Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede cevenol30 » Dim 18 Sep 2016 21:40

Mariton (comme NKM) a décidément fait feu de tout bois pour trouver ses parrainages complémentaires de dernière minute...
Concernant Lassalle, c'est un peu étonnant en tant que candidat possible (du Modem): il se présentera (ou soutiendra Bayrou) contre le gagnant d'une primaire où il a parrainé un candidat... certes petit et pour lui permettre de faire de la figuration dans le débat mais il y a un petit côté étrange et certains ne manqueront pas d'inciter (notamment les électeurs de gauche...) à ne pas voter Lassalle "parce qu'il a parrainé Mariton".

Par ailleurs, les soutiens centristes (voire DVG!) font bien défaut à l'ancien président. Et comme indiqué ci-dessus, cela correspond à un électorat plus centré sur son propre parti ou un peu à droite. Le problème de légitimité est prévisible en effet et inhérent à la primaire.
Dans l'autre sens, si Juppé perd, son adversaire (en supposant toujours le duel sans surprise) ne sera "que" le candidat de son parti malgré une primaire visant à élargir le socle de désignation. Ce qui ouvrira tout droit la voie à des candidatures au centre (on sait ce qu'a prévu Bayrou alors) pouvant capter les votants "Juppé" (et d'autres) de la primaire.

Le second tour dépendra aussi dans une certaine mesure du premier et notamment des consignes de vote (et reports effectifs des votants) des candidats perdants.
C'est bien pour cela qu'on peut parler de Fillon (voire Le Maire, etc) comme "faiseur de roi": sa consigne sera susceptible de faire pencher la balance.
Sur l'apport de votants extérieurs (au parti) au second tour, il est fort susceptible de ne pas suffire: il faut ici se souvenir de la primaire PS de 2011. Tous les perdants s'étaient ralliés au candidat arrivé en tête au premier tour (Hollande donc) avec une dimension unitaire et légitimiste; un réflexe de ce genre serait encore plus logique à droite (bien qu'invraisemblable sur le fond mais certains ralliements au PS -Montebourg notamment- l'étaient aussi). L'apport extérieur n'avait pas pu renverser l'effet des consignes de vote internes.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede larmor gwened » Lun 19 Sep 2016 08:44

Information donnée par Ouest-France dimanche: François Fillon prévoit, en cas (probable) d'échec aux primaires,de se retirer de la politique et de postuler à la présidence...de la F.I.A. (fédération Internationale Automobile) en 2017 pour succéder à Jean Todt! Pour rappel, c'est un passionné de course auto et son frère préside l'Automobile Club de l'Ouest (organisateur eutre autre des 24 heures du Mans).
larmor gwened
 
Messages: 372
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Alainmadelinos » Mar 20 Sep 2016 07:39

On en sait un peu plus sur le déroulement du 1er débat de la Primaire LR le 13 octobre sur TF1 >

Ce que les candidats ont accepté

- L'ordre d'intervention des candidats a été tiré au sort. Jean-François Copé parlera en premier, tandis qu'Alain Juppé clôturera les débats
- Les deux grands thèmes abordés seront le chômage et la sécurité.
- Le débat ne devra pas excéder les 2 h 20.
- Personne ne pourra prendre la parole plus d'une minute d'affilée et au bout de cinquante secondes un signal lumineux rappellera à l'ordre l'orateur
- Un public de 130 personnes assistera à l'émission

Ce que les candidats ont refusé !

- Ils ne seront pas filmés à l'aide d'une webcam dans leur voiture quelques minutes avant leur arrivée au siège de la chaîne comme le voulait TF1
- Ils ont refusé de voir s'afficher à l'écran une petite fiche qui devait présenter chaque débatteur, détaillant son âge, son mandat le plus important et son mandat en cours
- Pas de question des téléspectateurs après le débat
- Les pupitres ne seront pas transparents et il sera interdit de montrer si les candidats ont des notes sur leur pupitre.

http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... idats.html
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede ploumploum » Mer 21 Sep 2016 11:20

Finalement il n'y aura que 7 candidats. La candidature de Mariton a été écartée.
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Eco92 » Mer 21 Sep 2016 14:55

Selon le parisien ce sont les parrainages d'adhérents qui ont fait défaut.

Les 7 autres candidatures ont bien été validé.

http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/primaires/primaire-a-droite-la-candidature-d-herve-mariton-invalidee-21-09-2016-6138577.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede ploumploum » Mer 21 Sep 2016 16:05

Eco92 a écrit:Selon le parisien ce sont les parrainages d'adhérents qui ont fait défaut.
[...]
http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/primaires/primaire-a-droite-la-candidature-d-herve-mariton-invalidee-21-09-2016-6138577.php


Mariton a lui même confirmé ce problème. Le surplus des 300 parrainages qu'il avait n'a pas suffi à combler le trou lié aux doublons (automatiquement éliminés contrairement à ceux des parlementaires), à la surreprésentation de certaines fédés (Drôme et Paris) et à la centaine de bulletins annulés (car non signés)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... lifies.php
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede ploumploum » Mer 21 Sep 2016 20:30

Fidèle à son habitude et soucieux de ne pas se faire déborder (par Morin, Jégo, Vigier...), Lagarde (UDI) change en partie d'avis sur la primaire de la droite :

Jean-Christophe Lagarde «voit que beaucoup de gens de l'UDI et de centristes iront voter à la primaire» de la droite et «les y invite d'ailleurs». Un changement de pied pour le député qui avait annoncé en juin qu'il ne voterait pas à la primaire.


Pour autant, cela ne signifie pas encore que le mouvement centriste soutienne le candidat issu de la primaire. Le patron de l'UDI espère bâtir une coalition large (au delà de LR et UDI) pour pouvoir gouverner.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... droite.php
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede cevenol30 » Mer 21 Sep 2016 21:54

Mariton réfléchit à faire appel, en même temps on ne voit pas bien pourquoi ça passerait.

Le fond politique à mon avis, c'est d'une part que le soutien de Sens Commun à Fillon a coûté cher à Mariton (que la mouvance soutenait plutôt pour l'élection du président de parti) car s'il s'était porté sur Mariton, celui-ci n'aurait pas eu de souci d'adhérents.
D'autre part, c'est une validation de la stratégie du PCD qui par son existence même et son relatif poids (lui permettant d'avoir le droit d'émettre candidature) s'est évité ce type d'avanie. De plus, il gonflera son poids d'une partie des voix de Mariton. La Manif pour Tous (constituée en parti politique, sans candidats pour le moment en tant que telle) et sa mouvance voient en tous cas se réduire l'embarras du choix.
Pour la suite à plus long terme, cela peut encourager certains (notamment Mariton??) à quitter le parti principal pour créer leur mouvement associé.

Cette phase de validation des candidatures aura déjà permis un premier tri: fini pour Lefebvre, Myard, Morano et donc (sauf appel fructueux?) Mariton. Et Guaino et MAM, pour continuer "gaulliennement" dans la course, doivent jouer les extérieurs.

Restent donc 2 grands candidats, 2 moyens (Fillon et Le Maire) et 3 petits (NKM, Copé et Poisson). Ces derniers en particulier y auront gagné de l'exposition politique et médiatique.

Subtilité lagardienne: il invite les autres à aller voter à la primaire mais n'a pas dit qu'il irait lui-même, il ne s'est donc pas "vraiment" contredit.
En attendant, il n'y a pas vraiment de candidat centriste même si Juppé et NKM voire Fillon devraient fortement capter cet électorat.
Et le vrai enjeu pour l'UDI reste les législatives (les investitures sont déjà dégainées face à l'intransigeance de la direction actuelle) et la formation du gouvernement, le soutien UDI surtout dès le premier tour restant conditionné à un accord.
L'accord étant d'autant moins probable que le gagnant de la primaire sera moins centriste puisqu'alors les convergences de fond seront plus difficiles et l'UDI disposera d'espace pour se présenter ou soutenir quelqu'un d'autre (ne serait-ce que pour exister et affirmer qu'elle s'arroge le droit de le faire).
La majorité, "coalition large", souhaitée par Lagarde irait idéalement au-delà des deux partis jusqu'aux "déçus du hollandisme" (en même temps, l'ouverture à des personnalités issues de la gauche lors du précédent quinquennat n'a pas forcément convaincu...)
La phrase "nous assumerons nos divergences" avec l'ex-UMP "aux présidentielles et aux législatives" implique de se compter ou de soutenir des candidats différents même en cas d'accord global pour la suite. On notera un rappel des "points de convergence" avec Macron, comme un point d'appui pour prendre de la distance.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede ploumploum » Dim 25 Sep 2016 08:33

Sondage BVA :

Potentiel d'électeurs : 3-3,5 millions. (l'indice de participation est plus élevée en PACA, IdF et en Bretagne)

1er tour :
Juppé : 38
Sarkozy : 34

Fillon : 11
Le Maire : 11
NKM : 4
Copé : 1
Poisson : 1

Sans surprise, Juppé est largement en tête dans les sympathisants centriste (69 %) et de gauche (58 %). Sarkozy pointe en tête chez les sympathisants LR (48 %) et FN (52 %)
Juppé pointe en tête chez les moins de 35 ans, les + de 50 ans et chez les inactifs. A égalité avec Sarkozy dans les CSP+/-



2nd tour :
Juppé : 56
Sarkozy : 44

Juppé béneficerait de 2/3 des voix Fillon et NKM, un tiers de Le Maire.
Sarkozy prendrait un tiers des voix de Le Maire et 15 % de Fillon.

Juppé largement majoritaire chez les sympathisants de gauche (89 %), centristes (91 %). mais nettement minoritaire chez ceux de LR (42 %) et FN (29 %)
Majoritaire chez les 35 et +, les >CSP + et Inactifs.

http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_ ... 61fb25.pdf
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pba » Dim 25 Sep 2016 13:21

Ce sondage, comme les précédents d'autres instituts, confirme que les votants à cette primaire serait pour seulement à 54% le fait de sympathisants LR, qui, en quelque sorte, se ferait dicter leur choix par notamment 25% d'électeurs de gauche et du centre lesquels choisiraient , massivement, un autre candidat que le "coeur de cible "que sont les électeurs LR;
En dehors de toute opinion politique , si celà venait à être confirmé en novembre, celà :
-poserait un problème politique en s'assurant pas que les électeurs de la primaire se reporte sur le gagnant lors de la présidentielle
-discréditerait, à mon sens , la notion de primaire "ouverte à tous "

NB: les électeurs LR pourraient s'estimer flouer ayant choisi un candidat et se voir imposer un autre . Une tentation vers Marine ou un dissident ??
pba
 
Messages: 1273
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité