Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Christouille » Ven 30 Sep 2016 08:25

Un article du monde qui présente la répartition des bureaux de vote pour la primaire de la droite.

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede cevenol30 » Ven 30 Sep 2016 08:35

En effet, la liste a été publiée:
http://www.primaire2016.org/ou-voter/listebureaux

Cela permettra notamment aux électeurs de zone rurale de savoir concrètement à quelle distance il faut se déplacer. A première vue, pas forcément trop. On peut remarquer aussi que les adresses données sont parfois imprécises (sans le numéro), ce qui implique que ce devrait être bien signalé le jour J (y compris pour les assesseurs des candidats, sinon c'est un piège à fraude).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede ploumploum » Ven 30 Sep 2016 09:23

Selon Thierry Solère, déjà plus de 20 000 Français de l’Étranger se sont inscrits pour la primaire (si la participation se confirme, ce sera largement plus qu'à la primaire PS de 2011 : 7200 votants)

Plus largement, les inscriptions pour les expatriés et mineurs (majeurs en 2017) sont possibles jusqu'au 16 octobre

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... scrits.php
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pmf » Ven 30 Sep 2016 09:41

Pour avoir pris connaissance des lieux de consultation des électeurs dans un département qui m'est familier, il m'apparaît que le nombre de lieux d'accueil est important et que la répartition est bien effectuée dans les ex cantons.
Si je compare avec la consultation socialiste de 2011, il ressort que le nombre de lieux d'accueil des électeurs est nettement plus important avec par exemple dans un secteur donne quatre lieux d'accueil la ou en 2011 il n'y en avait que deux.
Il reste aux organisateurs à disposer de suffisamment d'assesseurs sur la journée car en 2011 dans un bureau que j'ai fréquente il avait été difficile d'assurer la continuité du nombre d'assesseurs et il avait fallu des désignations hors secteur pour y parvenir tout en sachant que les socialistes avaient une habitude des consultations de militants.
Je serais interesse que des adhérents de la droite ou du centre puissent nous dire ce qu'ils imaginent comme conversations entre assesseurs des lieux de consultation. Pour les socialistes, habitués aux debats idéologiques et programmatiques, être assesseur constituait un équivalent de réunion de section avec de surcroît en prime des désignations d'assesseurs non par des candidats mais par les secrétaires de section sous le regard des mandataires departementaux des candidats ce qui amenait pour ceux envoyés hors de leur zone de section l'attrait de rencontrer des camarades peu, voire pas connus, avec la curiosité de déceler qu'elle était leur préférence au sein du panel de candidats et ce en toute camaraderie dans les départements ou régnait le pluralisme des sensibilités.

En conclusion, je salue l'effort d'organisation réalisé par la droite et le centre et, bien que très réserve au plan constitutionnel sur l'exercice à venir, je souhaite qu'il connaisse une réussite en terme de participation des citoyens invités à cette consultation.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Corondar » Ven 30 Sep 2016 14:00

Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais mon maigre retour sur tout ça. Je serai président d'un bureau de vote sur Montigny en Gohelle dans le Pas de Calais. Précisons déjà que sur ma section (celle de la 11e circonscription), nous ne sommes pas un nombre dément de militants :).
On a du communiquer dans un premier temps le nom de tous les présidents de bureaux de vote à l'organisation de la primaire. Ça ça va, ça n'a pas été très compliqué. Chaque président ayant pour mission de trouver au moins 3 assesseurs, ceci n'ayant absolument pas l'obligation d'appartenir au parti, ni même d'ailleurs de voter à la primaire. Si jamais un président trouvait plus de 3 assesseurs, on a quand même gardé les noms des volontaires, pour les "prêter" à des bureaux de vote ayant un déficit en assesseurs.
On a une réunion la semaine prochaine pour faire le point (on attendait justement la publication officielle de tous les lieux de vote) sur les besoins. Mon bureau est à jour. Je vous avoue que je ne sais pas encore si tous les bureaux de la circonscription sont pourvus (je le saurai lors de la réunion de vendredi prochain). Je sais que c'est au moins le cas de 2 autres bureaux, dont je connais les présidents. On attendait la liste définitive des bureaux de vote pour commencer à tracter et faire du porte à porte afin d'informer les gens sur les modalités de participation, et les lieux où se rendre le jour J en fonction de leur domicile. On y consacrera tout le mois d'octobre (la médiatisation des primaires et les débats devraient nous aider).
Le président du bureau recevra le matériel de vote, et aura en charge la collecte des 2 euros et leur transmission aux instances de la primaire. Sur ma section on a un gros noyau dur de lemairistes (dont moi :) ), quelques sarkozystes et juppéistes, et quelques indécis qui attendent la campagne pour faire leur choix.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5733
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Herimene » Ven 30 Sep 2016 14:09

Un maillage territorial qui me semble également plutôt bon, avec toutefois quelques régions réellement sous-dotées (le nord-est des Landes seule grande région non quadrillée, les vallées pyrénéennes des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège, une partie de la Bretagne intérieure, notamment les Monts d'Arrée, l'arrière pays drômois (Vercors et Diois)). A contrario, je trouve que la Lozère et surtout les Alpes-de-Haute-Provence, départements très peu peuplés et très inégalement peuplés s'en sortent plutôt bien alors qu'ils sont loin d'être des bastions de la droite.

J'ai noté au moins deux sous-préfectures sans bureau : Aubusson dans la Creuse au profit de la ville voisine plus petite de Felletin, et Clamecy dans la Nièvre au profit d'Asnois, un minuscule village mais au maire UDI...

Pour la Nièvre, département très marqué à gauche assez peu peuplé, il y a toutefois un nombre de bureaux plutôt satisfaisant, l'absence de Clamecy 7ème commune du département et 1ère en dehors de la vallée de la Loire en est du même coup d'autant plus incompréhensible...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pba » Ven 30 Sep 2016 14:35

Plusieurs signes montrent la fébrilité du camps des proches de N.Sarkozy sur le thème "les électeurs de gauche vont nous voler notre primaire " en oubliant (pour l'instant) que c'est , encore plus, les voix centristes qui handicaperont le plus leur champion !!
http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... gauche.php


et en minimisant le renfort (bien réel ) des voix du FN !

http://www.europe1.fr/politique/primair ... if-2855869
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... maire.html

"Si certains veulent être candidats à la primaire de la gauche, qu'ils attendent François Hollande", a lancé mercredi soir Nicolas Sarkozy lors d'une réunion publique dans l'Oise.

"Quand on cherche à se faire élire avec les voix de la gauche, on se prépare à mener une politique qui donnera des gages à la gauche. Quand on fait de l’ambiguïté une stratégie électorale, on se prépare à une politique ambiguë", a-t-il poursuivi dans une claire allusion au maire de Bordeaux.

La réplique du camp Juppé ne s'est pas fait attendre : "Et vouloir se faire élire par des électeurs d'extrême droite, ça donnerait quoi?", a écrit jeudi Gilles Boyer sur Twitter.
pba
 
Messages: 1273
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Estagel66 » Ven 30 Sep 2016 15:26

concernant la répartition des bureaux de vote, sur les départements que je connais, ils sont assez bien répartis à quelques exceptions près, les vallées du piémont ariégeois (Couserans) de la 1ère devront se rendre à Saint-Girons ce qui devrait freiner certaines ardeurs. Il faut noter qu'il y aura un bureau de vote à Quérigut (Ariège) qui doit être celui où le nombre d'inscrits le plus faible.
Sur la Haute-Garonne, l'agglomération toulousaine est bien pourvu. Je tiendrai, pour ma part, un bureau de vote à Bessières avec des assesseurs qui soutiennent chacun un candidat : Lemaire pour moi, Sarkozy (2) et Juppé pour les 3 assesseurs.
Je tiens à souligner que cette campagne se passe bien entre les militants de chaque candidat et que le mot d'ordre "tous derrière le candidat choisi le 27 novembre" fait l'unanimité.
Estagel66
 
Messages: 1057
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Eco92 » Ven 30 Sep 2016 16:08

pba a écrit:Plusieurs signes montrent la fébrilité du camps des proches de N.Sarkozy sur le thème "les électeurs de gauche vont nous voler notre primaire " en oubliant (pour l'instant) que c'est , encore plus, les voix centristes qui handicaperont le plus leur champion !!
http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... gauche.php


Pour continuer dans le LOL absolu Guillaume Peltier, fidèle de l'ex-président, a lancé une pétition pour protester contre le « vol de la primaire par la gauche ».

http://www.liberation.fr/direct/element/guillaume-peltier-lance-une-petition-contre-le-vol-de-la-primaire-par-la-gauche_48554/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pmf » Ven 30 Sep 2016 17:57

Je remercie Corondar pour ses informations bien détaillées et je salue son militantisme et celui de l'autre Président de bureau en Occitanie.
La consultation à venir ressort d'un exercice démocratique qu'il convient de saluer quelque opinion constitutionnelle qui soit la notre.
Je leur dis qu'ils garderont un bon souvenir de leur action militante et que, si les choses se déroule comme lors de la consultation socialiste de 2011, ils vivront une journée de convivialité et d'une certaine fraternité politique bien éloignée des propos ravageurs tenus à l'encontre de l'action politique.
Je suivrai avec intérêt la campagne en cours et le déroulement de la consultation même si vous l'avez compris, en mendesiste assume, j'évolue dans une autre partie du spectre politique.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité