Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Vaulti » Dim 25 Sep 2016 14:35

Le cœur de cible de cette primaire est les électeurs de droite et du centre.

Et sur cette population, Juppé est en tête grâce à son écrasante domination au centre droit.

Le vote résiduel de gauche en faveur de Juppé est compensé en partie par le vote FN en faveur de Sarkozy.
Dernière édition par Vaulti le Dim 25 Sep 2016 15:39, édité 1 fois.
Vaulti

Messagede Eco92 » Dim 25 Sep 2016 14:39

C'est marrant du même sondage je retire une analyse inverse, le fait que 47% des votants ne soit pas proche LR montre contraire la réalité de l'ouverture.

Quand au vote de fait ces gens de gauche vont bien voter pour celui qu'ils veulent soutenir, ils jouent le second tour de la présidentielle et apportent ainsi plus de chances à LR de gagner la présidentielle, c'est plutôt réussi en terme d"ouverture comme d'objectif.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 25 Sep 2016 15:26

Pareil qu'Eco, je ne vois pas où serait le problème d'une éventuelle forte participation aux primaires d'électorats non uniquement sympathisants LR. Et pourtant je suis militant LR :).
C'est même justement le but de la manœuvre : attirer à soit des électeurs issus d'un maximum de courant, histoire de faire du candidat qui sera choisi le candidat le plus attractif possible lors du premier tour. Si cette primaire permet d'insuffler une envie (même faible) dans une partie (même très minoritaire) d'électeurs non LR de soutenir le candidat, je vois pas où serait le problème.
Je serai président du bureau de vote sur ma commune : je ne compte pas demander à tous ceux qui se présenteront le jour du scrutin si ils se sentent plutôt LR, UDI, FN, DLF, PS ou EELV, ou que sais-je...Si un candidat perd c'est parce que le corps électoral ayant participé au scrutin l'aura voulu. Je ne vois pas trop sur quelle base (rationnelle j'entends) on pourrait supposer que ce choix sera plus le fait d'une tendance ou d'une autre. Pour l'élection présidentielle, le gagnant est bien celui qui remporte la majorité des suffrages exprimés, peu importe qu'il soit majoritaire ici et minoritaire ailleurs. C'est pareil pour une primaire. Si LR avait vraiment voulu que ces primaires soient réservées aux seuls sympathisants LR, ça aurait pu se faire. Ce n'est pas le choix retenu. Je ne vois pas en quoi cela fausserait le résultat ou donnerait plus de légitimité à une candidature dissidente, bien au contraire.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Dim 25 Sep 2016 16:04

Là où certains (d'où l'intérêt du débat)ne voient pas de problème, je continue à en voir plusieurs et de taille .

1-je ne suis pas amateur de la constitution de la 5ème; mais je trouve que les primaires "ouvertes à tous vents " sont contraires à son esprit (rencontre d'un homme avec le peuple, non domination des partis politiques ). Or, ce sont les partis qui organisent ou pas une primaire .
Ainsi, UDI et Modem n'auront pas de candidats, mais enverront leurs sympathisants voter pour (et contre ) un candidat LR. Ceci ne grandit pas la politique, en s'apparentant à un jeu de "chamboule tout "; Donc une primaire de droite arbitrée par centre et gauche !!

2-sur le papier, on peut se déclarer en faveur de la charte de l'adversaire (idem pour la primaire de gauche de 2011)! Personne ne sera dupe de ces mensonges généralisés !

J'ai retrouvé les tetes suivants :
https://fr.sputniknews.com/blogs/201606 ... es-france/
http://www.chronics-urbiorbi.eu/2016/05 ... aires.html
http://www.atlantico.fr/decryptage/prim ... 45099.html

Je penche pour cette idée de F.Bayrou de permettre d'avoir plus que 2 candidats au 2ème tour de la présidentielle, plûtot qu'une présidentielle à 4 tours .
pba

Messagede Corondar » Dim 25 Sep 2016 19:07

pba a écrit:Là où certains (d'où l'intérêt du débat)ne voient pas de problème, je continue à en voir plusieurs et de taille .

1-je ne suis pas amateur de la constitution de la 5ème; mais je trouve que les primaires "ouvertes à tous vents " sont contraires à son esprit (rencontre d'un homme avec le peuple, non domination des partis politiques ). Or, ce sont les partis qui organisent ou pas une primaire .
Ainsi, UDI et Modem n'auront pas de candidats, mais enverront leurs sympathisants voter pour (et contre ) un candidat LR. Ceci ne grandit pas la politique, en s'apparentant à un jeu de "chamboule tout "; Donc une primaire de droite arbitrée par centre et gauche !!

2-sur le papier, on peut se déclarer en faveur de la charte de l'adversaire (idem pour la primaire de gauche de 2011)! Personne ne sera dupe de ces mensonges généralisés !

J'ai retrouvé les tetes suivants :
https://fr.sputniknews.com/blogs/201606 ... es-france/
http://www.chronics-urbiorbi.eu/2016/05 ... aires.html
http://www.atlantico.fr/decryptage/prim ... 45099.html

Je penche pour cette idée de F.Bayrou de permettre d'avoir plus que 2 candidats au 2ème tour de la présidentielle, plûtot qu'une présidentielle à 4 tours .

Ah mais je comprends tout à fait qu'on puisse désapprouver le système des primaires. Mon propos n'était pas vraiment là. Je soulignais juste qu'on pouvait difficilement préjuger du corps électoral d'une primaire pour déclarer de manière objective que le résultat est influencé par tel ou tel groupe d'électeurs. Personnellement je ne suis pas convaincu que les électeurs de gauche qui feront le déplacement le jour J soient si nombreux que ça. Et je trouve que dire par avance "si Sarkozy perd ce sera parce que les gens de gauche seront venus voter" un peu précoce, et surtout loin d'être une évidence. Je connais beaucoup de sympathisants de droite qui ne veulent plus de Sarkozy non plus. Si eux aussi se mobilisent ça peut faire pencher la balance également.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Dim 25 Sep 2016 23:10

La nomination des candidats par un bureau politique du parti, ou même par un vote réservé aux adhérents (ce qui passe sans doute mieux) seraient encore plus de la "domination des partis politiques".
Ce genre de procédure interne, plus ou moins large, suppose -qu'il y ait plusieurs candidats potentiels du même parti politique (ce que certains diagnostiquent comme un souci de leadership)
-que ces candidats à la candidature soient (pour la plupart) prêts à ne pas concourir s'ils échouent en interne

L'histoire de la présidentielle "sans partis" est en réalité un pur mythe, personne ne va bien loin sans un appareil derrière pour avoir une base militante partout dans le pays.
Qui donc est arrivé dans les 3 premiers sans le soutien d'un parti important? On retrouve toujours les gaullistes (UD-Ve, RPR,...), l'UDF et ses pré/post-avatars, le PS, le PCF, le FN... Allez, la seule vague exception ce serait Balladur, soutenu toutefois par une majorité de l'UDF (qui n'était pas son parti). Une future "exception" serait Macron... qui a commencé sa course en lançant son propre parti.
Si rupture avec les partis il y avait sous la Ve, ce serait par la diminution du rôle de l'Assemblée Nationale.

La charte est en effet floue: rares sont les personnes qui pensent ne pas partager les valeurs républicaines telles qu'elles les conçoivent elles-même et même en précisant "de la droite et du centre" ça laisse encore une forte marge d'appréciation; quant à "l'alternance" dès lors qu'on ne compte pas voter Hollande au premier tour on peut considérer que c'est bon...

Ceux des électeurs les plus éloignés qui voteront à cette primaire ne le feront pas tant pour désigner le meilleur candidat que pour écarter le pire (au second tour au moins et en se disant que c'est peut-être le meilleur moment, dans la mesure où "la générale" est censée être une promenade pour le gagnant quel qu'il soit) mais pour "la qualité" du candidat désigné cela revient au même.

Le résultat global est pour le moment significativement en faveur de Juppé. Ceci dit, le second tour prévu ne tient compte que de l'opinion a priori des votants potentiels et non des consignes de vote des candidats battus - qu'ils ne donneront qu'après, pour ne pas brouiller le message et laisser au moins quelques heures pour négocier. Ceci dit, l'indication est assez importante dans la mesure où les battus pourront hésiter à prendre leurs électeurs à rebrousse-poil (Le Maire a intérêt à ne rien dire, Fillon et NKM à dire Juppé... au total cela amplifierait la dynamique de ce dernier, en l'état). Ceci dit, voir le contre-exemple de Montebourg à la primaire PS-PRG 2011 soutenant Hollande alors que le tropisme de sa base allait semble-t-il plutôt vers Aubry.

Sur la composition des votants: sur-représentation des hommes, des CSP+, des retraités dans ceux qui s'intéressent, déjà, et parmi ceux qui comptent y aller (question d'habitude). Ces catégories votent plutôt Juppé (à peine plus que la moyenne au premier tour, en partie parce que celle-ci est déjà haute).
Géographiquement, les zones rurales pèsent moins que dans la liste électorale générale et l'agglomération parisienne davantage. C'est peut-être corrélé à ce qui précède, surtout pour les CSP+ mais à mon avis (de rural) c'est aussi d'une part qu'il est anticipé que les questions traitées soient plus "citadines" (ne serait-ce que le terrorisme) et d'autre part que les difficultés d'accès au bureau de vote sont déjà anticipées: seuls sont retenus dans l'échantillons ceux qui sont certains de voter or en zone rurale cela peut vouloir dire des dizaines de kilomètres de trajet (surtout en zone où la droite est faible et les bureaux plus "espacés", point d'organisation que beaucoup n'ont pourtant pas intégré) et sans pour l'instant savoir où (c'est censé venir d'ici le 30 septembre), ce qui tend à freiner ceux qui y pensent (je subodore qu'il y a des "presque certain mais ça dépend où on vote").

Parmi les objectifs des votants, voter pour des propositions/idées (55%) est bien plus important que la personnalité ou les chances de gagner (23 et 22%), ces dernières étant sûrement perçues par beaucoup comme identiques et certaines.
Les sondages sur le premier tour ont donc peu d'importance (du moins tant que la menace d'y être éliminé par Macron ne se précise pas plus, alors qu'en fait, sondagièrement, elle existe pour certains) et les futurs débats, bien davantage.

La sûreté du choix est grande pour les deux premiers candidats, moins pour les suivants: là, il y a du flottement (certains pouvant se demander l'utilité de voter pour un candidat sans réelles chances... ou tant qu'à voter sur le fond, aller vers les plus petits? ce serait un espoir pour ces derniers...).

Si on s'intéresse aux candidats qui seront favorisés (intention supérieure à la moyenne) par la venue effective de votants de gauche soit 13% des votants potentiels, on y voit Juppé (+20 points/38), Fillon (+6/11), NKM (+4/4) et aussi... Poisson (+2/1)! qui semble être celui avec la plus importante proportion de personnes venant de la gauche parmi ses électeurs, quelque 39% contre 19/20/26 pour les précédents cités (non sans lien avec sa thématique phare? en tous cas, ceux qui y songent et verront le sondage se sentiront moins seuls). Les autres pour la plupart sont aussi légèrement favorisés par les votants de gauche mais c'est par simple effet de base par rapport à celui qui en recueille au contraire toujours la franche désapprobation (-30/34) cinq ans après...
cevenol30

Messagede cevenol30 » Lun 26 Sep 2016 00:03

Bayrou accentue son soutien à Juppé lors de l'université de rentrée du Modem.

Mélenchon, pour sa part, prend part au débat sur "nos ancêtres les Gaulois" avec sa réponse (1789 bien sûr) et surtout pronostique l'investiture de l'ancien président - contrairement au récent sondage donc.

Les lieux où se fait la campagne, en termes de communes visitées, combien de fois etc... révèlent des stratégies de campagne. Où l'on voit que Mariton avait mouillé la chemise autant que Le Maire et que La Roche-sur-Yon et Châteaurenard intéressent les candidats...
cevenol30

Messagede Relique » Lun 26 Sep 2016 07:06

cevenol30 a écrit:La nomination des candidats par un bureau politique du parti, ou même par un vote réservé aux adhérents (ce qui passe sans doute mieux) seraient encore plus de la "domination des partis politiques".
Ce genre de procédure interne, plus ou moins large, suppose -qu'il y ait plusieurs candidats potentiels du même parti politique (ce que certains diagnostiquent comme un souci de leadership)
-que ces candidats à la candidature soient (pour la plupart) prêts à ne pas concourir s'ils échouent en interne

Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, ces primaires sont un moyen pour les grands partis d' "absorber" un camp politique et de nier les différences en s'imposant "par la force" et non par les urnes.

Si chaque parti politique se voit donner les moyens de porter un candidat à la présidentielle (ce n'est pas le cas aujourd'hui, avec un durcissement des règles avalisé par le PS et l'UMP dans un arrangement entre grands partis, alors même qu'ils rétrécissent leur base chaque année !), alors ce sont les citoyens qui peuvent trancher, entre les partis, lors du premier tour de la présidentielle.

On le voit bien avec le système des primaires aux Etats-Unis, qui alimente encore plus le bi-partisme et fausse totalement l'élection de novembre. Si vous n'avez pas donné patte blanche à un des deux partis politiques, alors vous ne pouvez pas être élu président des Etats-Unis. C'est le modèle des primaires telles que constituées en France. Elles n'ont pas encore réussi à obtenir ce niveau de bipartisme, mais c'est leur volonté profonde.

Et même si on "ouvre" la primaire aux citoyens, l'organisation reste au parti politique le plus fort. Il ne peut pas y avoir de démocratie organisée par un parti unique, ou par deux partis politiques. Le pluralisme suppose un pluralisme à chaque élection organisée par l'Etat.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 26 Sep 2016 17:29

Sondage Ipsos Sopra-Steria pour le Cevipof et le Monde :

La tendance haussière pour Sarkozy se confirme.

Juppé : 37 (-1 par rapport à juin)
Sarkozy : 33 (+3)
Le Maire : 13 (-3)
Fillon : 10 (+1)
NKM : 4 (+2)
Copé : 1,5 (+0,5)
Poisson : 0,5 (+0,5)

Mariton également testé puisque l'enquête a été réalisée du 9 au 18 septembre. Il pointe à 1 %
Côté sympathisants, Sarkozy progresse fortement chez les LR (39 à 47 %), tandis que Juppé progresse chez les centristes (de 59 à 67 %)

http://politica.elpais.com/politica/201 ... 87940.html
ploumploum

Messagede ploumploum » Mar 27 Sep 2016 21:08

A contre-courant des sondages BVA et Ipsos Sopra, Juppé progresse dans le dernier baromètre de Kantar-Sofrès-One Point pour RTL/Le Figaro/LCI.

1er tour :
Juppé : 39 (+5 par rapport à août)/ 39 à 40 % selon les hypothèses de participation testées.
Sarkozy : 33 (-1) / 32 à 36
Le Maire : 13 (-4) / 10 à 13
Fillon : 8 (-1) / 8 à 9
NKM : 4 (+1,5) / 3 à 5
Copé : 1,5 (+0,5) / 1 à 1,5
Poisson : 1,5 (+1) / 0,5 à 1,5

2nd tour
Juppé : 59 (+4) / 55 à 59 %
Sarkozy : 41 (-4) / 41 à 45 %

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... ct_premium
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos