Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede ploumploum » Mer 28 Sep 2016 09:02

Après avoir consulté les principaux candidats, Mariton se rallie à Juppé. Un choix assez surprenant vu l'écart programmatique (Mariage pour Tous par exemple...) mais il estime que le maire de Bordeaux est le plus sincère :

«Parce que ça me paraît être le plus sincère, parce que nous avons une exigence de sérieux, et parce que nous avons en partage une volonté d'optimisme», a notamment justifié l'ancien ministre."


http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... -juppe.php
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pmf » Mer 28 Sep 2016 09:33

Ce soutien n'est pas si surprenant si l'on se souvient que Hervé Mariton a été en son temps un soutien actif de Dominique de Villepin, Premier ministre. Il y a la un reste de gaullisme chez Mariton ou plutôt de chiraquisme, une sensibilite politique très pragmatique et l'ami Mariton est pragmatique au plan politique à défaut de l'être en termes de sociéte.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Eco92 » Mer 28 Sep 2016 09:50

C'est ce que j'allais dire, si le sociétal est un point de rupture, Mariton est un ex-Villepiniste et donc Chiraquien. A ce titre ce n'est pas si surprenant (même si avec sa ligne économique assez libérale et la question mariage pour tous, un ralliement à Fillon eu paru logique).

Du côté de l'UDI des fuites annoncent une tribune de parlementaires encore non-alignés appelant à voter Juppé et un ralliement probable du Parti radical au même candidat (qui remonte d'ailleurs largement dans les sondages depuis qq jours).

http://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/primaire-de-la-droite/info-franceinfo-primaire-a-droite-alainjuppe-candidat-prefere-des-centristes_1844997.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pmf » Mer 28 Sep 2016 12:37

Il est vrai qu'en fonction de ses convictions très neo liberales, l'ami Mariton aurait du rallier François Filon dont le programme économique est particulierement salue par les représentants des PME.
Toutefois, il est permis d'imaginer qu'un soutien à un candidat à la primaire place parmi les deux futurs candidats au second tout peut relever de pragmatisme, notamment en vue de la répartition des responsabilités gouvernementales escomptées.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede cevenol30 » Mer 28 Sep 2016 23:11

Le pragmatisme amène effectivement Mariton à soutenir un des deux futurs finalistes (au vu des sondages, qui sont maintenant assez nets là-dessus). Il est trop tard pour soutenir le 3e ou le 4e... Pas seulement en vue de postes à obtenir mais aussi pour l'influence de sa ligne (à quoi sert de faire passer le 3e de 11 à 11,6%?).

Sur le fond, il serait plus proche de Fillon ou de Poisson et il se doute bien que ceux de ses électeurs potentiels qui veulent (vraiment) aller sur ces candidats-là iront quand même.

Les termes choisis sont aussi une belle pique, éventuellement pour Fillon et d'autres mais surtout pour l'autre finaliste potentiel: la "sincérité" peut renvoyer aux revirements sur le "mariage pour tous" (Juppé n'a pas louvoyé... lui) et aux accents démagogiques, le "sérieux" une énorme pierre dans le jardin de l'ancien président, quant à l'optimisme s'il y tient il semble clair que c'est le candidat qu'il a choisi qui en porte le plus.

Sur la dynamique, certes il ne pesait que 1% et tous ne le suivront pas mais il crée/rajoute, entre autres en créant un peu la surprise (une preuve, les réactions ici), une dynamique en faveur de Juppé.

Si les fuites sus-citées, pas surprenantes concernant les ralliements centristes, se matérialisent en vrais appels, la dynamique serait encore renforcée.
Reste à voir comment ce sera perçu à l'UDI: les soutiens ou parrainages individuels sont autorisés, la participation de composantes non, le soutien de composantes, là, j'ai un doute.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Christouille » Jeu 29 Sep 2016 11:54

Pensez-vous que le reportage de France 2 de ce soir sur l'affaire Bygmalion aura des effets négatifs sur Sarkozy auprès des sympathisants de droite ? Surtout les sympathisants LR ?
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Herimene » Jeu 29 Sep 2016 12:23

Pour moi, ça ne changera absolument rien. A la rigueur ça pourrait pousser quelques centristes et/ou sympathisants de partis de gauche à aller voter Juppé. Mais honnêtement tout a déjà été dit sur cette affaire. Tout le monde sait que Sarkozy y est très impliqué. Ses partisans en ont fait totalement abstraction, de même que bon nombre de sympathisants LR, et je ne vois pourquoi ça changerait à cause d'un simple reportage.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Eco92 » Jeu 29 Sep 2016 12:26

Oui, les LR Sarkozystes ne changeront pas, pour eux ce sont les méchants médias gauchistes manipulés par le pouvoir (car france télé), donc bon...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede cevenol30 » Jeu 29 Sep 2016 22:23

Quand un camp est ciblé par des accusations, elles y sont généralement perçues comme des complots (du camp d'en face ou autres).
Complot, l'affaire Urba...
Complot, les affaires de la mairie de Paris ou de G. Flosse en Polynésie...
Complot, les accusations de détournement de fonds publics à l'encontre du FN...

Jusqu'à ce que peut-être ce soit confirmé... ou que la justice oublie de passer...
La question que cela peut poser à chacun: est-ce que ça disqualifie l'homme qui a fauté, l'appareil, les idées?
D'autant que souvent, au départ, on triche pour la bonne cause, au nom des bonnes idées face aux mauvaises de l'adversaire...

En tous cas, si dans les "affaires" un mis en examen est présumé innocent (ce qui ne suffit pas politiquement: idéalement, il faut être au-dessus de tout soupçon, c'est l'étymologie du mot "candidat"), l'ancien président a du moins été reconnu responsable d'un compte de campagne dépassé...
http://www.boursorama.com/actualites/le ... e3ae16f3ed
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Christouille » Ven 30 Sep 2016 02:15

D'un côté quand un regarde les Balkany, Guérini and co qui sont réelus facilement. On se demande qi pour réussir en politique, il ne faut pas avoir des affaires judiciaires sur le dos.

Paradoxalement, Copé n'en profite pas dans les sondages au contraire...
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité