede Azertyuiop » Lun 21 Nov 2016 01:09

Corondar a écrit: Si je ne supportais plus le personnage, il faut lui reconnaitre un assez joli dernier discours, emprunt d'émotion, de gravité et de responsabilité. Il est dommage pour lui qu'il n'ait pas eu ce genre d'inspiration plus tôt dans sa campagne.

Après sa défaite en 2012, il avait aussi eu un discours empreint de gravité et d'émotion. Et là encore, beaucoup de gens trouvaient ballot qu'il n'ait pas tenu un discours semblable durant la campagne. L'Histoire se répète...

Il y a quelques heures à peine, le candidat du peuple grillait toute la file d'attente de son bureau de vote contrairement à ses concurrents qui ont sagement patienté. On voit le genre du personnage.

Fabien a écrit:Je le pense aussi, il y aura d'autres grosses surprises... après la primaire. Car avec un pareil épouvantail face à elle, la gauche pourrait, plus qu'on ne l'imagine, retrouver des couleur!

Vous oubliez que la gauche est très divisée. Reprendre des couleurs ne lui permettrait pas de passer devant un candidat unique de la droite (je ne pense pas que Guaino ou MAM auront leurs parrainages).

Hollande doit d'ailleurs avoir des sueurs froides pour sa primaire. Après les primaires EELV et LR qui ont sorti les poids lourds, quelle surprise pour la primaire du PS ? Des petits candidats comme Hamon, voire Lienemann doivent se sentir pousser des ailes.
Azertyuiop

Messagede Fabien » Lun 21 Nov 2016 01:23

Azertyuiop a écrit:
Corondar a écrit:

Fabien a écrit:Je le pense aussi, il y aura d'autres grosses surprises... après la primaire. Car avec un pareil épouvantail face à elle, la gauche pourrait, plus qu'on ne l'imagine, retrouver des couleur!

Vous oubliez que la gauche est très divisée. Reprendre des couleurs ne lui permettrait pas de passer devant un candidat unique de la droite (je ne pense pas que Guaino ou MAM auront leurs parrainages).

Sur quoi vous appuyez-vous pour être aussi sûr de vous? Les sondages? On en mesure pourtant les limites. Par ailleurs, si Bayrou s'était engagé à ne pas se présenter contre Juppé, il n'a rien dit dans l'hypothèse Fillon. Au-delà de son choix, je vois mal pourquoi ce serait précisément cette année, quand la droite croit qu'elle a la victoire assurée, qu'il n'y aurait pas de candidat de centre-droit, pour la première fois dans l'histoire de la 5eme république.
Il n'y aura donc probablement pas de candidat unique de la droite (n'oubliez pas aussi Dupont-Aignan). Le probable candidat Filllon peut d'ores et déjà faire un croix sur les voix de centre-gauche, qui, selon les sondages, se seraient portées en nombre non-négligeable sur Juppé. De l'autre côté, il n'y a aucune raison que Marine Le Pen ne bouffe pas comme prévu une partie de l'électorat de Sarko. Tout cela, je le maintiens, peut réserver de grosses surprises.
Mais bon, encore une fois, si la droite parlementaire est très sûre d'elle et croit avoir partie gagnée, je serais bien sot de tenter de lui ramener les pieds sur terre - Aussi sot à vrai dire que les gens de gauche qui non seulement sont allés voter à la primaire de droite, mais en plus ont cru bon, au lieu de choisir le pire épouvantail qu'ils puissent trouver, ont cru bon de voter pour celui qu'on nous présenter comme le plus rassembleur (quand on s'infiltre derrière les lignes adverses, c'est pour espionner, empoisonner la bouffe, saboter le matériel, pas pour distribuer des fortifiants!) -! Je dis juste cela pour le plaisir de l'analyse en politiste amateur...
Fabien

Messagede manudu83 » Lun 21 Nov 2016 02:51

Poids des départements dans le corps électoral (chiffre non définitif)
Paris : 240190 --> 6.1%
Haut de seine : 185245 ---> 4.7%
Yvelines : 149381 --> 3.8%
Rhone : 135104 --> 3.4%
Gironde : 130806 --> 3.3%
Bouches du Rhone 117084 --> 2.9%
Alpes maritime : 100084 --> 2.5%
manudu83

Messagede Eco92 » Lun 21 Nov 2016 08:50

Azertyuiop a écrit:
Eco92 a écrit:L'un dans l'autre cela me donne plutôt l'impression que les sondages ont été assez performants et on très bien saisi l'incroyable virée de Fillon. Il me semble clair qu'il y a un mois il aurait terminé 3ème voire 4ème. Mais le vote avait lieu là, tant mieux pour lui (et gargl).

Je pense que vous vous trompez. Comme je l'ai déjà dit, la dynamique Fillon était enclenchée depuis très longtemps dans les esprits. Et quand les électeurs ont commencé à étudier les programmes, ils se sont détournés des deux candidats les plus médiatiques. Si le vote avait eu lieu un mois plus tôt, et ben il aurait connu une remontée spectaculaire un mois plus tôt.

C'est une hypothèse qui tient la route mais indique bien que dans ce cas les sondages auraient perçu la remontée un mois plus tôt.

Et donc qu'ils reflétaient bien l'avis des sondés à l'instant T.

Ce que je vois c'est que dans la dernière semaine il y a eu une remontée spectaculaire de Fillon et que les derniers sondages le donnaient en tête : exactement ce qui est arrivé.

D'autant plus impressionnant pour moi que contrairement aux élections "classiques", une primaire est un enjeu très différent sur lequel on a peu de recul. Très loin d'un "plantage à l'autrichienne" j'y vois encore plus avec vos arguments une réussite des sondages. Rappelons qu'un sondage n'est pas une prédiction mais une vision de l'opinion à l'instant T. Les médias et citoyens devraient l'avoir en tête et les traiter différemment mais ça...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Lun 21 Nov 2016 09:37

Eco92 a écrit:C'est une hypothèse qui tient la route mais indique bien que dans ce cas les sondages auraient perçu la remontée un mois plus tôt.

Et donc qu'ils reflétaient bien l'avis des sondés à l'instant T.

Ce que je vois c'est que dans la dernière semaine il y a eu une remontée spectaculaire de Fillon et que les derniers sondages le donnaient en tête : exactement ce qui est arrivé.

C'est à peu près ça, au détail près que Fillon n'était qu'à 27-30% dans la dernière ligne droite, pour finir finalement à 44%. Mais on peut se dire que la dynamique Fillon visible dans les sondages a convaincu d'autres électeurs de sauter le pas. Dans une primaire, les sondages influencent grandement l'opinion, donc ils modifient sans cesse le résultat en le prévoyant.

Fabien a écrit:Sur quoi vous appuyez-vous pour être aussi sûr de vous? Les sondages? On en mesure pourtant les limites. Par ailleurs, si Bayrou s'était engagé à ne pas se présenter contre Juppé, il n'a rien dit dans l'hypothèse Fillon. Au-delà de son choix, je vois mal pourquoi ce serait précisément cette année, quand la droite croit qu'elle a la victoire assurée, qu'il n'y aurait pas de candidat de centre-droit, pour la première fois dans l'histoire de la 5eme république.
Il n'y aura donc probablement pas de candidat unique de la droite (n'oubliez pas aussi Dupont-Aignan). Le probable candidat Filllon peut d'ores et déjà faire un croix sur les voix de centre-gauche, qui, selon les sondages, se seraient portées en nombre non-négligeable sur Juppé. De l'autre côté, il n'y a aucune raison que Marine Le Pen ne bouffe pas comme prévu une partie de l'électorat de Sarko. Tout cela, je le maintiens, peut réserver de grosses surprises.
Mais bon, encore une fois, si la droite parlementaire est très sûre d'elle et croit avoir partie gagnée, je serais bien sot de tenter de lui ramener les pieds sur terre - Aussi sot à vrai dire que les gens de gauche qui non seulement sont allés voter à la primaire de droite, mais en plus ont cru bon, au lieu de choisir le pire épouvantail qu'ils puissent trouver, ont cru bon de voter pour celui qu'on nous présenter comme le plus rassembleur (quand on s'infiltre derrière les lignes adverses, c'est pour espionner, empoisonner la bouffe, saboter le matériel, pas pour distribuer des fortifiants!) -! Je dis juste cela pour le plaisir de l'analyse en politiste amateur...

Sur quoi vous vous appuyez pour dire que Juppé auraient récupéré les électeurs de centre-gauche ? Les sondages ? On en mesure pourtant les limites...

Le Pen et Fillon ayant des visions très différentes sur le plan économique, leurs électorats potentiels ne se recouperont pas trop et la concurrence que NDA imposera à Fillon sera bien moindre que celle d'un Mélenchon à Hollande, et je ne parle même pas du créneau du centre qui sera occupé par deux candidats (Macron + Bayrou qui comme vous le dites, sera peut-être candidat et pourra siphonner une partie de l'électorat de centre-gauche qui, comme vous l'avez encore dit ne votera pas Fillon, et qui à cause de Bayrou, ne votera ni Macron ni Hollande).

Fillon, avec son programme, peut malgré tout rassembler 20% de l'électorat. Avec une telle division à gauche, celle-ci ne mettra pas un de ses candidats à 20%.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos