Natalya a écrit:Je m'attend à la victoire de Fillon dimanche prochain mais aussi à une grosse chute (effondrement ?) de la participation pour plusieurs raisons :
- grande volatilité (Fillon qui gagne plusieurs dizaines de points en quelques jours, est-ce de l'adhésion ou pour troubler le duel annoncé ?)
- on entend/lit souvent que le match serait désormais plié, et en plus il faut encore payer 2€ pour voter au 2nd tour
- certains sarkozystes semblent très déçus/en colère de l'élimination de Sarkozy dès le 1er tour et peuvent ne pas voter au 2nd tour (j'ai vu sur Twitter plusieurs cartes découpées de personnes très en colère, c'est probablement très marginal, mais j'imagine quand même que le choc doit être énorme chez certaines de ses troupes qui étaient ultra enthousiastes)
- des gens étaient venus voter pour le favori, Juppé, pour éliminer Sarkozy (c'est fait)
- des gens étaient venus voter pour Fillon, le voyant remonter au niveau de Juppé à la dernière seconde, en espérant éliminer le favori, Juppé (et désormais c'est mal parti pour lui à priori). Je connais des gens qui n'avaient pas prévu de prendre part à cette primaire mais qui se sont décidé le jour-même à voter en raison de cette possibilité (impensable il y a deux semaines)...
Après, ces votes stratégiques (éliminer Sarkozy / éliminer Juppé) doivent rester très marginaux, mais doublé avec l'élimination de Sarkozy, ça peut peut-être avoir une incidence.
Je reste quand même très surpris de la large défaite de Sarkozy. Je le voyais vraiment cartonner au sein de l'électorat LR et dans ses zones de force (à l'inverse de l'électorat centriste)... Juppé + Fillon = 72,7% pendant que Sarkozy = seulement 20,6%. Je comprend pas une telle déroute, surtout qu'il semblait avoir autant de monde que Fillon et Juppé à ses meetings et était censé avoir les électeurs les plus déterminés.
Concernant la présidentielle, si Fillon gagne la primaire, je pense qu'il est à la fois une chance et un risque pour MLP :
- un risque car MLP peut se faire doubler par sa droite, et une partie de sa base est sensible à cette droite traditionnelle et assumée. Il sera plus simple de faire miroir sur le projet économique, mais c'est en même temps un terrain glissant pour le FN.
- une chance car NDA pourrait avoir du mal à exister et le programme assez libéral de Fillon risque de repousser les électeurs de gauche ou du centre au second tour (sur les fonctionnaires, la TVA, les sujets sociétaux...), là où ils avaient peu de mal à voter pour Juppé. Et puis reste la question de la candidature Bayrou au 1er tour ou non (en plus de Macron), électorat centriste où Juppé avait plus de facilités.
Concernant la participation je suis d'accord avec vous : ça devrait baisser dimanche prochain. Reste à savoir dans quelle proportion ?
Concernant la chute de Sarkozy, je suis l'exemple vivant qu'il avait perdu beaucoup de terrain, y compris au sein de la droite elle même. A mon avis sa base avait gagné en soutien qualitatif (j'entends par là que ses dernier soutiens le voyaient presque comme un dieu, et je pèse mes mots) mais cruellement perdu en soutien quantitatif.
Concernant la présidentielle et le rapport Fillon / Le Pen, je vous rejoins complètement. Il y des avantages et des inconvénients pour le FN à une victoire de Fillon. Pour résumer, je dirais que Fillon peut (je dis bien "peut", pas "va" forcément) représenter une concurrence pour l'électorat frontiste du sud-est, mais par contre pas du tout pour l'électorat frontiste du nord-est.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos