Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede chroniqueur central » Lun 21 Nov 2016 16:36

Ce pronostic me semble réaliste.
Quant aux promesses, elles n'engagent que ceux qui les écoutent !
Celles de Fillon relatives aux fonctionnaires ne seront naturellement pas tenues, sur la partie sociétale il n'en sera pas nécessairement de même. Néanmoins le duel Fillon/Juppé est, sur cet aspect au moins, révélateur de deux sensibilités fort différentes présentes au sein de l'électorat, mais bien entendu très éloignées l'une comme l'autre des (vraies et fausses) positions de Marine Le Pen (elle enfume beaucoup d'électeurs venus de la gauche radicale avec un discours ouvriériste et anti-euro qui ne durerait pas plus de 24 heures si par malheur elle était élue)
chroniqueur central

Messagede Ragazzo56 » Lun 21 Nov 2016 16:47

Hier il y a eu un rejet du Sarkozysme indéniable mais je serais Juppé je m'inquièterais énormément tant les centristes et de Gauches ont dû être très peu nombreux à voter Fillon, c'est dire l'écrasante majorité des suffrages que doit remporter Fillon chez LR.
De même que Bayrou doit se remettre en question lui qui pensait être faiseur du Roi Juppé, il ne pèse plus rien, il est absolument plus écouté et encore moins suivi.

Va falloir allez les récupérer les terres centristes de l'Ouest avec un Fillon qui y fait 50% dans sa primaire, que cela soit pour Bayrou, Macron ou Hollande, bon courage pour récupérer leurs ancienne Terre d'élection (enfin Macron ne compte pas vu qu'il n'a jamais été candidat mais comptait sûrement sur eux ^^).
Ragazzo56

Messagede Corondar » Lun 21 Nov 2016 16:52

Ragazzo56 a écrit:Hier il y a eu un rejet du Sarkozysme indéniable mais je serais Juppé je m'inquièterais énormément tant les centristes et de Gauches ont dû être très peu nombreux à voter Fillon, c'est dire l'écrasante majorité des suffrages que doit remporter Fillon chez LR.
De même que Bayrou doit se remettre en question lui qui pensait être faiseur du Roi Juppé, il ne pèse plus rien, il est absolument plus écouté et encore moins suivi.

Va falloir allez les récupérer les terres centristes de l'Ouest avec un Fillon qui y fait 50% dans sa primaire, que cela soit pour Bayrou, Macron ou Hollande, bon courage pour récupérer leurs ancienne Terre d'élection (enfin Macron ne compte pas vu qu'il n'a jamais été candidat mais comptait sûrement sur eux ^^).

J'ai du mal à suivre : dans votre premier paragraphe vous dites que Fillon a du faire peu de voix chez les centristes, et dans le second vous constatez que Fillon fait un tabac dans les terres centristes...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tatu » Lun 21 Nov 2016 16:57

"A l'école de la rue de Crillon, dans le VIe arrondissement, marqué à droite, l'ardeur des électeurs est refroidie, car beaucoup ne figurent pas sur les listes électorales. « Avec un justificatif de domicile et une carte d'électeur, on les laisse voter » explique Pascal Blache, le maire du VIe."

Sur quelle base légale camarades de droite ?

http://www.leparisien.fr/politique/on-penchait-pour-juppe-et-on-a-glisse-vers-fillon-21-11-2016-6354375.php

Je m'étais inscrite pour être scrutatrice. Mais dans une autre école (ils ont rajouté 41 électeurs sur 2700 Inscrits)...

Pouvez vous me dire si c'est une exception lyonnaise ?

NB : Je précise que je suis adhérente du PS. Et que je tien de bureaux de vote depuis 20 ans (Assesseur puis Pdte) ; comme j'ai pu le dire dans d'autres posts.
Tatu

Messagede pmf » Lun 21 Nov 2016 17:07

Les contradictions d'un contributeur peuvent être réglées si il prend le temps de lire Ouest France et il comprendra le vote de Bretagne et de Loire-Atlantique, départements très empreints de la doctrine sociale du catholicisme.
Les électeurs des cinq départements concernés peuvent se féliciter de leur vote de premier tour et préparent celui du second tour d'enthousiasme comme l'écrit un eminent journaliste du journal officiel local qu'est Ouest France.
pmf

Messagede Ragazzo56 » Lun 21 Nov 2016 17:07

Corondar a écrit:
Ragazzo56 a écrit:Hier il y a eu un rejet du Sarkozysme indéniable mais je serais Juppé je m'inquièterais énormément tant les centristes et de Gauches ont dû être très peu nombreux à voter Fillon, c'est dire l'écrasante majorité des suffrages que doit remporter Fillon chez LR.

J'ai du mal à suivre : dans votre premier paragraphe vous dites que Fillon a du faire peu de voix chez les centristes, et dans le second vous constatez que Fillon fait un tabac dans les terres centristes...

Je voulais dire "ex" Terres centristes, si vous préférez, là où Bayrou ou Hollande moissonnaient il y a 5ans ^^, ils sont visiblement ultra minoritaire désormais et incapable d'endiguer la vague Fillon sur l'Ouest.
je n'ose imaginé le résultat famélique de Juppé si la primaire avait juste concerné LR (enfin il aurait peut-être fait un programme de Droite si cela avait été le cas), au moins Fillon lui avait une ligne claire (sûrement irréalisable) mais il a fait un programme de Droite et je pense que contrairement à ce que l'on commence à entendre, que les électeurs de Fillon connaissaient bien ses idées et que c'est pour ses idées qu'ils ont voté pour lui et pas juste une histoire de personne.
Ragazzo56

Messagede Fabien » Lun 21 Nov 2016 17:43

Corondar a écrit:
Fabien a écrit:Donc, en clair, vous autres à LR avez l'intention de supprimer le statut de la fonction publique pour y faire un gigantesque plan social et prendre des précaires à la place. Je prends bonne note.

Pour le reste, personnellement je ne suis pas choqué non plus que des électeurs de droite (et visiblement pas mal des centristes ayant participé au scrutin si on en croit la carte des résultats) dans une primaire de la droite et du centre aient choisi un candidat avec un programme de droite. Et que le programme en question ne trouve pas forcément grâce aux yeux de la majorité de la gauche (et encore, quand on voit la politique hollando-macronienne, je pense que certaines personnes se revendiquant, avec ironie à mon sens, de gauche ne seront peut-être pas si rebutés que ça par Fillon) ne me choque pas non plus.

Moi non-plus, cela ne me choque pas: une confrontation entre une droite de droite avec un programme de droite et une gauche de gauche avec un programme de gauche clairement distincts et opposés, je trouve cela tout à fait sain pour la démocratie. Pour le côté droite, avec Fillon, c'est fait. Côté gauche, avec Hollande et sa politique économique digne de Pinay, Barre et Raffarin, on en a cruellement été privés. Mais j'ai bon espoir que cela commence à changer. D'horribles thatchériens comme vous face à de dangereux marxistes comme moi, c'est la beauté de la démocratie! ;-)
Fabien

Messagede chroniqueur central » Lun 21 Nov 2016 17:54

eh bien, ceux qui ne sont ni marxistes ni thatchériens sont les plus nombreux, ne vous en déplaise, vous le constaterez prochainement !
Quant aux leçons de démocratie, celà me fait plus que sourire !
chroniqueur central

Messagede Corondar » Lun 21 Nov 2016 17:58

Par contre d'un point de vue purement politique, je m'interroge grandement sur les conséquences de tout ça pour Bayrou.
Ce dernier a tout axé sur une option Sarkozy ou une option Juppé. Du coup, avec Fillon on peut déjà lui reprocher un manque de flair (même si il n'est pas le seul à avoir commis cette erreur :) ). Ensuite, le fait que Fillon soit en tête dans des terres centristes fragilise aussi la position de Bayrou. Enfin, avec la chute de Sarkozy, on peut penser que l'électorat de la droite et du centre qui s'est déplacé hier a voulu tourner une page. Je suis pas certain que le climat soit propice à une quatrième candidature Bayrou.
D'autant que sur la thématique économique, Bayrou est sans doute plus libéral que Juppé.
Bref, quel espace politique reste t il pour Bayrou dans ce tableau ? Franchement, je n'en sais rien et je m'interroge.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Natalya » Lun 21 Nov 2016 18:05

Je m'attend à la victoire de Fillon dimanche prochain mais aussi à une grosse chute (effondrement ?) de la participation pour plusieurs raisons :
- grande volatilité (Fillon qui gagne plusieurs dizaines de points en quelques jours, est-ce de l'adhésion ou pour troubler le duel annoncé ?)
- on entend/lit souvent que le match serait désormais plié, et en plus il faut encore payer 2€ pour voter au 2nd tour
- certains sarkozystes semblent très déçus/en colère de l'élimination de Sarkozy dès le 1er tour et peuvent ne pas voter au 2nd tour (j'ai vu sur Twitter plusieurs cartes découpées de personnes très en colère, c'est probablement très marginal, mais j'imagine quand même que le choc doit être énorme chez certaines de ses troupes qui étaient ultra enthousiastes)
- des gens étaient venus voter pour le favori, Juppé, pour éliminer Sarkozy (c'est fait)
- des gens étaient venus voter pour Fillon, le voyant remonter au niveau de Juppé à la dernière seconde, en espérant éliminer le favori, Juppé (et désormais c'est mal parti pour lui à priori). Je connais des gens qui n'avaient pas prévu de prendre part à cette primaire mais qui se sont décidé le jour-même à voter en raison de cette possibilité (impensable il y a deux semaines)...

Après, ces votes stratégiques (éliminer Sarkozy / éliminer Juppé) doivent rester très marginaux, mais doublé avec l'élimination de Sarkozy, ça peut peut-être avoir une incidence.
Je reste quand même très surpris de la large défaite de Sarkozy. Je le voyais vraiment cartonner au sein de l'électorat LR et dans ses zones de force (à l'inverse de l'électorat centriste)... Juppé + Fillon = 72,7% pendant que Sarkozy = seulement 20,6%. Je comprend pas une telle déroute, surtout qu'il semblait avoir autant de monde que Fillon et Juppé à ses meetings et était censé avoir les électeurs les plus déterminés.

Concernant la présidentielle, si Fillon gagne la primaire, je pense qu'il est à la fois une chance et un risque pour MLP :
- un risque car MLP peut se faire doubler par sa droite, et une partie de sa base est sensible à cette droite traditionnelle et assumée. Il sera plus simple de faire miroir sur le projet économique, mais c'est en même temps un terrain glissant pour le FN.
- une chance car NDA pourrait avoir du mal à exister et le programme assez libéral de Fillon risque de repousser les électeurs de gauche ou du centre au second tour (sur les fonctionnaires, la TVA, les sujets sociétaux...), là où ils avaient peu de mal à voter pour Juppé. Et puis reste la question de la candidature Bayrou au 1er tour ou non (en plus de Macron), électorat centriste où Juppé avait plus de facilités.
Natalya

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos