Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede ligerien » Ven 30 Sep 2016 18:49

Sur le vote de gens de gauche, il peut y avoir un gros sujet. Je ne dis pas des déçus de la gauche, qui iront voter à la primaire de la droite et qui voteront à droite au 1er tour de la présidentielle. Je parle bien des électeurs de gauche qui profiteront de l'occasion pour se débarrasser de Sarkozy.

Ce serait un gros sujet si Juppé venait l'emporter d'une courte tête, et que les sondages indiquent que la fraction de gauche a fait pencher la balance. Le camp Sarkozy pourrait alors refuser le verdict des urnes de cette primaire.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1685
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede ploumploum » Sam 1 Oct 2016 13:42

Un rapide coup d’œil dans mon département confirme la tendance générale : plutôt un bon maillage avec un "bonus" pour les zones de force de la droite (ou autres zones où elle dispose de bons relais locaux), ce qui était prévu. Après on voit aussi que LR galère un peu dans certaines communes.

Si je prends comme exemple la Seine-Saint-Denis :
- seulement 7 bureaux à Saint-Denis, commune de de 110 000 habitants. La faute à l'absence d'élus locaux (rappelons que l'opposition au CM est PS) et d'une section locale suffisamment développée
- 1 bureau sur La Courneuve (40 000 habitants / maire PCF, droite quasi-absente au CM)
- 1 bureau à Bagnolet (36000 habitants / maire PS, droite quasi absente au CM)


à l'inverse :
Montreuil (104 000 habs). Commune à maire PCF mais la droite dispose d'élus municipaux : 10 bureaux.
Drancy (maire UDI/68 200 habitants): 7 bureaux
Le Blanc-Mesnil (maire LR)/53 000 habitants) : 7 bureaux
Gagny (maire LR/ 39000 habitants) : 5 bureaux
Rosny :(maire LR/ 43000 habitants ) : 6 bureaux
Villemomble (30000 habitants / maire LR) : 5 bureaux
...



Eco92 a écrit:
pba a écrit:Plusieurs signes montrent la fébrilité du camps des proches de N.Sarkozy sur le thème "les électeurs de gauche vont nous voler notre primaire " en oubliant (pour l'instant) que c'est , encore plus, les voix centristes qui handicaperont le plus leur champion !!
http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... gauche.php


Pour continuer dans le LOL absolu Guillaume Peltier, fidèle de l'ex-président, a lancé une pétition pour protester contre le « vol de la primaire par la gauche ».

http://www.liberation.fr/direct/element/guillaume-peltier-lance-une-petition-contre-le-vol-de-la-primaire-par-la-gauche_48554/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter


Bof, c'est pas étonnant de sa part. On rappellera pour les néo-intéressés par la vie politique qu'il a été membre du FN puis du MNR de Mégret.

Quant au camp Sarkozy, c'est petit de leur part. Cela fait campagne sur le thème du rassemblement et ça hurle quand des français de gauche veulent voter.
Il n'ont malheureusement pas encore compris que la fonction présidentielle consistait, entre autres, à rassembler le Peuple Souverain uni dans sa diversité.
ploumploum
 
Messages: 17587
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Stéphane » Sam 1 Oct 2016 15:01

ligerien a écrit:Sur le vote de gens de gauche, il peut y avoir un gros sujet. Je ne dis pas des déçus de la gauche, qui iront voter à la primaire de la droite et qui voteront à droite au 1er tour de la présidentielle. Je parle bien des électeurs de gauche qui profiteront de l'occasion pour se débarrasser de Sarkozy.

Ce serait un gros sujet si Juppé venait l'emporter d'une courte tête, et que les sondages indiquent que la fraction de gauche a fait pencher la balance. Le camp Sarkozy pourrait alors refuser le verdict des urnes de cette primaire.

En effet, et dans ce cas de figure, je n'écarte pas une double candidature Juppé / Sarkozy
Stéphane
 
Messages: 1666
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Proximus » Sam 1 Oct 2016 17:05

En tout cas Lagarde taille les dernières positions de Wauquiez et de Sarkosy dans une interview au Progrès. Contrairement à Bayrou, il refuse de s'aligner sur Juppé mais pour lui c'est clair il ne soutiendra pas un candidat qui ne s'intéresse qu'à des sujets futiles.
Pour la primaire, il défend le "votons sans y participer".
Proximus
 
Messages: 403
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pba » Sam 1 Oct 2016 17:11

Le "délire "semble continuer en invoquant le code pénal, rien de moins !!

http://www.lci.fr/primaire-droite/prima ... 05566.html

Certains ne se rendent pas compte qu'invoquer un "faux "pour qualifier le vote d'électeurs non "purs "de droite (comment les définir ???) s'expose à un boomerang "assassin ", quand on sait que certains soutiennent un ex-candidat, ex-président qui a fait un faux gigantesque en signant sa déclaration de comptes de campagne !!!
pba
 
Messages: 1275
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede cevenol30 » Sam 1 Oct 2016 22:37

Stéphane a écrit:
ligerien a écrit:Sur le vote de gens de gauche, il peut y avoir un gros sujet. Je ne dis pas des déçus de la gauche, qui iront voter à la primaire de la droite et qui voteront à droite au 1er tour de la présidentielle. Je parle bien des électeurs de gauche qui profiteront de l'occasion pour se débarrasser de Sarkozy.

Ce serait un gros sujet si Juppé venait l'emporter d'une courte tête, et que les sondages indiquent que la fraction de gauche a fait pencher la balance. Le camp Sarkozy pourrait alors refuser le verdict des urnes de cette primaire.

En effet, et dans ce cas de figure, je n'écarte pas une double candidature Juppé / Sarkozy


Auquel cas le "coup" serait encore plus réussi que prévu, puisqu'une telle affiche mènerait possiblement à l'élimination des deux, au profit de Mélenchon, Hollande (c'est là, le "trou de souris") voire Macron (s'il n'y a pas un trop grand nombre de ses électeurs -voire lui-même??- pour voler au secours de Juppé). Cette possibilité freinera fortement les ardeurs du second, qui se contentera de rouspéter et affaiblir son camp...

Légalement, rien n'interdit à un battu d'une primaire de se présenter quand même. C'est "juste" plus compliqué politiquement (mauvais perdant, déjà battu, pas respectueux de la parole donnée ...) et pour avoir les parrainages (encore que dans un parti qui a tant d'élus + les sympathisants DVD, ce n'est pas le souci; à EELV c'est une autre histoire).

Pour rester très à droite, voici les vacheries de Patrick Buisson, qui considère qu'avec Baroin l'ex-président ne fera (toujours) pas une vraie politique de vraie droite et trompe donc les électeurs:
http://www.rtl.fr/actu/politique/patric ... 7785032939
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Eco92 » Mar 4 Oct 2016 08:56

Quelques mouvements importants à l'UDI.

D'abord Borloo a déclaré ce matin qu'il irait "probablement" voter à la primaire, sans indiquer de nom.

Philippe Vigier, président du groupe UDI à l'AN, soutient Juppé. Il annonce d'ailleurs le prochain ralliement de Lagarde au même candidat. Philippe Gosselin, bras droit de Mariton, suis également le même chemin, tout comme Jean-Baptiste Lemoyne, ancien soutien de Jean-François Copé.
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/philippe-vigier-udi-annonce-son-soutien-a-juppe-03-10-2016-6172621.php

Hervé Morin, président du NC, député et ex-ministre, soutient Le Maire. Tout comme Catherine Morin-Desailly, présidente de la Commission de la Culture, Education & Communication du Sénat.
http://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/primaire-de-la-droite/info-franceinfo-primaire-a-droite-herve-morin-se-rallie-a-bruno-le-maire_1854481.html
http://catherinemorindesailly.typepad.fr/cmd/2016/10/pourquoi-je-soutiens-bruno-le-maire.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10587
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pba » Mar 4 Oct 2016 10:14

En réfléchissant (à plusieurs !!) sur la charte de cette primaire, on arrive
à partir de la phrase à signer "s'engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

Nous partageons les valeurs républicaines de la droite et du centre (droit ou gauche) et rejetons donc les valeurs non-républicaines que certains de ses membres pourraient soutenir .
Nous partageons ce qui nous semble être les valeurs républicaines non définies en général et encore moins ce qu'en pense "la droite et le centre " en particulier
Non satisfait pour diverses raisons du pouvoir actuel et de ses oppositions, nous nous engageons pour l'alternance, là aussi non définie

cqfd: nous pouvons donc sans nous déjuger, parjurer, torturer, voter si on le souhaite à ces primaires
pba
 
Messages: 1275
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pba » Mer 5 Oct 2016 18:09

La colère des sarkozystes et de NS lui-même semble monter contre les "impurs "qui viendraient souiller le vote des primaires de la droite .... et du centre
http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 172693.php
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 52_543.php

En réplique des appels clairs et nets viennent maintenant de F.Filon et de A.Juppé eux-même
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... imaire.php

Pourrait on penser qu'une victoire courte de A.Juppé puisse être contesté par NS et que ce dernier soit poussé par ses troupes à se présenter au 1er tour de la présidentielle ???? Ceci ne devient plus tout à fait impossible .....
Dans ce cas, un partage 20/20 au 1er tour qualifierait le vainqueur, mais porterait un coup très dur à LR .
pba
 
Messages: 1275
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede cevenol30 » Mer 5 Oct 2016 23:18

La perspective d'une explosion du coeur de la droite à l'occasion d'une primaire précisément censée l'éviter pourrait ne faire que renforcer la (relative) affluence d'électeurs de gauche.
D'ailleurs, dans l'autre sens, si un candidat de l'aile gauche de la droite devait sa défaite à un relatif afflux d'électeurs FN, ne pourrait-il pas protester?

Le vrai sens de ces polémiques n'est pas de modifier les modalités d'organisation de la primaire (dont le président de parti est quelque peu responsable) mais de faire monter la pression de la campagne, en l'occurrence en appelant les "purs" à la rescousse et en pointant du doigt les adversaires qui oseraient ne pas refuser les voix de gauche.

Rappelons aussi que, dans l'espace de la droite et du centre, le candidat gagnant ne sera pas le seul (même s'il sera le principal): il y aura Bayrou si Juppé perd, Guaino et MAM tenteront de se présenter (et y arriveront peut-être plus facilement si des élus se voulant gaullistes sont insatisfaits du déroulement de la primaire et du résultat) et Macron mordra aussi sur cet électorat (en particulier ceux qui voteraient à droite seulement si c'est Juppé).

Ledit Macron se met d'ailleurs à taper sur les duettistes en invoquant les affaires jugées:
http://www.lefigaro.fr/politique/2016/1 ... arkozy.php
et, plus explicitement, des membres du gouvernement déconseillent aux électeurs de gauche d'aller voter à la primaire de droite pour se concentrer sur celle du PS.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... droite.php
En même temps, les deux primaires sont fort décalées dans le temps, les conseils d'un exécutif impopulaire ne sont pas nécessairement faits pour être écoutés et la charte est assez floue.
Sur certains points, sociétaux en particulier, on trouve de tout "à droite et au centre" puisque c'est là que certains clivages passent. Sur l'économie, le libéralisme semble certes avoir la cote mais des idées non-libérales sont possibles aussi (ex. Poisson ou feu P. Séguin). Le terme "républicain" renvoie à mon sens plutôt à l'héritage résistant du MRP et des gaullistes à l'opposé des post-vichystes, héritage qui est commun avec la gauche qui était parfois dans les mêmes réseaux... Quant à l'alternance, il s'agit simplement de ne pas voter Hollande au premier tour (au second contre MLP, je doute fort que la position soit unanime pour cette dernière, ce n'est donc pas ça le sens)

Dernière info: Le Maire ne se ralliera pas à celui dont il fut ministre, alors même que dans les sondages son électorat semble balancer pour le second tour (enfin, il s'abstiendra de donner une consigne). Ledit perdant de 2012 n'aura guère de réserves de voix "officielles" et pourra donc à loisir jouer la pauvre victime des électeurs de gauche, seul contre tous (snif?)
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... arkozy.php
Dernière édition par cevenol30 le Ven 7 Oct 2016 00:11, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité