manudu83 a écrit:Les sondages américains montrent des variations que les sondeurs nomment :
Presumptive nominee effect (remontée juste après avoir primaire gagnée)
Convention bounce (remontée après une convention réussie)
Underdog upraise (généralement entre mi aout et mi octobre, le challenger se rapproche, puis l'écart se reforme)
Difficile de dire si Trump est en underdog upraise ou s'il est en train de gagner.
A titre de comparaison McCain avait connu une embellie brutale du 1 septembre au 20 septembre passant d'un retard de 7 points à une avance de 1.5 puis Obama était repassé devant.
Romney avec une ampleur moindre avait eu le même effet debut octobre revenant de 4.5 de retard à l'égalité avant de perdre finalement de plus de trois points.
guillaume44 a écrit:C'est à travers ces sondages que l'on constate la force du Blue Wall. Donald Trump peut remporter la Floride, l'Ohio, l'Iowa et le Nevada (+l'ensemble des états de Mitt Romney) il ne serait toujours pas élu. 266 grands électeurs contre 272 pour Hillary Clinton
Le Colorado n'est plus un swing state selon moi... La Virginie n'en était plus un non plus jusqu'à la semaine dernière ou j'ai vu quelques sondages montrant un écart de seulement de 2 points en faveur d'Hillary Clinton. Il faut voir si ce resserrement se confirme. Pour l'instant, je n'y crois pas. Quant au New Hampshire, je ne comprend pas l'acharnement de Donald Trump à vouloir y aller régulièrement... Il me semble de plus en plus hors d'atteinte.. Il devrait au contraire consolider sa très légère avance dans le Nevada et mettre le paquet pour basculer un ou plusieurs états de la Rust Belt Michiga, Wisconsin et Pennsylvanie... Je ne la vois toujours pas perdue pour Trump malgré un écart de 6 points en faveur d'Hillary Clinton...
pop03 a écrit:guillaume44 a écrit:C'est à travers ces sondages que l'on constate la force du Blue Wall. Donald Trump peut remporter la Floride, l'Ohio, l'Iowa et le Nevada (+l'ensemble des états de Mitt Romney) il ne serait toujours pas élu. 266 grands électeurs contre 272 pour Hillary Clinton
Le Colorado n'est plus un swing state selon moi... La Virginie n'en était plus un non plus jusqu'à la semaine dernière ou j'ai vu quelques sondages montrant un écart de seulement de 2 points en faveur d'Hillary Clinton. Il faut voir si ce resserrement se confirme. Pour l'instant, je n'y crois pas. Quant au New Hampshire, je ne comprend pas l'acharnement de Donald Trump à vouloir y aller régulièrement... Il me semble de plus en plus hors d'atteinte.. Il devrait au contraire consolider sa très légère avance dans le Nevada et mettre le paquet pour basculer un ou plusieurs états de la Rust Belt Michiga, Wisconsin et Pennsylvanie... Je ne la vois toujours pas perdue pour Trump malgré un écart de 6 points en faveur d'Hillary Clinton...
Je ne partage pas votre impression négative des chances de victoire de Trump dans le New Hampshire. Cette carte date mais souligne que le New Hampshire peut basculer vers le GOP comme en 2000 durant l'ère Bush.
http://blog.estately.com/2016/02/u-s-st ... ald-trump/
Les sondages étaient déjà favorables à Trump début septembre mais suite aux événements des "déplorables" et de la pneumonie, Trump est arrivé à dépasser Clinton en moyenne de sondages comme dans l'Ohio (première fois), en Floride et en Iowa.
Mon pronostic avant les débats télévisés et suite aux péripéties de Clinton:
Trump: 270 dont Arizona, Géorgie, Ohio, Caroline du Nord, Floride, New Hampshire, Maine CD2, Nevada, Missouri, Iowa
Clinton: 195 dont Connecticut, New Jersey, Rhode Island, Minnesota, Maine
Toss up: 79 dont Wisconsin (Clinton), Michigan (Clinton), Pennsylvanie (Clinton), Colorado (Trump), Nouveau-Mexique (Trump), Virginie (Trump)
Sans Toss Up: Trump 297/Clinton 241
Finalement, je pronostique pour l'instant une victoire de Trump à la Bush en 2002.
Corondar a écrit:Le resserrement est réel. Personne ne le nie. Même si, à mon avis, c'est plus l'écart grandissant d'août qui était un peu artificiel. On assiste là à une correction, après une très mauvaise semaine pour Clinton. Et comme le fait remarquer pba avec raison, la volatilité sondagière aux Etats Unis est un grand classique.
Je signalais juste mon étonnement quant au fait de voir mettre des états comme le Wisconsin, le Michigan ou la Pennsylvanie en toss up, et de ne pas appliquer le même traitement à au moins l'Arizona, la Géorgie ou la Caroline du Nord. Il me parait pour le moins étrange de ne réserver la catégorie toss up qu'aux seuls états où l'avance de Clinton est jugée faible, et d'en exempter ceux où celle de Trump est tout aussi (voire plus) faible. Après on peut débattre de la marge à appliquer pour qu'un état soit considéré comme un toss up. Mais j'ai du mal à saisir comment on peut ne pas appliquer une même marge pour tous les états...
pop03 a écrit:Corondar a écrit:Le resserrement est réel. Personne ne le nie. Même si, à mon avis, c'est plus l'écart grandissant d'août qui était un peu artificiel. On assiste là à une correction, après une très mauvaise semaine pour Clinton. Et comme le fait remarquer pba avec raison, la volatilité sondagière aux Etats Unis est un grand classique.
Je signalais juste mon étonnement quant au fait de voir mettre des états comme le Wisconsin, le Michigan ou la Pennsylvanie en toss up, et de ne pas appliquer le même traitement à au moins l'Arizona, la Géorgie ou la Caroline du Nord. Il me parait pour le moins étrange de ne réserver la catégorie toss up qu'aux seuls états où l'avance de Clinton est jugée faible, et d'en exempter ceux où celle de Trump est tout aussi (voire plus) faible. Après on peut débattre de la marge à appliquer pour qu'un état soit considéré comme un toss up. Mais j'ai du mal à saisir comment on peut ne pas appliquer une même marge pour tous les états...
C'est à partir de la fin août que le resserrement a eu lieu avec plusieurs raisons à cela.
D'abord, la poursuite quasi quotidienne de meetings de Trump qui labourait le terrain pendant que Clinton avait disparu.
"Pour la voir, il fallait payer très cher. "Demandez donc aux Super-Riches où elle était ", a écrit le New York Times."
http://www.europe1.fr/emissions/a-la-un ... on-2837683
Ensuite, la visite surmédiatisée de Trump au Mexique sans compter l'histoire du marteau de Clinton.
Les deux événements "pneumonie" et "déplorables" tombent vraiment à un moment inopportun et modifient mes pronostics où j'envisageais une victoire de Trump à l'arrachée. Mes pronostics se basent surtout sur la dynamique des sondages , le passé électoral des états et l'investissement financier et physique des candidats dans les états.
Le passé de l'Arizona: c'est Romney +9.03; Mc Cain +8.48; Bush 2002 +10.33; Bush 2000 +6.5. Il me semble actuellement difficile de lui attribuer le terme ''toss up'' surtout avec la dynamique croissante actuelle de Trump.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités